Mon premier single (sur base Gitane nid d'abeille)

• Au départ, c'est un cadre avec pédalier que j'ai vu trainant par terre, à l'association Recup'R, à bordeaux. Par réflex, je l'ai mesuré... Damned, 56 au carré, juste ce qu'il faut pour mes fesses !

Il était pas mal piqué, et demandait trop de travail et de chinage pour le remettre en état d'origine. Il manquait tout, en fait !

Et dans le même temps, j'avais envie d'un vélo relativement léger qui tienne dans l'ascenseur, pour m'éviter le passage par le garage à vélo.

Donc, je pense à un Single.
    Parce que comme me le disait ce cher jean Délémontez, concepteur des avions Jodel : "Ce qu'on ne met pas dans un avion, ça ne coûte rien, ça ne pèse rien... et ça ne tombe jamais en panne !"

L'avantage de ce cadre Gitane, un tour de France en 531, c'est qu'il est épuré. Il n'y a pas de plots pour les leviers de vitesses, ceux-ci étant originellement sur des colliers rapportés. Donc la transformation s'est faite sans meulage ou autre opération sacrilège.

L’inconvénient, c'est que les jolies pattes en nid d'abeille sont quasi-verticales. Il m'a fallu trouver un braquet qui donne une tension de chaine acceptable, tout en étant adapté à mes parcours (monter régulièrement le pont d'Aquitaine et ses 6 ou 7%).

Travail effectué :

• Démontage intégral. Pas très long, puisqu'il n'y a que le cadre, le JDD, la fourche, le BDP, un Stronglight 93 en 52-46... et puis c'est tout.
    • Nettoyage de ces pièces. La corrosion superficielle du cadre n'est pas rattrapable, sauf à le sabler et repeindre, ce qui est hors de propos. Les pièces en alu sont nettoyées sans chercher l'effet miroir.
    • Récupération de ce qui manque. Dans mes cartons, une TDS sans marque lisible, une Ideale 2002 titane plus qu'usée, des plateaux de 42 à 49, une paire de pédales Lyotard avec leurs cale-pies et courroies, un étrier de frein Mafac Racer, une roue avant jante Super Champion à pneus et moyeux Atom, 2 CAA et 2 pneus Michelin Pro4 en 25mm, un cable de frein et un bout de gaine, deux rouleaux de guidoline, 20g de paillettes de gomme-laque et 20ml d'alcool à 95°, de la graisse et de l'huile. À l'asso, un cintre typé piste et une potence 3ttt, une jante Mavic module E, un moyeu à rétropédalage tchèque (Favorit ?) et une poignée de rayons. En boutique, une chaine mono et une poignée de frein de CX.
    • Rayonnage de la roue arrière (voir plus loin)
    • Montage final et finition (restauration des courroies de cale-pied à l'huile de pied de bœuf et gomme-laque sur guidoline blanche)

Ce montage était évidemment des plus simple. La seule difficulté était de rayonner la roue arrière. Les rayons inox trouvés d'occasion à l'assoce étant trop longs de plusieurs millimètres, j'ai tenté un rayonnage "3 de tête / 3 de queue" comme je l'avais fait sur Gavroche, mon porteur, mais ce ne fut pas suffisant. La roue étant lassée, j'ai donc recoupé et fileté un à un les rayons, roue montée non tendue. Au final ça va, mais j'ai dû chercher dans mon stock des écrous de 18mm à la place des 13mm pour cacher les (re)filetages parfois un peu trop long (filetage avec la géniale petite rouleuse de chez Hozan, prêtée par les amis du Garage Moderne).

Pour trouver MON ratio, j'ai un peu tâtonné, mais à présent je tiens la vérité vraie !

D'abord monté en un 42-18 qui tirait un peu court (ce qui m'arrangeait pour monter voir mes enfants de l'autre côté du pont), j'ai perdu deux vis cheminées sur 5 (et les trois autres prenaient le même chemin, preuve que le rétropédalage sollicite bien le pédalier). Du coup, quitte à bricoler, j'ai testé un 46 dents à la place du 42, passant de 2,33 à 2,56 de ratio et me retrouvant avec une chaine mieux tendue. C'était un peu beaucoup à mon goût, certes rapide quand ça va bien mais inconfortable à très inconfortable dans les montées et pas du tout adapté aux relances et sinuosités qui sont le lot quotidien des cyclistes de l'hyper-centre.

À l'atelier, j'ai trouvé un pignon de 20 et j'ai monté un demi-maillon sur ma chaine normale pour avoir une tension à peu près correcte. Mais là, avec 2,3 de ratio le 46-20 moulinait encore plus que le 42-18.

Donc passage par les cartons de pièces offertes par mon président de club et d'autres copains cyclotouristes, pour dénicher un Stronglight 49dts. Cette fois 49-20 donne 2,45 de ratio et c'est un compromis qui me va. Sur le plat je peux atteindre et légèrement dépasser les 30km/h, ce qui est suffisant en ville. Les légères montées de Bordeaux centre passent vite en y mettant un peu d'enthousiasme. En revanche les plus de 6% un peu longues au bout de la rive droite deviennent du sport et il faut prévoir le teeshirt de rechange à l'arrivée.

