Awes et son topic moins n00b - Histo/Parallax/Needle



  • [img]https://media.giphy.com/media/BpS6k9mXoDiZa/giphy.gif[/img]

    EDIT: j'ai jarté mon gros pavé indigeste, c'est très chiant à lire au final.
    On va résumer, c'est mon tout premier cadre fixe et mon tout premier montage perso de tout l'univers connu.
    J'étais sur du route avant ça, encore avant du VTT et du BMX.

    Je suis comme beaucoup tombé sous le charme du pignon fixe il-y-a maintenant 2 ans, et pendant 2 ans je me suis documenté, j'ai économisé jusqu'à pouvoir me payer ce montage, c'était pas facile mais cool :D

    Le voici le voilà!

    Pas besoin de bike-check je crois, rien d'exotique!

    [b]V1[/b] remplie d'erreurs de débutant, pas si beau que je le pensais avec du recul!
    Je vais certainement vendre certaines pièces.

    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/328393DSC1920.jpg[/img]

    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/592431DSC1917.jpg[/img]

    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/813961DSC1921.jpg[/img]

    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/527964DSC1925.jpg[/img]

    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/999303DSC1927.jpg[/img]

    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/314822DSC1929.jpg[/img]

    [b]V2[/b] que je trouve pour le coup bien mieux, même si y'a encore du taff.
    Et que j'ai succombé au riser extra-wide :shame:
    (j’attends de récupérer un objectif pour faire des belles photos)

    [IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/92031203062016DSC20181.jpg[/img]

    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/20267503062016DSC20201.jpg[/img]

    Concernant mes autres vélos/cadres, en voici une petite liste :

    • un cannondale R800

    • un Eddy Merckx Corsa Extra

    • un VTT Grizley

    • un BMX GT

    • un VTT Btwin random as fuck

    • une sorte d'hybride entre un vélo chopper et un VTT trouvé en brocante

    • le vélo de madame, un Raleigh Superbe

    • un cadre Peugeot performance 5000

    • un cadre Peugeot tourmalet

    • un vieux cadre piste cybreta



  • C'est un beau 1er fixe quand même!
    Fallait oser en ayant jamais testé!

    Par contre,
    [quote='AwesAwes' pid='2081449' dateline='1460319212']
    Ensuite, skidder c'est pas facile, surtout quand ton pignon que t'as pourtant serré comme un âne (pareil pour le contre écrou), se desserre quand tu pousses sur tes pédales, quelqu'un m'explique? :huh:
    [/quote]

    Fais gaffe, amène le chez un bouclard pour qu'il te montre comment bien serrer ton écrou/contre-écrou parce que le pignon qui bouge c'est un coup à abîmer le filetage du moyeux à la longue.



  • oué tu peux passer chez GetLost a Lille (a coté du CROUS) 84 rue de Cambrai 59800 Lille.
    Ou sinon, les mains dnas le guidon 166 rue leon gambetta 59800 Lille.



  • J'approuve ce Mash :heart:



  • [b]@trevox:[/b] effectivement j'ai pas pris ce qui se fait de moins cher, mais je préférais directement investir dans du "bon" matos, ou en tout cas plus clinquant que de passer par la case fixiepascher pour au final passer mon temps à lorgner sur des cadres plus cher et finir par en acheter un de toute façon, je vois les choses comme ça en tout cas :D
    Et la classique conversion foireuse de débutant j'y suis déjà passé avant avec mes deux pijot singlespeed, plus jamais ça.
    Puis bon, c'était pas un achat compulsif.. (j'essaye de me rassurer).

    Concernant le contre écrou qui se fait la belle je viens de vérifier, effectivement il était tout desserré...
    Du coup j'ai resserré le pignon à fond et le contre écrou pareil, j'utilise une clé spécifique et un fouet à chaine de j'ai du mal à avoir comment je pourrais mal m'y prendre sur une opération si basique :huh:

    Je vais retenter un seul skid et si ça se barre encore, direction bouclard.
    Merci pour ta réponse en tout cas!

    [b]@Mizseko:[/b] Merci pour les adresses, GetLost je connais déjà je leur ai justement acheté un contre-écrou y'a deux jours pour remplacer le contre-écrou Miche que j'essayais de mettre sur mon moyeu BLB alors que c'est pas le bon standard.........

