Les vélos de Blaze

• Petit retour sur mes errances vélocipédiques, mes vélos actuels et mon projet route en cours. Ici pas de machines de guerre...pour l'instant !:thumbs_up:

Comme beaucoup ici je pense, je me suis intéressé au fixe après avoir regardé les vidéos de Mash and co. Il en est sortie vers 2008/2009 une machine de kikou fiksie ayant évoluée au travers de montage que je qualifierais aujourd'hui de douteux ahah avec pas mal de pièces de récup.

V1:

text alternatif

text alternatif

Cadre Peugeot piste racheté à un jeune pistard (qui l'avait repeint). Transmission Miche, selle San Marco Rolls et full recup pour le reste. (Guidon de kikou inconfortable à souhait).

V2:

text alternatif

Kikouisme level supérieur avec une belle trispoke qui m'a quand même provoqué de belles érections à l'époque. Notons le soin apporté aux rappels de couleur (pneu arrière à flanc beige installé par la suite). Changement de cintre pour un bullhorn à base de cintre coupé, inconfortable à souhait.

V3:

text alternatif

text alternatif

Une version plus aboutie et surtout avec des réglages plus adaptés, merci à mes genoux de m'avoir fait découvrir cette dimension du vélo ahah. Fourche colnago droite très sympa afin d’accueillir un frein avant, qui me permettra de diminuer mon budget pneus.

Cette machine a malheureusement été vendue à vil prix à un jeune ado à tendance acnéique avide de skid avec un taux de rentabilité satisfaisant malgré la qualité moyennes des pièces !

Mon route:

text alternatif

Cadre Cervélo Soloist Team T56 en alu, noir anodisé et fourche charbonée Wolf.
    Groupe Ultegra 6600 presque vintage avec passage de gaines externes, plateaux Dura Ace pour la swaggance et pédalier poli à la sueur de mon front.
    Direction en Bontrager
    Roues Reynolds, que j'aimais beaucoup (light) mais l'arrière est décédée à l'issue d'une altercation avec un pare choc de voiture.

C'est avec rage et désespoir que je me suis aperçu d'une petite fissure au niveau du tube de selle (maladie de ce cadre de ce que j'ai pu lire), 8 mm seulement mais bon c'est pas la taille qui compte ! A voir si je répare ou pas (et si c'est réparable étant donné que les tubes sont très fins). En tout cas, super vélo, qui finira ses vieux jours comme mulet de vacances.

Nouveau montage:

text alternatif

Je me suis remis au pf, après un an sans vraiment pédaler régulièrement. Petit montage simple et efficace qui me va bien pour le peu que j'ai roulé avec. La braquet semble toutefois un peu light pour rouler vraiment mais suffisant pour rouler dans Paris.

[b]Cadre:[/b] Aventon Mataro T58 (plutôt 57 en réalité) la couleur la "moins pire" de la gamme, en alu brossé. Cadre trouvé sur la Bay en Espagne car couleur sold out partout ailleurs. Je changerai p-e la frouche à termes pour une carbone avec un faible rake.
    [b]Roues:[/b] Gipiemme 40mm x Novatech avec un Pignon Miche de 17T, lourdes mais solides. Peu de choix en termes de roues puisqu'il me fallait des bandes usinées. J'upgraderai p-e le montage avec des roues carbone sur base de cercle génériques, à voir !
    [b]Pédalier:[/b] Stronglight Track 2000 48T, passage au 52 à termes je pense, une fois que mes jambes seront un peu refaites.
    [b]Pédales:[/b] Speedplay Chromo
    [b]Direction: [/b] Deda Zero x FSA Compact, low cost qui fait le taff, manettes Cane Creek SCR 5
    [b]Selle/tds: [/b] Selle Italia SLR x No name carbone
    [b]Freins: [/b] Miche (c'est de la daube, ça freine pas...).

