Les roule-pavés Montmartrois



  • Bonjour ici,

    Après quelques années à observer ce forum dans l'ombre je me décide à exposer les quelques vélos qui partagent mon espace vital. Car oui, ici à Paris, les vélos qui ne dorment pas chez vous finissent rapidement dans le lit de quelqu'un d'autre.

    Alors les voici, dans un ordre supposément chronologique.

    Mon premier route, acheté sur un quai de la gare du nord, et malheureusement bien trop petit pour moi. Un Peugeot Ventoux PH501, en Reynolds 501, Mavic MA-2. Juste ce qu'il faut pour devenir amoureux ce bon vieil acier.

    [img]http://i.imgur.com/q1yEHdr.jpg[/img]

    Vendu sur LBC juste assez pour rembourser la bête, je me suis donc mis à la recherche d'une monture à ma taille.
    C'est dans le nord que j'ai finalement dégoté un cadre Barelli. Taille 60, déjà mieux et même un peu trop grand du coup...
    Un cadre en aluminium d'après le vendeur (alu manchonné ?!) équipé Campagnolo Mirage et Sachs New Success. Une belle bête qui m'aura emmenée au travail pendant une bonne année.

    [img]http://i.imgur.com/B5YKfSL.jpg[/img]

    Revendu sur LBC lui aussi à un jeune qui me dépassait aisément de 10cm. Suite à quelques jours de déprime et de solitude, je décidais d'acheter ce très beau vélo à LaBrikO ici même.

    Columbus SLX, groupe campagnolo, mavic Open Sup, du très bon sur lequel je n'ai fait aucunes modifications. Il faudra quand même que je change ces pédales, et que j'installe des cales pieds.

    [img]http://i.imgur.com/gVURJeO.jpg[/img]

    Bon et vous me direz que ce forum s'appelle Pignon Fixe et qu'on en a toujours pas vu un seul. J'ai eu le même constat mais je me suis vite confronté à la difficulté de trouver un cadre piste abordable. Enfin après quelques mois de recherches je suis tombé sur cette chose :

    [img]http://i.imgur.com/TSMnjIH.jpg[/img]

    Gros coup de cœur pour ce cadre en acier, et c’était parti pour la recherche des premières pièces.
    Une paire de roues Mavic Champion du Monde sur moyeux campa record plus tard. J'en suis là.

    [img]http://i.imgur.com/dsf2AZb.jpg[/img]

    Je suis maintenant en pleine hésitation sur le fait de re-tarauder les manivelles qui sont en pas Français... Enfin voilà je posterai les évolutions des différents bichons au fur et à mesure.

    A vos critiques !



  • Le piste est magnifique IMO



  • La Barelli jaune était un pur acier.
    Le piste est superbe. C'est rare que j'aime bien les montage avec ces guidos 90's camo.
    Ne taraude rien. Tu as un beau pédalier Spidel piste d'origine. 165mm?
    C'est trop bête et ça te servira à quoi? mettre une paire de pédale automatique look kéo récente?
    Si tu veux des cales cherche des look des 80's/90's ça ne coûte rien (on en a tous des caisses entières), tu trouves des cales pour pas cher.
    Sinon cherche toi une paire de pédale piste française ancienne type spidel/maillard/berthet à la limite, une paire de sangle et tu sera bien content de poser ton pied à terre facilement. (Et ton montage sera bien plus porn)
    Surtout si tu roules brakeless.
    Si la fourche n'est pas percée, un frein de keirin avec poignée de bmx/vtt a fixer sur le guidon et ce sera bon.
    L'avantage c'est que tu ne dois pas abîmer ton vélo, que rien n'est irréversible, et que tu peut tout démonter en 2 minutes pour l'attacher au mur dans ton salon. (ou le déshabiller pour le mettre au fond de ton lit ;), coquin)



  • J'avais pas mal vu le kawoinch trainer sur lbc en me disant qu'il avait un potentil porn, et bien c'est confirmé !

    Il est vraiment cool ! Tu t'en sers de vélotaff ou juste pour rouler comme ça ?



  • le kawoinch a ma taille je l'aurai pris, il m'avait fait de l'oeil sur lbc! et oui je confirme que le barelli est 100%acier ! belle collec'



  • @Theoofixx & @fxstras Merci !

    @Cov je pensais l'utiliser pour faire mes premiers pas sur piste. Mais à vrai dire, vu le bestiau, il y a des chances que je le sorte en ville...

    @wapdawap J'essaye de trouver des pédales qui irait, enfin les occasions en pas Français sont assez rares (et surtout très chères). J'ai trouvé ça sur la bay.

    [img]http://i.imgur.com/o4oQDhL.jpg[/img]

    En tout cas ne t'inquiètes pas, je ne mettrais jamais des pédales auto ! Et je garde l'idée du frein keirin au cas où.

    Pour le Barelli ça me semblait en effet être de l'acier, vu le comportement et l'aspect, merci pour vos précisions !

    Quelqu'un pour m'identifier la selle du piste d'ailleurs ? Elle est un peu creusée sur le côté, il devait y avoir un logo qui a disparu depuis longtemps... On peut encore lire "Made in Italy" sous le dessous du cuir.



