HELIUM de 72 à améliorer

• Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter et d'essayer mon premier vélo de route, un HELIUM de '72 que voici :

[url=http://www.noelshack.com/2016-30-1469475336-img-0869-2.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469475336-img-0869-2.png[/img][/url]

Je l'ai essayé aujourd'hui pour faire l'allé-retour pour le boulot et j'ai l'impression de conduire un tracteur par rapport à mon VTT décath ! Mais je le trouve très jolie donc j'aimerai le garder.

Tout à l'air d'être d'origine.

Avant d'investir dans de nouvelles pièces j'aimerai avoir une idée à peu près clair du résultat donc voici mes questions :

1- Roues : Est ce que le changement des roues donc des moyeux peux changer radicalement quelque chose en terme de fluidité/réactivité/plaisir/résistance au roulement par rapport aux roues d'origine ?

2.1- Transmission : Pensez-vous que de changer la transmission puisse changer quelque chose au plaisir et à la résistance au roulement (Simplex 2 plateaux et casette 5v actuellement) ?

2.2- Transmission : Si je change mes roues, donc la roue arrière aussi, je peux en profiter pour passer avec une casette shimano 9, 10 ou 11 vitesses sans pour autant changer le pédalier (je l'aime bien) ?

3- Frein : Pour tout vous dire ça ne freine pas beaucoup, les étriers et les patins sont d'origine. Est ce que le fait de changer roues+patin va changer quelque chose au freinage ou est ce que je vais devoir changer les étriers également ?

4- Grosso modo je pense avoir acheter juste un cadre, mais est ce que en changeant par exemple, frein, transmission et roues je peux retrouver un vélo similaire au [url=https://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-triban-500-id_8331913.html]premier prix décah[/url] ? (avec un look beaucoup plus sympa).

Merci pour votre aide.

• Il est sympa et vu son nom, tes roues ne devraient pas toucher le bitume..

Trêve de plaisanteries ! ma première et seul question concerne le gonflage de tes pneus. Si tu n'as mis que 4 bars dedans, l'effet tracteur est assez compréhensible, pour être bien faut 6 ou 7 bar pour un vélo comme celui-ci.

Ensuite si ton VTT décath est hyper récent, c'est normal, je pense, qu'il réagisse mieux que ce vélo qui est ancien et moyen gamme.

Si il fonctionne comme ça et que c'est juste pour vélotaffer et te balader de temps en temps, je changerai rien personnellement.

• J'ai gonfler les pneus à 6,5 bars.

J'aimerai faire un petit peu plus que que velotaffer et j'aime bien aller très vite passer un peu partout. C'est ce que j'aime sur mon VTT.

• Salut

Bien peu a tirer de ce cadre. Helium c'est une sous marque de peugeot. des modeles d'entree de gamme rebadgés pour être vendus en supermarché.

au vu du coloris et de la typo il date du debut des annees 80 ;)
    tu devrais trouver l'annee de fabrication des roues gravee sur un des moyeux.

C'est un demi course lourd, pas super bien équipé, et la géo et le tubing n'ont absolument rien d'interessant pour envisager une modernisation. Si tu veux une base cadre tapes dans du columbus fin 80's, c'est tres accessible et c'est un autre monde en terme de finition/rendement

Le passer en 9/10v demanderait non seulement de changer tout le groupe, les roues, installer des brifters mais également d'écarter les bases arrières qui doivent être en 110mm

Il est propre, complet et jouit d'une côte sympathie non negligeable (les 80's deviennent a la mode). Changes les patins de frein et roule! :)

J'y foutrais meme des garde boue, un porte bagages avant et un guidon moustache pour le fun

• En gros, tu as un VTT qui est parfait pour ce que tu aimes faire mais tu as trouvé un Hélium.

Tu n'auras jamais un bon compromis des deux.

Si tu veux faire le con en ville et donner un look sympa à ton VTT, mets lui une paire de pneus lisses de street, un cintre relevé et de bons freins et ça suffira amplement. Si tu veux travailler le look, tu peux changer les poignées (grips) et autres périphériques (tige de selle, selle, potence...etc).
    Attention aux conneries des couleurs :D

[img]https://farm3.static.flickr.com/2733/4274658132_a287023337_b.jpg[/img]

Le montage est super mais le orange gâche tout.

Si tu veux un vieux vélo vintage pour te balader, nettoie ton Hélium, change câbles, gaines et chaine et laisse-le tel quel, tu n'auras pas un vélo pour passer partout avec ce genre de base.

• Si tu veux changer autant de chose, il est fort probable qu'il soit plus interessant financièrement parlant de partir sur un autre velo deja équipé en 8/9v...

Concernant le rendement, tu peux commencer par mettre:

• une paire de pneus haut de gamme (modele à bien choisir en fonction de ton usage: les Michelin pro race sont étonnant de part leur rendement mais extrêmement fragile donc à réserver que pour les sorties sportives du week-end et à éviter pour un velo de centre ville. Tu as les continental 4saisons qui sont un très bon compromis et tres résistant),
    • regraisser tes moyeux, en vérifiant les billes et si les cônes ne sont pas marqués. Tu finis le tout par un goute d'huile et ça tourne comme une horloge.

Sinon je pense que le plus gros changement que tu ressentiras en terme de réactivité (outre les pneus haut de gamme) c'est en changeant les roues. Probable que celles actuelles sont trop "molles", il faudrait vérifier la tension de l'ensemble des rayons ce qui pourrait expliquer celà... Mais en partant sur des roues haut de gamme même sur un velo d'entrée de gamme tu verras une énorme différence. Pour du 8v tu as par exemple les Mavic aksium qui sont top pour débuter.

Sinon un vieux velo si il est parfaitement entretenu

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.