Fabrication d'une potence et bleuissage

• Salut à tous,

je vous présente mon dernier bricolage en date, je ne trouvais pas de potence à plongeur 1p pour cintre OS donc bim je la fabrique étant donné qu'on est jamais mieux servit que par sois même ! :angel:

je suis partie d'une potence tout ce qu' il y a de plus banal !

pour les photos c'est [url=https://www.flickr.com/photos/137757314@N04/shares/1751x0/]là[/url]

• Comité bike polo France

Désolé de déterrer mais:
    Salut, je suis interessé par la technique de bleuissement, tu l'as fait au chalymeau oxy acethylene ou lampe a souder normale pour pas trop chauffer?
    As tu une idée de la temperature de chauffe? penses tu avoir trempé la potence au passage? Le but est de le faire sur un cadre.

• Pour les temperatures regarde le graphique en premier page:lightbulb:

• salut, je le fais à la lampe à souder, le chalumeau est trop fort, en fonction de l'épaisseur tu y passes plus ou moins de temps et il faut pas rester statique, toujours en mouvement! Au moment où l' acier devient doré tu éloignes un peu la flamme et c'est là que ça commence à bleuir. Ta pièce dois être polie miroir pour un maximum de rendu, plus ta pièce est propre plus le bleuissage sera parfait ! Si il y a des tâches de graisse ou autre ça fera des défauts ! :-/

tu fais un cadre à la "[url=https://wearefactoryfive.com/products/f5pista-flame]Factory five[/url]" ? je veux bien voir le résultat !

• Tu avais utiliser quel dégraissant parce que j avais fait quelques teste et rien ne fonctionnais bien ?:-/Je veux dire par la que le bleuissage était la mais ils y avait de nombreuses taches de graisse dessus :(

• sa existe pourtant ...

• [quote='Nerelaure' pid='2088275' dateline='1462391070']
    salut, je le fais à la lampe à souder, le chalumeau est trop fort, en fonction de l'épaisseur tu y passes plus ou moins de temps et il faut pas rester statique, toujours en mouvement! Au moment où l' acier devient doré tu éloignes un peu la flamme et c'est là que ça commence à bleuir. Ta pièce dois être polie miroir pour un maximum de rendu, plus ta pièce est propre plus le bleuissage sera parfait ! Si il y a des tâches de graisse ou autre ça fera des défauts ! :-/

tu fais un cadre à la "[url=https://wearefactoryfive.com/products/f5pista-flame]Factory five[/url]" ? je veux bien voir le résultat !
    [/quote]

T es aussi joaillier toi ou?

• P'tit déterrage ^^
    J'ai bleui une partie d'un de mes cadres, en effet le polir avant le bleuissage améliore vraiment le rendu. A la lampe à souder ça marche très bien, mais le mieux ça reste un grand four à chaleur constante, tu le laisse une bonne heure dedans, et la couleur est bien uniforme, même aux raccords. Mais bon, va trouver le four quoi !

Bref bientôt des photos, je ne l'ai pas vernis par contre, je cherchais surtout une patine du cadre un peu spéciale, qui viendra aléatoirement et lentement.

@mtdav : ça donne quoi le tien ?

• pour le four ,on peut tenter d'aller dans un atelier de céramiste ,si le mec est sympa il vas peut être te laisser utiliser son four à émaillage ,ça va jusqu'à 2000°c est ça se règle au 2°c près :thumbs_up::lightbulb:

• C'était pas qu'un factory five mais aussi un goldprint flamed raw. Donc un colossi...

• Mathcore nan je ne suis pas joaillier ^^ mais je m'y connais un peu en traitement des matériaux

• Legars.. le dégraissant je sais plus, je crois que j'ai passé ma potence au savon de marseille après le polissage ^^, une méthode comme une autre ..

Ce qui est vraiment beau c'est le contraste entre le laiton poli miroir et ce bleu nuit ! :thumbs_up::heart:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.