Fait maison - Home made



  • Je gueulais après les margoulins qui massacrent de beaux outils, et voilà... maintenant, j'en suis...
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    Une bonne vieille clé Facom n°113, une vraie, qui n'avais contre elle que de sales marques sur les mors et un prix d'achat dérisoire... La malheureuse victime a subit le supplice du touret, pendant au moins 20 minutes, avant d'être finie à la dremel et à la lime... Une boucherie, monde de m*rde...
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    Enfin bref, depuis le temps que j'y pensais j'ai enfin ma clé à cônes réglable ! Ça va me servir pour les cônes en ~19mm de mes roues de BMX ! Et accessoirement ça devrait m'éviter de flipper pour mes clés en tôle qui se tordent de rire quand le serrage est un peu viril...

    Prochaine étape, la clé à ergots à molette. Faut que je trouve une autre clé à molette en mauvais état et 2 goupilles...



  • @Celika " la clé à ergots à molette ", j'attends de voir ça avec impatience :D !





  • Ça doit être long de percer ça ^^



  • Une perceuse à colonne et cétoubon !



  • Sac homemade thermo-soudé, fixé sur le porte bagage réalisé par les Cycles Pierre Perrin grâce au système fidlock (même principe que le vélo d'@elyasmina au concours des machines 2017)
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    (le sac n'est pas tout à fait finit et se tient mal sur la photo, faudra que je fasse d'autres photos + un film du système de fixation. J'ai aussi d'autres trucs home made en tissu à montrer ;) )



  • @thaluriav l'important c'est les forêts, après même avec une petite perceuse à colonne ça y va comme dans du beurre.



  • @arthurr a dit dans Fait maison - Home made :

    Sac homemade thermo-soudé

    Hey, dis-en plus !
    Comment as-tu fais ça ?



  • @arthurr Beau boulot. Si t'as le temps, je veux bien savoir quel matériel t'as utilisé et comment t'as fait.



  • @celika Margoulin va! En vrai, les outils icônes c'est bien mais la clef à cônes règlable, c'est quand même vachement plus utile pour ce qui nous concerne...



  • Avec un bête fer à repasser !
    La technique est expliquée ici : https://www.diypackraft.com/proper-heat-sealing-technique/ ils ont des fers spéciaux qui on l'air pratique mais ça marche aussi avec le fer à repasser domestique.
    Pour le tissu il faut un avec une enduction TPU. Il y a un cordura enduit TPU sur une face chez extremtextil, le même que sur certaines sacoches Ortlieb. Je suis pas encore étanche à 100% , si je rempli d'eau quelques gouttes sortent, mais c'est suffisant pour se prendre un gros gros orage je pense.



  • Vu à mon taf, c'est le premier AAE que je vois !

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  • c' est le vélo de Bielsa, avec glacière intégrée!



  • @bikibike +1 :D !!



  • @arthurr bien cool ce site !



  • On en a vu passer des trucs debiles ici, mais avec le Aventon là on repousse encore un peu plus loin les limites du game



  • Si encore c'était lié à un système de moyeu débrayable, ou au freinage, mais là tu te crèves pas mal pour juste garder ton bib' un peu au frais... Avec un truc isotherme + bidon itou + poche de glace tu rajoutes ~300g mais ta boisson restera fraîche durant ~4h pour pô d'balle.



  • L'idée d'assembler 2 jantes pour en faire 1 roue est à étudier ...
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  • @bouhh Que s'est-il passé ici ?



  • Frankenbike over 9000.
    C'est plus du "galerie de l'improbable" non ?



  • @lee a dit dans Fait maison - Home made :

    @bouhh Que s'est-il passé ici ?

    un cadre dépouillé, qui traine dnas la rue.
    un mec qui a de l'idée et qui le remonte avec ce qu'il a sous la main (enjoliveurs, corde, duct tape, branches et chaussure) histoire de redonner une forme de vélo a ce cadre.
    J'aime bien l'idée de la selle avec une chaussure :D



  • Potence !!



  • Chez moi, rien ne se perd ! Recyclage de l'ancien palonnier de direction du cargo en outil pour démonter les corps de roue libres Shimano (les 2 crans à l'intérieur) !
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    Il faut un plat d'acier de ~3mm, et coup de bol les dimensions passent crème. Ça peut paraître un peu surdimensionné, mais certains CRL sont bien durs à démonter. J'ai aussi gardé le corps d'un moyeu Déore arrière comme support pour les CRL (en fixant l'étoile pour le disque dans l'étau).

    J'ai donc pu donner un coup de jeune à quelques vieux CRL (mais vaut mieux être zen pour faire ça, les roulements de moyeu c'est les bisounours à côté).



