Montage velo fixie



  • Bonjour a tous!

    Je décide enfin de me lancer dans la rénovation/transformation de mon vieux vélo le jeune semblable a celui ci:
    [img]http://img.over-blog.com/600x450/3/81/57/38/Velo-LEJEUNE-BP-1977/R-velo-leujeune-new.jpg[/img]

    Apres de longues semaines d’hésitation et de réflexion j'ai donc décidé de partir sur un fixie et non sur un singlespeed ou meme de le retaper tout simplement.

    J'ai donc mit a nu le cadre pour commencer et j'ai voulu demander de l'aide/conseil auprès des (nombreux) réparateurs qui m'entoure.

    Et la surprise, certain m'ont fortement déconseiller de me lancer dans ce projet (il est vrai que j'ai peu d’expérience..) car il était tout bonnement impossible..
    (plusieurs causes notamment ,les pattes arriérés du cadre, la fixation de la selle, ou d' autre blabla charabia pour moi)
    Alors que d'autre m'on proposer leurs services très aimablement pour des prix plutôt correct..
    Il y a donc des charlatan dans le lots..
    Comment savoir lesquels me prenne pour un jambon..
    D'autant que je voudrai dans la mesure du possible j 'aimerai le refaire de mes mains..(utiliser les pro pour les commandes des pieces)
    Merci de vos reponses..



  • la mode actuellement et au velos retro!! si ton velos et de tres bonne facture avec des composants vintage lights! garde le intact!! mais dans le cas contraire fait tes armes en mecanique et peinture sur ton velos. on na pas besion de sortir de saint cyr pour faire un fixie.amuse toi bien!



  • moi je serais d'avis, s'il est aussi bon état que celui de la photo, que tu le gardes dans cet état, ca se revend bien une fois nettoyé et remis en état. Convertir un vélo propre et complet c'est un peu dommage



  • Comme les autres il est plutôt propre donc bon c'est peut être dommage. Trouves toi un cadre tout nu pour y mettre d'autres composants pour monter ton fixe.

    Ceci étant celui là est bien convertible, pas la meilleure géo c'est sur, mais convertible...



  • Il a deja decapé le cadre.... S'il savait...

    En 2016 on ne decape plus de cadre ancien; on polishe avec amour l'emaillage d'origine qui fait toute l'âme d'un velo ouintage :heart:



  • Il a dit "mit à nu". Avec un peu de chance il l'a juste démonté.



  • Bonjour a tous, merci de vos réponses!
    La conversion en fixie est une décision mûrement réfléchit, en effet il y a de sa plusieurs année avec l'aide de mon père on avait déjà réparé ce vélo avec toute les pièces d'origine! (que j'ai donc gardé..)
    En faire un fixie est plus comme vous dite un challenge mécanique et un phénomène de mode et l'envie évidente de taquiner du bitume
    Le jour ou je voudrai retrouver les sensations d'origine il me sera facile de le remettre en full origine!!
    Donc pas d’inquiétude la dessus!!
    Bien jouer a primal, quand je dit mit a nu je parle que j'ai le cadre et la fourche seul!
    J'ai décidé de garder la couleur vert métal de l'époque je cherche juste les autocollant lejeune qui ont mal vieillit..

    Si vous avez donc des conseils au niveau mécanique, j'aimerai pouvoir le faire en solo mais je crains de devoir demander de l'aide pour le montage des moyeux et du pédaliers.. (aucun outils a ma disposition..)
    Si vous savez me conseillez vers qui me tourner pour la commande des pièces que je me fasse un ordre d'idée des tarifs..

    Merci de votre attention:heart:



  • bah si tu insistes dans cette voie, il te faudra pour commencer une roue arriere en pf ( et on evite les trucs cheaps hein ), un pignon en 1"1/8 et son contre écrou, avec le fouet a chaine et la clé a contre écrou qui vont bien pour les monter/serrer,ou alors amener ca chez un bouclard ... Et la attention, moi je suis patron, je vends des pièces de fixe, et tu m'amènes des pièces d'internet, bah je te les montes pas ... Alors va faire un tour dans les hsop du coin voir ce qui y traine avant de commander sur le net :angel:

    Ensuite il te faudra soit convertir ton pédalier route en "fix", donc un seul plateau si possible en 1"1/8 aussi, au bon BCD pour qu'il se monte sur la manivelle, soit acheter un pédalier complet ( y'en a dans les 50 balles )
    Enfin, une chaine en 1"1/8 également. Les prédales, tu as le chois:

    • pédales BMX, attention au filetage de ton pédalier si tu le convertis, avec straps ( et tu met les deux hein )
    • pédales classiques avec cales-pieds et sangles
    • pédales auto spd ou route ( déconseillé si tu es débutant )

    Après le reste c'est cosmétique/esthétique, une roue avant identique a l'arrière pour etre plus joli par exemple.

