Des vélos et des JeanS



  • Bonjour tout le monde,

    Je viens de finir mon premier montage un peu correct et je voulais vous le présenter et recueillir les avis !

    Giant acier brut :

    Son histoire commence en Suisse ou j'ai trouvé ce beau cadre avec tout plein de matos abandonné tout seul dans la rue ...

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    Ce cadre avait visiblement été bombé en blanc sans être démonté puisqu'il y en avait absolument partout y compris sur la chaîne !

    Je décide donc de le ramener en France pour m'occuper de lui.
    (notez la qualité de l'emballage pour le transport en TGV)

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    Une fois arrivé dans notre beau pays je prend mon courage et une boite de décapant à deux mains et je lui ôte cette affreuse peinture. Pendant cette étape je découvre que le cadre est un Giant grâce au petit logos sur l’extrémité des haubans.
    J'avais initialement prévu de le faire repeindre par un carrossier mais la vue de tout ce métal si pur m'a donné envie de le laisser brut.

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    Je me renseigne donc sur les cadre bruts et je décide de le protéger avec du Rustoil. le résultat est honnête j'ai juste noté un léger verdissement mais le cadre est bien protégé.

    Le cadre était équipé d'un groupe Campagnolo avanti entièrement fonctionnel il lui manquait cependant les freins. Dans un souci de bon gout je me suis procuré des étriers Campagnolo véloce neuf pour 44€.

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    Pour les roues un ami m'a vendu des mavic aksium dans un état pas terrible puisque j'ai du les dévoiler toutes les deux

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    Il ne me restait plus qu'à tout remonter !

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    J'ajoute à ça une chaîne neuve, une cassette 8 vitesses une petite tige de selle en 27.2 et une selle plus belle que de bonne qualité et le voila près pour avaler du kilomètre.

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    Voilà dites moi ce que vous pensez !



  • Sympa, et comme base pas chère c'est toujours la bonne solution ;).
    Pour le montage les même pneus et une tige de selle noire au look plus moderne et tu gagneras en cohérence :)



  • C'est plutôt bien mais 2 remarques plus esthétiques qu'autre chose:

    • il semble trop grand pour toi, j'espère que tu sera bien dessus
    • La course de tes câbles est horrible, je pense que la reprendre permettra en outre un meilleur fonctionnement.
      Mais sinon c'est plutôt cool d'avoir retapé ce clou. (et ton tableau à outils a l'air plutôt cool)


  • [quote='yeahrider' pid='2140257' dateline='1484912220']
    C'est plutôt bien mais 2 remarques plus esthétiques qu'autre chose:

    • il semble trop grand pour toi, j'espère que tu sera bien dessus
    • La course de tes câbles est horrible, je pense que la reprendre permettra en outre un meilleur fonctionnement.
      Mais sinon c'est plutôt cool d'avoir retapé ce clou. (et ton tableau à outils a l'air plutôt cool)
      [/quote]

    Bien vu il est un peu trop grand pour moi je l'ai fait pour un pote un peu plus grande que moi ;)

    En ce qui concerne la course des câbles j'ai tout repris d'origine pour pas avoir à tout racheter... mais c'est vrai que dans l'idéal faudrait refaire ça ... et je t’avoue que je suis pas un spécialiste des câbles et gaines :p

    Le tableau à outil est celui de mon père et il est vraiment cool à utiliser ;)

    [hr]
    [quote='wapdawap' pid='2140256' dateline='1484912182']
    Sympa, et comme base pas chère c'est toujours la bonne solution ;).
    Pour le montage les même pneus et une tige de selle noire au look plus moderne et tu gagneras en cohérence :)
    [/quote]

    Merci ! j'ai pas mal hésité pour la tige de selle mais l'avis de mes amis penchait pour le métal :p et pour les pneus restriction de budget ^^



  • :thumbs_up: Pas besoin de racheter quoi que ce soit, juste faire passer les câbles de vitesse correctement. Mais je peux concevoir que ce soit chiant de refaire ça...[hr]
    Par correctement, j'entends passer "sous" la potence.
    Comme ça, pas tant pour des raisons esthétiques (quoique) que de respect d'une courbe fluide
    [img]http://img.over-blog-kiwi.com/0/53/84/85/20141115/ob_b7bdc4_a-guidon-vue-de-face-2.jpg[/img]



  • Tu as raison plus je regarde plus je trouve ça bizarre je vais essayer d'améliorer ça ce week end ! merci pour l'illustration ;)



  • le réglage de la selle aussi si on veut chipoter, elle part un peu en arrière :blush:



  • [quote='JeanS' pid='2140252' dateline='1484911505']

    Ce cadre avait visiblement été bombé en blanc sans être démonté puisqu'il y en avait absolument partout y compris sur la chaîne !