    [img]http://memesvault.com/wp-content/uploads/Facepalm-Meme-04.png[/img]

    Par contre les mains dans le guidon pas du tout, et je viens de checker leur site, ça me plait beaucoup ce qu'ils proposent!
    Je pense passer y faire un tour.

    [b]Sinon pour revenir sur cet épisode fondu flashback naze[/b]

    [quote='AwesAwes' pid='2081449' dateline='1460319212']J'ai juste eu un autre pépin, après 2h de roulage dans Lille... ma manivelle gauche s'est complètement desserrée, alors que là aussi j'avais serré le truc comme un bourrin, vraiment j'ai pas compris.
    Et comme j'avais pas de quoi la re-serrer sur moi j'ai du faire 6km avec un seul pied sur une seule pédale, c'est sportif.[/quote]

    [b]fondu retour au présent naze[/b]

    Je viens de retirer complètement la manivelle, et voilà dans quel état je la retrouve:

    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/827022DSC1932.jpg[/img]

    Je sais pas si j'dois en rire ou en pleurer? 1ère sortie et je l'ai déjà dégommée.
    Du coup deux questions :

    1. Que peut-être la cause de ce dévissage? Sachant que j'ai vérifié tout était vissé à l'endroit et bien fort.

    2. Je peux la remonter dans cet état ou c'est mort? Dans le cas du c'est mort je me fais Hara-kiri, je peux pas me permettre de réinvestir dans le même pédalier c'est clair.

    [b]@Wabbajack:[/b] Merci ça fait plaisir :thumbs_up:



  • Moi je l'aime :heart: Pour le pignon/contre écrou va falloir faire vite effectivement :) La manivelle pareil c'est vraiment bizarre ... et pour l'overlap il est en combien le pédalier ? 165 ? c'est pas grand chose de différence mais c'est toujours ça :/ (après passage en chaussure auto ça changeras:thumbs_up:)



  • @Alec: Merci :D
    165 le pédalier oui, j'ai vraiment pas osé le 170 et j'ai bien fait parce-que ça serait pas que mon pied qui toucherait la roue mais carrément la pédale j'pense :dodgy:

    Pour les chaussures-auto j'hésite vraiment... j'aime bien pouvoir descendre de mon vélo et marcher avec mes chaussures, et puis c'est aussi efficace que les straps pour skidder?



  • pour la manivelle, tu utilises le boitier de pedalier qui est recommandé par le fabriquant du pedalier ?
    Y'a plusieurs standards dans les axes de boitiers de pedaliers, ISO et JIS. L'un et l'autre ne sont pas compatibles ou ben ca fonctionne mal.
    En gros un pedalier au format ISO demandera un axe au format ISO, pour le JIS c'est pareil.



  • Mon BDP c'est un Miche Primato, et mon pédalier aussi, j'ai pris ça pour être sûr de pas me tromper justement :-/
    Vraiment, je pige pas... tu penses que j'peux remonter la manivelle et retenter voir ce qui se passe ou alors c'est mort?



  • Elle a quand même l'air bien foirée ta manivelle, je sais pas si je tenterais de la rouler surtout brakeless. T'as as une garantie ou quoi qui pourrait jouer ?



  • Normalement les deux sont en JIS
    http://www.miche.it/products/components/components-cranksets/primato-advanced.html
    http://www.miche.it/primato.html

    J'avais pas vu ton message avec les photos lors de mon précédent post mais je vois pas comment ça a pu faire ça ... a part si la manivelle était en extrémité de l'axe :s
    Tu peux nous mettre une photo pour voir jusqu’où la manivelle est abîmée ? (la sur ta photo j'ai l’impression que c'est moins de la moitié de la largeur)



  • @ccssoub: ça m'la fout mal surtout que c'est pas gratuit un pédalier comme ça et surtout qu'il a roulé qu'une fois :broken_heart:
    Concernant la garantie, comme je l'ai dis dans mon post j'ai acheté mes pièces au compte goutte vu que j'avais pas les moyens de tout acheter d'un coup.. du fait, ça fait un moment que le pédalier je l'ai acheté donc je suis pas sur que je puisse le renvoyer... Surtout qu'a priori ça ressemble plus a une casse accidentelle qu'un défaut de fabrication.

