Fait maison - Home made

• @banana a dit dans Fait maison - Home made :

Mais personne ne roule jamais ici?

FTFY.

;)

• admin

En dehors du côté crados/nongenfshui de la chose, ça ne me semble pas hyper pratique pour accéder aux trucs qui sont dans/sur le meuble non ? Quite à avoir ce genre de monstruosité dans sa chambre à coucher ne serait-ce pas plus pertinent de le cacher sous le lit (quite à le réhausser)? T'as pas peur de te cogner sur un vélo en te levant le matin ?

Je suis partagé entre ah ouais pas mal et mais pourquoi????

• Idem, si je sais que j'ai pas de place et envie/besoin de stocker un/des vélos dans la piaule, je crois que je passerais à la mezzanine, que tu peux fermer d'un rideau pour cacher la misère. (j'ai beau aimer le vélo, j'avoue que le vélo a côté du paddock, c'est veto direct pour moi)

• Le frein à disque hydraulique c'est la vie et le cintre plat en ville c'est top aussi. Avec l'ajout de prolo c'est parfait pour avoiner sur des petits rides. Seulement pour rouler un peu longtemps un petit cintre de route c'est quand même top (surtout pour varier les positions)
    Seulement pas simple d'avoir un frein a disque hydro avant seulement sur un cintre comme ça: en prenant un frein de groupe récent (sram, trp hylex, shim), il faut trouver de quoi équilibrer avec une cocotte de l'autre coté. Donc soit achat de la paire en virant le frein ar (globalement super couteux), soit achat d'une cocotte type cane creek stoker (mais deux cocottes différentes).
    La solution plus simple/économique c'était cocotte single speed + frein méca (ou hydrau/méca), mais bon ça me chagrinait quand même de passer au méca (et même ça c'est pas donné).
    Bon en plus mon cintre route est déjà tout guidoliné, donc il me restait le montage étrier meca/levier CX (mais idem au dessus)

Et ça m'a donné l'idée de bricoler un adaptateur pour mettre mon levier de frein "vtt" sur mon cintre route. Après quelques recherches dans mes caisses de bordels et différentes tentatives je me suis arrêté sur un support d'antivol qui a reçu quelques coups de forets, scie et lime.
    Le résultat n'est pas superbe, mais c'est parfaitement fonctionnel (testé aujourd'hui dans paris). Du coup pour mon escapade de ce WE ce sera au poil.

• admin

C'est dommage que ton cadre ne soit pas prévu pour un frein arrière aussi en fait. Il y'en a peu mais ça existe les moyeux fixes à disque (Phil Wood en fait par exemple).

J'avais testé à une époque le levier unique en haut de cintre mais d'expérience c'est absolument nul à chier à l'usage. Quand tu avoines t'as les mains en bas, au moindre doute sur un danger éventuel t'es obligé de changer de position et en cas d'urgance c'est un temps précieux de perdu. En ville c'est encore pas trop gênant d'avoir les mains en haut mais si t'es dans une descente sinueuse c'est désagréable au possible.

Et en plus pas de cocottes pour avoir une troisième position comfortable. Du coup une proposition d'évolution que j'avais envisagé : deux leviers routes en plus à câble, un problem solver cable doubler pour commander un frein avec les deux leviers, un petit trou dans le levier magura pour passer un câble avec un arrêt fileté et une poulie (problem solver travel agent ?) pour guider le dit câble et éventuellement adapter la course => en gros t'actionne ton levier unique magura par câble via l'un des deux leviers route.

Une sorte de TRP Parabox, Hope V-twin fait maison avec levier cross intégré.

• Je suis bien d'accord avec toi sur le global. Après c'est une solution gratuite et qui fonctionne parfaitement pour l'utilisation visée (sortie longue mais peu de dénivelé).

Pour la position sur cocotte, perso j'ai jamais été trop fan (je suis presque toujours soit dans les drops soit sur le plat)

Pour le frein ar, j'avais envisagé, mais en fixe ça m'est parfaitement inutile.
    A la limite si je veux mettre un frein ar, je peux faire un combo hydrau disque/patin chez sram...