[img]http://forum.velotaf.com/uploads/velotaf/1473065914/gallery_16760_762_225727.jpg[/img]

Comme j'ai une mentalité d'épicier, je te fais le budget total :

• Cadre (avec le pédalier) .............................................................................. 20€
    • Potence et cintre ........................................................................................ 10€
    • Poignée de frein ......................................................................................... 15€
    • Chaine monovitesse .................................................................................... 10€
    • Moyeu rétropédalage + rayons + jante ........................................................... 15€
    • Pneus 25-622 (paire en solde D4) .................................................................. 25€
    • Selle (il y a longtemps) ................................................................................. 5€
    • Tresse ........................................................................................................ 5€
    • Câble frein .................................................................................................. 1,50€
    • Alcool 95° (pour la gomme laque) ................................................................... 2,50€
    • TDS, étrier, plateau, pédales + calle pieds, CAA, gaine et divers (en stock) ............ 0€

Soit un total de 109€ + du temps.
    Ce n'est pas gratuit mais ça reste raisonnable.

Passage sur la balance : 10kg tout pile !
    Ce n'est pas un poids plume mais ça reste raisonnable aussi.

Je viens de voir que j'ai perdu un cache poussière à une pédale. Faut-il qu'il y ai toujours des machins qui se dévissent tout seul ?

• C'est du joli :)

Pour un cadre rouillé il presente bien quand même.

Seuls les deux plateaux me gênent. Tu peux supprimer le grand en raccourcissant les cheminées, ou en meuler les dents pour en faire un plateau de protection.

Si tu perds tes vis de cheminée c'est généralement qu'elles sont usées et/ou pas assez serrées. Il faut la petite clef adequate pour bien les serrer.

• Tres belle histoire Mais on en à tous une voir plus.
    Ton vélo vaut ce qu'il vaut.
    Remonter le en route représente plus je pense.

En tout cas Bon taff,
    Bonne soirée

Bien à toi

• [quote='turbopower3' pid='2124784' dateline='1477915384']
    Tr[color=#FF0000]è[/color]s belle histoire[color=#FF0000],[/color] [color=#FF0000]m[/color]ais on en [color=#FF0000]a[/color] tous une[color=#FF0000],[/color] voir[color=#FF0000]e[/color] plus.
    [/quote]
    Ai-je jamais prétendu le contraire ?

[quote]
    Ton vélo vaut ce qu'il vaut.
    [/quote]
    Permets-moi de penser qu'il vaut plus qu'il n'a coûté.

[quote]
    Remonter le en route représente plus je pense.
    [/quote]
    Non !
    Définitivement, non !
    Il faudrait reprendre les défauts de l'émaillage, trouver des indications précises sur le montage d'origine (il y a eu des variantes, selon les années)... c'est beaucoup trop prise de tête pour un Tour de France en mauvais état.
    Et puis, des vélos de course des années 70, j'en ai d'autres. Alors que de single-speed, jusque là, point je n'avais.[hr]
    [quote='Dub' pid='2124772' dateline='1477911279']
    C'est du joli :)

Pour un cadre rouillé il presente bien quand même.[/quote]
    Merci pour le compliment, mais je t'assure que de près, il est bien piqué !

[quote]Seuls les deux plateaux me gênent. Tu peux supprimer le grand en raccourcissant les cheminées, ou en meuler les dents pour en faire un plateau de protection.[/quote]
    Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que ces quenottes sont un peu trop visibles.
    Je me refuse cependant à meuler quoi que ce soit, car pour moi, tout doit être réversible.
    Si un gamin dans vingt ans veut se refaire un Tour de France "catalogue", il faut que les pièces soient dans leur état d'origine.
    En revanche, si d'aventure je trouvais un plateau sans dents (je ne sais plus comment cela s'appelle, mais il me semble que ça a existé chez Stronglight), je le mettrais à la place du 52. Remarque que le 49dts est suffisamment proche du 52dts pour que de loin, la ligne générale du vélo soit acceptable (pour moi).

[quote]
    Si tu perds tes vis de cheminée c'est généralement qu'elles sont usées et/ou pas assez serrées. Il faut la petite clef adequate pour bien les serrer.
    [/quote]
    C'était serré avec la clé idoine, mais sans doute pas assez. Et un peu de frein pourrait redonner un peu de vigueur à mes vis.

• Sympa ce petit single.

Je capte pas ce délire du freins avant only sur single speed, qu'on vois assez souvent.

[Quote]Alors que de single-speed, jusque là, point je n'avais.[/Quote]

Ok Yoda.

Tu peu corriger mes fautes a moi aussi ? Je trouve ça très condescendant et j'adore.

• [quote='Azyle' pid='2124794' dateline='1477918499']
    Sympa ce petit single.
    [/quote]
    Merci !
    Je vais le lui dire tout à l'heure, avant de le monter.

