Projet Peugeot Team Line C2000G

• Bonjour à tous.

Voulant me lancer dans l'aventure, je cherchais un vélo à retaper pour mes déplacements.
    J'ai reçu aujourd'hui un vélo acheté chez un particulier sur LBC.

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un Peugeot Team Line C2000G de l'année 1996.
    Le cadre est en acier Columbus Genius.

Je sais bien que je suis sur un forum à pignon fixe mais celui là n'en sera pas un, ni un single speed.

Ne connaissant rien à ce sujet, et puis c'est mon premier vélo de route, je viens vous présenter les évolutions que subira ce vélo.

Le voici, tout juste sorti du colis, aucun réglage:

[img]http://i.imgur.com/e2AFrW2.jpg[/img]

Il est équipé en vieux shimano 105 (8 vitesses)

Pour le moment je souhaite le nettoyer et le "réviser" (s'occuper du bdp, jdd, la transmission actuelle, les freins et les cables).
    Il ne subira aucune peinture, le cadre restera de cette couleur :heart:.

Puis ensuite, j'envisage la phase amélioration légère (potence+guidon, tige de selle+selle).
    Ce que je souhaite aussi, c'est de changer les manettes (celles où les cables sont dissimulé dans la cocotte).

Et quand j'aurais les moyens, changer les roues puis pourquoi pas la transmission.

Qu'en pensez-vous?

• salut

je vais pas trop pouvoir t'aider.

Mais d'après ce que l'on m'a dit sur ce fofo, le cadre en acier colombus Genius est un très bon cadre.

je pense aussi que la selle n'est pas assez à l'horizontale ainsi que le guidon.

Après il est vraiment pas mal ce vélo et la couleur est sympa.

Il y a des gens ici qui sont plus compétent que moi et qui t'aideront mieux que moi.

stephan

• Salut,

Effectivement c'est un super cadre (très bon acier, bel émaillage, et j'aime bien le serrage de la tige de selle).

Tu as peut-être déjà fait quelques recherches, mais voici un lien vers la brochure d'époque de ton vélo : http://www.bikeboompeugeot.com/Brochures France/Peugeot 1996 France TeamLine Brochure/Peugeot 1996 France Teamline Brochure Pg11.jpg

Fais les bons réglages de hauteur de selle et d'inclinaison du guidon, et il sera très bien en l'état. Le groupe 105 est pas ouf mais c'est déjà du matos correct...

Si, par la suite, tu veux te faire plaisir avec un groupe et des roues plus récents, tu peux y aller sans problème, le cadre en vaut la peine.

• il y a une patte avec un trou sous le tube horizontal , cela permet de mettre le numero de course.c est un cadre pour les pro. Par contre en 96 qui est l epoque de la festina je ne vois pas d autres equipe rouler avec les peugeot. (Bigmat peut etre)
    Bazarde le groupe 105. et essaie de te payer un dura ace d epoque de la festina cela devrait etre du 7400 a l epoque je suis pas trop dura ace j ai toujours rouler campa. mais avec des recherches tu trouveras. belle trouvaille la peinture nickel. des genius s echangent sur ebay 250 a 450 suivant la marque et la qualité ( le cadre fourche )seulement. L avantage du boncoin mainetenant tu arrives a trouver des pépites cachées tellement il y en a.

• Si tu n'as pas un budget énorme et que tu veux upgrader ton velo je changerai comme tu l'as dit au moins la selle (faut protéger son fessier)

Après tout est fonction de ton budget et de tes envies... Changer le grp 105 pour gagner 100-200g (je ne connais pas les poids réels) n'a pas forcement beaucoup d'intérêt surtout que ce groupe est réputé pour sa fiabilité.

Les cxp30 montees sur des moyeux 105 (j'imagine histoire d'être cohérent avec le groupe) sont de bonnes roues bien costaudes meme si un poil lourdes du fait du profil
    Pour des déplacements réguliers type velotaf je serais toi je les garderais! Si jamais tu les vends MP moi tu as un acheteur :p

Mon conseil d'étudiant fauchés qui aiment le matos resistant:
    Si tu as les moyens: Changer les roues pour qqch de plus léger tout en restant bien fiable... Pk pas des moyeux campa (des roulements nickels après 2ans d'utilisation sous tous les temps en daily) montés sur cercles mavic open.pro ou un truc du genre pour gagner en legerete (plus facile pour tout le temps relancer en ville)
    La transmission je ne la changerai pas ou alors les manettes pour des DA pour gagner en fluidité precision et si tu as les moyeux changer le reste pour du 600 ultegra... Le DA n'apporte pas grand choses hormis perdre beaucoup d'euros et faire joli ailleurs que sur les manettes)
    Pour le reste des composants fais selon tes envies en essayant selon tes gouts et couleurs de ne pas trop denaturer le velo!!

Bon courage!
    Et penses a moi si tu vends les cxp30

• Règle le et roule le, ça te fera de premières sensations.
    Ensuite, si tu veux améliorer tu pourras effectivement changer de roues, puis de groupe pour passer en 10 ou 11v.

• Merci à tous.

Avec le taffe et mes horaires irrégulier, je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper.
    Je m'en servirai en temps que velotaf. Je ne pense pas que c'est nécessaire de changer de groupe pour quelque chose de bien onéreux soit judicieux pour un velotaf.
    Donc l'améliorer se fera petit à petit.
    La je suis seulement dans la phase de nettoyage. La chaîne et les dérailleurs sont bien dégueulasse. Il faut que je démonte la chaîne (chiffon seul + dégraissant sur la chaîne déjà installé ne sera pas suffisant).
    Il y a de léger points de rouille, fil de fer pour les enlever mais comment protéger mon cadre ?
    Du coup j'ai découvert que la potence s'ouvrait totalement pour retirer le cintre sans tout retirer. Mais j'avais déjà commander sur ebay une potence plongeur pour y monter de cintre récent aux diamètres plus élevé.
    Je ferai des photos quand il sera prêt à rouler pour l'instant.