  • @celika Bien joué ! ( même si je comprends pas comment tu utilises ton outimézon ... :/ )



  • Même principe que ça:



  • Tu peux pas faire la même chose en utilisant une btr de 8/10 au milieu?
    Il me semble que c’est ce que j’avais fait (ou j’ai pas bien compris l’utilisation)



  • @celika J'adore ce gars !!! Bien vu !!



  • @Jopistol l'outil sert à démonter l'intérieur du corps de roue-libre. La BTR sert à désolidariser le corps de roue-libre du moyeu.



  • Voilà. Cet outil permet de desserrer la cuvette du CRL pour tout nettoyer et graisser correctement. Après c'est le jour et la nuit. Par contre t'as masse de mini billes, faut être bien minutieux. Au besoin c'est les mêmes que dans les roues libres (enfin, certaines).

    @BOUHh Ça fait un moment que j'ai envie de faire la même chose mais pour les roues libres (celles avec 2 crans), faut juste que je trouve les douilles qui vont bien pour les meuler.

    Pour le CRL, je pense que le plus "accessible" doit être de trouver une vieille charnière de porte bien costaude, prendre la moitié, la plier en 2 approximativement, et ajuster le bout (à la lime) pour coller au CRL.
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  • @loule a dit dans Fait maison - Home made :

    @Jopistol l'outil sert à démonter l'intérieur du corps de roue-libre. La BTR sert à désolidariser le corps de roue-libre du moyeu.

    Ah ok. J’avoue que c’est une opération que je n’ai jamais faite (et à laquelle je n’ai jamais pensé à vrai dire)



  • C'est plutôt rare qu'on aie à s'en préoccuper, sauf si tu veux passer d'une roue 7v=>8v ou 10v-11v, ou si ton CRL commence à se faire vieux (genre passe en fixie ou en roue libre à sa convenance).
    Pour un vélo soumis à rude épreuve ("vrai" VTT, vélotaf tout temps) ça peut pas faire de mal de le démonter et graisser de temps à autres (tout les x ans), même si ça fonctionne. Histoire d'éviter que ça finisse en bain de boue/rouille. Ou que ça bloque d'un coup et explose ton dérailleur (qui finira dans les rayons, et te fera faire un vol plané, LOL).



  • Le p'tit bricolage du jour. Je change de chaise de bureau (on m'a donné celle-ci car une soudure du pied avait lâché, j'ai corrigé ça), mais y'a rien pour accrocher ma sacoche sur la nouvelle... Allez, hop !
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    Je connais quelques embouts qui risquent d'y passer...

    Au passage je vous recommande cette chaîne (pas celle de vélo !), y'a des bons trucs, qui globalement demandent pas un matos de ouf (petite perceuse à colonne, disqueuse, étau, poste à souder).



  • @celika a dit dans Fait maison - Home made :
    .

    Au passage je vous recommande cette chaîne (pas celle de vélo !), y'a des bons trucs, qui globalement demandent pas un matos de ouf (petite perceuse à colonne, disqueuse, étau, poste à souder).

    Mais requiert un certain talent!



  • C'est sûr. Mais c'est pas comme certains bricolages qu'on voit sur la toile où il te faut le MIG/TIG, tour/fraiseuse,... Là à la rigueur ça doit être jouable avec étau + perceuse à main, scie à métaux, limes, un taraud, un peu d'habilité manuelle, et tu t'arranges avec le voisin pour qu'il te mette un coup de soudure sur chaque outil.



  • Ingénieux ce truc , du boulot mais pas con du tout !



  • Ingénieux ce truc mais ça demande du temps alors qu’un multi tools dans le sac restera plus pratique et plus efficace !



  • Après ça sert aussi de bijou.

    Le multitool dans le sac m'a déjà dépanné plusieurs fois, mais j'ai toujours pas trouvé mon mouton a 7 pattes (clé a molette et/ou pince+ douilles 8-10-13 + empreintes torx/BTR/tournevis + petite lame + lime, le tout pas trop gros ni trop lourd). Du coup j'ai plusieurs outils, c'est moins optimisé.



  • Fabrication "simple" d'un vélo en

    ... J'étudie la fabrication d'un à base de bambou ( tube ) et raccord " en monobloc " direct dans un tronçon, juste à base de colle pour celui-ci, je trouve ça léger ... Mais le concept est cool ! ( PS : @Celika , à quand le tien ? :D ) !!!



  • C'est joli, après à l'usage.. Pas sûr que la chaîne tienne plus de quelques kilomètres, et l'adhérence des roues...



  • Puis bon le gars doit quand même pédaler en descente pour avancer et vu le diamètre de l'axe de pédalier, au moindre effort violent tu arraches tout je pense...
    Bref c'est amusant mais pas vraiment fonctionnel



  • Contrairement au vélo en carton.