Reste à rajouter un peu de Velox sur le top tube pour cacher les scotchs de fixation de la gaine de frein arrière et reculer la selle comme il se doit après erreur de positionnement ! Pas deçu de ce vélo en tout cas, très bon rapport qualité prix ![hr]
    Je suis en train de réfléchir à un nouveau route. Je veux pas mettre trop dans le cadre pour avoir de quoi mettre des trucs corrects en groupe/roues/périph.

Je vais partir sur un groupe Ultegra 6800 11V (avec quelques pièces plus exotiques selon les occasions) et des Cosmic Carbone (à voir le modèle), je veux du carbone pour les roues mais roulable quasi toute l'année.

Reste un des choix les plus importants, le cadre. J'hésite entre deux choses:

Un CAAD 10, très bons retours dessus. Avec cette peinture si je trouve, sinon je testerais le noir mat au plasti dip.

text alternatif

Ou un cadre générique type Venge acheté auprès d'un revendeur français (Korsa).

text alternatif

Ca se trouve encore des kit cadre CAAD 10 en neuf ? Je n'en ai pas trouvé et je veux pas de vélo déjà monté.

Des retours sur ce générique ? (Korsa Neo Sword) Je trouve ça plus sécurisant de passer par un revendeur mais j'hésite quand même à franchir le pas !

• Les caad 10 et caad 12 sont des super allu qui rivalisent avec pas mal de carbone a un prix plus que raisonnables

Cependant cannondale ne vends que des velos complets donc pour trouver un cadre c est soit en occasion soit chez un vélociste qui accepterais de vendre que le kit cadre et remonter les pièces sur un autre kit cadre , autant dire qu il faut pas compter sur les chaînes comme culture vélo qui pourtant distribuait cannondale

De plus si tu veux uniquement un caad 10 pour le retrouver, pareil C est soit de l occasion soit un vélociste qui garde les velos d années précédents

• Yes j'ai lu pleins de bons avis et c'est ce qui m'a décidé ! Light en plus !! Je trouve ça dingue qu'ils ne vendent pas plus de kit cadres (surtout en France, j'ai l'impression qu'au US/UK cela se fait plus), je préfère pouvoir choisir chaque pièces qui me correspond parfaitement niveau taille/look/etc...

En fait au début je voulais ça:

[img]http://www.outsideonline.com/sites/default/files/styles/img_900x500/public/specialized_allez_h.jpg?itok=cvENdlMa[/img]

Nouveau Specialized Allez Sprint mais dispo que dans un coloris en France et pas en kit cadre. L'équipement proposé est très bof (modèle US ci-dessus)...

Si tout va bien et si je me suis pas fait arnaquer ahah j'ai trouvé un kit cadre Caad 10 de cette couleur:

[img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/24/160824111152933117.jpg[/img]

J'aime le paintjob (globalement pas très beaux chez Cann je trouve), mais je ferais bien un bike noir mat ! Quelqu'un a déjà tenté de "repeindre" un cadre entier au plasti dip ? (Ce qui permettrait de protéger le cadre par la même occasion !

• Plastidip ça protege rien et ça tient pas à l'usage. Frottement, coups, etc...

• Alors ce caad ?

• J'ai reçu le kit cadre début septembre (couleur ci-dessus), que j'ai chopé à 350 € sur TV ce qui me semble être une bonne affaire ! Depuis le projet est un peu en suspend :angel: (période des impôts oblige ahah )! J'hésite pas mal à le repeindre même si, mis à part un petit éclat, la peinture est nickel ! Je vais le monter en Sram 11v finalement !

Toi qui en a un: sais-tu comment se fixe le guide câble en plastique sous le bdp ?

• La peinture c'est un détail, regarde tu trouves le miens joli mais en réalité il a souffert.. Le top tube est déformé a 2 endroits et des rayures en veux tu en voilà.
    J'avais chopé le miens sur lbc a l'autre bout de la France.

Concernant le truc en plastique sous le bdp, il se clipse tout simplement !

