Peinture / Repeindre un cadre

• Je relance le sujet aussi pour savoir si des personnes ont utilisés les spray bike et si on doit mettre un appret en base avec ou pas besoin. Merci !

• admin

Je n'en ai pas utilisé mais c'est prévu sans apprêt d'après la documentation.

• J'ai peint ma fourche avec: rien besoin d'autre que la bombe de couleur !

• @m3dAi @Tomi merci pour vos retours ! Je vais repeindre mes cadres et je lance mon topic!

• Après ça dépend de ce que tu attends de ton apprêt...

Si tu pars sur un cadre nu, tu peux attaquer directement à la peinture. Par contre sur tu as des restes de peinture, la nouvelle couche de peinture ne lissera pas les défauts, au contraire. Si tu mets une bonne couche d’apprêt et que tu ponces, ça réduit les imperfections.

La plupart des apprêts ont une fonction anti-rouille, ça peut être utile

• J'avais oublié pour l'effet anti rouille. Du coup je peux aussi en mettre dans le tube de selle ?
    J'ai vu que les apprêts étaient noirs du coup j'ai peur que ca rende plus foncé mon paintjob

• Il y a des apprêts blancs ou gris aussi, mais sinon tu peux prendre de la peinture antirouille blanche/grise, comme je fais chaque fois.. et puis l'apprêt une fois poncé a son utilité aussi: lisser les surfaces. Car en mettant la peinture sur l'acier à nu, elle sera trop rugueuse.

• Du coup je vais prendre un appret clair et peindre dessus, merci à tous

• This post is deleted!

• text alternatif
    Quelqu'un a déjà testé la gamme "keirin" de chez spray bike ... ?
    Sinon je cherche du vernis à paillettes ... Si vous avez des marques/ref à me conseiller ... Je me pose aussi la question si ça vaut vraiment le coup de s'embêter au pistolet

• Salut à tous,
    J'ai bientôt terminé de poncer ma fourche carbone. Je vois qu'elle est composée de pas mal d'alu en fait.
    Vous savez quelle bombe de peinture pourrait convenir pour peindre le tout ? Le plus simple possible ? Je veux juste du noir mat je me fiche de brillance ou autre.
    Merci !

text alternatif

• @isidore-isou Il te faut un appret si tu veux que ça tienne

• @PrimalFlo +1
    @Isidore-Isou ponçage léger , apprêt , ponçage léger , dégraissant , peinture x 2 ou 3

• @PrimalFlo @Ptisteph merci pour vos conseils, mais j'ai beau cherché sur le net je ne suis pas sûr de trouver des bombes apprêt ou peinture pour carbone ou composite. Vous auriez une marque ?

• @Isidore-Isou le souci c'est que tu es sur 2 matériaux , et l'alu ça peut être compliqué pour faire tenir de la peinture ; perso dans ton cas je mettrais primaire d'accroche et ensuite apprêt et finir peinture vernis
    recherche avec primaire plutôt qu'apprêt , MOTIP est bien et se trouve facilement ...

• @Ptisteph Merci !

• @isidore-isou
    Spray.bike annonce une utilisation sans apret sur acier carbone et aluminium et sans vernis !
    A tester

• @Mick3 écoute c'est exactement ce que j'ai trouvé hier, je vais tester et je vous ferai un retour !

• @isidore-isou si je peux me permettre, il y a un gars sur youtube (qui d'ailleurs construit des trucs bien sympa) qui a utilisé les peintures spray.bike pour un vélo (dans

), et qui fait une comparaison avec/sans apprêt je crois

• et un appret alu! c'est important, car un appret standard ne tiendra pas et la peinture va sauter comme rien. j'ai un cadre bon à repeindre pour cette raison..

• @paulbiche Voilà une info bien utile ! en effet sans apprêt la peinture ne semble pas bien tenir, elle part quand il gratte avec son ongle.
    @Cosmogonic L'idéal serait de trouver un apprêt compatible avec Alu/Carbone, je vais chercher.

Merci !

• Yop

Vous auriez des bons plans pour de la bombe de peinture d'une qualité correcte et pas chère ? Je pensais à la Montana mais c'est chaud à trouver si t'es pas sur Paname. Après y'a la Julien et autres Motip mais ça douille, la Lidl y'a peu de choix de couleurs, et le reste style GSB y'a à boire et à manger...
    Il me faudrait un jaune et un orange biiien fluos !

Merki !

• @Celika moi j'achète chez bleu distri , jamais eu de rupture envoi rapide ! tu choisis avec le ral K7classic

• Merci pour le site, ils ont l'air d'avoir un bon choix, mais j'aimerais pas dépasser ~5-6€/bombe. C'est surtout pour repeindre une fourche (basique) pour le MBK, donc j'voudrais pas mettre plus cher que la fourche en peinture ^^ !

