Peugeot Aravis



  • Salut à tous!!

    Je viens de récupérer ce p'tit vélo dans de la famille...
    J'ai besoin de vos conseils pour "l'expertiser" car je n'en ai pas trouvé d'autres sur lbc ou troc vélo ni sur ce forum d'ailleurs ^^
    le système au niveau de moyeu/roue libre m'intrigue, je n'ai encore jamais vu ce systeme...

    cadre en reynolds 501
    Transmission Sachs huret
    der ar "rival"
    pédalier/JDD/TDS: stronglight
    roues sur moyeu maillard SH500 "étanche" cercle Mavic 190fb
    poste de pilotage Atax

    [img]https://farm8.staticflickr.com/7317/27558418984_b18fe814a6_c.jpg[/img]
    [img]https://farm8.staticflickr.com/7545/27558419014_9082d1b090_c.jpg[/img]
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    Mavic 190fb
    [img]https://farm8.staticflickr.com/7460/27558419134_06f17937bb_c.jpg[/img]

    j'hésite encore entre le garder (avec démontage complet + graissage) et le revendre (étudiant oblige...)

    Merci de vos avis!
    et n'hésitez pas à m'envoyer un lien si j'ai loupé un topic!



  • Le cadre est vraiment beau en tout cas :thumbs_up:



  • il est joli. la peinture est propre, les composants blancs au complet. cool :)

    Je ne pense pas que ça vaille plus de 100-150e, aucun intérêt à le vendre si il est a ta taille et que tu peux en avoir l'utilité. Si c'est pour le laisser prendre la poussière c'est pas la même histoire.

    Tiens, si tu veux plus d'infos tu trouveras les brochures peugeot ici:

    http://www.bikeboompeugeot.com/index.html

    edit: PG10PB de 1988. Milieu de gamme en Reynolds 501 ;)



  • Merci pour vos réponses!!

    (surtout pour le lien vers les brochure!)

    pour 150€ j'hésite vraiment vraiment du coup... mais je pense attendre un peu et le démonter pour le regraisser au moins!
    ça m'apprendra à toucher à l'hélicomatic aussi! ;)

    Si ca intéresse qqn, j'ai un MBK trainer à vendre bientot =p



  • Ce message a été supprimé !


  • Ahah si je dois changer qqch sur ce velo quand j'aurai les sous ce serait une transmission dura-ace ancienne ou qqch dans ce genre!

    Jai pas envie de le massacrer ^^ et d'un point de vue esthétique cest beaucoup je trouve moi personnellement et cest que mon avis (pour pas me faire engueuler :p ) que cest plus joli comme ça!

    (j'ai utilise un vieux gitane pour mon daily et jyai laisse le cintre route pour avoir les mains perpendiculaire au tronc pour freiner)

    Oui j'vais essayer de trouver cette clef... Faire le tour des velocistes de Dijon si ça peut les debarasser sinon il y en a une sur lbc pour 15€ fdpin



  • Il est beau ami dijonnais !!:thumbs_up:



  • [quote='pieytsch' pid='2109411' dateline='1470581133']
    Il est beau ami dijonnais !!:thumbs_up:
    [/quote]

    Ahah pour l'instant il est sur le pied d'atelier x)
    --> l'axe de pédalier a casse en pleine acceleration
    Du coup j'suis a la recherche d'un axe carre de 121 si qqn a...
    Et je vais lui monter deux etriers shim 600 car les weinmann sont presque dangereux en descente...
    Jai fait une sortie de 90km pour 1500 de D+ en suisse allemande avec (39*21 les cuissots ont chauffe!!!) et je me suis fait quelques frayeurs en descente... Ca change des sram force de mon rose-bike de route! ^^



  • C'est des 605 tes Weinman non? Étonnant que tu trouves ça dangereux, ce sont de bons etriers. Legers, tirage lateral... ils ne sont pas desseres? (Reglage de la vis centrale derriere le capuchon noir)



  • [quote='Dub' pid='2109441' dateline='1470610840']
    C'est des 605 tes Weinman non? Étonnant que tu trouves ça dangereux, ce sont de bons etriers. Legers, tirage lateral... ils ne sont pas desseres? (Reglage de la vis centrale derriere le capuchon noir)
    [/quote]