  • j'avais failli acheter le kawoinch :devil: ,je te conseil les maillard ,elles sont très bien et tu en trouveras facilement et pas chère :thumbs_up:[hr]
    par contre il faut vraiment pas les roulées sans cales et sangle



  • Le Kawoinch est superbe, pour cette raison tu devrais éviter le frein kerin qui risque d'endommager ta fourche.



  • Ayant une tripotée de pédales à la maison (dont je pense des pédales en pas français), je m'interroge sur comment les différentier des pédales "bsc".

    En effet, je pensais qu'il s'agissait de la marque "D" et "G" pour droite et gauche qui faisait une pédale en pas français, mais NAAAAN... Du coup, j'aurais besoin de vos lumières et avec ces dernières, je pourrais voir si je dispose de 5 ou 6 paires de pédales dans le pas de notre pays dans mon bordel.



  • Pédales au pas français : 14x1,25 (Ø 14 mm, pas du filetage 1,25 mm)
    Pédales au pas BSC : 9/16"x20 tpi (Ø 9/16"=14,2875 mm, pas du filetage : 20 filets par pouce, soit 1,27 mm)



  • [quote='GrosNaze' pid='2077500' dateline='1459327925']
    Pédales au pas français : 14x1,25 (Ø 14 mm, pas du filetage 1,25 mm)
    Pédales au pas BSC : 9/16"x20 tpi (Ø 9/16"=14,2875 mm, pas du filetage : 20 filets par pouce, soit 1,27 mm)
    [/quote]
    :thumbs_up:
    Du coup avec un pied à coulisse, je peux faire la différence ?

    Car je ne pense pas que mesurer la différence entre les filetages soit efficace :D



  • Bon au final j'ai vendu un rein et j'ai acheté ça.

    [img]http://i.imgur.com/xM2TW0s.jpg[/img]

    Il semblerait que les manivelles aient été taraudées par l'ancien propriétaire...



  • Beau le Kawoinch ! Ça vient de quel coin cette marque ou cadreur ?
    Retaraudées en BSC les manivelles ?



  • @ANTOINE ANTOINE : D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, c'est un cadreur du côté de Bourges "K-Cycles" et visiblement encore en activité, j'ai envoyé un mail pour avoir un peu plus d'informations, surtout au niveau du type de tubes.

    Pour les manivelles, ouep elle semblent avoir été taraudées en BSC, en tout cas, mes autres pédales passent à l'aise. Enfin j'attend la paire de maillard.
    [img]http://i.imgur.com/obNaQyQ.jpg[/img]

    Bon et puis nouvel arrivant dans l'appartement :
    [img]http://i.imgur.com/0nnzdVU.jpg[/img]
    Un cadre Liberia vraisemblablement en reynolds 531, enfin je ne suis pas expert. Le bestiau affiche 2,5kg a la balance, avec JDD Shimano 105 et BDP. Un tds d'environ 27mm (à la règle), à vous de me dire...

    En tout cas superbe cadre, j'en profite pour remercier Seco1976 pour me l'avoir cédé !

    Après rapide étude du machin, j'aimerais vraiment bien faire un montage néo rétro avec une fourche carbone. La fourche actuelle n'aidant pas pour l'aspect compact du cadre..
    [img]http://i.imgur.com/JgOhr7Q.jpg[/img]
    En rose la position de la roue actuelle, en rouge, la position supposée pour une fourche presque droite.

    Enfin voilà, je ne sais pas trop par ou commencer, sachant que ma connaissance des groupes et périphériques modernes est presque nulle ! Affaire à suivre...



  • Une fourche aussi droite que sur ton dessin ça n'existe pas (à ma connaissance) ou alors c'est très exotique...
    Il me semble que les fourches piste les plus compactes ont un déport de 28-30mm.
    Et puis le déport de fourche joue sur la chasse et donc le comportement du vélo donc ça risquerait d'être bizarre.

    Sinon sympa le Kawoinch :thumbs_up:



  • C'est aussi ce qui m'inquiéte, le comportement avec le changement de fourche...
    Enfin sur les dessin, je savais pas trop alors j'ai mis un déport de 20mm, j'imagine que la géométrie serait plus ou moins identique du coup.

    Plus grand déport = stabilité ? Manœuvrabilité ?



  • Au plus t'es long (limousine ) , au plus t'es stable. Au plus t'es compact, au plus t'es nerveux, réactif.



  • @Couillu : réactif ça me va bien ! Enfin, encore faudrait-il arriver à mettre la main sur une fourche carbone 1", et j'ai l'impression que ça ne court pas les rues... D'ailleurs si quelqu'un a ça qui traîne !

    Bon et et le départ sur le néo-rétro est confirmé, j'ai mis là main sur ça :
    [img]http://i.imgur.com/so0QFoD.jpg[/img]

    Qu'est ce qu'on met comme cassette là dessus ?!



  • Tu devrais trouver une Time en 1" sans trop de problèmes



  • Contacte sprayhazr il en a une à vendre bientôt...


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