Dave avait un appareil photo



  • [quote='gravityrem' pid='2106013' dateline='1468879156']
    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=324797Garelilleflandres.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_324797Garelilleflandres.jpg[/IMG][/URL]

    Ca donne ça en sortie de boitier.. lumière de merde, d'ou le traitement un poil trop poussé peut être j'avoue..:cool:

    [/quote]

    on est d'accord ! mais je ne comprend pas ou tu veux en venir ! il y a quoi dans ta photo ? où se situe l'intérêt ? pourquoi marquer ton image avec un filigrane ? tu as peur qu'une personne l'utilise ?



  • A vrai dire, en traitant la photo, je me disais que la compo, quoique classique, n'était pas vilaine, avec cette enfilade de bâtiments. j'ai vraiment eu la sensation d'une photo lisible facilement avec le regard qui se balade d'un immeuble a l'autre, du plus proche au plus lointain.
    Du coup j'ai essayé par le traitement de faire ressortir cette ambiance terne et austère que j'ai ressenti lors du shoot. c'est tellement impersonnel ces tours..

    et le filigrane c'est pour faire croire que je suis photographe.:cool:

    m'enfin pas de stress, c'est juste une photo traitées à la va vite dans le train pour m'occuper.:angel:



  • hop une petite photo souvenir de mon passage en corse cet été !

    [img]https://c4.staticflickr.com/9/8407/29692516363_9dbf0cac6e.jpg[/img]



  • une autre petite en mode urbaine.
    Ce sont les escalators qui montent vers le parking Gianicolo au vatican.

    [url=https://flic.kr/p/N45xZu][img]https://c3.staticflickr.com/6/5495/30227248882_6278ab5c26_n.jpg[/img][/url][url=https://flic.kr/p/N45xZu]Urban Stairway to Heaven[/url]

    6400 iso, le bruit ajoute presque un grain sympa ;)



  • marrant cette façon de cadrer presque tout le temps en vertical.
    quelques jolies ambiance sinon !:cool:


  • Banni

    :thumbs_up:



  • Hey,
    J'aime bien prendre des photos de temps en temps aussi, je vous en montre quelques une que j'aime bien.
    Honk kong.
    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/308898DSC4283.jpg[/img]
    Hong kong aussi.
    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/270433DSC450101.jpg[/img]
    j'aime particulièrement celle la, j'étais vraiment être au bon endroit.
    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/512558DSC2931.jpg[/img]
    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/367730DSC9849060.jpg[/img]
    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/818140DSC4391.jpg[/img]

    Edit : Ah la dernière est vraiment beaucoup trop saturée.



  • C'est l'enduro du touquet?



  • Lui même. Mon apn prend un peu plus de sable chaque année!



  • Je cherche à faire de belles photos de mes biclous mais pour l'instant je galère...

    Comment on fait pour faire tenir le vélo tout seul comme ça?
    [img]http://www.pedalroom.com/p/muirandessi-track-23973_17.jpg[/img]

    ok, un coup de photoshop pour virer les supports mais sinon vous avez des astuces?



  • Edit/



  • En fait AuroraWay, je sais pas si Mc Lovin voulait des astuces en général pour la photo ou juste pour faire tenir le vélo tout seul. :D

    Si c'est le 1er cas je complète ta réponse avec ce topic ;) : http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=104371&highlight=photo



  • Ah. Effectivement si c'est le cas -->[]
    ;)



  • Par contre tu veux un peu te faire lapider Aurora non ?
    Genre la derniere photo on dirait l'unreal engine tellement elle est cheatee :D



  • Yes, carrément même..! C'était surtout pour montrer le contraste entre avant/après la retouche. J'édit, mon post fait doublon avec le topic proposé par @MK90!



  • Pour la technique photo, ça va, je maîtrise les bases.

    Le soucis c'est que j'ai un compact, même ouvert à mort, des que je m'éloigne du sujet, j'ai une profondeur de champs trop grande pour avoir un fond bien flou.

    La meilleure solution serait donc d'éloigner le sujet de l'arrière plan mais comme j'arrive pas à faire tenir mon vélo, je suis obliger de l'appuyer contre un mur, un arbre.

    Je cherche une technique pour faire tenir le velo



  • Coucou @Mc Lovin, voici mes quelques conseils de noob en la matière (je suis loin d'être en mesure de donner des leçons..), à savoir mon mode opératoire.