• @Celika j'ai déjà acheté chez Allcity (la boutique de Marseille mais ils font par correspondance) c'est de la Montana et si tu vernis pas derrière ça fait pas long feu sur un cadre.
    J'ai trouvé un bon choix chez Cultura (grande surface type Fnac mais avec une zone loisir créatifs bien développée) je me souviens plus de la marque et j'ai pas encore testé mais c'est des prix entre 6 et 8€ (qualité équivalente à de la Montana je pense).
    J'y ai aussi trouvé un vernis nacré et un vernis à paillettes.

• Apparemment Cultura fait de la Montana (ils en ont sur leur site en tout cas), ça pourrait être une piste. Je compte vernir ensuite (il me reste quelques bombes de vernis Lidl, j'en suis content jusqu'ici).

• @Celika Belton ! Valeur sûre ! Montana c'est bien pour les murs ;) !!

• Pour ma part j'ai refait entièrement une bécane d'enduro à la bombe et le résultat était très bon. Faut juste être patient.
    Ne surtout pas essayer de couvrir au premier tour. suspendre les pièces et peindre en 5 - 6 couches très fines. Juste passer un premier voile, laisser tirer 3/4h - 1h et réiterer.

Un petit truc qui peut être utile : après les 3 premières couches la peinture commencera à couvrir partiellement la pièce. La laisser tirer et ne pas hésiter à passer un petit de papier de verre fin (600/800) sans appuyer de façon à supprimer "le grain" en surface.

Refaire 3 couches. Passer un coup de laine de verre léger. Puis Vernis.

Pour la bécane j'avais pris des bombes MOTIP, 1 bombe d'apprêt, 2 de peinture et 1 de vernis.

• @BOUHh : pour les Montana c'est quoi le problème du coup ? Pas propre ?
    OK je garde la marque Belton dans un coin ;) !

• @celika La qualité, Belton est une très bonne peinture en bombe surtout si tu veux pas mettre 20bals par spray ( comme celles de Noroto, Le RoiMalin, par ex... ) ou les FLAME Orange, superbes couleurs et basse pression , ce qui te permet d'éviter les coulures...

• +1 pour la belton de molotow.. j'ai récemment peint 2 cadres avec et c'est nickel! Faut vernir par dessus évidemment, j'utilise toujours le spraymax 2k.. ;)

• D'ac, merci pour l'info ;) !
    J'ai un peu fouillé les sites vendant de la Molotow, y'en a quelques-uns qui font le port à 5€ en relai, c'est raisonnable. En tout cas pour un cadre complet ça vaut le coup, là j'ai juste 1/2 fourches donc je vais quand même jeter un œil aux magasins type déco/bricolage des fois que j'arrive à trouver un truc potable (Forum+ en faisait avec des couleurs flashy à ~4€ de mémoire, y'a des fois des bonnes surprises à Noz genre de la Motip à 3€).
    text alternatif

• Salut ! Pour info j'ai repeint deux cadres de vélo avec la marque spraybike, noir, Lila, bombes paillettes keirin et vernis et franchement le résultat est vraiment bon. C'est une peinture "solide" qui sèche rapidement et qui est très couvrante. Va voir les photos que j'ai posté dans présentation de vos vélos pour te donner une idée !

• @turbothug , les bombes dont tu parles font directement cet effet ?!

• @bouhh oui, après sur une couleur sombre c'est plus flagrant... et faut pas hésiter à être généreux

• @celika Non, c'est que la Montana, c'est vraiment fait pour peindre sur un mur. C'est concentré en pigment pour couvrir en un seul trait mais ça a tendance à faire une "pellicule" opaque mais fragile. Pour peindre sur un cadre, il vaut mieux une peinture moins pigmenté mais avec des solvants/résines un peu plus costaud. C'est aussi lié aux normes anti-pollution, les anciennes peintures en bombes avaient un pouvoir couvrant moins bon mais les solvants étaient vraiment des saloperies bien solides...

Je sais pas si c'est très clair...

Après j'ai pas testé mais Montana a une gamme "industrial"
    https://www.instagram.com/p/Bi36_uPDGAz/?taken-by=capdorigine

text alternatif

• @mc-lovin Dire que je me gardais des caps qui "crachotent" pour obtenir cet effet ... Cher mais à essayer !

• @bouhh Du coup ce que tu vois là c'est du noir ( 2 couches + une bombe de paillettes multicolor (kirakira) + deux couches de vernis) !

• Hello ! Voici une photo du collier de selle de mon Dolan, comme vous pouvez le voir c'est pas joli joli... J'aimerais le repeindre du même blanc pailleté d'origine, mais après avoir contacté Dolan ils sont incapables de me donner la référence exacte du blanc, et comme il y a 1000 blancs différents... Vous en pensez quoi, je tente d'acheter une bombe avec un blanc a priori similaire ou je le passe en noir ? Si vous avez des liens n'hésitez pas, j'avais pensé à de la Tamiya aussi... why not ?

