Le topic officiel du single speed

• Bonjour à tous :)

En plus des adeptes du pignon fixe, certains d'entre nous ont préféré opter pour la solution "single speed" (ou monovitesse pour les francophiles) pour leur vélo.

Je vous propose donc de rassembler toutes les infos, photos de montages, éventuellement des questions techniques (même s'il existe déjà le [url=http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=2181]topic des questions rapides pour ça[/url]) à propos des vélos single speed.

[b]Avant toute chose, un "single speed" kézako ?[/b]

Grosso modo, un single speed (ou "monovitesse" mais ça fait moins djeuns :rolleyes: ) c'est comme un vélo à pignon fixe, il n'y a qu'une seule vitesse, sauf que l'on conserve la roue libre qui permet d'arrêter de pédaler en roulant.

[b]Quels sont les atouts d'un montage single speed ?[/b]

[list]
    [*]Pour un newbie c'est plus facile à piloter qu'un fixie car rigoureusement identique à un vélo de route, vtt, vtc, en termes de sensations (excepté l'absence de vitesses bien sûr...)

[*]Les conversions sont possibles moyennant quelques euros seulement :)

[*]Il y a peu de contraintes mécaniques pour réaliser une conversion d'un vélo de route en single speed : pas besoin de pattes horizontales, pas besoin d'un pédalier ou boitier de pédalier spécifique résistant aux contraintes du fixe, pas de problème de skid patch, moins de soucis de ligne de chaine, etc....[/list]

[b]Comment convertir un vélo de route (ou VTT) en single speed ?[/b]

On va faire simple, trois cas de figure :

[list]
    [*]Tu possèdes un vélo avec un corps de cassette et une cassette de pignons. C'est le cas le plus facile. Là t'as juste à virer les dérailleurs, virer le ou les plateau(x) dont tu ne te sers pas, et acheter un kit de conversion single speed à 20€ avec le pignon que tu veux.

[img]http://www.aspirevelotech.com/Merchant2/graphics/00000001/SSpd_Conv.jpg[/img]

Tu positionnes les entretoises de manière à avoir la meilleure ligne de chaîne et c'est gagné.

Pour ceux qui utilisent un cadre avec pattes verticales, l'utilisation d'un tendeur de chaîne à la place du dérailleur sera probablement nécessaire.

[img]http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/28028077olaju11001/T/340x340/C/FFFFFF/url/ajusteur-ou-tendeur-de-chaine.jpg[/img]

[*]Tu possèdes un vélo avec une roue libre (le plus fréquent sur les vélos anciens). Tu peux la remplacer par une roue libre monovitesse :

[img]http://www.pna-forbikes.com/1290-2030-large/roue-libre-import-acier-mono-vitesse-16-dents-.jpg[/img]

Là aussi on dégage les dérailleurs et les manettes. Pour les plateaux, même principe tu vires celui qui ne sers plus. Par contre pour la ligne de chaîne c'est pas dit que ça tombe comme il faut. Dans ces cas là, comme pour un pignon fixe faut jouer soit sur la position du plateau (intérieur ou extérieur), soit sur la longueur de l'axe du pédalier, soit sur l'alignement de l'axe de roue arrière par rapport aux bases (on peut intervertir des entretoises pour décaler la roue libre, mais faudra jouer sur la tension des rayons pour bien centrer la roue arrière.
    Note : certaines roues libres sont apparemment démontables et on peut positionner les pignons comme on veut (comme sur une cassette). Je ne connais pas ce type de montage donc je ne me prononcerai pas dessus...

[*]Tu possèdes un fixe avec un moyeu flip flop. Ben t'as juste à monter le pignon avec roue libre qui va bien sur le filetage prévu à cet effet.[/list]

[b]Deux conseils "sécurité" à propos du single speed :[/b]

[list]
    [*]Toujours conserver les deux freins. Autant on peut considérer qu'un pignon fixe fait office de frein arrière, autant en single speed c'est comme un vélo de route "normal". Et il ne viendrait à personne l'idée de rouler sur un route avec un seul frein...

[*]Pour la roue arrière, utiliser un pignon spécifique single speed (ça se trouve pour 10€ chez n'importe quel bouclard ou sur ebay) avec des dents plus pointues et longues. J'ai essayé d'utiliser un pignon de cassette classique (dents "carrées" pour faciliter le passage de vitesses) et ça a tendance à dérailler facilement si la tension de la chaîne n'est pas parfaite ! Donc gaffe...[/list]

Dernier point : il existe un topic spécifique [url=http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=1615]aux single speed avec freinage par rétropédalage[/url]. Pour les questions relatives à ce système, posez plutôt vos questions là-bas même si je ne suis pas sectaire :)

Maintenant, c'est à vous, montrez nous vos montages (ou des montages qui vous plaisent) et n'hésitez pas à nous préciser les solutions techniques adoptées !

• salut
    petite question ,peut on monter des roues routes genre mavic avec un kit singlespeed sur un cadre fixe genre aventon?
    je sais que les axe fixie font 120 de large et les roues mavic sont a 130 mais si on ecarte un peu ça devrait passer non?

