Fuyade estudiantine en 700 par 35c, de Morteau à l'Albanie

• Yo,

[b]J'me suis viandé.
    [/b]
    Diplôme, j'sais toujours pas très bien pourquoi mais c'est pas passé. Refusé.
    "Pas de diplôme, à l'année prochaine mon gars"
    J'retape l'équivalent de ma licence et c'est chiant mais c'est comme ça.

Fuyons donc la rentrée, pour profiter du début de l'automne pour se casser le cul sur une selle.
    On s'en va ! On c'est Sam, presque comme le petit gars qui ne boit pas mais avec le gabarit d'un rugbyman.

France => Suisse => Allemagne => Autriche => Slovénie => Croatie => Bosnie => Monténégro => Albanie en 2 mois...

Je partage certains trucs avec Sam qui lui voyage un peu plus lourd que moi.
    Auparavant je partais avec 10kg à peu près. Là j'ai envie de tester moins.

Donc voici une liste prévisionnelle, qui attend bien évidemment vos critiques acides :cool:

[b]Le vélo :
    [/b]
    Un frameset genesis croix de fer de 2013 2900gr
    Groupe en Sram Rival 1 en 42/36 1900gr
    Potence et tige de selle Thomson Elite 390gr
    Boitier de pédalier Hope 110gr
    Jeu de direction Chris king 98gr
    Roues Askium disques 1965 gr
    Etriers TRP spyre 330gr
    Cintre Salsa Cowbell 2 280gr
    Selle Fabric scoop jesaispluslaquellemaisquifaitdubonàmonderrière. 250gr
    Un p'tit collier de selle de chez Salsa 34gr
    Paire de pneu Clement X'plo USH en 35c 640gr
    Chambres à air Continental Tour Lite 200gr

Mais en vrai, c'est un croix de fer donc j'vais pas tortiller du cul pour quelques grammes. J'dois être entre 9k8 et 10kg sans bidons.

Sur ce vélo, j'mets :
    Sacoche de selle BikePack.PL poids à venir
    Sacoche de Cadre Apidura size S poids à venir
    Sacoche de cintre Bikepack.PL + pochette poids à venir
    Deux portes bidons et sûrement un troisième 128gr
    bidons Camelback 610ml 107gr manque poids deuxième + poche

[i]Ce qui est sur moi chaque jour
    [/i]
    cuissard assos
    short 200gr
    giro chamber 900gr
    kask 230gr
    et un des 2 t-shirts ci dessous

[b]Dans la sacoche de selle :
    [/b]
    [b]Pour un total de 2305gr.
    [/b]
    3 Paires de chaussettes sport dont 1 chaudes type mérinos 100gr
    2 Tee-shirts respirant 1 mérinos / 1 synthé 180gr
    1 Pull polaire fin 220gr
    1 short de running UL en guise de maillot de bain ? 100gr
    1 cuissard mais sûrement pas du assos, un D4 mid gamme.100gr
    1 Paire de chaussure de running / urbaine légère 500gr
    1 Collant long de running. Cuila est d'hiver. Je dois en avoir un d'été mais je dois le trouver d'ici là... 170gr
    1 pantalon fin, transformable en short 375gr
    1 caleçon airsim uniqlo pour le kiffe d'un caleçon propre 40gr
    1 softshell qui servira en cas de forte pluie + appoint au bivouac, 500gr
    [i]( C'est un modèle hiver, doublé polaire, elle tient sous une bonne pluie pendant une heure, t'façon vu l'matos du Sam, j'vais pas rouler longtemps sous la pluie.) [/i]
    [i]J'hésite à prendre 1 Paire de chaussettes étanche... mais 35e la paire quoi
    [/i]

[b]Dans la sacoche de cadre :
    [/b]
    [b]Pour un total de 1kg
    [/b]
    Dans un zip lock, le matos réparation :
    [i]Pour un total de 600gr
    [/i]2 CAA Continental Tour 28 Slim 280 gr
    kit rustine parktool GP-2 14gr
    mini-pompe Lezyine Alloy Pressure taille M 100gr
    multi-tool Topeak Mini-18 185gr
    patin disque vu que les miens ne sont pas neufs. 22gr
    attache rapide + 3 /4 maillons
    [i]J'hésite à prendre un cable frein et dérailleur mais je viens de choper un set neuf Jagwire... D'autant plus que je pense trouver facilement ça jusqu'en Autriche. Même bien après.
    [/i]
    Dans un autre ziplock
    [i]Pour 400gr
    [/i]Leather Man 189gr
    Fourchette / Cuillère Spork 19gr
    Duct Tape, à voir si je vais pas l'enrouler autour du stylo 30gr
    Cordes en rab 40gr
    Lampe AV / AR 100gr
    Briquet Bic Mini 11gr
    rislan x 2 20gr
    Et dans un autre ZL, mes papiers, cartes et thunes. Non pesé atm.
    [i]En fonction de la place que j'ai, il est possible que je prenne ma poche à eau pour éviter de prendre un troisième bidon.
    [/i]

