La chaîne qui fait du bruit! et son montage

• <p>Bonjour à tous !</p>
    <p>J'ai acheté mon fixe il y a un dizaine de jours, et il se trouve que la chaîne fait du bruit à chaque tour de plateau, comme si elle frottait contre quelque chose. Plus on pédale fort, plus le bruit est fort, et plus on pédale vite, plus le bruit s'accélère.</p>
    <p>J'ai regardé rapidement la transmission, tout à l'air propre.</p>
    <p>La personne qui me l'a vendue m'a dit que c'était normal sur les fixes, et que le remède était d'installer une chaîne à demi-maillons (trouvable chez bicloune).</p>
    <p>Voilà si vous pouviez me confirmer, car j'ai pas envie de mettre de l'argent en l'air dans cette fameuse chaîne, et le bruit est pas du tout esthétique. En plus j'ai l'impression qu'il me ralentit!</p>
    <p>Merci!</p>

• Bon je déterre ce topic pour ne pas en créer un nouveau.

Je viens de monter mon vélo (toutes les pièces son neuves) et j'ai un soucis avec la transmission.

Le montage est le suivant:

Pédalier: Stronglight Track 2000
    Bdp: Tange 107 mm (longueur recommandée pour ce modèle de pédalier)
    Pignon: Miche sur un Novatceh

Le problème: J'entends un bruit de claquement qui résonne pas mal dans le cadre quand je tends ma chaine correctement et quand je fais tourner le pédalier dans le vide (donc même quand je n'applique pas de pression sur les pédales). Du coup je suis obligé de rouler avec la chaine peu tendue et c'est pas optimal.

J'ai vérifié le serrage du pignon et du pédalier c'est Ok. Le bdp tourne bien donc ce n'est pas un pb de compression des roulements.

Cela pourrait sembler être un soucis de ligne de chaine sauf qu'elle me semble bonne et que le matos est compatible (cadre piste).

Cela pourrait-il être provoqué par un point dur dans la chaine ?

• C'est quoi ta chaine? du demi-maillon?
    Tu peux mettre une vidéo?

• Merci pour ta réponse !

J'ai une chaine YBN neuve. Du basic mais solide je pense.

Je vais checker la chaine et sinon je fais une vidéo.

Mais j'ai tout vérifié je vois pas ce que ça pourrait être d'autre !

• Une chaine tendue c est comme une corde de guitare. Ca chante [hr]
    et puis pour peu que tu ai du matos bien rigide, ca t amplifie les vibrations ensuite ton cadre fait caisse de résonance

• Ouais mais là on est au delà du bruit d'enroulement normal ! En plus ça me le fait meme avec une tension optimale.

Bon là je sèche un peu, j'ai checké la chaine... Pas vraiment de point dur, j'ai mis une attache rapide à la place du maillon que j'ai riveté pour monter la chaine initialement, histoire d'être vraiment sur mais...toujours pareil !

Je poste une vidéo demain

• ta roue est elle bien dans l axe ? je veux dire a distance bien égale dans les bases. parce que un angle aussi léger soit il peut provoquer du frottement , donc du bruit . sinon quel lubrifiant tu utilise? je met de la squirt sur mon izumi super V , qui sont pourtant réputées pour etres assez bruyantes , bah la c est le silence et la propreté totale .

• Bon, problème a priori résolu, je fais un petit retour car cela peut peut-être servir à quelqu'un d'autre plus tard.

J'ai un pignon Miche Ergal, donc en deux parties avec un support. Je me suis rendu compte en appuyant sur la pédale à la main qu'il y avait un léger jeu dans ce fameux pignon (entre le support et le pignon), jeu qui engendrait ce petit claquement qui était amplifié en fonction de la tension de chaine et qui "raisonnait" dans le cadre.

J'ai donc démonté puis remonté le pignon et le lockring et le bruit n'étais plus présent même avec une grosse tension de chaine !

:cool::cool:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.