    Dans un premier temps, choisis un background simple, j'entends par là un fond homogène, dénué de mouvements/éléments pouvant êtres des "sujets" tout comme ton vélo.

    Prenons en avec exemple cette photo :
    [img]https://c1.staticflickr.com/1/546/31248487460_457408c4a9_c.jpg[/img]

    Et celle-ci sans le corbeau en arrière plan :
    [img]https://c2.staticflickr.com/6/5635/31245395362_740252f9a9_c.jpg[/img]

    Ok ce n'est pas l'exemple le plus concluant certes..! Mais tu vois où je veux en venir : deux photos quasiment identiques, pourtant j'ai choisis d'exclure le corbeau pour renforcer pleinement l'attention du spectateur sur mon vélo. Après, c'est un choix, dans de nombreuses situations inclure des éléments "secondaires" est propice à de nombreux jeux/ambiances/etc qui rendent la photo beaucoup plus intéressante, originale et appréciable. Donc à toi de juger!

    Ensuite, essai de jouer avec l'ouverture de ton apn. Met ton appareil en mode 'priorité à l'ouverture' ou si tu veux te la jouer jusqu'au bout, passe en mode 'manuel'. A titre d'exemple:
    [img]http://objectif-photographe.fr/wp-content/uploads/2012/05/Photo-ouverture.jpg[/img]

    Une fois, ta mise au point réglée, essai de faire un cadre à peu près proportionné de ton vélo (mais une photo où le sujet n'est pas cadré conformément à la règle des tiers peut être bien entendue originale et créer un effet de style particulier).

    [img]http://www.cours-photophiles.com/images/stories/photo/cadrage_composition_21.jpg[/img]

    Enfin, une fois ta photo prise, que tu es tout content, prêt à faire pleuvoir les likes et afficher ton vélo dans tous les topics HHSB, il te reste une dernière chose.. Retoucher ta photo avec un (ou plusieurs) logiciel de retouche numérique.

    Pour ma part, j'utilise DxO OpticsPro, rapide, simple et efficace (version d'essai de 30j en plus). Du coup, rien de plus simple, après 'photoshoper' les éléments qui pertubaient ta photo, tu peux l'améliorer (voir la sauver). Ainsi, tu passes d'une photo en apparence terne :
    [img]https://c1.staticflickr.com/1/349/31249122240_a26f61cc85_b.jpg[/img]

    Et après quelque coups de 'vibrance'/'clear view'/de jeu avec la tonalité/etc, tu corriges le bruit si l'éclairage n'était pas propice avec le réducteur du bruit (en effet attention à tes ISO en jouant avec l'ouverture!) :
    [img]https://c2.staticflickr.com/2/1611/23773319193_5ffb3c1247_b.jpg[/img]

    Mieux comme résultat, non? Bonjour la tricherie en effet. A chacun sa méthode donc, tout dépend si tu n'as pas envie de te prendre la tête ou simplement savoir utiliser véritablement ton appareil sans avoir recours systématiquement à toutes ces fonctionnalités visant à aider (ou abrutir, selon les conceptions) le photographe amateur en herbe. En espérant t'avoir aider!



  • Ben ouai il y a pas de magie. À moins de le lâcher, de prendre la photo et de revenir avant qu'il s'éclate, t'as pas trop le choix. Petite baguette en bois ou en ferraille et si elle se voit trop photoshop...



  • [quote='christofk' pid='1665744' dateline='1383433612']
    Certains utilisent un comparse placé au bord du cadre qui lâche le vélo une seconde le temps de la photo et le rattrape après.
    [/quote]

    [quote='La Mycose d'Amour' pid='1665779' dateline='1383439654']
    Ou ne prend pas la peine de le rattraper souvent, vu les vélos dont il est question.
    [/quote]

    [hr]

    Sinon tu peux essayer de dégotter/bricoler un support en plexi transparent mais bon c'est beaucoup se faire ch… pour pas grand'chose au final ! :P



  • ok, j'espérais qu'il y ait des techniques sioux mais en fait non, c'est du diy

    Sinon vous conseilleriez un modèle de reflex argentique correct que l'on trouve pas cher en occaz?



  • En argentique, plus que le boîtier ce sont les objectifs qui importent. Donc tout dépend du parc d'objectifs que tu as déjà ou qui dorment éventuellement chez tes parents/grands-parents/oncles.
    Et c'est eux qui conditionneront la marque de ton boîtier.