[b]Dans la sacoche de cintre :
    [/b]
    [b]Pour 2375gr :
    [/b]
    sursac moonlite 216gr
    matelas neo air x lite340gr
    polycree arklight 68gr
    tarp DD Superlight 460gr
    Piquet UL D4 x 10, c'est peut être trop sachant qu'il y'en a 4 avec la tarp 90gr
    Duvet UL s5 d4, bien trop lourd 1200gr

[b]Dans la pochette :
    [/b]
    [b]Pour 452gr :
    [/b]
    [i]Sous ziplock
    [/i]Savon d'Alep, pour se laver, laver 100gr
    Brosse à dent redécoupé 6gr
    Dentifrice, je prends un truc sans fluor c'est + léger tavu 35gr
    baume du tigre blanc dans un truc pas en verre 30gr.
    [i]Et a côté
    [/i]serviette micro fibre : 100g
    Couverture de survie : 55gr
    Coupe Vent Houdini : 98gr
    Gants ( j'mets pas de mitaine, j'ai de la cornes. Enfin j'hésite quand même.) en soie ? 28gr

[i]Me reste : mon RX100 pour faire des fonds d'écrans + chargeur, l'iphone + chargeur, un bouquin ( un Céline ou Nabokov et un stylo pour écrire à moi même et envoyer des cartes postales de mardeeees à mes vieux. Et la bouffe temporaire, genre fruits secs, polenta et j'en passe. Sam parle déjà d'acheter 1kg de saucisse de Morteau... :sleepy:[/i]

Mon pote prend la popote et le ikea wood stove.

la photo torticolis qui t'aide à comprendre :

[img]http://www.randonner-leger.org/forum/uploads/9284_20150417_193436_18-04-15.jpg[/img]

J'ai également posté [url=http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=31603]cette liste[/url] sur le site rando léger où l'on me déconseille la softshell pour un combo doudoune + imper mais j'ai pas la thune... :thumbs_down:

Je suis ému c'est mon premier topic et pendant ce temps j'me suis fais piquer le cuir chevelu par un moustique.

xoxoxo

• Ils réflechissent un peu trop sur RL!

Ta liste a l'air pas mal. Et puis si vous faite de la route principalement, il y a toujours un moyen de replis, à vélo on va bien assez vite.

A ta place j'aurais peut être réfléchi à emporter un imper d4 premier prix (celui qui a une 1/2 fermeture) en cas de bonne drache, il est pas mal.

• Tu es à l'école de design de Saint-Étienne si je ne me trompe pas ? Je sais pas si c'est ce qu'il y a de plus raisonnable mais t'as du courage, et un tel voyage ne peut vous être que positif :thumbs_up:
    Une question cependant : si tu prends un Genesis CDF, pourquoi ne pas prendre tout simplement des sacoches ? Surtout si ton pote voyage plus lourd et est moins chevronné que toi, tu peux te permettre d'embarquer un peu plus de matos que lui. Simple question :)

• Ouai l'imper c'est clair que ça peut être bien. J'ai même hésité à choper le poncho à 30e chez décathlon mais concernant ces deux produits c'est du deperlant, ma softshell l'est tout autant. De
    Toute manière les coutures prennent l'eau à un moment...haut de gamme ou pas. Et j'peux aussi mettre mon coupe vent entre celle ci et ma seconde couche pour limiter les Dégâts donc bon.. J'attends que la pluie passe à Paris pour un test

@Shun yep c'est bien ça, j'en avais parlé par mp avec toi il me semble :)

T'facon y'a pas le choix, décision souveraine de mes couilles et ca me motive pour tenter des concours à l'étranger pour la suite.
    J'ai des sacoches mais j'ai pas du tout aimé cette sensation un peu lourde. Je tente le bikepack, on verra bien ! J'ai filé mon ancien matos à mon pote pour justement qu'il puisse emporter plus de fringues vu qu'il a moins d'éléments techniques.

