Restauration MBK mirage

• Bonjour, j'ai acheté un vélo vintage de course « MBK mirage » dans le but de le mettre au goût du jour mais ce projet commence mal. Globalement le vélo est en bonne état mais j'ai un gros soucis sur la celle impossible de la débloquer, pour ce qui connaissent, le système se trouve dans le cadre à l’arrière il faut utiliser une visse 6 pans mais là j'en suis à la deuxième que je pète et même après avoir mis un bon coup de dégrippant rien n'y fait. Je vais voir pour passer un coup rapide de chalumeau... . question ultra bête mais pour débloquer je dévisse bien dans le sens inverse des aiguilles, j'en viens à me pauser cette question vu que rien ne bouge :(

Si des personnes du forum connaissent bien ce système ou on eu affaire à ce soucis, je suis preneur de tout conseils. Dans l'espoir résoudre ce problème et poster des photos des différentes étapes de la restauration.

• Oui, on dévisse dans le sens des aiguilles d'un montre
    mais qu'est ce qui a pété exactement ?

l'empreinte CHC est devenue ronde ? tu as essayé avec des torx ?
    chauffer c'est bien mais attention à la peinture

petit détail : on écrit une Selle, une vis, se poser une question...
    il faut aérer sont texte pour le rendre plus lisible, surtout si tu veux des réponses.

• Oups, effectivement désolé pour l'orthographe, merci pour ta réponse.
    « Oui, on dévisse dans le sens des aiguilles d'un montre »
    _ sens inverse tu veux dire ?

C'est la clés 6 pans qui à pété ou plutôt qui a vrillée car j'ai forcé et pareil sur ma deuxième tentative même après avoir mis du dégrippant.

Oui pour l'empreinte vis j'ai eu la même réflexion (devenue ronde ou abimée) mais apparemment elles est en bonne état, ça s'emboite bien par contre petite remarque quand je mets une clés (voir visuel) elle n'est pas droite (pas alignée avec le cadre) il y a angle de décalage de 7, 8°
    [URL=http://www.casimages.com/i/161124124625445556.jpg.html][IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/24/mini_161124124625445556.jpg[/IMG][/url]

• pour dévisse le sens inverse du sens des aiguilles d'un montre, c'est mieux

mémo : "le temps avance en même temps que les vis"

Pour moi l'axe de la vis devrait etre l'axe du tube horizontal
    si la clef pète, c'est qu'elle n'est pas solide, tente avec un meilleure clef

• En ce qui concerne l'angle chelou, ça n'a rien de surprenant que l'axe de la vis soit d'équerre avec l'axe de la tige de selle.
    C'est logique, d'un point de vue mécanique, par contre vis acier + cadre alu = corrosion galvanique, et donc : pas glop.

Plutôt que de chauffer, j'essaierais de percer la vis, y'a quand même un risque que ça vire à la boucherie par contre, faut savoir se servir d'une perceuse.
    Mais si tu arrive à percer la vis sur toute sa longueur, alors y'a moyen d'asperger par l'intérieur avec une bombe de froid.
    La vis se rétracte, et bingo.

• Bonjour,
    Ok donc je commence à y voir plus clair concernant le mécanisme.
    À l'intérieur du tube fileté s’engouffre une vis BTR 6 pans, j'ai laissé tombé l'option chalumeau et j'ai commencé à percer (foret 5)
    j'ai du percer difficilement sur 5mm maxi et mes forets sont morts, bien sûr l'empreinte vis à disparu.
    Là plus d'autre choix que de continuer :-/
    Je vais essayer de me procurer une perceuse à percu, on verra bien. Seul point positif, le filetage intérieure n'a pas l'air abimé.
    Merci pour vos conseils et je repost dès que j'ai du nouveau.

• Ce message a été supprimé !

• Ensuite, le mode percussion c'est parfait pour percer de la brique, mais ce n'est pas du tout prévu pour percer du métal.
    Procure toi plutôt de bons forets à métaux.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.