    Pour faire tenir les vélos, je préfère autant un support qui ne se cache pas. On voit de tout: des cannettes, des iphones, des casques, des pavés... Pourquoi tricher?

    [img]https://cyclodonia.files.wordpress.com/2016/08/gitane-vuelta-super-vitus-1980-bleu.jpg?w=1024&h=618[/img]



  • C'est rigolo, moi c'est l'inverse
    [img]https://c1.staticflickr.com/1/367/19870669208_181fb2bdb8_c.jpg[/img]
    [img]https://c3.staticflickr.com/9/8694/28614665866_ddfcea9f0d_c.jpg[/img]
    Je ne fais que dans le monumental niveau support de vélo

    Ce serait dommage qu'il tombe...



  • En fait si, il y à une solution "magique" .Ou du moins tout a fait invisible et sans retouche :angel: .
    Comme toi j'ai chercher la solution un bon moment avant de trouvé une solution :D ,je mettrais des tofs demain parce que mon explication risque de pas être claire :blush:
    En gros il faut joué sur l'angle de vu pour rendre l'objecte mainteneur invisible ; prend une tige de bois avec des bouts de chambre à air à chaque extrémité pour avoir une bonne adhésion ,tu met un bout au sol et l'autre le plus bas possible sur le tube de selle .
    puis tu prend la photo dans l'axe :objectif - point jonction cadre/tige de bois - point de jonction tige de bois sol .
    La tige de bois est invisible----->boum ton vélo tien seul et tu gagne le label "photo approuvée sans aucun truquage" :cool:
    j'ai oublier de dire que ca reste "modérément stable" donc évite le vent et cherche un sol avec qqs aspérité, au minimum de la terre ou de l'asphalte tout simplement ;) .



  • Intéressant ça.

    J'ai oublié de préciser qu'à l'époque de l'argentique où la retouche était un peu plus limitée/fastidieuse, les vélos photographiés en studio l'étaient avec un tube de verre en guise de support. Sur le fond blanc un peu surex, c'était quasi indécelable.



  • [quote='Mc Lovin' pid='2133175' dateline='1481713184']
    ok, j'espérais qu'il y ait des techniques sioux mais en fait non, c'est du diy

    Sinon vous conseilleriez un modèle de reflex argentique correct que l'on trouve pas cher en occaz?
    [/quote]

    mon clavier a fourché...je voulais dire "numérique"...j'en ai déjà un d'argentique...



  • (presque) même réponse si ce n'est qu'en numérique les boîtiers entrée de gamme des grands fabricants sont suffisamment accessibles pour mériter d'être achetés neufs. J'ai eu l'occasion de tester le tout récent Nikon D3400 (env. 350€ nu). Performances nettement supérieures à mon D90 (3 fois plus cher à l'époque) qui ne conserve pour lui que l'ergonomie et la compatibilité au niveau de la mise au point avec les vieux objectifs. Le D3400 est par exemple très intéressant en ISO, en rendu vidéo et permet même d'instagramer à la volée via bluetooth et téléphone.

    Les zooms des kits entrée de gamme n'étant en général pas intéressants, à toi de voir quels objectifs tu peux / veux avoir en fonction de ta pratique (éventuellement en occasion si l'exemplaire est en bon état) et ensuite tu prends le boîtier entrée de gamme de la marque compatible. Par exemple si tu as déjà un reflex argentique, tu peux partir sur la même marque et conserver tes objectifs puis investir progressivement: bon zoom lumineux ou à grande amplitude, quelques focales fixes, un ultra-grand-angle (utile aussi bien en intérieur, photo de groupe, paysage), etc...



  • Plutôt d'accord... sauf sur le budget : un D3400 coûte 400€ nu minimum. Un D90, c'est plutôt entre 200 et 250€, et 400€ pour un D7000.
    Par contre, sur la compatibilité avec les vieux objectifs, je pense que la gamme D3XXX n'est même pas compatible en mode A, ce qui est un peu dommage.

    Excellent conseil aussi que le choix d'un boîtier de la même marque que l'argentique !