    @Alex: Elle est abimée qu'a l'extrémité, et ça s’atténue progressivement vers l'intérieur sur 2 ou 3mm peut-être, pas plus.

    C'est juste que j'ai pas tout de suite capté qu'elle se barrait donc j'ai un peu roulé dessus, elle est hyper foirée sur le bord mais a l'intérieur pratiquement pas.. mais le bord n'est clairement plus carré



  • remets la en place, essaye de l'enfoncer le plus possible et avant de rouler regarde si l'axe arrive assez loin... fais des test en tournant avec la main déjà mais si y'a le moindre jeu... essaye de faire marcher la garantie tant que tu peux :/



  • Voilà je viens de la remonter, je l'ai enfoncée et serrée au max ou en tout cas le maximum que mes bras puissent encaisser et ça bouge pas d'un poil, aucun jeu... on croise les doigts, je peux pas aller rouler aujourd'hui au final mais demain je me relance pour tester tout ce bordel :-/



  • Bon c'est deja bon signe mais tu devrais y aller progressivement parce que si jamais tu sens quoi que ce soit => garantie
    Après je sais pas si c'est pas possible de refaire fondre de l'alu dans la zone abîmée j'y connais rien.
    Mais après je sais pas si c'est fiable, et si ça va être rentable...



  • Je crois que dans tout les cas je vais essayer de faire jouer la garantie, c'est pas normal que ça me fasse ça alors que pour le coup j'ai respecté les standards, le montage était bon, RAS de mon côté.
    J'ai du mal a comprendre comment ça pourrait venir d'un défaut de fabrication mais bon, j'ai aussi du mal à voir où moi j'ai mal fait un truc aussi basique que d'installer une manivelle :s

    Merci en tout cas :thumbs_up:


  • intense

    Tu n'avais pas serré le boulon de ta manivelle assez fort, du coup il s'est dévissé, la manivelle est sortie, et comme tu t'en es pas rendu compte de suite elle est venue se bousiller au bord de l'axe du bdp pendant que tu pédalais.
    Si ce n'est foiré que sur le bord ce n'est pas très grave. Il faut par contre maintenant bien enfoncer cette manivelle pour ne pas que ça se reproduise.



  • Effectivement y'a pas 36 solutions, ça doit être ça... Pourtant je suis persuadé de l'avoir serrée à donf mais faut dire que je venais de me taper tout le montage, la coupe du pivot avec une mini scie qui m'a bien crevé, etc, du coup j'étais peut-être plus très alerte sur ce que je faisais sur la fin :-/
    L'impatience du débutant aussi doit avoir son rôle là dedans.

    Pour le coup là c'est sur, c'est serré vraiment de chez vraiment, plus que ça je vais péter quelque chose.
    Et elle est bien au fond!

    Me voilà rassuré, merci :D

    Mais déçu quand même d'avoir déjà abimé une pièce...



  • Montage sympa, ça me rappelle mon ancien Histo ou mon Bianchi SP larmes, je suis de Lille j'ai quelques outils et un pied d'atelier si besoin :sleepy: et des connaissances aussi épaisses qu'une CB mais ça peut servir des fois !



  • Merci c'est sympa, j'y penserai au besoin :thumbs_up:
    Un pied d'atelier ça m'aurait été bien utile pendant le montage, j'ai tout fait sur roues, une vraie galère...

    Il lui est arrivé quoi à ton Super Pista? :huh:



  • Tous vendus, je suis passé au route maintenant



  • Si ca peut d aider j ai eu exactement le meme pb il y a deux mois
    Sur un premier montage bdp pedalier la manivelle finit dans le meme etat que la tienne
    Montage2 avec un autre pédalier et d autre visses de bdp ,rebyebye la manivelle n°2
    Montage3 avec un autre bdp et la pas de problème de deserrage
    Je pense donc que c est ton bdp qui est défectueux (a confirmer) ,plus precisement le filletage



  • @kmara2: Ah mais oui maintenant que tu le dis je l'avais vu en vente ton SP, il m'avait fait de l'oeil mais j'étais déjà en train de m'occuper du Mash :D
    Par contre, c'est moi ou beaucoup de gens sur le forum finissent par lâcher le fixe pour aller (ou retourner) sur le route, y'a une raison à ça?