    [/quote]

    Hum, ca serais pas un ghostbike quand même ? :p



  • Haha oui j'ai deja eu des velos pareil, parfois c'est peint a la va-vite pour cacher le passer du velo #volé
    ou alors l'ancien proprio est juste hyper flemmard



  • J'ai fait les modifications que vous m'aviez suggérées !

    alt text

    en détail :

    offe



  • tu fais quoi avec tous ce matos dans les boites blanche et verte qui valent deux bras?



  • Festool mon amour :heart:



  • C'est mon père qui fait un peu d’ébénisterie avec ;) Sinon moi ça me sert à me faire engueuler quand je les utilise :p



  • C'est déjà beaucoup mieux :thumbs_up:
    Il est carrément bien comme ça.



  • Nouveau cadre trouvé le jour des encombrants : nouveau projet !

    J'ai donc trouvé ce cadre posé au milieu des ordures un soir en rentrant de la fac :

    cadre poncé

    Le vélo avait été abandonné avec deux cadenas attaché à rien d'autre qu'à lui-même. Le premier est parti en un coup de coupe boulon mais la chaîne a nécessité 10 minutes de meuleuse parce que je suis pas doué avec.

    Ma première intention était de le remettre sous une forme à peu près original avec deux petits dérailleurs deux freins, un bon petit vélo de ville quoi. Cependant une rapide analyse du cadre allait me rappeler à la dure réalité des conversions parisienne. Le précédent propriétaire avait donc eu la merveilleuse idée de faire sauter tous les passages de gaines...

    alt text
    Il me restait donc trois solutions :

    • Le single speed à un frein de la mort

    • Le fixie à la rigidité d'un bambou mouillé

    • Le rétropédalage

    Mon choix s'est donc porté sur la troisième solution selon moi la moins stupide.

    Après une longue séance de ponçage il commençait à y avoir moins de rouille et j'ai découvert une trace d'ancienne peinture :

    detail avant

    Malheureusement cette couche était super abîmée. Le reste du cadre avait une bonne apparence à l'exception des liaisons des tubes, en particulier au niveau du pédalier. J'ai donc pris une grande décision : garder le cadre brut mais repeindre toutes les liaisons.
    Ce qui a donné ça :
    cadre peint

    Oui, je sais ce n'est pas du grand art. L'austérité actuelle m'a poussé à limité les couts au maximum. Cette peinture a donc été réalisée au pinceau avec un pot datant des années 90 retrouvé au fond de mon garage. J’ai passé trois couche d'une épaisseur démesurée et ça tient. Pour le reste du cadre deux couches de rustoil et en voiture Simone.

    Les pièces détachée

    Le cadre disposait déjà d'un boitier de pédalier strong-light d'une fourche chromée sur le bas, d'une potence et d'un jeu de direction, un guidon bien large, une manette de frein et d'un frein avant. J'ai gardé tout ça et j'ai ajouté une tige de selle, une selle chinoise, une roue avant qui trainait, des poignées très rembourrées, et une roue arrière rétro pédalage à 70 €. Ce qui une fois monté donne :

    vélo complet

    avant

    arriere

    Pour l'instant le vélo roule pas mal, mais je vais lui faire encore quelques petites modifs. Il y a un léger jeu dans le BDP, j'ai tout démonté et ça vient des billes qui sont trop usée, je vais sans doute le remplacer par un à cartouche. Les pédales sont mortes je vais les changer également.

    Dites-moi ce que vous en pensez !



  • pas du grand art, mais ca rattrape bien le cadre qui aurait fini dans la poubelle toujours bien de faire revivre



  • Y'a pas un V173 gravé sous le BDP ou sous le tube diagonal ?



  • Nop j'ai rien vu de ce genre ... j'ai un 608 ou 809 par contre :

    dessousbdp


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