Mon Monet Goyon



  • Bonjour à tous,

    Je vous présente un vélo un peu spécial pour moi. En effet, mon grand-pére m'a donné son vélo avant sa mort en 1999. Il m'a demandé de lui redonner vie un jour! (à l'époque je pouvais pas avoir un vélo sans le modifier...)

    Et le jour arrive! Le problème je ne connait pas la couleur d'origine ni le modèle de base (il y a quelques modifs..).

    Pour la couleur j'ai l'impression qu'il était noir (en ponçant la peinture je trouve une couche de noir).

    Si vous avez des infos sur ce type de vélo je suis preneur!

    [url=http://www.zimagez.com/zimage/img0029145.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/img0029145.jpg[/img][/url]

    [url=http://www.zimagez.com/zimage/img0028157.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/img0028157.jpg[/img][/url]

    Je possède même la plaque de cadre au nom de mon grand-père :heart:



  • Grosse valeur sentimentale avec la plaque de ton grand-père :thumbs_up:

    Une peinture, des poignées rustines, une selle brooks, des pneus Grand Bois, et des heuuuuuures de nettoyage, et il sera superbe !

    Tiens, voilà un exemple :)
    [img]http://www.monsieurpignonmadameguidon.com/wp-content/uploads/2015/09/porteur-motoconfort.jpg[/img]



  • Jean no a bien resumé. Il semble repeint et la patine est pas top donc peinture.

    C'est un porteur (le porte bagages a ete deplace, il est normalement monté a l'avant), qui date probablement des années 50 (tu trouveras l'annee gravee sur le moyeu arriere)

    C'est sentimental, tu vas probablement le garder toute ta vie donc fais ça bien histoire de ne pas etre emmerdé apres.

    -demontage total
    -sablage fin / peinture carrossier (une belle couleur, noir c'est triste )
    -rayonnage neuf sur cercles chromés en 650b
    -demontage/netroyage du moyeu torpedo
    -pneus grand bois
    -Cintre/tds neufs
    -selle/poignées brooks

    • une belle chaine neuve

    Budget 500-600e, mais il le merite non? :heart:

    Et il sera tellement beau que tu pourras l'exposer dans ton salon :thumbs_up:



  • :heart:
    Toute l'histoire et le potentiel de ce velo donne trop envie.
    Je valide ton budget Dub. Mais avec peinture carrossier je rajouterais une petite centaine d'€ avec l'expérience similaire que j'ai eu.



  • Libre à lui d'en faire ce qu'il veut.
    Personnellement je l'aurais entièrement démonté, aurais juste fait briller chacune des pièces une par une, et gardé la patine du cadre. Puis je l'aurais remonté quand même :p



  • Ah ou carrément pour cela que je le garde précieusement. Des amis mon déjà demandé de le vendre mais pas question.

    Pour la remise en état pas de soucis, j'en suis a deux resto automobile alors un vélo rien de bien méchant. Mais cela passera par une peinture car elle est vraiment pas belle (et pas de soucis pour le faire en cabine)

    Mais pour le moment la recherche de doc et important j'aimerai ne pas faire n'importe quoi. Mais pour la couleur je suis d'accord le noir me dit rien.

    Pour le budget j'avais la même idée de prix 500/1000€.



  • Super projet, j'adhère!

    pour la teinte d'origine, tu peux tenter de démonter la fourche - avec un peu de chance tu trouveras la teinte d'origine sur le pivot de fourche.

    En ce qui concerne le porte paquet - effectivement, il était généralement monté à l'avant sur les porteurs. Mais pas systématiquement... la présence du feu avant sur le garde-boue, et non pas sur le bras de fourche, semble indiquer que le vélo n'était pas au départ pourvu d'un porte-paquet avant. Un exemple:
    [IMG]http://www.peugeotshow.com/images/1953_11.jpg[/IMG]

    Pol.



  • J'ai trouvé ça qui y ressemble :

    [img]http://www.monet-goyon.net/Pictures/MGVelo-G10.jpg[/img]

    Il y a deux modèles qui peuvent correspondre :

    Cycle type "M.O.10." : Cadre spécial de 56 ou 60 (roues demi-ballon 650) - Raccords à ajouts spéciaux - Fourreaux de fourche - Haubans et bases de cadre nervurés - Tête de fourche forgée - Roulement de direction à réglage micro - Roues de chaîne à 2 repos et 5 attaches - Chaîne Super - Garde-boue très enveloppants à flasque sur les cotés - Moyeux Ar. torpédo à supports brasés - Demi-carter de chaîne spécial à attaches rigides - Guidon étroit et réversible à potence émaillée craquelée - Pédales décolletées caoutchouc - Selle course - - Email couleur - Manchons raccords et filets ton sur ton -

    Cycle type "G.10." GEMO : Cadre spécial de 55 et 60 (roues demi-ballon de 650) - Raccords ajourés - Tête de fourche forgée - Garde-boue très enveloppants à flasques sur les cotés - Moyeux Ar. torpédo à supports brasés - Carter spécial - Guidon étroit et réversible - Pédales caoutchouc - Selle course - Email couleur - Manchons et filets -

    Les infos viennent de là : http://www.monet-goyon.net/CyclesAVG.html

    Malheureusement pas d'année de production. Un petit tour chez Tontonvélo pour t'en apporter beaucoup plus d'info je pense.
    Il y a des différence comme le support de pompe et la forme des garde boue enveloppant. Les tiens sont moins recouvrant.
    J'ai hâte de voir la suite.

    Tu restaures quoi comme voiture?



  • Merci pour vos infos!

    Pour le porte paquet il a pu passer de l'avant à l'arrière car la fixation arrière et étrange et il a été bidouillé avec un morceau de tube..

    Pour cela que je recherche un max d'info avant de commencer.

    J'ai une Cox 1300 de 1971 et je suis en cours de finition d'une Golf 16s Match de 1988 (numéroté).



  • Ah le top, un bien beau projet qui se profile.
    Je vais suivre ça de prêt :)



  • Voila une photo du moyeu :

    [url=http://www.zimagez.com/zimage/img0036130.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/img0036130.jpg[/img][/url]

    Chiffre 49 : 1949?
    Lettre M : 1969?

    Quelle est la bonne année?



  • 1949 chef ;)


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