    @pseudorelou: tu m'fais peur, j'espère pas que j'vais avoir le même coup...
    J'ai pas encore roulé depuis la dernière fois, si ça rebouge la prochaine sortie, je change de BDP.
    Mais j'pense plutôt que c'était ma faute, enfin j'espère.



  • Casser les pièces neuves ou récemment acquise c'est toujours bien relou, je te conseil de vérifier avant et après chaque sortie s'il ya du jeu dans ta manivelle, au moins comme ça tu seras plus serein.

    Sinon la route ça permet quand même de faire de plus longue distances de manière plus "confortable" et "optimale", après le fixe l’empêche pas, mais faut être un peu maso !



  • Oui c'est certainement ce que je vais faire, ça m'a traumatisé de voir ma pauvre manivelle dans cet état :broken_heart:

    Sinon oui le route c'est clair que c'est plus confort sur certains parcours, y'a pas à chier c'est certain!

    C'est juste que j'ai l'impression de voir plus de vélos de route que de fixe sur le forum parfois, du coup je commence à m’interroger sur les raisons de cette "évolution" et ça m’attriste un peu, moi qui entre à peine dans le PF game!



  • Une évolution logique, on reprend l'évolution du vélo en partant de la draisienne pour finir en route 11v carbone en passant par le grand bi etle pignon fixe :D



  • Rho bah j'ai un train de retard sur l'échelle de l'évolution vélocipède alors :dodgy:

    Bon sinon j'ai ressorti le Mash aujourd'hui, plus de soucis de manivelle ni de pignon/contre-écrou, du coup ça roule bien et surtout... Ça skid bien! :D
    Donc j'peux en déduire que c'était absolument ma faute, alors que j'ai fais que me plaindre, ça m'apprendra.

    [img]https://media.giphy.com/media/QQZgTehcKrD2w/giphy.gif[/img]



  • Bon, prochaine étape, réglage de selle ? :)



  • Je l'attendais cette remarque, j'avoue tout: je l'ai montée comme ça parce-que ça fait spoiler, big wang, racing, plongeance toussa toussa... :angel:
    Le classique quoi, je sais même pas si j'dois avoir honte.

    Promis demain je règle ça :shy:

    Sinon, pour rester dans le même esprit du "swag c'est bien, confortable c'est mieux, donc, va falloir arrêter les conneries", je pense que je vais devoir changer de potence pour une plus longue et moins plongeante.

    [b]J'envisage de prendre une Thomson X2 en 110mm mais je sais pas si je la prend en 17° ou 10°.[/b]
    En 17° elle devrait en toute logique suivre l'angle du top-tube ce qui rendrait pas mal mais en 10° j'aime bien aussi l'idée que ça ne suive pas l'angle du top-tube et que ça casse un peu les lignes, une idée?



  • J ai une x2 en 17 avec un top tube parrallele au sol et ce dernier est egalement parallele a la potence .Il me semble que ton top tube est plongeant alors je pence qu avec une potence 10° la difference seras trop marquée



  • Effectivement même avec la 17 ça serait pas tout à fait parallèle, ça donnerait un truc comme ça

    [url]http://www.pedalroom.com/p/cinelli-histogram-2015-27260_8.jpg[/url]

    Et avec celle en 10

    [url]http://www.pedalroom.com/p/cinelli-x-mash-histogram-2014-16495_4.jpg[/url]

    Je trouve pas que ça soit trop trop abusé, c'est juste comme il faut?
    Mais je peux me tromper c'est pour ça que j'attends plus d'avis avant de me décider :thumbs_up:



  • Bon je suis ressorti pour rouler aujourd'hui mais sur une plus longue distance, et après 15Km... ma manivelle gauche se desserre de nouveau :@

    Alors que ce coup-ci je suis sur de mon coup elle était vraiment serrée a fond, plus je pouvais pas, vraiment!
    J'avais même remis un coup de clé avant de partir pour être sur et heureusement cette fois je l'avais avec moi la clé.