• non, ça peut se faire sur des cadres aciers mais Aventon c'est de l'alu, il vaut mieux pas forcer sur l'écartement des pattes.

• ahh et au niveau du moyeux y'a pas une petite modif a faire pour que ça rentre ?

• Je pense pas. Vaut mieux prendre une paire de fixe (en 120 donc ) sur laquelle tu mets une roue libre. Soit prendre un cadre route et t'y fous un tendeur et tu gardes tes roues route ( en 130)

Rentrer les 120 dans un cadre piste en 130 alu,impossible je pense. Après peut être me trompe - je....

• ok je laisse tomber!
    le problème c'est que de bonnes roues fixie en roue libre c'est rare!et les pignons sont de mauvaises qualité je trouve j'en ai eu deux et ils font un bruit bizarre très irrégulier comme si les roulements étaient HS!

• Avec un couronne 1/8 est ce que je peux mettre une roue libre en 3/32 (whiteind) ou vous deconseille ? Autrement vous connaissez des roues libres en 1/8 de 16 dents de bonne qualité ?

• Y a pas de problème tant que tu mets une chaîne 1/8 !

• les roues libre BLB ça vaut quoi?:huh:

• *les roues libre BLB ça vaut quoi?Huh *

J'ai la BLB pas cher à 30 cliquets et c'est marche de tonnerre .
    3 mois d'utilisation et rien à dire .

• Toujours entendu du bien, surtout si tu augmentes le nb de cliquets.

• merci pour vos réponses :thumbs_up:
    si quelqu'un peut me faire un petit cours?
    c'est quoi les cliquets et les points d'engagements?:huh:

• C'est assez bien expliqué sur ce site :)

http://www.rushway.fr/index.php/materiel/roue-libre/#.VrEJ6eawXgA

• merci, un dernier truc comment sa ce demonte une roue libre? y'a pas de vis!

• Faut une clef spéciale et un fouet.

• je viens de visser ma roue libre sur le coté "fixe" du moyeux,je pense que ça va tenir ,je vous tiens informé après ma première sortie:s
    a+

• tu peux très bien le faire, de tout façon ya pas de contre ecrou avec les roue libres .

• oui mais tu peux que le visser de moitié :blush:
    il faudrait une une petite entretoise fileté pour compenser le vide!
    qu'en pensez vous?
    intéressant comme sujet non?:shy:

• Non tu peux le laisser comme ça. T'es allé faire un tour sur le wiki?

• YES!! merci beaucoup,
    super forum!:cool::thumbs_up:

ps:donc je peux m'acheter des mavic ellipse et mettre 2 roue libre??

• [quote='macfly67' pid='2061000' dateline='1454579513']
    ps:donc je peux m'acheter des mavic ellipse et mettre 2 roue libre??
    [/quote]
    Si le moyeu est flip flop, oui, tout à fait !

Attention toutefois à a ligne de chaine !

• Y'a quoi en ce moment comme cadre sympa pour un SSMTB en 27.5 ?
    J'aimerais bien un cadre avec des pattes coulissantes ou droites pour me passer d'un tendeur.
    J'ai deja un SSMTB, un sobre single en 26', mais j'aimerais bien m'équiper d'un nouveau spad.

• le surly wednesday. Versatile

• hello
    je viens d'acheter un aventon cordoba 2016 et il pese 1,9kg en taille 55:@
    un peu decu,sinon la finition est nickel pour un cadre de ce prix!
    petit soucis au niveau du jdd,la partie superieur(cache poussiere) ne plaque pas au niveau du joint sur le cadre!
    ps je n'ai pas eu de cales micrometriques
    pouvez vous m'aider merci

[img]http://showroomcycling.com/img/c/26.jpg[/img][/php]

• Question au mauvais endroit. Dans les questions rapides tu seras plus lu.

Sinon pour le poids, tu t'attendais à quoi pour un cadre à 200 balles? Du carbone à 1kg?

• Bon, voilà le mien :
    Je ne voulais pas sacrifier mon vieux Peugeot "Super Randonneur" (je sais pas si je le vends ou pas) et mon beauf (un vrai beauf cool et sympa) avait cet ancien vélo de course Gitane qui trainait chez mes parents.

Voulant me monter un single speed pas trop cher, je lui ai demandé l’autorisation de lui subtiliser.

Au départ, j'ai viré deux plateaux, les dérailleurs arrière et avant et j'ai monté une roue libre en 18 dents.
    J'ai décalé le plateau en 42 dents pour que la chaine ne souffre pas trop et ça a donné ça (avec guidon, poignées et tous les câbles changés) :
    [img]http://silverchris.online.fr/temp/singlespeed/02.jpg[/img]
    [img]http://silverchris.online.fr/temp/singlespeed/03.jpg[/img]

Ensuite j'ai essayer de modifier le pédalier. Donc je pars sur un joli truc chromé pas cher en 38 dents (pour les côtés de Nice, c'est pas mal et à 15€ le bout de ferraille, ça me va) :
    [img]http://silverchris.online.fr/temp/singlespeed/38x18.jpg[/img]

Mais à 30 km/h tu moulines comme un malade limite casse gueule.