    Ne prend pas des pneus colorés pour faire fixie, une paire de gatorskin en 25 et tu es parti un paquet de bornes tranquillou. Avec ca, chambres a air avec la bonne longueur de valve en fonction de tes jantes, plus une ou deux de secours.

    Pour le reste des pièces, a ta guise. Riser, bullhorn ou cintre route, a voir de ton utilisation. Le brakeless/pas brakeless est un débat stérile donc a toi de voir si tu te sens de rouler sans frein ou pas, sinon un frein avant (attention a la longueur des bras de la machoire par contre). Une selle adaptée a ton postérieur, et tu peux rouler

    Je le répète, avant de commander sur internet, va voir le boss ou le mécano du bouclard de ton coin, il pourra te renseigner, te commander ou te vendre des pièces, et te les monteras sans rechigner et en plus tu fera tourner un gars qui se crève le cul plutot qu'une boutique web.



  • Merci de ta réponse!:thumbs_up:
    Comme tu l'a dit, je préfère faire tourner un mécano proche de chez moi plutôt que de faire ma commande via internet
    (autant que en cas d'erreur, il sera plus facile de recommander une pièces.. idem pour la mécanique en général):angel:

    Le plus sympathique d'entre eux m'a proposer de me monter la roue arrière avec le pignon fixe pour 150€ (avec la roue avant, les 2 pneus, les chambres et la main d'oeuvre du montage du pignon)
    Je n'ai pas retenu les référence je peut vous les donner des la réception.
    De ce que j'ai pu voir de mon œil d'expert en papier mâcher cela m'a l'air d’être du matos de qualités!:sleepy:

    J'ai déjà mon pédaliers fixie, il m'a dit qu'il ne poserai aucun soucis!

    Pour les pédales, j'avoue ne pas trop y avoir réfléchit mais je me laisserai tenter ,via les info glaner sur ce forum ,vers des pédales a sangles (plus pratique sur un fixie et prix correct)

    En ce qui concerne le guidon, je pense garder celui d'origine en l’état (voir photo plus haut)
    J'avoue être tenter par le brakeless ,cependant, pourquoi ne pas remettre l’étrier de frein avant d'origine pour les débuts? (avec de nouvelles mâchoire et une nouvelle poignet...) a voir l’esthétique globale du guidon..

    Pour l'aspect du vélo ,je pensais recommander les autocollants lejeune si vous avez un site spécialisé la dessus, et demander a des amis artiste de couvrir les rares coups sur la peinture avec le vert métalliser le plus réaliste possible au micro pinceaux..

    En ce qui concerne la selle, j'avoue ne pas trop y avoir réfléchit..

    Je suis ouvert a toutes idées ou propositions!!:rolleyes:



  • Pour tes autocollants vois avec KuB3 du forum.

    Pour tes roues, les deux roues plus les pneus et caa pour 150€, je ne pense pas que ce soit du top matos. Peut être de l'occasion tu nous diras.

    Pour les pédales, vois ce que tu préfères entre pédales plus sangles ou pédales plus straps, qui ont l'avantage de mieux tenir le pieds, etc... mais ils sont moins esthétique.



  • J'ai trouver des tutos sur internet pour monter soit même des straps sur des pédales de BMX, a voir avec l’esthétique globales du vélo...
    Idem pour la guidoline, je pense pouvoir le faire moi même...

    Mes interrogation se porte maintenant sur la selle.. doit je laisser celle d'origine (enfin de mon grand père) qui est en était correct mais on a déjà vue mieux niveau confort.. (pourtant rembourrer donc peut être mauvaise position?)

    Edit: en ce qui concerne les petits coups sur le cadre je voudrai les refaires au stylo de peinture ou au vernis mais le problème de chacun.. comment être sur de la couleur..(celle ci change selon le support/ température/ qualité...) d'autant que mon vélo est vert métalliser avec des touche de pailleté au soleil..)
    si vous avez des idées lumineuse pour éviter le massacre..


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