Entretien selle cuir / Comment s'occuper d'une brooks ?

• <p>Plus précisément, combien d'huile de pied de boeuf faut-il mettre?</p>
    <p>Je viens d'en mettre une couche généreuse au pinceau, tout est absorbé, je réitère l'opération combien de fois ?</p>
    <p>Faut-il faire autre chose ?</p>
    <p> </p>

• Yop !

Pour faire vite fait un ptit retour, j'ai viré tant bien que mal le carton (il était bien collé par endroit, j'ai du le mouiller un peu et gratter avec un mini grattoir), huilé quelques coups avec de l'huile pour cuir de chez D4 (dedans, et un coup vite fait dessus pour essayer d'estomper les traces), massé un peu la bête, et ça a pas l'air mal. J'ai pas d'autres selles pour comparer la souplesse du cuir mais ça me semble correct (ferme mais pas trop :p ).
    Pour le métal du coup brosse sur dremel + un coup de vinaigre en bandelettes. J'ai laissé nu mais je mettrai peut-être du rustol.
    Et je l'ai entourée quelques jours dans une CAA bien serrée pour la forme.
    Photos sur demande :D !

Par contre j'aimerai votre avis, je suis allé faire un tour vite fait avec un vieux jean, et il a fini avec une belle trace. Donc j'ai frotté la selle un bon moment, mais ça continue de déteindre marron sur les chiffons... Vous auriez une astuce pour limiter ça, ou c'est normal (selle salle ?..) ?

Merci :thumbs_up:

• Ptit up, personne n'a d'astuce pour ne pas passer pour un incontinent ?

Au passage elle s'est sensiblement ramollie depuis quelques jour, ça peut être lié à la chaleur ou l'humidité (oui je parle bien de la selle, celle DU VELO :devil:).

• Juste une petite remontée de post.

La selle dont je parle est full cuir, de 1951 environ.

Le cuir ne fait mauvais ménage avec l'eau que s'il sèche par l'apport de chaleur. Il durci et devient cassant.

Mes Brooks, idéale, lampush sont nickel.

Pour la tienne celika, j'eusse fait pareil.

Trempage puis compresses d'acide oxalique pour le support.

Faire sauter les rivet,si tu n'en a pas d'autres, c'est risqué

• J'ai pas de selle en cuir mais un intérieur cuir dans la voiture
    Je le nettoie avec une lingette et liquide vaisselle et une fois propre je le passe au lait démaquillant de madame moins chère que le belgom cuir et c'est pareil
    Aucune fringue tâchée à ce jour

• Ouais mais je crois que c'est pas tout à fait pareil, sûrement pas le même traitement. Ma SLR est aussi recouverte de cuir et ne tâche pas non plus. C'est pas le même toucher (plus lisse,...)

• Hello, j'ai chopé une autre selle cuir (une Sportex 14, apparemment très méconnue même si la marque était connue pour ses selles plastique daubées). Plutôt en bon etat, elle est également bien dure, mais je veux pas avoir les mêmes problèmes que l'autre (salissures,...).
    Assouplir une selle uniquement à la force de l'arrière train, sans vraiment apporter d'huile ou graisse, c'est envisageable ou c'est risqué pour le cuir (ou l'arrière train) ? Genre craquer le cuir ou autre par manque de nourrissement.
    Merci