Bon effectivement le soucis c'est son poids. Avec pas loin de 100kg je lui ai conseillé de viser les 10kgs. J'ai peur pour ses roues... Mais bon je prends la tarp et finalement vu que je suis autour de 6 kilos de contenu, je vais prendre popote, batterie externe & co. J'espère donc que son bagage sera pas trop lourd

• Pour l'imper, le d4 dont je te parle c'est un vrai imper avec coutures etanchéifiées à la bande thermocollante, il vaut 8€ quelque chose dans le genre. C'est ce que j'emportais en rando.

• :thumbs_up: je vais regarder ca !

• Yo des nouvelles ?

• Bientôt :angel: rentré, entre temps, voyage en arménie mais pas à vélo.

• Cool! Tu feras un rapide compte rendu de ton voyage en Arménie ?

• Owaah, désolé pour le retard, maintenant c'est bon :angel:
    Je commence par l'Arménie, un échauffement avant d'écrire le reste. C'est un premier truc, n'hésitez pas à me donner votre avis sur le ton :)

[b]Arménie
    [/b]
    Il est petit cet endroit, il est discret bien entouré d'autres lieux bruyants.Je n'ai pas d'ami arménien et le génocide est un vague souvenir du lycée, je ne connais pas ce pays, je ne me suis jamais penché sur une carte en me disant que je devais y aller.
    Je vais juste voir ma meuf.

Je souhaitais découvrir à travers les yeux de Suzanne, ou plutôt emporté par sa main, le pays dont elle est tombée amoureuse.
    L'Arménie est une minuscule pépite presque oublié et pourtant riche d'une histoire passionnante à défaut d'un PIB de dingue.

[img]https://c5.staticflickr.com/6/5764/30273900564_00039336c5.jpg[/img]

C'est un petit territoire de quatre-cents kilomètres de long au maximum, enclavé entre la Turquie, son ancien ennemi, l'Azerbaidjan son ennemi actuel, et la Géorgie. Pas de mer donc, qu'elle soit Caspienne ou Noir mais juste un gros lac, Sevan.

[img]https://c7.staticflickr.com/6/5519/30482307454_9d7f192f7a.jpg[/img]

Lorsque j'arrive à Yerevan, il faut beau, en octobre, on peine encore sous la chaleur, souvent la ville Rose disparaît dans un nuage de pollution jaunâtre. Il n'est pas rare que le Mont Ararat, disparaisse complètement. Autrefois arménienne, cette montagne turc culmine à plus de 5000 mètres. Bien que très loin, elle est un symbole fort de l'Arménie. On raconte aussi que l'arche de Noé s'y est amarré...

Deux jours après mon arrivé, nous partons vers Idjevan, au nord-est du pays, à quelques heures en mini-bus. Sur place, un camion nous prend en stop jusqu’à un carrefour qui nous permet de s'extraire du trafic.

[img]https://c2.staticflickr.com/1/725/31378975473_33ce648187.jpg[/img]

On s'arrête à l'entrée d'un village, un jeune homme ouvre l'arrière du camion, l'air surpris.
    Pour se dégourdir les jambes nous marchons quelques kilomètres pour nous rendre vers la rivière Sarnajur, que nous irons voir demain.
    Ici, tout est calme, la fumé d'un feu s'échappe de la cheminée d'une petite maison, nous entendons des gens s'affairer à l'intérieur, tous le monde est au chaud. Il fait nettement plus froid, nous sommes en altitude, presque pas un bruit...
    Eh oui, le silence est brisé par l'aboiement des chiens qui témoignent un intérêt soudain pour nous, la gueule bien ouverte.

On s'empresse donc d'avancer mais bientôt le brouillard s'installe, nous dépassons un dernier village et la pénombre arrive également, on marche plus vite, il faut encore dresser le camp, si possible en restant sec, l'air est humide et je crains une averse.

[img]https://c1.staticflickr.com/1/376/31814295560_93f16dce12.jpg[/img]

[img]https://c3.staticflickr.com/1/654/32040954122_c825baabaa.jpg[/img]

Finalement nous trouvons de quoi monter la tarp.

[img]https://c7.staticflickr.com/1/392/32151385766_c32523ebe3.jpg[/img]

Je m'endors au rythme des gouttes qui s'acharnent sur la toile, rassuré d'être au sec, curieux du lendemain, content.

• :thumbs_up:
    Suzanne vit là-bas pour de bon ou bien c'est juste un séjour de longue durée ?

• un stage dans une résidence d'artiste, fini depuis, si t'as besoin de plus d'infos :envelope: :)

• Ca marche!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.