Rupture d'axe sur Mavic Ellipse



  • L'autre jour en retendant ma chaine l'axe de ma Mavic Ellipse m'est resté dans les mains lors du resserrage. Après une rapide recherche sur le net j'ai pas trouvé des masses d'infos mais apparemment ça arriverait régulièrement, la faute à un défaut de conception de l'axe me dit-on.

    [img]http://i.imgur.com/5JnL8Dh.jpg[/img]

    [img]http://i.imgur.com/GLrWvKb.jpg[/img]

    J'ai tenté de démonter l'axe mais les caches semblent bloqués et impossibles à deserrer, y compris avec un outil mavic en acier (parfait pour bousiller les caches en alu au passage -_- )

    [img]http://i.imgur.com/SRpNVqM.jpg[/img]

    Est-ce que quelqu'un a l'expérience de cette situation ? Je suis à court d'idée et je rechigne vraiment à mettre à la poubelle une Ellipse qui par ailleurs est en parfait état.



  • acier dur , donc acier cassant .
    je ne peux pas t aider pour le démontage , j en ai jamais eu . mais si tu commande un autre axe , je te conseille de faire revenir a la flamme les parties filetées( voir carrément les recuire) si tu ne veux pas que ca se reproduise . pour ca il te faut une torche ou un petit chalumeau sur lequel tu fais une flamme assez piquante et tu chauffe la partie filetée jsuqu a ce que celle ci s oxyde d une couleur grise moche ( revenu) voir carrement chauffe au rouge sombre ( recuit ) ca va avoir pour effet de redonner un peu d élasticité dans ton métal . sans pour autant alterer sa resistance . ce qui fait que tu va pouvoir serrer comme un bourrin sans sketer a nouveau ton axe[hr]
    evidement tu fais la chauffe avant de le remonter



  • Ça serait plus un défaut de conception que de traitement thermique, l'axe présente une faiblesse à ce niveau là et apparemment ça casse relativement souvent, j'ai vu d'autres cas sur le net.
    J'ai trouvé un gars aux UK qui fait usiner et vend des axes dans un meilleur acier et sans les défauts de conception, mais tant que je peux pas ouvrir le moyeu je peux pas changer l'axe. Et puis 80e l'axe custom quand même :(



  • c est pour ca que je te dis qu un recuit peut palier a ce défaut de conception en rendant ton axe plus tolérant a la contrainte et donc eliminant cette faiblesse



  • Pas d'ouverture de moyeu pas de recuit !



  • Essaie de voir avec Alec du forum, il a fait un stage chez mavic, des fois que...

    http://www.pignonfixe.com/member.php?action=profile&uid=26696



  • J ai peter mon axe avant y'a pas longtemps, j'ai réussi à le remplacer mais franchement c'est une galere monstre à démonter, je me souviens plus exactement de la manip mais je crois qu'il faut desserrer le cache, même si ça force beaucoup c'est normal y'a un joint a l'intérieur... Mais ouai voit avec Alec peut être qu'il pourra te choper la fiche technique de remplacement d'axe[hr]
    Edit: le voici:
    http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/fr/sources/PRODUITS/PISTE/ROUES/Ellipse/Axe_Rlmts_Av_AR.pdf



  • Merci pour le conseil je vais essayer de contacter Alec !
    Pendant ce temps j'ai contacté le mec de Scorpion Dynamics qui fait les axes customs et qui a une vidéo montrant le démontage, mais rien à faire, le cache étant bloqué on dirait bien qu'il va falloir que j'attaque à la perceuse :s

    La pièce rebelle c'est la M40447, impossible de la sortir :

    [img]http://i.imgur.com/NIiTdCM.jpg[/img]

    J'aimerais bien comprendre sur quelle pièce elle est vissée avant de m'y attaquer...



  • Elle est vissé directement à l'intérieur du moyeu, tu peux essayer de balancer du dégrippant à l'intérieur, et sinon par l'autre côté ça donne quoi?



  • Y'a pas le choix, de l'autre côté il y a une butée sur l'axe qui fait qu'on ne peut le retirer que dans un sens. On peut voir cette butée sur le shéma.

    Je suis pas sûr que ce soit vissé dans le moyeu directement vu que les 2mm que j'ai pu dévisser donnent du jeu à l'axe dans le moyeu. Du coup j'ai l'impression que c'est vissé sur l'axe mais j'en suis pas certain.



  • Non non c'est bien dans le moyeu mais le filetage est divisé en 2 avec un joint torique entre les 2.



  • Le filetage du cache est bien sur l'axe comme je le suspectais :

    [img]http://i.imgur.com/0hlkkLd.jpg[/img]

    Comme vous pouvez le voir j'ai finalement vaincu le moyeu, mais pas sans difficultés.
    Il a fallu bloquer la clé Mavic spécifique (en jaune sur la photo), mettre une calle (ici la clé de 13), puis l'écrou pour serrer le tout et compresser ainsi la clé Mavic sur le cache pour ne pas qu'elle glisse. Ainsi j'ai réussi à desserrer le cache petit à petit en ajustant l'écrou au fur et à mesure, non sans peine vu que comme supposé en premier lieu l'axe a "gonflé" à ce niveau là.
    En conséquence de quoi même une fois le cache retiré impossible d'extraire l'axe du moyeu. J'ai préféré ne pas forcer pour ne pas endommager le moyeu et les roulements, et j'ai coupé à la scie à métaux l'axe de l'autre côté avec le jeu obtenu et le retirer sans efforts.

    [img]http://i.imgur.com/ujvqGi5.jpg[/img]

    [img]http://i.imgur.com/AKXSLRu.jpg[/img]

    Il ne me reste plus qu'à commander le nouvel axe modifié de [url=https://www.facebook.com/ScorpionDynamics/]Scorpion Dynamics[/url] que je remercie au passage pour m'avoir guidé tout au long de cette manip'. Si vous avez un problème d'axe sur votre Ellipse, c'est l'homme de la situation !:cool:
    Voilà toujours une roue qui ne finira pas à la poubelle !
    Je passerai sans doute alimenter le thread avec les dernières photos pour la postérité et finir de documenter le truc pour les prochaines victimes des axes pourris de chez Mavic :rolleyes: