Dimension d'un Pignon Fixe



  • Bonjour,

    Je souhaite tout d'abord vous remercier pour ce site et ce forum très complet , en effet je monte un pignon fixe et il s'est révélé être une mine d'informations. Cependant, ayant encore des connaissances (et un vocabulaire de la mécanique du vélo) limités, je vous demande d'être indulgent si une telle question a déjà été posé, mais il ne me semble pas (où bien c'est juste que je manque de vocabulaire).

    Voilà, je monte un fixie à partir d'un vieux vélo. La jante arrière est une RIGIDA. Le système de transmission est une roue libre classique, dont je ne connais pas la marque. Le soucis vient quand je l'ai dévissé. Je me retrouve donc avec... la "visse" (je vous avais dit que mon vocabulaire était limité :s ), mais une image vaut mieux qu'un long discours : je me retrouve donc avec cela :

    [img]http://i.imgur.com/iUhHRjL.png[/img]

    L'idée est de m'inspirer de ce que j'avais lu sur un super diaporama trouvé ici même et de simplement visser un pignon fixe sur la roue et d'improviser par la suite (mais je n'y suis pas encore). Je sais que ce n'est pas un montage résistant mais je suis là pour expérimenter. Le soucis, enfin, est que j'ai trouvé très peu de Pignon Fixe qui me conviennent, mis à part celui-ci :

    [url=http://www.wiggle.fr/pignon-de-piste-lifeline-12-20-dents-vitesse-fixe-18-pouce/]Pignon Fixe[/url]

    Or sur ce site, comme sur la plupart, aucun diamètre n'est donné, ainsi, comment savoir si le pignon pourra bien être vissé ? Les diamètres sont-ils standardisé ? Car sur ma roue j'ai mesuré un diamètre de 34,60 mm (au plus haut). Un indice réside peut-être dans un contre écrou vendu sur le même site :

    [url=http://www.wiggle.fr/bague-de-verrouillage-lifeline-piste/]Contre Écrou[/url]

    En effet, ici on m'indique 1,29" soit 32,80 mm, dois-je comprendre par là que le pignon ne pourra pas non plus être installé ?

    Le seul endroit où j'ai trouvé un pignon où la dimension étant donné était sur Amazon, et il était indique 35 mm, donc quelque chose de théoriquement compatible, cependant le nombre de dents était insuffisant pour moi.

    Si je devais la résumer, ma question serait :

    [b]Est-ce que le diamètre interne des cassettes est standardisé ? [/b]

    Merci d'avance. :thumbs_up:

    PS: Désolé pour la taille de l'image je soutiens la fédération française des mal-voyants #excuse



  • Ce message a été supprimé !


  • Merci beaucoup pour les réponses, surtout le lien du wiki qui est excellent, je sais pas comment vous faites pour offrir autant d'informations d'une telle qualité ! J'éditerais le message aussi tôt que j'auras eu ma livraison et que j'aurais monté le pignon, c'est-à-dire dans la semaine.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.