    Je te redonne la réf et une photo dans la journée j'ai pu le numéro en tête (ptet 570 plutôt?)
    Jai bien vérifié le câble en bon état aussi tout est bien serré
    Patins également en etat
    Juste faut vraiment serrer les leviers comme un damné pour que ça freine fort... Jetais pas ultra serein...
    Donc j'vais les changer pour des shim 600 ultegra (valeur sûre) et garder les weinmann si un jour j'veux le revendre ou utiliser les 600 pour un autre projet!



  • Les 570 sont très bien aussi ;)
    Ceux qui sont un peu plus foireux ce sont les 500, plus durs à régler, moins fin en pratique.
    Par contre ce qui est probable, c'est que les patins soient cuits avec le temps de non utilisation, tout dur mais dans ce cas la c'est pas bien, et que les câbles soient collés par la graisse/huile figée dans les gaines depuis le temps.
    J'avais récupéré un Peugeot Ventoux quasi neuf pour ma copine, et les deux problèmes c'était ça.

    En tout cas c'est clair qu'il est beau, peinture nickelle et équipements sans accroc, c'est quand même pas courant.
    Conserve tout si changement de pièces.



  • Oui!!

    Je cherchais des etriers mais mon p'tit frère a trouve un groupe shim 600 ultegra complet (avec une paire de manette DA 8v si qqn les veut) en brocante... Du coup je pense que je vais doucement le monter mais en gardant absolument TOUTES les pièces d'origine!!! Hors de question que je le "casse" en vendant des pièces... Jle trouve esthétiquement vrmt abouti dans cette configuration!



  • bah ça n' est pas incohérent d' upgrader un vélo années 80 vélo avec des composants des années 90 si tu préfères, mais effectivement faut monter l' ensemble complet, le panachage étant laid.

    Sinon il y avait plus simple et aussi efficace pour rester dans l' esprit vintage du vélo: remplacer les freins par des modèles à tirage latéral style mafac qui muni le top, de patins roses koolstop sont redoutables d' efficacité.



  • Ce sont bien des weinmann 570.

    au départ je voulais uniquement les étriers car ce sont des valeurs sur pour moi (et leur esthétique passe-partout ira moins bien mais pas trop mal non plus)

    Sauf qu'entre une paire d'étrier à 15€ (si chanceux) et un groupe complet à 50 (avec une paire de manette DA 8v en plus) mon petit frère a craqué et a acheté ça "dans mon dos" joli cadeau :D

    Sympa pour les patins, je ne connaissais pas cette marque!
    mais par soucis d'économie, je reste encore sur du shimano tout simple qui freinent déja bien... (ou alors c'est parce que je ne suis pas habitué à des patins haut de gamme ^^)

    En tout cas encore merci pour tout vos conseils![hr]
    [quote='Johnny Béton' pid='2104795' dateline='1468057890']
    Ton Peugeot est complet et en excellent état.
    Comme dit Dub, c'est un bon vélo de gamme intermédiaire, mais qui n'a pas une grosse valeur de revente. Donc s'il est à ta taille, garde-le.

    Stp, si tu dois y coller des composants modernes qui te semblent plus pratiques (guidon droit et compagnie), garde précieusement toutes les pièces d'origine.

    Le système Hélicomatic (by Maillard), c'est un peu le chaînon manquant entre la roue-libre à visser classique et les premières cassettes. Un système qui avait ses qualités et ses défauts.
    Plus de détails sur cette page de Sheldon Brown : [url]http://sheldonbrown.com/gloss_ha-i.html#helicomatic[/url]

    Pour la dévisser, il faut une clef spéciale :
    [img=300x230]http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/cIUAAOSwnNBXXB0Q/$_57.JPG[/img]
    Il faut un peu de chance pour en trouver une à moins de 10€.
    [/quote]

    http://www.lesolex.com/catalogue/19072-outil-velo-maillard.html

    Si ça peut intéresser des gens passant par la...
    6€ la clef maillard hélicomatic!


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