[n00b] freinage d’urgence en pignon fixe

• Bonjour,

je débute en fixie et pour ma première participation à ce forum, je crains d’avoir la question la plus bête du monde : comment fait-on un freinage d’urgence en pignon fixe ?

Précision : je ne parle pas de faire un [i]skid[/i] ou autre manœuvre de hipster. ;-)
    Je cherche juste à piler en essorant vigoureusement les freins (oui, j’ai laissé deux freins sur mon vélo).

Je galère : mes distances de freinage sont bien plus longues en fixie qu’en single-speed. J’ai la longue habitude de freiner en me mettant debout sur les pédales, forcément en pignon fixe ça fonctionne moins bien… et même si je reste assis sur la selle, impossible de freiner aussi efficacement. À tel point que j’envisage de m’acheter une roue libre pour l’utilisation en vélotaf…

Suis-je normal docteur(s) ? Y a-t-il une technique qui m’échappe ?

(EDIT: titre)

• [quote='kazé' pid='2122870' dateline='1476959581']
    Bonjour,

je débute en fixie et pour ma première participation à ce forum, je crains d’avoir la question la plus bête du monde : comment fait-on un freinage d’urgence en pignon fixe ?
    [/quote]
    SKID

[quote='kazé' pid='2122870' dateline='1476959581']
    Précision : je ne parle pas de faire un [i]skid[/i] ou autre manœuvre de hipster. ;-)[/quote]
    Le hipster n'a rien inventé, il a tout repompé.

Je cherche juste à piler en essorant vigoureusement les freins (oui, j’ai laissé deux freins sur mon vélo).
    [/quote]
    SKID

Je galère : mes distances de freinage sont bien plus longues en fixie qu’en single-speed. J’ai la longue habitude de freiner en me mettant debout sur les pédales, forcément en pignon fixe ça fonctionne moins bien… et même si je reste assis sur la selle, impossible de freiner aussi efficacement. À tel point que j’envisage de m’acheter une roue libre pour l’utilisation en vélotaf…
    [/quote]