  • Pour le prix du D3400 je me basais sur le [url=https://www.google.fr/shopping/product/3455805861104239082?q=nikon+d3400&num=100&safe=off&client=ubuntu&hs=Ihz&channel=fs&biw=1025&bih=486&prds=paur:ClkAsKraXzYytjiyW5lJBGiM8cdJd8srX-Ltarl65DnuppPWr6ZZLlboaUHPq9YkZNCZlsBlfP3Ob_Tl1W8jh7ZNNLW8E2pyYO5Gexp75Sa2Oe-r5rCLOKrOFhIZAFPVH70fo9dhaDD9X3e057mpJdWz6NffRg&sa=X&ved=0ahUKEwiUz4P3-_3QAhWHfxoKHYJSA9MQ8wIItAkwAg]marché gris[/url] et je comparais avec le prix neuf du D90 à l'époque où il était sur le marché. Ne serait-ce que du point de vue de la plage ISO utile, je ne suis pas sûr que l'achat de ce dernier d'occaz soit une bonne option, à moins de privilégier la compatibilité à prix doux avec les anciens objectifs parce que le D7000 reste quand même un peu cher d'occasion.

    C'est vrai que mon conseil n'est valable que si on accepte l'idée de gérer l'exposition et la mise au point en manuel. Mais pour qui vient de l'argentique...



  • quelques photo prise avec mon D40 samedi aprem.

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=770395DSC3016.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/770395DSC3016.jpg[/img][/url]

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=894047DSC3012.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/894047DSC3012.jpg[/img][/url]

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=994328DSC3000.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/994328DSC3000.jpg[/img][/url]

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=656612DSC3005.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/656612DSC3005.jpg[/img][/url]

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=376800DSC3046.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/376800DSC3046.jpg[/img][/url]

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=484693DSC3048.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/484693DSC3048.jpg[/img][/url]



  • [quote='LAM' pid='2133951' dateline='1482073679']
    C'est vrai que mon conseil n'est valable que si on accepte l'idée de gérer l'exposition et la mise au point en manuel. Mais pour qui vient de l'argentique...
    [/quote]

    Autant la mise au point n'est pas génante, autant les automatismes... C'est quand même bien pratique.
    J'utilise de vieux cailloux sur un Sony A7, MAP manuelle mais en mode S, voire en M avec iso-auto, et c'est le bonheur !
    C'est complètement stupide de la part de Nikon de ne pas faire de calcul d'expo avec ce couple vieil objo / boitier récent bas de gamme :(



  • Si ça intéresse des gens je partage mon instagram de photographies argentiques:
    Conseils bienvenus! Je développe toutes les photos NB postées d'ailleurs
    https://www.instagram.com/mademoiseau/



  • chouette

    Tu scannes tes neg comment?



  • Bonjour les photographes.
    En bon hipster de merde, j'ai choppé un argentique pour me coltiner un peu aux contraintes de la photo. L'idée est déjà d'arriver à sortir des photos correctes, pas de faire de l'art...
    Sachant que c'est un zenit 12xp (aka le tank russe, on fait pas dans la finesse), que j'y ai mis une péloche couleur en 200 asa, le posemètre me semble pour le moins imprécis.
    Ca vient de l'appareil qu'est pas fin ou faudrait que j'essaie avec une péloche 400?
    Globalement si pour le reste j'ai a peu près saisi les grands principes, j'avoue que la sensibilité des films m'est encore un brin incompréhensible...
    Si quelqu'un peut me faire un brief clair et concis sur la question, ce serait bien aimable.



  • J'ai pleins de zenit j'aime bien ces grosses et lourdes bêtes.

    Au début c'est pifometre pour les temps de pose vu la précision de l’appareil mais après tu vas t'habituer

    La mise au point est hasardeuse aussi...



  • Ouais, j'ai l'impression que c'est un brin à l'arrache, d'façon pour l'instant j'essaie de prendre le truc en main, j'me prévois quelques péloches test... Mais j'trouve ca plutôt plaisant pour l'instant.
    Mon interrogation portait notamment pour la suite, faut-il privilégier du 200 ou du 400 (sachant que dans l'idée, ce serait plutôt pour faire de l'extérieur, mais sans forcément beaucoup de luminosité)(bref, j'aimerais le truc le plus polyvalent possible pour cet appareil)



