Singlespeed Peugeot - Maillard 6 vitesses



  • Bonjour à tous !

    Voilà je suis tout nouveau, j'ai récupéré un vieux vélo Peugeot des années 70 dans la famille (si d'ailleurs quelqu'un reconnait le modèle et l'année exacte ?) et j'aimerais le restaurer, et le passer en single speed. Par contre j'ai besoin de vos lumières.
    J'aimerais garder mes roues MAVIC, or la roue arrière est dotée d'une cassette 6 vitesses MAILLARD (photo ci-joint). Je ne suis pas vraiment équipé niveau outillage. Pensez-vous qu'un vélociste peut me convertir cette roue en single speed ? Je pensais au préalable voir sur quel pignon la ligne de chaîne serait bonne, et ensuite l'indiquer au vélociste.

    Merci beaucoup d'avance !
    [url=http://www.noelshack.com/2016-34-1472021854-image1.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2016/34/1472021854-image1.png[/img][/url] [url=http://www.noelshack.com/2016-34-1472021851-img-0086.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2016/34/1472021851-img-0086.png[/img][/url] [url=http://www.noelshack.com/2016-34-1472022097-img-0065.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2016/34/1472022097-img-0065.png[/img][/url]



  • Salut,

    Il est mignon, dommage de le convertir. Bref ceci étant, ou c'est assez simple, il suffit de dévisser la roue libre et d'acheter une roue libre mono-vitesse.



  • Salut.

    Il n'y a rien a "restaurer" il est nickel ce vélo; surtout si par restaurer tu insinues "repeindre et tout couper" :D

    Pour la chaîne il faut visser une roule libre a la place de la cassette, comme l'a dit couillu, avec un peu de chance la ligne de chaîne sera correcte. Si elle est trop croisée il faut aligner la roue arrière (entretoises/parapluie)

    Tu trouveras l'année dans un losange sur un des moyeux de roue ou le derailleur arrière.



  • Merci pour vos réponses.

    Sinon, pas de panique, mon objectif sur ce vélo c'est de le mettre en monovitesse pour le côté esthétique c'est vrai mais aussi pour le côté sportif (je roule en VTT et route, et en monovitesse un parcours s'appréhende je pense différement).
    Je n'ai pas l'intention de lui taper une chaîne rose et des roues jaunes fluo !

    Un bon nettoyage, décrassage, changer guidoline (pas jaune fluo non plus !!) / câbles / gaines et roulez jeunesse !



  • Alors pour le côté esthétique je comprends, et de toute façon tu fais ce que tu veux, mais pour moins, le singlespeed non fixé, c'est tout sauf sportif :p
    En tout cas il est mignon et tout bien équipé, si jamais tu veux te débarrasser du dérailleur avant, je suis preneur :D



  • Pour modifier la ligne de chaine une petite astuce consiste à retourner la roue arrière sur son axe en démontant ce dernier... ca donne en général une ligne de chaine pas dégueu avec le plateau en position externe!

    tu as une roue dites à "roue libre"
    c'est à dire que le système de cliquets est intégré à l'ensemble des pignons et n'est pas intégré au moyeux
    Pour cela que tu ne peux pas modifier facilement la ligne de chaine comme tu peux avec un adaptateur à cassette...



  • Oui mais ta roue est plus du tout centrée, il faut ensuite refaire le parapluie.



  • [quote='thaluriav' pid='2113076' dateline='1472473079']
    Oui mais ta roue est plus du tout centrée, il faut ensuite refaire le parapluie.
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    Bien sur!
    Mais selon ses moyens et le matos que l'on a ça peut être une solution assez facile =)
    ca m'a bien aidé pour SS daily par exemple


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