    C'est possible que le BDP ai un défaut de filetage? Ou le boulon de la manivelle? Je vois pas d'autre solution cette fois.
    Si quelqu'un a une idée je suis carrément preneur! :s

    Je vais du coup passer chez Les mains dans le guidon cette semaine pour voir un peu le shop et en profiter pour voir si ils savent d'où ça peut venir...



  • Bizarre ... je pense que tu peux passer chez eux et envoyer un mail après ..



  • Comme je te le disait plus haut c est le filtage:thumbs_down:



  • Ouais, bah j'crois que j'dois avoir le même coup que toi...
    Le truc casse couilles c'est que comme pas mal de mes pièces, j'ai pas acheté le BDP juste avant de monter le vélo, vu que j'ai fais mes achats au compte goutte alors ça fait un moment que je l'ai reçu.
    Du coup je sais pas si j'peux encore réclamer un échange, mais va falloir que j'essaye quand même parce-que relou, surtout que ça m'a bien foiré ma manivelle.

    Sinon petites photos pluvieuses du jour, parce-que Aixam c'est streetcred.

    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/169394DSC1934.jpg[/img]

    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/832979DSC1939.jpg[/img]



  • En attendant que je me décide à poster des photos de mon mash, je peux te renseigner pour la potence.

    • à -15° (comme la potence Mash), elle sera horizontale
    • à -17° (ce que j'ai pris), elle n'est pas tout à fait alignée au top tube mais c'est pas loin
    • à -20° (Deda pista par exemple, top top tube sera aligné
    • à -25° (Cinelli comme la tienne), ca penche "trop".

    J'allais me prendre la Deda mais j'ai finis par la Thomson pour le lien avec ma tige de selle (l'homogénéité vs. l'angle).



  • Yep merci pour ton avis détaillé :thumbs_up:
    J'vais peut-être attendre qu'elle soit montée sur ton cadre histoire de voir ce que ça donne!



  • Elle est déjà montée, faut juste que je prenne une ou deux photos :cool:



  • Pour l angle des potences et alignements ça dépendra de la geo qui change selon la taille sur le mash



  • @Gryzor: Plus vite plus vite :D

    @pseudorelou: Oui effectivement, ça facilite pas les choses du coup pour choisir!



  • Effectivement. Le mien est un M donc j'ai un angle de -15 avec le pivot :
    [img]http://urban-fixie.com/media/wysiwyg/ge_o_histo.png[/img]

    Voici ce que cela donne (fait rapido dans le salon avec le bordel de la vrai vie d'un parisien en mode pas de place :blush:)
    [img]http://gryz.free.fr/PF/mash20160417.jpg[/img]

    Un exemple avec une Deda Pista :
    [img]http://brotures.com/wp-content/uploads/osaka/2015/04/IMG_4603.jpg[/img]
    Source: http://brotures.com/20283



  • Joli cadre dis donc! :thumbs_up: :thumbs_up:
    #l'avistotallementobjectif

    Blague à part, ça envoi pas mal en fullblack, tu me file des envies.

    Ça donne bien en 17°, même si niveau chiffres c'est pas exactement aligné, visuellement ça parait l'être je trouve :sleepy:
    En longueur la potence elle fait combien?



  • Ma potence est en 100 mm (ils ne font pas plus court en -17° chez Thomson, elite x2 uniquement).
    Ce n'est pas parfaitement aligné mais si on regarde rapido, pas certain que cela se voit.

    Je suis en full black car j'ai stické les parties colorées avec une feuille plastique noire.
    Mon nouveau wheelset est en préparation (je passe sur archetype à l'arrière et TB14 à l'avant, both noires).



  • Deux "nouvelles" photos, avec un appareil cette fois, et un peu plus de crasse, je le préfère sale :heart:

    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/698238DSC0158.jpg[/img]

    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/753822DSC01552.jpg[/img]

    J'me suis décidé et j'vais passer sur une elite x2 -10° en 110 mm, le soucis c'est qu'elle est hors-stock partout... du coup j'espère que c'est pas définitif genre arrêt de production :thumbs_down:
    La suite quand j'en aurai trouvé une!