  • Plus le chiffre est haut sur ton film, plus ton film est sensible, c'est à dire plus il va pouvoir recevoir de lumière donc plus ce sera facile pour les mauvaises conditions lumineuses. Ca s'échelonne entre 100 et 1600 ISO (les ASA, ça n'existe plus). 100ISO = l'été grand soleil outside is free / 1600 = intérieur photo de tes potes bourrés qui bougent alors que y'a pas de lumière ou nuit extérieur sous des lampadaires.
    Pour exposer ton film, tu as besoin de 3 paramètres : la vitesse d'exposition, l'ouverture et la sensibilité du film. Vu qu'en argentique la sensibilité est fixée, tu vas devoir jouer avec les deux autres paramètre pour bien exposer ton film.
    Il faut d'abord mesurer la lumière. Si tu utilises la cellule d'un appareil des années 70, qui plus est s'il est russe, ne te fie pas à ce qu'il indique ! On mesure la lumière dans les ombres, c'est à dire qu'on pointe la cellule vers un endroit sombre pour relever la mesure. Ensuite cela nous donne un couple vitesse/ouverture que l'on utilise comme on a envie.
    Exemple : Je suis dehors par un temps ensoleillé en juillet. J'ai adapté ma pellicule au temps, j'ai pris du 100ISO (peu sensible). Je photographie un paysage urbain, je vais faire ma mesure de lumière dans l'ombre. Ma cellule me dit 250ème/f:8. j'applique et ma photo est bien exposée. Si la lumière ne change pas je peux garder ces réglages pour les 3 heures à venir en attendant que le soleil descende un peu ou que je rentre en intérieur.
    Easy.
    Si tu as un Zenit, lourd et stable (mais avec un miroir) je te conseillerais de ne pas descendre en dessous de 1/30e sinon tes photos risque d'être floues (si tu recherches ça, on s'en fout alors). Et de même il ne faut mieux pas aller jusqu'à l'ouverture la plus petite de ton objectif (le chiffre le plus grand) mais rester à un cran de ce chiffre (tu gagnera en netteté c'est pas du luxe sur une objo russe).
    Pour finir je te dirais qu'il faut suivre le plus possible ces recommandations au début pour maitriser la machine mais après c'est bien d'aller explorer aux extrémités, c'est la qu'on fait découvre des choses différentes et intéressantes (pas de lien avec la politique).

    Voilà sinon, pour ceux qui commencent mais ne savent pas trop vers quoi s'orienter, je conseille toujours d'aller voir chez Olympus (OM1-OM2) c'est pas cher, très compact, facile d'utilisation et quasiment à toute épreuve et il y a des optiques de très bonne qualité.



  • @mrboulard Bah voila, merci beaucoup, y'a encore plus d'infos que prévu!
    Bon ben j'vais déjà voir c'que ca donne avec celle en cours, mais j'pense que du 400 sera sans doute plus adéquat à l'usage que je compte en faire...
    Effectivement pour l'instant je reste assez centriste (sans lien avec la politique, on est d'accord) pour prendre le truc en main, sachant que ca a l'air assez peu précis tout ça (comme je disais, le posomètre me semble plus là pour la blague que par réelle utilité) :) je pense qu'au bout de quelques temps où j'aurai du recul sur le résultat, je commencerai effectivement à tenter de le pousser un peu.



  • Si tu veux de la précision tu peux chopper une cellule externe. C'est ce que je fais souvent, ou j'utilise mon minolta x-700 pour simuler l'expo

    Après j'ai utilisé à l'arrache la cellule de mes zenit et c'est pas horrible... Disons que ça donne un ordre d'idée relativement précis

    Il faut aussi savoir que , le zenit étant une machine rustique, les vitesses sont pas forcement calibrées au poil...

    Notamment les extrêmes (30x, 60 et 500) qui peuvent donner des résultats assez différents que le même setup sur un autre appareil.

    PS: Si tu veux mettre un zenit dans la poche arriere d'un maillot prévoir une poche renforcée :D

    Mais il est relativement compact avec un pancake
    alt text



  • Oulah, ne nous enflammons pas, c'est juste un appareil pour appréhender la photo argentique, j'en suis pas a faire de la photo d'art. Si déjà j'arrive à sortir des photos correctes je serai content.
    Il est dans cette config-là exactement, ca manque sans doute de précision, mais c'est simple à l'usage, parfait pour débuter je pense
    http://img06.deviantart.net/8d3c/i/2012/241/9/0/zenit_12xp_by_torom-d5cv25x.jpg
    On verra quand j'l'aurai bien en main pour progresser éventuellement.
    Par contre je confirme, je l’emmènerai pas en balade, a lui seul il fait bien 1/10ème du poids du vélo :)



  • Mais je prends bonne note de vos remarques sur les extrèmes de l'appareil à utiliser avec parcimonie, c'est du retour d'expérience bien utile.



