Les vélos de Pierrot



  • Petit nouveau sur le forum, je me présente dans ce post ;)
    Longtemps amateur de vtt, j'ai voulu me trouver un vélo de route pour aller au boulot lorsqu'il fait beau... et me voilà embarqué dans le plaisir de la restauration des vieux vélo.

    J'ai commencé avec un peugeot HLE "Mont-blanc" noir de 1988 (photos à venir), bien trop grand pour moi (taille 60), sur lequel l'ancien proprio avait viré pas mal de chose :
    Les dérailleurs, remplacés par des shimano 105 plus récent,
    Les roues, remplacées par des roues MAVIC avec moyeu campagnolo et cassette à 10 vitesses (axe 130mm pour un cadre de 120mm à l'arrière...)
    Et puis il avait recouvert le cadre de stickers...
    Borné dans mon optique de le retaper, j'avais acquis un Peugeot plus vieux encore pour récupérer les roues (moyeu maillard 5vitesses, voilées et avec un léger jeu sur la RL). Puis j'avais cherché des couronnes à 39 dents (sauf que le BCD du pédalier nervar n'est plus cohérent avec les standards actuels). Bref, première expérience pas trop réussie sur ce vélo que je résumerais par "fichus standards" :
    [img=450x300]http://zupimages.net/up/16/44/emrc.png[/img][img=450x300]http://zupimages.net/up/16/44/km8d.png[/img]

    Du coup je me suis dit, pourquoi ne pas retaper le deuxième, même si le cadre est moins "beau" et moins performant, mais à la bonne taille (57) et au moins je pourrais rouler... Après démontage, nettoyage, acquisition de roues neuves en 120mm, changement des câbles, gaines .. voici le produit fini :

    [img=800x600]http://zupimages.net/up/16/44/1xkj.png[/img]

    Dans les cartons un Peugeot PH501 ventoux devrait être le prochain plaisir de restau ;)



  • Jle trouve canon



  • C'est vrai qu'il est sympa comme ça, mais c'est moi ou la fourche est pliée vers l'arrière ? Comme si le vélo c'était pris un mur.



  • Te reste plus qu'a virer ce pedalier a clavettes.



  • Je pense que la fourche est pliée aussi.
    Sinon bien joué il est sympa hormis ce pédalier à clavette.
    Mais tant que ça tient sans jeu, tu peux le garder tel que.



  • J'avoue que la fourche fait un peu la gueule.
    Après, le pédalier à clavette c'est vrai que c'est pas terrible mais je ne pense pas que le vélo mérite plus d'investissement :huh:
    Dans la section standard à la noix, je me pose encore quelques questions :

    • L'axe de fixation des étriers de freins est plus courte dans les année 90-95 que celles utilisées dans les années 80-85 ou alors ce sont les trous de fixation des étriers, percés dans le cadre, qui sont plus large sur les anciens vélos ?
    • Le filetage du bdp sur un peugeot de 88 est un filetage français et du coup non compatible avec un bdp campa ?
    • Le filetage de la pate arrière du dérailleur sur un peugeot de 88 n'est pas compatible avec un dérailleur campa ?

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