Kuala Lumpur to Montpellier !

• Bonjour à tous!

Je suis actuellement en train de voyager à travers l'Asie du sud-est à pied et l'idée de rentrer en France en vélo me semble plus qu'évidente, surtout après avoir passé plus la moitié de ma vie sur une selle!

J'en arrive donc aux premiers préparatifs techniques.

L'idée est de rassembler les expériences sur du long trajet de chacun.

J'aimerais que le débat ne tourne pas sur le fait que mon idée de le faire en pignon fixe soit bonne ou non, cela ne regarde évidement que moi ;)

Actuellement, étant donné que mon budget est limité et assez serré, je m'étais intéressé au cadre Surly Steamroller, qui me paraissait être un bon compromis entre poids, prix, polyvalence et, oui, esthétique.

Je ne compte pas mettre de racks pour les bagages, je vais me tourner sur un bike packing type sacoche de selle, sac de cadre et de guidon uniquement.

J'aimerais vos avis sur ce cadre et bien évidemment, d'autres alternatives, sachant que je ne suis pas contre de l'alu! On évitera juste le carbone, même pour la fourche.

J'aimerais bien avoir la possibilité de monter des pneus assez larges pour gagner en confort et pouvoir monter des pneus type CX.

Autre question, niveau ratio, j'en fais appel aux grimpeurs!
    Je n'ai aucun objectif de temps, une moyenne de 50km/jours me paraît probable, donc il m'est possible de me permettre de ne pas rouler "vite" sur les sections plates.

En ce qui concerne le GPS, avez vous une préférence?
    Je cherche un truc simple, qui me donne la route à suivre, l'ordinateur de bord avec le cardio et compagnie c'est pas très important ;)

Merci d'avance !

• Salut,
    Je ne suis pas expert en longue distance.
    Le seul truc que j'ai compris en regardant des reportages ou lisant êtes articles sur ce genre de très long parcours, Cest que l'idéal c'est un cadre en acier, car, si casse, ou problème relativement important qui touche le dis cadre, il est beaucoup plus simple de trouver un artisan sachant souder l'acier que l'aluminium.
    Quoi qu'il en soit, bonne balade.:)

• Oui effectivement, mais je préfère partir avec un cadre " qui n'est pas sensé casser" :D
    De plus l'alu étant plus rigide que l'acier, c'est nettement plus tape cul !

• Salut et cool projet :thumbs_up:

J'ai un Steamroller depuis des années mais je n'ai jamais fait de longue distance/voyage avec.
    A mon sens c'est un bon choix, car solide et versatile, de plus le SR n'est pas un vrai trackie et a une geo détendue même si classique (tube horizontal vraiment horizontal), donc tu devrais le supporter sur du long cours.
    Le gros avantage que je vois avec ce cadre c'est que tu vas pouvoir mettre du pneu de grosse section, ce qui est avantageux au niveau confort et rapport au fait que tu rouleras chargé. J'ai passé du 32 sur le mien sans le moindre problème, je pense que tu pourras monter bien plus gros (vois ce que v4 a monté sur le sien).

Pour le ratio je peux pas trop t'aider, mais je ne monterais un moyeu AR pouvant accueillir deux PF histoire d'avoir deux ratios (un pour la grimpe, l'autre pour le plat). Le seul point négatif que je vois c'est que le SR est bien lourdaud. Mais bon, on peut pas tout avoir.

• Super, merci pour ton retour sur le SR!

En effet, c'est pas le plus leger des velos... mais ca restera toujours moins lourd qu'un velo de rando classique :)
    Niveau ratio j'avais pense a cette option aussi, il faudra que je vois ce que je peux monter sans avoir a rajouter/enlever des maillons.

Pour la position, c'est aussi une de mes craintes, je ne suis pas encore fixe sur l'utilisation des freins ou pas, donc je ne sais pas encore quel type de guidon choisir.
    Mon ego me dit de ne pas mettre de freins, sinon autant rouler en single speed, mais ma raison me dit d'en mettre. A voir!

Ps : Desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty :/