Quel est votre ratio ?

• <p>Pour ma part, je me verrais bien avec un 46/16...</p>

• Perso, je suis sur du 50-16, c'est assez chaud au démarrage, mais une fois que je suis dans ma lancée, rien ne peut plus m'arrêter haha :)

Est-ce que ça change beaucoup de passer sur un pignon en 15 dents ?

j'en profite, pour voir si c'est possible de changer le moyeu d'une Spinergy revX ? ça serrait pur une utilisation piste.
    j'ai également une ZIPP 440, je ne sais pas du tout ça que ça vaut si quelqu'un peut m'éclairer sur ça, je l'écouterais avec attention :)
    combien me prendriez vous la paire ? 600€ ?

sportivement
    Jean

• Ça change que seul faut déjà rouler à plus de 35 de moyenne si non tu titres bcp trop gros

• donc en gros, pas la peine de mettre 10€ plus colle et tout. oké merci ! :)

• Hello
    je suis en 52*16 à Paris et à la vu de mon niveau je galère un peu :) (je suis en roue libre)
    Si je mets 17 ou 18 le changement sera significatif ?

Merci
    ++

• 52 16 pour info cest un braquet dentrainement en piste...
    Donc oui fouzy un 18 tu seras mieux puis apres un 17

• Bonjour tout le monde. J'ai deux petite question. J'ai un ratio de 2.88 sur mon fixie en 46*16 mais j'arrive pas a skider ... Seulement sur du mouiller et encore. Je me demandais donc si cela venais de mon gros manque de technique ou aussi un peut de ma transmi?

Deuxieme question c'est concernant les skidpatch (je sais beaucoup me diront google est ton ami) mais malgré toutes les explication que j'ai trouver sur google je comprend toujours pas. En quoi c'est bien d'en avoir le plus possible? Parce que du coup avec mon ratio j'en suis a 8.

Merci!

• bah avec 1 sp tu bouffe du pneu a un seul endroit ,plus tu en as ,plus l'usure du pneu est répartie a différents endroits

• Merci beaucoup pour le sp. Si quelqun peut me repondre pour le ration aussi?

• C'est toujours plus difficile de skidder avec un gros ratio. Si tu roules depuis peu tu peux peut être le baisser un peu histoire de prendre l'habitude

• j’avais commencé à skidder avec ce ratio et si je peux te donner un conseil c'est d'aller plutôt vite sur un terrain humide ,une foie que tu auras le dé clique t'y arriveras tout le temps après :thumbs_up:

• Daccord très bien :) sur du mouiller je y arrive un peut. Même plutot bien. Mais des qu'il est question de sec :/

• [quote='NeedCrystal' pid='2086680' dateline='1461945817']
    Daccord très bien :) sur du mouiller je y arrive un peut. Même plutot bien. Mais des qu'il est question de sec :/
    [/quote]

Et surtout attache tes pieds ça te facilite la vie :)

• Oui ne tinquiete pas dés le deuxième jour de fixie j'ai investis dans des straps :p

• Bonjours.
    Petit CR: J'était en 45/16 (2.8) et je viens de passer en 45/14 (3.2), bike de 11,5kg (acier of course).
    -Nickel, maintenant à 35kmh ca roule tout seul (avant 27/28kmh).
    -Faut mettre un peut plus de puissance pour décoller aux feux, mais rien de méchant non plus.
    -Pour les rides c'est top, on peut tenir un sprint à plus de 40 sur plusieurs kms sans trop mouliner.
    -En breakless pour les skids, faut pas hésiter à bien verrouiller les jambes et bien se pencher, pour pas que la roue reparte si il y a une petite bosse ou un changement de revêtement.
    -En montée sa va, car depuis 1 an que je roule en pignon fixe et beaucoup à Paris, je me suis fait les jambes.
    -Je pense qu'avec un montage à 6/7kg, je pourrais rouler en 3.4 sans problème.

A la longue je passerai sur un grand plateau pour gagner en rendement (effet polygonal...), genre de 50 ou 52.

• Hello!

Je commence le fixie, en regardant mon plateau/pignon je me rend compter que j'ai un ratio de 2.9 + - (46/16)
    Sur les grosses montées je galère mais du reste ça va, une fois lancé j'aime bien.
    pour freiner c'est assez chaud aussi, je n'arrive pas a bloquer la roue sans me flinguer les jambes (j'ai pas de strap pour l'instant)

Que me conseillez vous pour une pratique daily, qui soit freinable/skidable sans trop de difficultées ?

• Bah commence par rajouter des straps et tu verras que ça devrait aller mieux

• yep! merci!

• Qu'elle serait le bon ratio pour commencer le freestyle? Wheeling etc...

• Je dirais 2.5/2.6.

• D'accord ! Merci beaucoup !

• Salut,

Mercredi prochain c'est le SACC à Nantes (Saint-Anne Climbing Contest). C'est 300m de grimpée.

Départ arrêté à deux, le plus lent est éliminé.

Vous tableriez sur quoi comme ratio?

Sachant que mes possibilités sont limitées, à savoir: 3.44 (on oubli), 3.05 , 3 ou 2.67.

Je ne me rend pas compte, pour ce type d'épreuve il vaut mieux un petit ratio pour forcer moins ou un bon gros ratio pour forcer comme un bourin?

Merci! :angel:

• Ca dépend du pourcentage et de ta puissance au démarrage je dirais...

• Pour la puissance il faut partir du principe que j'ai des cuisses de poulet.
    Le pourcentage j'en ai aucune idée...

• Si tu n'es pas loin tu peux aller faire une reconnaissance c'est bien le meilleur moyen de voir avec quel ratio tu es le plus à l'aise

• Tu connais le tracé?
    J'dirais que 300m c'est court, si t'en passe déjà 50 à te lancer parceque t'as un ratio de brute, ca me semble pas le mieux...

• C'est [url=https://www.google.fr/maps/@47.2041048,-1.575308,3a,75y,208.78h,76.82t/data=!3m6!1e1!3m4!1suqU94iuCflMsIQqSmyJl8Q!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1]ici[/url]
    [hr]
    Apparemment il y aurait environ 16m d'ascension pour 300m de linéaire, ça semble pas énorme, mais pour l'avoir déjà prise plusieurs fois elle est plutot difficile cette montée.

• Ah ouais, c'est dans le san francisco français.:devil:
    A mon avis tu peux tenter avec ton ratio habituel, ca a pas l'air archi-bourrin. m'est avis que du 3 ca passe.

• spin tou win comme on dit ? :)

T'as la gueule du parcours ? en gouglant on tombe sur une paire de segments strava qui parlent de pente de 10% (mais ptet c'est pas la :D).

https://www.strava.com/segments/2567619?filter=overall
    https://www.strava.com/segments/5194564?filter=overall

2.67 t'es genre a 30km/h @ 90rpm ... et 90rpm c'est assez bas pour un "sprint" - et ça risque de piquer avec ce ratio deja dans les parties raide :)
    Limite je metterai plus petit encore si possible histoire de garder de la velocité quand ca grimpe fort, pour le reste sur un parcours d'une minute tu peux viser une cadence haute voir très haute sans complètement exploser. Si t'as des cuisses de poulet c'est probablement plus malin :)

• Si c'est bien là!
    Le 10% me semble déjà plus probable.

• D'après gogole street, ca ressemble beaucoup plus à du 3-5% qu'à du 10... Pour te donner une idée, même le ventoux est pas à 10% (sauf quelques rares segments)

• Indeed, la topo strava semble etre a l'ouest - enfin ca a l'air de piquer quand meme, donc hamsteriser à 2.67 me parait pas absurde :)

• Si c'est bien du 10% je dirais 2,67 aussi. Ca me parait être un bon compromis, surtout si tu n'as pas encore des jambes de sprinter
    Et dans la montée, n'oubli de tirer/pousser sur les pédales en même temps !

• Banni

Ratio de 3.25 c'est surement le mieux, ça ressemble vachement à avenue gambetta (edit : de Paris)

• Ratio de 3,25 pour 300 mètres en montée ? :dodgy:

A mon avis prends ton 2,7 et envoie la purée, surtout si t'as pas les cuissots de Sagan.

Après un truc que je saisis pas, T'habites pas loin, tu peux pas y aller avec un pote , un chrono, tes ratios et une clef?

• Ouais et puis je suppose que, comme c'est à chaque fois un 1 contre 1, tu vas surement devoir faire la montée plusieurs fois.

Avec un gros ratio, ça va piquer la 1ere, la 2eme fois et après t'auras plus de jus:s

• Oui en effet, même si je ne pense pas faire long feu :D

• J'hésite actuellement entre l'achat d'un pignon à 17 dents ou 19 dents pour mon pignon fixe qui possède un plateau à 48 dents.
    Comme je suis un peu (beaucoup) dans le doute, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensiez.
    Ça serait pour rouler en ville, généralement sur du plat, voir quelques "côtes" (enfin voilà, je n'habite pas à La Paz non plus).
    Concernant, mes aptitudes physiques, lorsque je roule en ville avec des vitesses, je suis quasiment toujours sur grand plateau petit pignon; et avec une roue libre en SS, je roule en 48/16.

À vous de me dire. CIMER

• 48/19 ça fait pas lourd quand même. J'avais un ratio similaire quand j'ai commencé, c'est cool dans les cotes mais tu moulines super vite. 48/17 c'est pas mal en ville je trouve, c'est pas trop dur à lancer et ça permet quand même de rouler assez vite sans mouliner.

• [quote='Antoine Eiffel' pid='2124845' dateline='1477935188']
    J'hésite actuellement entre l'achat d'un pignon à 17 dents ou 19 dents pour mon pignon fixe qui possède un plateau à 48 dents.
    Comme je suis un peu (beaucoup) dans le doute, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensiez.
    Ça serait pour rouler en ville, généralement sur du plat, voir quelques "côtes" (enfin voilà, je n'habite pas à La Paz non plus).
    Concernant, mes aptitudes physiques, lorsque je roule en ville avec des vitesses, je suis quasiment toujours sur grand plateau petit pignon; et avec une roue libre en SS, je roule en 48/16.

À vous de me dire. CIMER
    [/quote]

pourquoi ne pas garder 48/16 en fixe ?

• [quote='3asyG33' pid='2125043' dateline='1478040466']
    [quote='Antoine Eiffel' pid='2124845' dateline='1477935188']
    J'hésite actuellement entre l'achat d'un pignon à 17 dents ou 19 dents pour mon pignon fixe qui possède un plateau à 48 dents.

À vous de me dire. CIMER
    [/quote]

pourquoi ne pas garder 48/16 en fixe ?

[/quote]
    [img=300x300]https://image.spreadshirtmedia.net/image-server/v1/designs/16374869,width=178,height=178/do-you-even-skid-bro-mtb-mountain-bike-b.png[/img]
    Probablement pour plus de skid patch. ;-)

• Je pense que je vais tenter le 48/17.

Oui excatement pour le skid patch et pour le skid tout court car plus ton ratio est grand, plus ce sera difficile à contrôler. C'est pas la même chose qu'en SS. Donc pas de 48/16 pour moi.:thumbs_down:

• Salut a tous!!
    Suite a un visionnage Youtube j'ai vu que des coureurs de keirin tirait du 52/13 donc ratio de 4...

Jai eu une illumination a la con...
    Pourquoi est ce qu'il ne tire pas 44-11 ou du 48-12 par exemple? Sachant que ces pignons sont utilisés dans d'autres épreuves notamment.
    En éliminant la question de la longueur de chaine et du changement de braquet sur différentes épreuves...