  • @bouhh a dit dans Fait maison - Home made :

    [...] J'étudie la fabrication d'un à base de bambou ( tube ) et raccord " en monobloc " direct dans un tronçon, [...]

    Du coup, je suppose que tu as vu ça?



  • Ca relève en effet plus du kiff éphémère que d'une fabrication pour un usage régulier ... je n'avais encore jamais vu une personne aller jusqu'à fabriquer sa chaîne en bois ...
    @Pol75018 Négatif, merci du lien ça me servira car j'hésite encore entre du raccord bois ou du acier ...



  • De la fabrication d'une roue-remorque ...



  • Oui les courroies de 103, mobilette et autre https://www.cdiscount.com/auto/courroie-lisse-pour-mobylette-mbk-51/f-133-tnt2009953679798.html c'est trapezotruc



  • Il aurait sa place dans le

    mais bon ... Si tu parles portugais c'est mieux !!



  • Une bonne alternative à la clé à tuyauter. Pas forcément utile pour le vélo, mais on sait jamais...
    http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet235756.htm#t7971399



  • Depuis le temps que ça me tentais... Du coup un vieux Dynamic 700x28 s'est réincarné !
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    Pour la prochaine je vais essayer d'en trouver un qui a plus de gueule, genre avec des marquages et des bandes de couleur.



  • Tu trouve ou la partie quincaillerie ?



  • Là, sur une vieille ceinture HS. Mais je pense que ça peut se trouver dans les petites boutiques qui vendent du tissus et du matos de couture, voire peut-être en magasins de loisirs créatifs.

    A mon avis avec un système comme ça:
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    ça pourrait bien le faire, en profitant du grip du pneu.

    Une autre version sympa (mais faut pas maigrir/grossir trop souvent): https://www.instructables.com/id/Bike-Tire-and-Gear-Belt/



  • La prochaine fois fais-le avec un panaracer spike !



  • Si il est bien usé pourquoi pas lol.
    Mais globalement vaut mieux du pneu bien lisse...

    Portée toute la journée, RAS à part qu'il faut que je reperce des trous plus serrés, et que tu sens bien quand elle se décale et frotte sur ta peau ^^"....



  • Hey !
    Vous auriez des exemples sympas de potences "fait maison" ?
    J'ai toujours dans un coin de ma tête l'idée de faire une potence à plongeur compatibles cintre oversize + démontable pour mon route, mais je trouve pas trop de sources d'inspiration.

    Merki



  • Après un deuxième lâchage de soudure sur une rallonge de pivot je pense arrêter de souder des éléments vitaux sur mon vélo. La potence si t'es pas sûr de tes soudures ça peut devenir mortel...



  • C'est vrai que le ratio longueur de cordon/efforts (donc répartition des efforts sur la pièce) est faible sur une potence.
    Ta rallonge de pivot était manchonnée ?



  • @Celika oui mais je n'ai pas laissé d'espace entre les 2 parties à assembler (c'est de la brasure je précise) et je n'ai pas bien fait pénétrer sur le manchon (comme il est au centre du pivot je pense que je n'ai pas assez chauffé).
    Je vais tenter un dernier essai en laissant 5mm entre les 2 parties et avoir'le manchon apparent. Je ferais un cordon de chaque côté.
    Le tout est renforcé par 2 écrous noyés dans le manchon



  • J'ai passé un vélo en 1x8 vitesses, je n'ai pas voulu lâcher trop de flouze dedans, du coup, voilà les bidouilles que j'ai faites :

    • j'ai gardé le plateau intermédiaire de 38 dents. Nickel avec une cassette 11-32 en ville.

    • j'ai gardé les mêmes vis cheminée. Seul soucis, elles étaient trop longue. Je les ai donc raccourcies.
      Suffit de visser la vis et l'écrou a l'envers, je mets l'embout a 6 pans dans la perceuse, puis je visse l'ensemble vis+écrou contre une lime jusqu'à la longueur souhaitée. C'est super efficace, rapide suivant la matière des vis cheminée. J'espere que le schéma est assez clair, je me suis appliqué autant que possible en 3min sur le tel.
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    • j'ai utilisé le dérailleur comme guide chaine. Grâce aux vis de butée, il est correctement placé. J'ai découpé tout ce qui c'était pas nécessaire (la partie qui tient le câble, une partie de la fourchette du dérailleur) pour ne garder que le nécessaire.
      Voilà une photo :
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  • Schlag mais efficace.
    Ça sent le métal drémélifié !
    <3 le schéma Paint !
    (gare à toi @gouachitos ;)


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