Mais bon dans tous les cas, je pense garder ma solution pour le moment, vu que je dois faire 3-4 belles sorties à l'année (le reste du temps c'est de l'urbain).

• J'avais vu passer un montage sur lfgss ou le mec pouvais actionner son étrier avant avec ses deux leviers (des leviers de route avec cocottes). Je ne n'arrive plus à retrouver ce vélo. Qqun aurait-il déjà bricoler un truc dans le genre ?

• Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si vous aviez des idées pour me faire un chausson pour ça

text alternatif

dans la même idée que ça :

text alternatif

sachant que ça ne me dérangerait pas de rester juste avec une toute petite épaisseur de tissu style mesh pour remplir sa fonction :)

• Faire une chaussure en fibre de carbone ? j'imagine que l'idée est la même que ça, le plus chaud c'est de faire le modèle.

• @m3dAi la photo ci dessus c'est déjà ce que j'ai fait ☝️Là je cherche des personnes qui auraient des idées pour le chausson qui se glisse à l'intérieur de la coque en carbone 😀

• Hmm ok j'avais mal compris, bien joué ! bon courage pour la partie couture alors, peux pas t'aider!

• Bon bah du coup en parlant de couture, j'ai passé une bonne partie de l'après midi devant la machine à coudre. Je suis encore un débutant, ma sœur à eu la patience de m'expliquer comment m'en servir il y a 2 semaines, du coup j'ai eu envie de me faire un "roll tool" (librement fortement inspiré de ça).
    Parce que j'en peux plus de mon horrible sacoche de cadre décathlon.

J'avais du tissu de double-toit, ce qui est assez résistant, donc j'ai fait avec:
    text alternatif

Oui, depuis peu je me trimbale un savon sans eau, je l'ai jamais utilisé en sortie, mais jme dit que ça peux être utile. A voir.
    Un semblant de prises de mesures sur un post-it:
    text alternatif

Après quelques coutures:
    text alternatif
    text alternatif

Bon j'ai changé l'organisation que j'avais initialement prévu durant la fabrication, mais au final ça donne ça:
    text alternatif

Et sur le vélo:
    text alternatif
    text alternatif

Pas mécontent du résultat, à voir ce que ça donne en roulant !

• Pas mal ce travail de couture! J'attend avec impatience un retour en action!
    Je me suis toujours pas lancé sur mon projet mais ça va venir bientot aussi!

PS: la sangle je l'aurai bien vu un poil plus aut sur la sacoche. C'est un choix justifié ou simplement le hasard?

• Ahah oui un choix justifié par mon manque de rigueur dans les mesures ! J'espère que ça va pas trop me porter préjudice à l'utilisation, sinon je vais devoir réfléchir à rajouter des sangles de fixation à la tige de selle.

• Cool ça @m3dAi !! Bien réalisé pour un premier essai je trouve :)

Au passage, le gel hydroalcoolique, c'est pas un savon. Ca te desinfecte juste les mains, mais ça enleve pas les saletés (en gros, meme si tu l'utilises bien, t'as toujours les poussieres, bacteries mais mortes, etc). Puis c'est hyper nocif pour la peau. Je bosse à l'hosto et j'peux quasiment plus utiliser cette merde tellement c'est abrasif et que ça me tue la peau. Puis je te parle pas des perturbateurs endocriniens qu'y'a dedans...

Ride safe and lave toi les mains safe ;)

• Cool ça @m3dAi !! Bien réalisé pour un premier essai je trouve :)

Au passage, le gel hydroalcoolique, c'est pas un savon. Ca te desinfecte juste les mains, mais ça enleve pas les saletés (en gros, meme si tu l'utilises bien, t'as toujours les poussieres, bacteries mais mortes, etc). Puis c'est hyper nocif pour la peau. Je bosse à l'hosto et j'peux quasiment plus utiliser cette merde tellement c'est abrasif et que ça me tue la peau. Puis je te parle pas des perturbateurs endocriniens qu'y'a dedans...

