Vos recettes préférées ?!

• <p>Bon apparemment, c'est parfois "cultureux" ce forum.</p>
    <p>Donc après "<a href="http://pignonfixe.com/forum/comments.php?DiscussionID=410&page=1">votre musique préférée</a>", on pourrait se faire "vos recettes préférées".</p>
    <p>Perso: "les cotes de veau foyau" je ne suis pas sur de l'ortographe.</p>

• Testé ce week-end : des cookies choco/noisettes [i]vegan[/i], size=xx-small[/size] sans gluten et sans huile ni beurre… et ben c'est bon ! :D

La recette est ici : http://delicaroom.fr/cookies-chocolat-noisette-vegan/

On est d'accord que c'est pas les cookies de Mme GT [size=xx-small](qui arriveraient presque à tacher de gras le tupperware dans lequel son mari les transporte)[/size] mais ceux-ci sont bons & (étonnamment) moelleux.

Faut que je réessaie avec de la farine de riz et du chocolat au lait la prochaine fois [size=xx-small](ouais, ouais, je sais, du coup ça sera plus [i]vegan-friendly[/i]…)[/size] :P[hr]
    PS : très faciles à faire avec des marmots, on mélange tout, on fait des pâtés et on y colle des trucs dessus !
    Parfait pour le goûter avec un verre de lait de riz qui te reste…

• c'est pas du gras c'est du beurre

• Oui oui, GT, je sais je sais, et le vin c'est pas de l'alcool c'est un aliment etc. ;)

• Non le vin, c'est différent... c'est de la culture française :-p

• Ca a pas l'air mauvais, dis donc! :thumbs_up:
    Je vais tester ça, je savais pas quoi faire de ma farine de riz!

• Retesté ce week-end, avec farine de riz et rapadura…

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-V13iRdGBPDY/VrmktO99EhI/AAAAAAAAER0/ULo6utehLcQ/s900-Ic42/Cookies_01.JPG[/img]

Avec amandes grillées et chocolat au lait histoire de changer :

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-3Pv_2eLy638/VrmktPlnYEI/AAAAAAAAER0/JkG76x4MRak/s900-Ic42/Cookies_02.JPG[/img]

(J'vous ai pas fait de gif de la plaque dans le four à la sebpep mais) ça a donné ça :

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-MDkIGOPtuI4/VrmktFRoZQI/AAAAAAAAER0/p-Nw0tkRDtc/s900-Ic42/Cookies_03.JPG[/img]

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-Nt8nFGR9M1Q/Vrmkuih73-I/AAAAAAAAER0/9CAF_Idnd-c/s900-Ic42/Cookies_04.JPG[/img]

Toujours autant de succès même si le rapadura est quand même un peu (trop) goûtu pour moi…
    Mais texture toujours au top (craquant dessus et moelleux à l'intérieur). :thumbs_up:

• 'tain, ça roupille par ici… :dodgy:

InSand, (Frau) GT, SebPep, ZeUs, les zautres, ceusses qui sont à l'étranger, z'avez pas 1 ou 2 trucs sympas et/ou originaux à partager ?

Histoire d'affronter l'hiver et ses frimas ? :angel:

J'essaie de faire un truc de w.-e…

• En dernier: de très bonnes petites brioches au chocolat, un plat de farcis, posté sur instascarm vu qu'ici je n'arrive plus à poster des photos.

• Hummm, ils fouttent de la "pumpkin" partout en ce moment moi, si vraiment, je peux sortir une soupe et / ou une tarte a la citrouille ???

J'ai fait des choux a la creme y'a pas longtemps par contre :p

La prochaine fois que je fais un truc cool ou qui sort de l'ordinaire, je pense a vous :)

• Tiens, y avait pas plein d'autres messages dans ce topic ? Z'ont disparu avec le nouveau fofo ?

Enfin soit, j'ranime le sujet avec ma dernière acquisition : j'ai pas claqué de la thune que dans des pièces de vélo dernièrement, j'ai aussi profité d'un code promo spécial fête des mères pour m'acheter le dernier gadget à la mode dans les cuisines, un cuiseur sous-vide.

En gros c'est juste une pompe de circulation, une résistance et un thermostat. On le plonge dans l'eau, il la chauffe à température précise, on fout sa bouffe dans un sac plastique pour que l'eau soit pas en contact avec, on la fixe sur le côté de la casserole avec une pince, la flotte évacue l'air du sac (mécanique des fluides power !) et boum, un peu plus tard c'est cuit.

C'est idéal pour la barbaque, en fait, ce truc : vu que la température monte pas plus haut qu'un point donné, impossible de trop cuire sa viande.