  • Tu feras des photos exploitables avec la cellule d'origine sans problèmes. Si t'as envie d'etre prcis et que t'as un smartphone t'as des applis cellule qui fonctionne tres bien

    Vérifie quand même qu'elle fonctionne, si elle bouge a priori c'est bon, je suis jamais tombé sur une cellule zenit "de-calibrée" (enfin pas plus qu'a l'origine j'entends)

    Et effectivement le coté full mécanique permet de bien comprendre le lien vitesse d'obturation/ouverture/iso

    Attention tout de même, on tombe vite amoureux de ce genre d'appareil et on fini par collectionner toute sorte de merde en tôle qui pèse 2kg et fait des photos flous...



  • Le pote avec qui j'étais quand je l'ai acheté l'a examiné sous toutes les coutures, il semblait en très bon état.
    Pas de risque de collectionnite dans mon cas, je cherchais juste vaguement un truc pour m'amuser, l'occasion a fait le larron...



  • C'est un bon conseil l'app cellule si tu as un téléphone intelligent.
    Sinon si tu passes sur Paris, je peux t'en prêter une :)



  • @Elpolo a dit dans Dave avait un appareil photo :

    Si t'as envie d'etre prcis et que t'as un smartphone t'as des applis cellule qui fonctionne tres bien

    @mrboulard a dit dans Dave avait un appareil photo :

    C'est un bon conseil l'app cellule si tu as un téléphone intelligent.

    J'me demande si c'est pas là que ça va pas l'faire votre histoire, pas sûr qu'il y ait une app cellule sur un 3310… 😁



  • En cherchant un objectif un peu plus lumineux pour mon hybride, je suis tombé sur un truc chinois à 20 balles : le Fujian 35mm f1.7
    A la base c'est un objectif pour camera de surveillance (CCTV) mais avec la bague idoine, ça se monte sur du micro 4/3

    Comme j'aime bien les gadgets genre merdouilles Lomo, j'ai passé commandé, ça devrait arriver d'ici un mois. En attendant, les vidéos sur Youtube m'ont bluffé pour un truc noich à 20 euros.

    Quelqu'un a déjà utilisé ça?



  • @MK90. a dit dans Dave avait un appareil photo :

    @Elpolo a dit dans Dave avait un appareil photo :

    Si t'as envie d'etre prcis et que t'as un smartphone t'as des applis cellule qui fonctionne tres bien

    @mrboulard a dit dans Dave avait un appareil photo :

    C'est un bon conseil l'app cellule si tu as un téléphone intelligent.

    J'me demande si c'est pas là que ça va pas l'faire votre histoire, pas sûr qu'il y ait une app cellule sur un 3310… 😁

    Voila qui est parfaitement résumé. j'ajouterais que n'étant déjà pas bien malin moi-même, j'vais pas m'infliger en plus d'avoir un téléphone plus intelligent que moi... :)
    (et je suis pas sur paris, mais c'est vraiment gentil de votre part)



  • Re-Bongour
    Bon ben première péloche développé, bien satisfait du piqué de l'appareil, moins de l'usage que j'en ai fait... Souvent sur-ex ou sous-ex, j'ai trop flirté avec les extrêmes je pense (cf ci-dessus). Pour le reste, certaines photos donnent l'impression que le boitier n'est pas étanche, mais pas toutes (et c'est assez aléatoire dans la série).
    Deuxième péloche en attente de développement, mais je pense que ca a merdé en cours : j'l'ai prêté 5 minutes, je pense qu'il n'a pas engagé le levier jusqu'au bout, après il faisait un bruit étrange au déclenchement, et du coup le rideau était "décalé" au déclenchement quand j'ai retiré la péloche. D'autre part, je sais pas si c'est lié mais le posemètre ne fonctionne plus, je vois mal que ce soit un souci de piles qui sont neuves... Des idées?
    En tout cas je suis bien content, ca renouvelle le regard de se trimballer avec ca.
    Merci



