A coup en pédalant vers l'arrière

• Bonjour à tous,

J'ai cherché mais pas trouvé alors je demande.
    Je viens d'acquérir un pignon fixe bas de gamme (SK Cycling essence)

Je l'ai essaye sur 11 km en single speed aucun problème pas de bruit cliquetis rien .
    Fluide agréable tout bien

Je retourne la roue arrière pour le passer en pignon fixe.

Donc ;) pour ralentir je tente de pédaler en arrière ,et la parfois mais pas systématiquement Ca décroche

Premier coup j'ai pensé que j'avais dérapé mais je crains que ce ne soit pas Ca

Ca ma l'a fait une fois en avant

Le premier coup j'avais pas fait 50 mètres en configuration pignon fixe

Voilà

Je voudrais savoir si ca dit quelque chose à quelqu'un
    Si ca peut être dangereux ( genre roue qui va se bloquer à un mauvais moment )

Merci d'avance

• C'est peut-être le filetage de ton moyeu qui commence à foirer. Ça m'avait fait la même chose sur un moyeu que j'ai détruit (un moyeu maillard avec le mauvais type de pignon).
    Si tu dis que ton vélo est un bas de gamme ton moyeu est peut-être mort ( du moins le coté fixe).
    Pour en avoir le coeur net il faut que tu dévisses ton pignon fixe. Si tu trouves de petites "échardes" d'alu ça confirmera mon diagnostic.
    Autre option ton ensemble pigono/contre-écrou est mal serré vérifie, après avoir roulé sans ralentir avec tes jambes, que tout est bien serré.

• WoW rapide merci !

Moyeu mort ... il est neuf ..

Mais bon je vais faire les contrôles que tu suggères
    Mais je crois qu il me faut un outil,pour le contre écrou ?

Encore merci de la réponse super rapide

• Mesure bien le filetage de ton pignon par rapport a celui de ton moyeu. C est pas rare que sur les trucs bas de gamme , les filetages soient fait a la mord moi le noeud et que ca soit trop grand . J ai deja eu le coup. Un pignon en bsa 0,8 mm trop grand . Ca se vissait dans le vent

• D'oú ma réflexion sur ton moyeu peut-être mort ( c'est juste une éventualité à envisager, pas une affirmation).
    Le truc monté en usine un peu à l'arrache (économies sur la main d'oeuvre toussa, toussa...).

• Pignon et contre-écrou pas assez serrés

• Oui il te faut une clé à contre-écrou pour démonter ça.

Quoi qu'il arrive si ça "décroche" c'est que ton pignon fixe n'est pas... fixe.

Si ça décroche en avant aussi uniquement après que ça ait décroché en arrière, c'est sans doute que le contre écrou n'est pas assez serré. C'est sans doute ce qui se passe vu que ton vélo est neuf, en tout cas j'espère pour toi.

Pédale fort en avant pour bien serrer le pignon, puis serre le contre écrou bien fort, Mais si t'es pas sûr à 100% autant démonter le tout pour vérifier les filetages comme le suggère loule.

• Et bien ... Merci à tous !!
    je vais bien sûr suivre vos conseils

Donc le contre écrou était tres desserré (1 demi tour à la main et il est sorti)
    Le pignon avait l'air serré mais j'ai utiliser la technique du wiki pour bien le resserrer

En faisant tout cela j'ai découvert que certains rayons étaient complètement détendus la roue était donc voilée ...

Partant vers une grande enseigne, j'ai découvert que tout prêt de chez moi ce trouvais un tres beau magasin de vélos à pignon fixe et single.

Chouette découverte ;) qui va me permettre de rouler plus sereinement, j'ai en effet demandé un contrôle du vélo s'en plus du dévoilement des deux roues car je trouve que ca fait beaucoup rayon et pignon.

Encore merci de votre aide.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.