• Petite actualisation avec des photos de mon Caad 10 monté depuis quelques mois:

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Désolé pour la qualité de type IPhone 4S

Détail du montage, rien de fou, simple et efficace :

Cadre: Cannondale Caad 10 de 2013 taille 56
    Groupe: Sram Force 22 - 53/39 x 12-26 je crois avec pédalier repeint au plasti dip
    Tds : Chinoiserie en charbon
    Selle : Selle Italia SLR 130g
    Roues : Mavic Aksium
    Pneus : Veloflex 25
    Cintre : FSA Vero Compact
    Potence : Pro Plt 110/-17
    Guidoline : BBB
    Pédales : Speedplay

Voilà ! Prochain projet : montage sur base d'un cadre acier avec les pièces du Cervélo (qui est fissuré mais roulable et que je vais garder sous le coude !).

• Petit retour sur la Plasti Dip d'ailleurs, pour ceux qui veulent repeindre des pièces:

Ca tient pas mal sur mon pédalier, cela donne toutefois une texture bizarre à la pièce (c'est un peu mou et ça attrape un peu la poussière) donc à réserver pour les pièces qui ne sont pas amenées à subir des frottements.

Pour info, j'ai mis 6 couches, bien vider la buse avant chaque couche et pulvériser des couches fines d'assez loin ! Le rendu est quand même propre je trouve !

• tiens je l'avais pas vu ce cannondale avec ses petits flancs beige! c'est bien beau comme ca ca fait classe !

• Le caad est trop, beau, il rend beaucoup mieux que la version verte !!

• Il est trop styley ton fixy!!

• Trop pissant ce fixi !!

(si je peux me permettre, il rendrait tres cool avec un collier de selle anodisé violet par ex et une tds silver )

• @ccssoub a dit dans Les vélos de Blaze :

Trop pissant ce fixi !!

(si je peux me permettre, il rendrait tres cool avec un collier de selle anodisé violet par ex et une tds silver )

text alternatif

• @tom06 M'ouais.... je sais pas si c'est la qualité de la photo mais pour le coup le tds metal m'enchante pas plus que le noir

• Petite question : J'ai une vis de porte bidon qui est foirée (tourne dans le vide), il y a moyen de retarauder ou de changer l'insert sans risquer d'endommager le cadre ?

• Changer l'insert c'est ptet compliqué.
    Par contre tu peux ptet tenter de charger en pate alu ou un truc du genre et venir repercer et retarauder ça.
    J'ai pas de solution miracle et j'ai jamais fait ça.

• Ah ouais la pate alu c'est une bonne idée merci !

• Pour mon projet acier, quelqu'un connait la marque "Run Cycles" ?

J'ai souvenir d'avoir vu un montage néo rétro bien sympa sur le forum, sur la base d'un cadre de cette marque mais j'en sais pas plus !

text alternatif

• aucune connaissaince de cette marque perso. c'est peut etre le d'une boutique? en tout cas c'est funky l'emaillage

• @Blaze a dit dans Les vélos de Blaze :

Petite question : J'ai une vis de porte bidon qui est foirée (tourne dans le vide), il y a moyen de retarauder ou de changer l'insert sans risquer d'endommager le cadre ?

La Bicyclette (à Paris) m'a remplacé un insert sur mon Klein en alu.
    Après je sais pas trop où tu habites, mais un bon vélociste doit pouvoir te faire ça.

• @MK90 : Ah cool je suis sur Paris ! Merci pour l'info. Pas de "risque" pour le cadre (dans le cas d'un changement d'insert) ? Je connais pas ce mag, ça à l'air cool ! Habituellement je vais chez Beasty Bike dans le 15ème.

@arthur-dent : Ouais l'émaillage est bien cool ! Bah je pense que c'est ça, c'est le nom d'une boutique à Ales.

• J'avais une vis foirée dans mon fondriest, un bon bouclard à dijon me la fait pour 12€ avec un jeu de vis neuve

• ca ressemble a cavallo marino en tout cas

• C'est un Cavallo Marino, hippocampe en italien : l'émaillage est caractéristique et il y a justement un hippocampe sur les haubans.
    Et le cadre est sûrement en Columbus Genius vu qu'ils aimaient bien reprendre le nom de l'acier pour nommer le modèle.