  • je viens un peu après la bataille, mais oui je conseillerais du 400asa qui te sera plus polyvalent surtout pour un appareil qui ne monte qu'à 1/500ème
    après suite à ton message ci-dessus ce n'est pas l'appareil qui fait le grain mais uniquement le type de peloch'
    et côté étanchéité de l'appareil il est sûr que passé un certain âge les mousses ne sont plus en bon état, transformées en une sorte de goudron tout collant, en cherchant un peu sur la toile tu devrais pouvoir en trouver de remplacement à pas cher...rien de compliqué je l'ai déjà fait sur mon Nikon F2 et FE2 ainsi que sur mon moyen format Mamiya RB67



  • petit article sur le changement de mousses : http://35mm-compact.com/photographie/remplacement-mousses.htm
    exemple de lien pour trouver les mousses : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=light seal foam&ssPageName=GSTL



  • sinon j'ai une 'tite question, tu as fait développer ta peloch' où ça ? parce que moi en général j'essaie de le faire moi-même (juste sortir les négatifs hein, je ne fais pas les tirages papier faute de place : je scanne les négatifs) mais là faute réelle de temps j'ai un tas de peloch' 135 et 120mm qui s'accumulent...



  • Qu'est ce qui te fait dire qu'il est pas étanche? Et à quel niveau?

    Perso je commandes mes mousse là

    http://www.aki-asahi.com/store/



  • @olivier_eff Merci pour tes réponses et tes conseils. Oui, j'me suis planté, je voulais parler du piqué. J'ai pris pour la deuxième péloche du 400, mais mon pote me disais que ce serait sans doute trop sensible si je fait essentiellement de l'extérieur. Et finalement le résultat avec le 200 (même de nuit) n'est pas si pire (je crois que c'est à moi de progresser dans la gestion de l'appareil)... Bref, j'aviserai quand j'aurais possibilité de comparer les résultats des 2 péloches.
    @Elpolo Pour ce qui est de l'étanchéité, c'est d'assez grosses taches lumineuses sur les côtés de certaines photos, mais pas sur toutes et pas toujours au même endroit (du coup je doute). Ou alors c'est une question de flare et faudrait que je voie ce que j'peux faire au niveau de l'objo (je n'ai pas de pare-soleil)? M'enfin d'façon ça reste un appareil pour s'amuser, j'ai pas non plus une ambition de dingue avec.
    M'enfin merci pour les réponses, c'est cool



  • @olivier_eff a dit dans Dave avait un appareil photo :

    sinon j'ai une 'tite question, tu as fait développer ta peloch' où ça ? parce que moi en général j'essaie de le faire moi-même (juste sortir les négatifs hein, je ne fais pas les tirages papier faute de place : je scanne les négatifs) mais là faute réelle de temps j'ai un tas de peloch' 135 et 120mm qui s'accumulent...

    Chez un photographe de ma ville, j'ai ni le matos ni l'espace ni les compétences pour faire ça ni d'ailleurs vraiment l'envie, a la limite faire des tirages m'intéressera à l'occase, mais le développement se rapproche pour moi trop de la chimie pour que j'aie envie de m'y coller....



  • rien de compliqué pour les developpement des négatifs en N&B, bon faut un minimum de matos et surtout le temps....



  • pour l'étanchéité c'est surement les mousses qui sont HS et selon que tu appuis d'une manière ou d'une autre sur le capot de l'appareil quand tu shootes ça peut donner le résultat que tu décris, faudrait voir les photos...



  • @Elpolo a dit dans Dave avait un appareil photo :

    Qu'est ce qui te fait dire qu'il est pas étanche? Et à quel niveau?

    Perso je commandes mes mousse là

    http://www.aki-asahi.com/store/

    c'est vrai que c'est plus cool de les trouver pré-découper à la mesure de l'appareil, je prends note de l'adresse



  • Bongour.
    2ème péloche développé-scannée, a priori elle a bloqué donc j'ai à peine un tiers des photos exploitables... Je m'y attendais mais surtout le résultat semble confirmer en plus que mes mousses sont nases. Eventuellement je peux envoyer un échantillon a quelqu'un pour confirmer? (et me donner son avis sur l'usage du 400 asa)
    Merci



  • Oui oui montre nous !



  • ou moi si tu veux pas mettre à la vue de tous.



  • Bah par exemple, j'ai celle-ci qui a clairement pris cher a gauche (clairement, photo complètement foutue mais qui a le mérite de bien mettre en évidence le fameux halo blanc)
    0_1498039933604_7.jpg


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