Ride safe and lave toi les mains safe ;)

• Merci @Lobos, et merci pour ces conseils, mais de tout façon j'ai pas du tout l'habitude d’utiliser ce truc en faite. Je l'ai acheté le mois derniers quand j'étais en vadrouille: le soir en camping avant de bouffer, je me suis dit que c'était pas une mauvaise idée. Mais en effet, durant une sortie, l’intérêt est très limité .. Je vais mettre ça de côté et profiter de l'espace pour mettre mes clés et quelques sous !

• @m3dAi yes, elle sera pas perdu cette poche :)

• @Remsdu95 : nickel ton bricolage avec le frein ! T'as pas trop galéré pour fixer le levier sur ton support de récup ? Parce que sinon y'a moyen d'utiliser ça:
    text alternatif

Ça me fait penser à ce que je voulais faire y'a quelques temps, installer des leviers disques hydro VTT sur le haut du cintre, et les actionner via les cocottes (câbles fixés sur les leviers, avec une butée de gaine plus loin). Tu pourrais pas l'actionner comme ça pour récupérer le freinage aux cocottes ?
    Voir ici, sur quelques posts: https://www.pignonfixe.com/post/235467

Tel quel, le levier est pas trop dur à atteindre ? Il semble vachement éloigné du cintre

• En vrac, les leviers VTT actionnés par la cocotte je connais et c'est pas mon truc.
    Dans ce cas autant avoir une parabox (ou eq) ou des étriers​ types juintech r1.
    En plus ça oblige à modifier le frein de vtt, alors que dans mon cas, je le veux intact pour repasser le cintre plat selon le programme.

Et sinon nan la position est bonne, le levier tombe bien sous le doigt.

Et pour la fixation, 2 trous dans le support et 2 vis et basta.

• @Remsdu95 a dit dans Fait maison - Home made :

En vrac, les leviers VTT actionnés par la cocotte je connais et c'est pas mon truc.

T'en as déjà utilisé ? Je pensais que c'était hyper marginal comme truc

• Pas utilisé, juste que ça ne correspond pas à mon besoin...
    Comme je disais, si c'est pour avoir un hybride méca/hydro autant rouler en juintech.

• admin

Imgur

Imgur

imgur

• Le trou en haut à droite me paraît un peu proche du bord.

• admin

Ouais c'était un POC, j'ai prévu de le refaire demain.

• Je vais sans doute passer pour un couillon, mais ça sert à quoi ?

• je me suis posé la même question et après réflexion et observation c'est un système pour transporter la roue avant sur la galerie de toit lorsqu'on utilise un porte vélo qui nécessite d'enlever cette roue!

• admin

C'est cela.

Ça peut s'acheter mais je n'en connais pas qui supportent le boost thru-axle et je trouve les supports qui s'attachent au niveau de la fourche un peu plus stable (et moins encombrants en hauteur).

• OK merci. C'est ce que je me suis dit mais en même temps j'avais l'impression qu'on a toujours la place dans le coffre pour y coller la roue.

• admin

Ouais pas quand on est 4, qu'on part en vacance dans une petite mazda 2.

• Petit bricolo des vacances: un "rack" à board en corde et crochets pour quelles soient à l'abri des accidents et autres mioches sans prendre trop de place dans la cabane.

• Propre 😎

• Je compte refaire le revêtement d'une selle.

Je l'avais déjà fait sur une Flite avec un carré de cuir. Le résultat est pas trop mal et ça tient depuis trois ans mais pour la prochaine selle, j'aimerais essayer avec autre chose que du cuir, peut être quelque chose de plus étanche. Des idées? des expériences?

une sorte de tissus (Cordura) comme sur la flite woven
    text alternatif

ou bien du faux cuir?

• +1 pour du tissu dans l'esprit des Brooks Cambium :

text alternatif

• De la toile de jute?

• Un vieux ciré jaune (tin tin tin) ?
    Sinon le jean serait intéressant pour cet usage, et sûrement pas trop compliqué à imperméabiliser, le gros problème c'est son côté abrasif, tes pantalons risquent de pas aimer.