Donc j’essaie le 46 dents devant (17€, ça fait mal aux guiboles dans les côtes quand même) :
    [img]http://silverchris.online.fr/temp/singlespeed/46x18.jpg[/img]
    C'est joli, ça frime mais autant les 30 km/h sur route plate sont fait les doigts dans le nez, autant en côte faut s'arracher les jambes.

La selle a été changée pour une Nakamura plus confortable (quoique), mais bien plus moderne.
    Donc j'ai commandé un pédalier en 44 dents et ça devrait aller.

PS : d'ailleurs les pédaliers vont être à vendre une bouchée de pain.

• Sympa :)

Par contre si tu changes de pedalier a chaque fois que tu veux changer de ratio tu as pas fini de les collectionner ^^

• OUAIP, mais je vis finir par trouver le bon compromis. :blush:
    Surtout que je monte mes chaines tout au dérive chaine sans attache rapide.

• Plutôt que d'acheter un pédalier cheap à chaque fois que tu veux changer de ratio comme le souligne Dub, ce serait plus logique de changer le pignon (voire la couronne), ça te reviendra pas plus cher (et peut-être même moins cher) de quoi monter un pédalier un peu plus sympa et qualitatif.

Sinon, bonne route :shy:

• [quote='DclsBOSS' pid='2119580' dateline='1475482889'] ce serait plus logique de changer le pignon (voire la couronne),
    [/quote]
    C'est pas faux. :thumbs_up:

Bon le soucis est que c'est des vieilles roues Mavic avec un montage "je sais plus comment mais pas standard", et que le choix de pignon est limité.

J'ai déjà dû refaire tarauder la cadre pour changer le pédalier. C'était un pas de vis français d'après ce que j'ai compris avec donc le montage dans le même sens des deux côtés et c'est après l'avoir fait faire que j'ai trouvé qu'il existait encore des boitiers de pédaliers dans cette norme. Damned.

• salut a tous, a mon tour de présenter mon single speed, c est un vélo qu on ma donner, c est un CBT italia, je ne savais pas quoi en faire, puis un jour j ai décidé de le transformer un single. j ai pas trop l occasion de faire du vélo:blush: mais si je vais en faire je prend celui la :D pour la suite je compte le passer en pignon fixe et voir ce que sa donne :P

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/542403IMG20150905190653.jpg[/img]

• Chouette vélo. :blush:

Bon j'ai fini par trouver le meilleur développement pour moi : 42x18.

The soucis est qu'avec l'axe antivol Zefal, dès que j'envoie du très lourd, ça décale la roue arrière et la chaine saute. :@
    Bon faut que je colle des rondelles anti desserrage ou que je trouve une autre solution pour éviter de me faire doubler par des retraités en vélo pendant que je recale la roue et que je remets la chaine. Le dernier soufflait comme un bœuf derrière moi le long d'un canal, mais il m'a mis une tôle le temps que je remette tout en place. Damned !

• [quote='ChristopheD' pid='2134422' dateline='1482274573']
    Bon j'ai fini par trouver le meilleur développement pour moi : 42x18.

The soucis est qu'avec l'axe antivol Zefal, dès que j'envoie du très lourd, ça décale la roue arrière et la chaine saute. :@
    [/quote]

42 x 18 ? Si oui, ça fait un ratio de 2,33.

Sans jouer à qui-a-la-plus-grosse, tu dois mouliner sur le plat, non ?

• [quote='DclsBOSS' pid='2134563' dateline='1482345031']
    42 x 18 ? Si oui, ça fait un ratio de 2,33.

Sans jouer à qui-a-la-plus-grosse, tu dois mouliner sur le plat, non ?
    [/quote]

Yes mais à Nice il y a des côtes alors j'ai du faire un compromis acceptable au quotidien. :blush:

• [quote='ChristopheD' pid='2134422' dateline='1482274573']
    pour éviter de me faire doubler par des retraités en vélo...
    [/quote]

On ne doit pas croiser les mêmes retraites sur les routes...
    Par chez moi aucune chance que tu les suives... Ils font plusieurs grosses sorties la semaine pendant que toi tu bosses et ta grosse sortie du weekend, c'est leur sortie pépère de récupération.

• je suis en 48x16, j'étais en 42x18, y'a des côtes par chez moi..
    je les prends pas c'est tout :devil: dans ce cas la, perso j'apprécie les 6km/h gagnés sans effort sur mon ancien ratio.
    42x18 je trouve ça juste au dela de 8% de montée.
    j'ai aussi un 52x18 chez les parents, je sais que je peux pas le pousser à fond...et que je le roulerais pas en ville.
    pour avoir bricolé pas mal de ratios, je trouve que le 48x12 c'est le max pour du quotidien en ville, la relance en pâtit trop au dela.

• 48 x 12 (ratio de 4 pile donc), faut déjà de bonnes cuisses.
    C'est pas le sujet mais c'est également pas adapté pour les skids.

• Ce message a été supprimé !

• Ce message a été supprimé !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.