• Un petit coup de Rustol owatrol sur les points de rouille et à l'intérieur des tubes pour protéger le cadre.

Bon petit vélo taf en tout cas.

• En vélotaf pur, je serais toi je garderais les roues et le groupe (le 105 est hyper robuste)

mais je changerais en effet la selle... Après je ne pense pas que changer autre chose soit d'un intéret majeur de mon point de vue

• Tout à fait d'accord avec Kant-dijon, pour une utilisation velotaf, il est parfait...
    Réglages, changement de selle et éventuellement de pédales, et c'est parti !

• Belle prise, mais tu peux faire mieux que du vélotaf avec, carrément des sorties longues sur route. pour le vélotaf, je garderais tes roues actuelles, voir y adapter du pneu 28 mm ( si ça passe) pour de l' urbain et racheter une paire de roues plus haut de gamme en pneu de 23 ou 25 mm pour faire des sorties route.

Le rendement d' un tel vélo se rapproche de celui d' un cadre carbone,l' upgrade de groupe vaut la peine s' il faut passer en 10 v.

• autre truc si tu voyages avec demonte le deraiilleur arriere a chaque fois les pates de derailleur se deforment des Deda 0 et des genius, le metal est tres maleables. Avec une pince elle se remette droite. Mais c est toujours chiant de pas savoir d ou vient les problemes d alignement

• Ça fera polémique peut être.
    Que pensez vous des groupes microshift centos 11 ou arsis 11 ? Même question pour des roues carbones génériques chinoises?

• Je dis non pour les arsis pour l esthétique des câbles qui sortent a l intérieur des cocottes. Sinon je ne connais pas ces groupes

Pour les roues carbones chinoises on entend du bon et moins bons selon les fournisseurs mais la d'autres te conseilleront mieux...

Par contre je me pose la question de la cohérence de vouloir mettre ces roues sur ton velo...
    Hormis l anachronisme qu'est ce que cela pourra réellement apporter?
    Quite a changer les roues je te conseille plutôt une supere paire de roue en alu d'époque ou même plus récente
    je te conseille aussi le cdrl campa sur lesquels tu peux monter du 8 (via une entretoise) 9-10-11v sans changer le cdrl

Si tu souhaites absolument des roues en carbone... Je serais toi je m orienterais sur des cosmic carbone 1ere G (qui existait en 8v shim et 9 campa je crois donc compatible 11v campa) ou des "vieilles" corima a boyaux

Attention:
    Pour les panachages transmission/cassette tu peux panacher shimano/sram et campagnolo sur du 11v
    Mais tu ne peux pas le faire pour les autres nombre de vitesses entre shim/sram et campa

Cest ptet un peu fouilli mon explication '^^
    Hesites pas a me demander ou aux autres de preciser

• La roue carbone n'est pas une nécessité absolue.
    J'ai juste lu par ci par là que le carbone apportait plus de confort du fait de l'absorption des vibrations plus importante qu'en alu mais aussi un gain de poids.

De toute façon comme je l'ai dis, je préfère dompter la machine avec l'équipement actuel ensuite détecter les éléments à changer.

Mon but ce n'est pas de restaurer à son époque mais de l'améliorer avec des éléments plus récent.

• Ah oui...
    Pour le confort tu peux aussi monter des pneus en 25 voir 28 vs des 23

Dac! Après a mon sens ca ne vaut cependant pas le coup financièrement d'investir tant dans ton velo (entre un groupe 11v et une paire de roues carbone tu en auras minimum pour 600euros en te debrouillant bien)

Mais si tu as les moyens fonces!!

• Relou.

La tige de selle est bloquée :-/ (rappel: cadre en acier et tige en alu).

Ça marche vraiment le coup du dégrippant pendant des jours ?
    J'ai pas envie de sacrifier ma tige de selle et je n'ai pas les outils nécessaire pour démonter pédalier et bdp pour foutre du dégrippant à l'envers.

Autre méthode mais la tige est sacrifiée :-/ :

[url=https://www.youtube.com/watch?v=S3ek2GeZzE0]https://www.youtube.com/watch?v=S3ek2GeZzE0[/url]

• Tige de selle bloquée? ca sent le manque de graissage du précédent propriétaire. Mettre plusieurs petite coup de dégrippant ne peut pas faire de mal.
    Sinon certains serrent trop la vis pour rattraper un léger jeu de tige de selle. Il faut bien retirer cette vis et dans la fente avec une grosse lame de tournevis, élargir délicatement la fente en prenant appui sur les rebords de trou de vis. Si malheureusement pas de fente et vis pointeau comme je le crains sur ta photo, alors pas d' autre choix que la patience de l' action du dégrippant et en essayant de débloquer en tirant et en tournant avec la selle.

Si le dégrippant ne fonctionne pas coton tige imbibé de lessive de soude diluée pour laisser s' infiltrer entre tube et tige de selle un peu de soude qui arrive parfois en "mangeant " l' alumine à faire bouger les choses. Déjà tenté avec succès sur une potence au bout de plusieurs jours et applications renouvelées. [hr]
    Gants , lunettes et masque pour l' utilisation de lessive de soude, il y a des vidés plus radicales où l' on voit la soude concentrée bouffer l' aluminium: à tenter en introduisant par le haut, puis si ça ne marche par le bas et sachant que la tige de selle sera condamnée. Toujours bien rincer après le cadre. La soude n' attaquant pas l' acier et seulement l' aluminium.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.