• ma proposition est pas vraiment du homemade , mais quand vous avez les mains bien pourries de vieux cambouis , celui qui restent bien dans les empreintes de la peau , vaporisez vous du WD40 , frottez avec un chiffon vous m'en direz des nouvelles !

• Mouais, ça contient de l'acétone entre autres ce truc, non ?
    En méthode plus douce je privilégierais le marc de café avec le savon (ou liquide vaisselle), ça vaut pas une pâte Arma mais c'est déjà bien efficace.

• Le wd40, idéal pour se défoncer la peau. Fut un temps, j'utilisais de la lessive en poudre, ca marchait pal mal mais pareil, tu ressort avec les mains archi-seches...
    Une noix de liquide vaisselle, une pincée de marc de café et baste, t'enlèves déjà pas mal de merdasse.

• This post is deleted!

• Savon de Marseille! Simple, basique, comme dit l'autre

• @lc a dit dans Fait maison - Home made :

@ptisteph ça ne semble pas être un bon conseil, autant pour la peau que pour l'eau
    "Eviter tout contact avec la peau et les yeux ainsi que l'inhalation"

+1 pour le marc de café

pas compris le coup de l'eau mais soit ...

après je ne dispose pas d'evier dans la cave et c'est pour moi une bonne solution après faisez comme vous le voul !

• Le monsieur, il te dit que ça détruit tes mains et la nature si tu le remets aux égouts. De plus, le marc de café à l'avantage de s'utiliser sans eau. Il est temps de s'adapter à notre temps.

• Je crois qu'il existe des pâtes nettoyantes sans rinçage, un peu dans le style de la Arma justement (les mécanos ont pas forcément d'éviers sous la main non plus).
    Sinon un sceau avec un fond de flotte à changer de temps en temps et rulez jeunesse (et si t'as un pulvérisateur tu peux même prendre ta douche dedans :p).

• Je suis tombé là-dessus, j'ai trouvé ça plutôt malin.

http://smutpedaller.blogspot.fr/2014/06/the-bar-bag-part-3-klickfix-modification.html

• Carrément super bien ce truc !

• Des shifters au cadre plus ergonomiques, c'est facile, et ça rend bien.

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

• c'est quoi la modif ? tu les as ajourés ? Si oui, c'est joli bien fait :)

• Et ils ont été tordus

• Ce n'est pas moi.
    @PrimalFlo est dans le bon, ils ont été courbés, comme des Modolo Kronos, pour être plus simple à manipuler :)

• Ce mec est quand même vachement balèze

• équipé compet , très pro ... je me disais il va pas laisser la pédale toute pourrie et finalement bien vu le coup de la poignée OURY ... vidéo a voir pour quiconque bricole

• c'est un frame builder? beaucoup de skill et de matos pour un simple bricoleur

• Ouai c'est du tres joli taff. Par contre j'imagine que le mec n'a pas improvisé. Il doit y avoir quelques heures de dessins. Ne serait-ce que pour avoir les bons profilés et les bonnes pièces sous la main avant de commencer.

• c'est quoi la technique de soudure (noob inside) ?

• @mrboulard soudure tig !

• @banana a dit dans Fait maison - Home made :

c'est un frame builder ? beaucoup de skill et de matos pour un simple bricoleur.

Sur YT : "Hi, I'm Phil. I'm a maker based in Hamburg, Germany. I like to build cargo bikes, furniture, and more."

Sur Insta : "Phil Vandelay Hamburg, Germany. Making Cargo Bikes and other things."

'l'est pas bavard Phil…

• C'est pas le gars dont quelqu'un avait posté la vidéo dans le topic des cargos (où justement il faisait celui qu'on voit dans cette vidéo) ?

Ça me fait baver ses vidéos, entre le matos à disposition et comment il soude... En plus souder de la grosse ferraille comme ça avec un tig c'est mettre du caviar sur du pain de mie :D !

Log in to reply