Du coup, côte à l'os de 1kg400 (pour deux), une gousse d'ail, une feuille de laurier, fleur de sel, poivre du moulin, un peu d'huile d'olive pour marier le tout. Un sac plastique... PAN ! 1h20 à 54 degrés.

alt text

alt text

Une heure plus tard ça sort comme ça : c'est cuit à coeur et tout est à 54 degrés (donc pas assez pour que l'intérieur continue à cuire au delà de la cuisson "saignante"). Y a pour ainsi dire pas de jus qui est sorti de la barbaque (contrairement à une cuisson au grill cause une réduction de 30% de la masse sous forme d'eau qui se barre).

alt text

Il reste plus qu'à y foutre un coup de feu et c'est parti.

Torche, grill, four... ou simplement (j'aime pas m'emmerder) poele chauffée à blanc (avec une touche d'huile de truffe et une branche de thym).

alt text

Deux minutes de chaque côté et boum. Reste à y faire un petit massage au beurre et à la laisser reposer quelques minutes avant de découper.

alt text

alt text

Bon, comme c'était mon premier essai j'ai laissé la viande dans la poele quelques minutes de trop à mon gout, d'où le "bord" gris autour des morceaux. Prochaine fois, 2' max et ce sera bon.

Je comprends même pas comment j'ai pu bouffer de la viande rouge avant. Meilleure barbaque de ma vie. Et impossible à rater (en gros, ça peut rester trois heures dans l'eau sans que ça n'affecte la cuisson, vu que la température ne monte pas plus haut. Simplicité quand tu nous tiens.)

Prochain essai, les oeufs parfaits.

• Cool, tu peux cuire pas de chose avec ça

• des œufs parfait
    • foie gras
      C'est un bon investissement.
      J'aimais bien ce sujet, il y avait pas de truc.

• merci pour l'expérience, ça ma toujours intrigué cette cuisson son vide.
    mais c'est le coté matos et sacs à usage unique qui m'a rebuté.

ça fait longtemps que je fais de la cuisson à basse température mais en cocotte dans le four.

en gros, pour un poulet, je fais chaud (225°C) pendant 10/15 minutes des deux cotés (pour la réaction de maillard et le coté croustillant) puis à 100°C / 150°C pendant longtemps après (2h ou 3h selon température et taille) et ça fait des poulets parfaits, croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur.

d'où une question d'ailleurs, tu n'aurais pas intérêt à inverser tes étapes ?

• @In-sand-niño a dit dans Vos recettes préférées ?! :

merci pour l'expérience, ça ma toujours intrigué cette cuisson son vide.
    mais c'est le coté matos et sacs à usage unique qui m'a rebuté.

ça fait longtemps que je fais de la cuisson à basse température mais en cocotte dans le four.

en gros, pour un poulet, je fais chaud (225°C) pendant 10/15 minutes des deux cotés (pour la réaction de maillard et le coté croustillant) puis à 100°C / 150°C pendant longtemps après (2h ou 3h selon température et taille) et ça fait des poulets parfaits, croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur.

d'où une question d'ailleurs, tu n'aurais pas intérêt à inverser tes étapes ?

Bah... matos... pas grand chose : le circulateur est prend zéro place, coûte à peine plus de 100 balles et consomme 800 watts. Et le sac congélation c'est pas non plus énorme nouveau déchets. A fortiori si tu utilises un sac spécial cuisson sous-vide (plus épais) c'est pas forcément à usage unique.

Ton four qui tourne 4h à 2500 watts est pas plus financièrement et écologiquement efficace.

Quant à inverser les étapes, pas le moins du monde. La différence entre ta cuisson et la cuisson sous-vide est la façon dont les liquides sont libérés : dans ton cas, la haute température saisit l'extérieur et garde la majorité des liquides à l'intérieur le reste de la cuisson. Dans le cas du sous-vide, les liquides ne sont pas libérés puisque la cuisson se fait à basse température. Le résultat est plus ou moins semblable de ce point de vue là mais la différence se fait dans la quantité de liquide qui s'évapore, bien plus importante dans ton cas vu la température (au delà du point d'ébullition) et la durée. En gros ca sèche beaucoup plus.

Enfin... les deux ont des intérêts différents je suppose.

• J’aime les veloutés. J’adore la soupe aux champignons ou à l’oignon. Je peux les manger au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner) Elles sont très faciles à cuisiner – il faut juste faire cuire les ingrédients et puis mélanger le tout à l’aide d’un mixer) C’est très simple et délicieux.
    text alternatif

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.