Est ce qu'il y a un intérêt au niveau physique (la science) théoriquement a tirer un ratio avec un nombre de dents plus importants? Perte de rendement si chaque maillon de chaine doit prendre un angle plus important par rapport a celui qui le suit? (vu qu'il existe des galets de derailleurs avec plus de dents permettant soit disant de gagner un peu en rendement)

Merci si vous avez la réponse ou des pistes!!!!

• [quote='Kant-dijon' pid='2128199' dateline='1479462667']
    Perte de rendement si chaque maillon de chaine doit prendre un angle plus important par rapport a celui qui le suit? (vu qu'il existe des galets de derailleurs avec plus de dents permettant soit disant de gagner un peu en rendement)
    [/quote]

ouai c'est bien ca
    moins de dents ,plus de frottement ,perte de rendement
    quelqu'un avait poster quelque chose la dessus ,je vais essayé de retrouver ca ;)

dans ce style la [url]http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1455/etude-friction-facts-petit-ou-grand-plateau[/url]

• [quote='legarsaupseudorelou' pid='2128271' dateline='1479491785']
    [quote='Kant-dijon' pid='2128199' dateline='1479462667']
    Perte de rendement si chaque maillon de chaine doit prendre un angle plus important par rapport a celui qui le suit? (vu qu'il existe des galets de derailleurs avec plus de dents permettant soit disant de gagner un peu en rendement)
    [/quote]

ouai c'est bien ca
    moins de dents ,plus de frottement ,perte de rendement
    quelqu'un avait poster quelque chose la dessus ,je vais essayé de retrouver ca ;)
    [/quote]
    Je ne retrouve plus le post ou c’était explique mais ca s'appelle l'effet polygonal.
    [url=http://www.habasit.com/fr/2235.htm]Effet polygonal[/url]

• Ah énorme!!! Merci a vous deux pour vos réponses!! Cest fou quand meme...

Du coup je perds de la puissance avec mon pedalier en 50*34... O_O

• Salut tout le monde, est ce que diminuer le ratio permettra un skid qui requiert moins d'effort pour bloquer/tirer les pédales? parce que je suis en 54/17, j'essayes d'apprendre à skidder correctement mais sa me démonte vraiment la jambe avant quand je tire et il faut vraiment que j'utilise toute ma force pour skidder ce qui est plutôt fatiguant, du coup si ma question précédemment posé est avérée j'hésite à descendre un peu pour mieux maitriser le skid/timing sans me ruiner les genoux. Ou alors tout simplement il faut que je continu de pratiquer?

• Oui.
    De rien.[hr]
    Allez, pour être plus constructif, en descendant ton ratio ce sera plus facile de skidder (et pour grimper) mais tu vas mouliner plus rapidement sur le plat et en descente. Bref, c'est un subtil équilibre à trouver.
    En gros là t'es sur un ratio de pistard (j'exagère, mais ca développe déjà long), pas vraiment fait pour un usage urbain. En général les gens tournent plutôt autour de 46*17 ou 16 pour te donner une idée.

• Ok merci bien pour ces détails!

• Sur du terrain vallonné vous mettez quoi en ratio?
    Je roule en 52/16 et les descentes sont assez éprouvantes
    Merci

• Tu veux dire que tu mouline trop dans les descentes et que tu veux un plus grand ratio ?

• 49x17, mon ratio passe partout.

• 50/14, j'attend une couronne de 52 pour passer en 52/14

• Non je veux plutôt dire que les descents en 52/16 si je dois m'arrêter, en breakless c'est chaud, su le plat pas de soucis, par contre faut ps trop de D+ non plus

• Si tu veux faire simple et à moindre coût, tu changes juste le pignon par un 19, tu passes de 3,25 à 2,74 de ratio.
    De surcroit, ton pneu aura plus de zones d'usure, donc durera plus longtemps.

• Je vais essayer cela alors, merci