    @Gryzor: T'es resté sur l'idée dragster alors, fais péter une photo quand ça sera posé :D



  • Pour la Thomson, elle devrait revenir en stock. Je ne pense pas qu'ils arrêteront ce modèle prochainement.

    Pour le dragster oui, c'est prévu comme ça.
    J'ai les moyeux (Victoire LOW en silver).
    La jante arrière devrait arrivée ces jours-ci pour monter la roue arrière.
    Par contre, j'ai galéré à trouver la jante avant (TB14) mais elle devrait arrivée en début de semaine.

    Donc je pourrai faire des photos d'ici une dizaine de jours en théorie.



  • Photos absolument dégueulasses de téléphone naze en attendant de recup un objectif mais c'est histoire de montrer les quelques changements récents! (INB4: selle pas réglée et chaine pas tendue)

    [IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/92031203062016DSC20181.jpg[/img]

    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/20267503062016DSC20201.jpg[/img]

    [b]Du coup[/b]: nouvelles roues, "nouvelle vieille" selle, nouvelle potence et enfin nouveau cintre RICER X EXTRA WIDE X craquage.
    J'en voulais pas un si grand mais il était en promo donc moins cher que les plus petits... j'me suis dis au pire je coupe!

    [b]Prochaines étapes[/b] :

    Passage sur des pédales auto et peut-être changement de couronne mais je sais pas encore quoi prendre donc si vous avez un avis je prend!



  • Il faut que quelqu'un test les ananta.
    :cool:



  • Ou les Alter!



  • c'est vraiment bien la derniere config!



  • @turbopower2: j'aime bien les ananta mais le truc c'est que je veux changer pour un truc moins massif, enfin plus aéré visuellement, pour le coup c'est un peu la même chose que la miche actuel :s

    @kub3: n'en parlons même pas, encore pire haha :D
    Même si j'aime bien aussi :heart:

    a moins que je parte sur des manivelles silver couronne noire ça pourrait aérer de tout ce noir

    @arthur dent: merci c'est sympa :thumbs_up:



  • je trouve que ca ve que tout soit noir, sur ce cadre ca lui va vraiment bien, mais c'est vrai quand on regarde la plupart des mash ont des equip" noir, c'est pour ca que moi aussi je vais essayer de changer ca sur le mien



  • Elle est cool cette dernière version :thumbs_up:



  • Cimer :D
    Encore du changement à faire mais y'a du mieux par rapport à la première version!



  • C'est devenu quoi cette histoire de manivelle d'ailleurs ?



  • Moi je changerai la selle à ta place :shy:



  • @ccssoub : bah pour l'instant la manivelle ne bouge plus, j'ai rien fait de spécial et ça s'est arrêté... tant mieux hein? :D
    Mais je vais certainement passer sur un omnium bientôt.

    @PrimalFlo : Ah bon? Pourtant j'aime bien la Flite (même si c'est pas super original) en plus j'la trouve confortable! J'étais sur une concor supercorsa avant et elle me déchire le cul...
    Mais si t'as une idée pour un autre modèle tu peux toujours me conseiller!



  • Les selles Fabric sont bien "aski" paraît... Pour ma part je les trouve jolies à défaut de les avoir essayées.



  • Oui la flite est jolie mais plus adaptée à un montage rétro je trouve
    Je t'avoue qu'après je ne suis pas un expert en selle. Moi le premier je suis encore en réflection sur ce que je vais mettre sur mon Rodagira



  • @v4: j'ai checké ça, j'avoue c'est sympa.
    J'aime assez bien la Scoop Shallow en full black :thumbs_up:

    @PrimalFLo: C'est pas faux, c'est pas pour rien qu'elle vient de mon Merckx Corsa Extra :rolleyes:
    Mais je sais pas trop, j'aime assez le décalage neo-retro qu'elle ajoute, et puis surtout elle me défonce pas le postérieur et ça c'est un bon point.
    Mais je changerai certainement dans le courant de l'année, c'est clair, parce-que faut bien que je re-roule le Merckx un jour!



  • J'ai vu que tu mettais tes H&Son en vente. Tu veux les remplacer par quoi de beau ?


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