On en voit souvent sur LBC restické par des magasins de cycles.

EDIT : c'est même écrit "Cavallo Marino" en fait :D

• J'ai trouvé cette bizarrerie sur la baie et j'arrive pas à dire si c'est beau ou pas ahah

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Lien

Mécaniquement c'est quoi l'intérêt de ces bi-tubes ?

• Ben il est canon !

• Il est dans mes affaires à suivre (enfin là, le prix est monté trop haut pour que j'enchérisse).
    Moi je le kiffe (à part l'émaillage)

• J'ai deja vu les colnagos qui sont tout bitube comme ca et les proprio m'ont dit que c'est censé etre plus rigide et un peu aerodynamique.... Mais je pense que ces cadres la ce sont surtout des experimentations des fabricants!

• Il defonce !

• Oui Colnago en fait un en bi tube mais juste le tube inférieur :

text alternatif

Le seul avis que j'ai trouvé est pas ouf: texte du lien

J'avais enchéri en faite mais je me suis rétracté ahah, car je trouve que ça fait quand même un peu chelou esthétiquement !

• @Blaze Ah si j'en ai deja vu un pareil que le Simoncelli! En rose + chrome c'etait magnifaique! Mais bon la le Simon' a l'air d'etre beaucoup plus recent et oui comme dit l'article pas le top donc bon tu as bien fait d'esquiver!

• Bon...j'ai un peu craqué après être passé à côté de deux affaires en or...

Je me suis pris ça :

text alternatif

Ciocc Gufo en Columbus Thron, taille 57x57

Je trouve la couleur et la déco top !

En ce qui concerne le montage, je vais reprendre pas mal de pièces du Cervelo sauf les périphériques que je vais prendre en silver + guido noire et selle Italia XP nue.

Je n'ai pas encore reçu le cadre mais je me pose déjà quelques questions :

• En termes de standards, BDP italien quasi sur je pense mais qu'en est-il de la fourche ? Filetage italien aussi ?
    • Le vélo a déjà du être monté avec autre JDD et donc le pivot a été coupé en conséquence. Est-ce que je peux être embêté si la hauteur du nouveau JDD ne correspond pas totalement ou y'a t'il une marge d'erreur de quelques millimètres ?
    • Je vais acheter une TDS avant d'avoir pu mesurer le cadre mais ça doit être du 27,2mm nan ?
    • Il y a quelques éclats sur le cadre, je pensais prendre un stylo de retouche pour carrosserie voir même du vernis à ongles de la bonne couleur, bonne idée ?

Merci par avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

• Pourquoi ne pas l'avoir mesuré? Mon fondriest en colombus slx, bdp italien et tds 27,2

Sinon il est très beau 👍🏻👍🏻

• @Blaze a dit dans Les vélos de Blaze :

• Il y a quelques éclats sur le cadre, je pensais prendre un stylo de retouche pour carrosserie voir même du vernis à ongles de la bonne couleur, bonne idée ?

oui les vernis à ongles ca tien bien dans le temps et c'est propre ;)

• @pieytsch a dit dans Les vélos de Blaze :

Pourquoi ne pas l'avoir mesuré? Mon fondriest en colombus slx, bdp italien et tds 27,2

Sinon il est très beau 👍🏻👍🏻

Merci pour ta réponse ! J'ai pas encore reçu le cadre mais je vais compter acheter des pièces en avance pour qu'il soit monté rapidement ! ;)

• @legarsaupseudorelou a dit dans Les vélos de Blaze :

@Blaze a dit dans Les vélos de Blaze :

oui les vernis à ongles ca tien bien dans le temps et c'est propre ;)

Je vais voir si j'en trouve de la bonne couleur alors !

• Normalement le Thron c'est du 27,2, et oui tu as une petite marge d'erreur avec la longueur du filetage et le jdd

• @Blaze ah ok tout simplement, je n'avais pas compris que tu l'avais pas reçu ! Si jamais j'ai une tds à donner si tu paye l'envoi ou alors à Dijon :-)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.