Merci d'avance !
    text alternatif

• Ou tu peut emmené ton Dolan dans un magasin de bricolage équipé d'une machine qui scanne les couleurs afin de faire des peintures sur mesure
    Je Paris que le vendeur n'aillant jamais eu à scanner un vélo ce fera un plaisir de te donné la référence RAL de ton blanc : ça lui fera une anecdote pour ces soirée

• @socrate je ne pense pas que ce soit important pour un collier de selle que la couleur soit parfaite? Une bombe de la gamme Montana, liquitex, belton ou molotow feront l’affaire après un bon ponçage!

• y'a surtout que ton alu est fortement corrodé plus facile fais le en nouar !

• +1 pour noir (brillant, comme le lettrage) plutôt qu'un blanc 'approximatif'

• Merci pour vos réponses les gars, du coup ça va finir en noir je pense ;)

• Et @Mick3 ton idée me plaisait bien !

• attention les gars, montana, molotov, belton c'est de l'acrilique, pas vraiment adapté à des vrais objet, c'est bien pour des maquettes (du fake, aspect) ça ne conviens pas du tout à l'épreuve du temps et des intempéries aux quel est expose un vrais objet utilise quotidiennement. C'est là ou on touche le centre du sujet à mon sense, comment faire un recouvrement optimal sans disposer du matos de pro et à un prix interessent ? Pas beaucoup d'alternatives me semble t-il, des bombes bi-composantes de carrosserie + vernis adapté, y en a pour 50 balles de matos, et faut pas se mentir, y a un savoir de preparations de surfaces et de pause (égrainage entre les couche ext) à avoir. Ça fait un moment que je posé ces question mais pour le moment je me suis résolue principalement à vernir l'alu (correctement prépare à l'avance) et pour l'acier j'ai tente differentes choses mais rien de vraiment concluent pour le moment.

• Merci pour vos com's :) .

Après je cherche pas une qualité pro non plus (équivalente à l'origine), juste un truc qui tienne la route. Le fait qu'il me faut juste de quoi recouvrir 2 demi fourches par couleur, et que je suis pas persuadé de réutiliser la couleur après (y'a que mon cargo qui pourrait aller avec une teinte pareille !) me freinent sur le prix de la peinture.

Un pistolet à peinture (électrique, j'ai pas de compresseur sauf à en emprunter un) donnerait-il des alternatives intéressantes en peinture en "pot" ?

• @piotr Quand tu parles d'égrainage, c'est créer un grain sur une couche de peinture pour pouvoir poser la suivante ?

• @flap, exactement, car souvent la première couche (de vernis au peinture) révéle tous les défauts d'une surface, cependant il est préférable de pose la prémiere couche sur une surface qui n'es pas totalment lisse pour avoir de l'accroche (d'au le sablage).
    Donc que ça soit pour un vernis au peinture, dans le deuxième cas on parle de "l'après" (on dis apprêter une surface) et ça peut être avec la même peinture que la finale au bien apprêter avec une autre peinture (souvent ce sont des peintures qui sachent vite et se ponce bien). Donc on peut y'allé comme ça jusqu'a deux, trois, quatre couches puis finir avec un peinture au un vernis.

• Merci @piotr c'est très clair, j'ai bien hâte de m'y mettre !

Je voulais utiliser des "masques" autocollants pour faire des pochoirs entre les couches, quelqu'un a une idée de quoi utiliser pour ne pas arracher la couche d'en dessous quand on enlève le masque ?

• Scotch de peintre (papier) y en a qui colle très peu, du coup ils se retirent très facilement

• Le sujet a peut-être déjà été abordé, mais quelqu'un a une technique efficace pour réaliser des toutes petites tâches de peinture sur une peinture unie (comme les grains noirs dans une glace vanille) avec une bombe de peinture?

• Avec une fin de bombe (le gaz expulse les dernières gouttelettes), j'ai jamais essayé et ça doit cracher quelques grosses gouttes.
    Sinon la technique de la brosse à dents.

• @loule tu spray sur la brosse à dents et tu frottes la brosse pour éclabousser?

• Oui

• @loule c'est astucieux! Merci

• @paulbiche avec un cap aiguille autrement en appuyant légèrement et sur l'arrière
    cap aiguille

• Ou des caps usagés ...

• @paulbiche tu veux dire ça !

text alternatif

il te faut appuyer tout doucement pour faire crachotter l'aérosol ...

• Salut ! Est-ce que quelqu'un aurait une bonne adresse sur Lyon pour faire chromer une fourche ? @agusteed peut-être ?

Log in to reply