[quote]
    Je capte pas ce délire du freins avant only sur single speed, qu'on vois assez souvent.
    [/quote]
    En fait, à l'arrière, c'est un frein par rétropédalage.
    C'est au départ par pur esthétisme (cintre épuré), par simplification mécanique (pas de levier, pas de câble et gaine à router, pas d'étrier à régler, pas de patins qui s'usent), et au final c'est très pratique d'utilisation (tu peux te libérer une main pour jouer à Candy Crush).
    L'inconvénient, c'est que lorsque tu remontes sur ton vélo d'entrainement, tu as tendance à rétropédaler pour ralentir... et ça peut faire boum la tête.

[Quote]Ok Yoda.
    Tu peu corriger mes fautes a moi aussi ? Je trouve ça très condescendant et j'adore.
    [/quote]
    Heureux que ma petite mesquinerie soit prise pour la plaisanterie qu'elle est.
    Même si c'est en serrant les fesses pour qu'on ne me retourne pas le procédé, parfois je ne peux pas me retenir (je parle de correction et non de sphincter, quoi que l'orthographe de certains tienne de l'incontinence).

Car enfin, le bougre me cherche, qui vient me dire en substance : "wesh man, ton bike et ton histoire... wesh quoi !"

• Cool :thumbs_up:
    Cest du bon boulot, ca présente bien, et ça donne envie de faire un tour sans flipper de tout peter.
    Que demander de plus à part le carter de pédalier à la place du second plateau. Rien à mon avis.
    Bonne route

• Bien plus que le carter, je ferai comme notre ami lui a conseillé...

Des vis monoplateau et un seul plateau à l'extérieur du pédalier... Sinon rien à redire... :thumbs_up:

• Banni

Cela ne fait pas longtemps que je suis actif ici, mais j'ai déjà repéré les trolls @Laurent C, n'y fait pas gaffe :sleepy:
    Joli vélo en tout cas et l'histoire de celui-ci est joliment racontée !

• Lol:angel:

• vu que j'ai aussi un nid d'abeille et quelques autres vélos en 531...Et que je connais un peu le jazz du single speed...
    trouve toi un tendeur de chaine avant que tu casse quelque chose.

(pour le lol...c'est ta tension de chaîne qui fait sauter les vis cheminées, t'es sensé avoir 1cm de jeu)

• [quote='Cosmogonic' pid='2124978' dateline='1478013060']
    vu que j'ai aussi un nid d'abeille et quelques autres vélos en 531... Et que je connais un peu le jazz du single speed...
    Trouve-toi un tendeur de chaine, avant que tu ne casses quelque chose.

(pour le lol...c'est ta tension de chaîne qui fait sauter les vis cheminées, t'es sensé avoir 1cm de jeu)
    [/quote]

Pourquoi un tendeur ?
    C'est assez laid.
    Maintenant que j'ai trouvé le braquet qui me va bien, j'ai une chaine correctement tendue (un poil plus d'un cm de battement). Mais il est vrai que ce n'était pas le cas lors des essais précédents. Et bien entendu, j'ai serré les vis avec beaucoup plus d'attention cette fois... et plus rien ne bouge.

Pou le bashguard, j'ai en projet d'en fabriquer un à partir d'une plaque d'alu qui traine chez moi.

• C'est laid ça... met ton plateau sur l'extérieur et c'est barre... :thumbs_up:

• Banni

Par contre pour le bashguard, tu peux le fabriquer avec ton plateau extérieur en 10 minutes sans te prendre trop la tête avec un étau et une lime.

• [quote='couillu' pid='2125056' dateline='1478067595']
    C'est laid ça... met ton plateau sur l'extérieur et c'est barre... :thumbs_up:
    [/quote]

Niet !
    La ligne de chaine est parfaite avec le plateau à l'intérieur et je ne peux pas modifier la position du pignon (en tôle emboutie, standard Sturmey).[hr]
    [quote='Hervé C' pid='2125064' dateline='1478074009']
    Par contre pour le bashguard, tu peux le fabriquer avec ton plateau extérieur en 10 minutes sans te prendre trop la tête avec un étau et une lime.
    [/quote]

Oui, mais non.
    J'ai indiqué que je ne voulais rien limer ou meuler (tout doit être réversible).
    Les plateaux en BCD 122 ne sont pas hyper-rares pour le moment, mais ils le deviendront forcément au fil du temps.
    En revanche, si je trouvais un plateau de 52 ou 53 aux dents pointues, là je pourrais me faire violence et détruire une pièce du patrimoine vélocipédique national.
    Là ce serait un grand oui à ta suggestion !

• Banni

En effet j'oubliais que tu avais peur de l'irréversibilité de cet acte ! Acte manqué peut-être pour ma part, n'ayant pas ce côté conservateur ( au sens "de musée" ), j'étais partisan de la mutilation :devil: . Je respecte ton choix et si je vois passer quelque chose dans cet entraxe je te tiens au jus :lightbulb:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.