Ecrous 6 pans creux pour wheelset



  • Coucou tout le monde,

    Savez-vous où peut-on se fournir en [b]écrous 6 pans creux[/b] pour roues afin de remplacer ceux plus "traditionnels" à tête exagonale qui se démontent avec une clé de 15 ?

    Donc passer du traditionnel boulon à ceux que l'on retrouve par exemple sur les routes S300 Conquer Elite ou certaines DT Swiss.

    Bien entendu en filetage M9 et M10, ce qui serait déjà un bon début :)

    Merci pour vos retours

    :kiss:

    Passer de ça
    [img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/1924331/Forums/PignonFixe2/nuts01.jpg[/img]

    à ça
    [img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/1924331/Forums/PignonFixe2/nuts02.jpg[/img]



  • Personne ? :shy:



  • J'ai relu 5 fois la question, fais 15 hypothèses dans ma tête et je ne comprends pas ce que tu veux. Du moins pas quel résultat ou solution technique tu cherches à obtenir.
    Tu aurais une photo de ce que tu as à l'origine et une autre de ce à quoi tu veux arriver?



  • J'ai mis à jour le premier post.

    Evidemment les boulons visibles sur la photo 2 vont de paire avec un moyeux/axe particulier, donc ça ne collera pas, mais l'idée étant de pouvoir démonter ces roues avec une clé Allen.

    Après ce que je recherche n'existe peut être pas :shy:



  • c'est le système entier que tu dois changer, l'ensemble male et femelle (axe-boulon)
    je vois mal un écrou (avec un trou fileté au milieu) avoir une empreinte femelle au même endroit
    sinon ton système dépassera de l'axe de ta roue.

    la pièce existe dans le principe (la vis cheminée de serrage des feins ou vis cheminée du pédalier) mais sa fabrication relèvera du proto ou d'une production unitaire dans ton filetage. Et dans ce cas l'empreinte dépassera de l'axe

    Les axes de roue sont souvent spécifique à chaque modèle,
    toute adaptation sera donc assez compliquée, à moins de disposer d'un tour.



  • Moyeux mavic piste 520, ou route 500/550 dans lesquels tu changes les axes, ou autre modèles/marque de moyeux a axe creux ou tu réalise le filetage pour y monter ce système.
    Mais j'imagine que c'est pour une roue moderne ou fix non?
    A voir si les écrous antivols font l'affaire.


  • intense

    T'achètes des moyeux american classic et on n'en parle plus.



  • ouaip AMC, Victoire, Mavic, ... et j'en passe!



  • All city aussi (et ridea et blb il me semble)

    Sinon il faut couper ton axe pour ne plus qu'il dépasse du cadre, fileter l'intérieur de cet axe (à condition qu'il soit creux), en M6 je dirais, et ensuite mettre une paire de vis de 6 à empreinte btr (ou mieux torx) avec les rondelles/coupelles qui vont bien...
    Bref c'est pas bien compliqué, mais si tu te loupes le moyeux est foutu (enfin faut au minimum changer l'axe quoi). Et il faut trouver les coupelles qui vont bien (c'est moins gagné).



  • Peux-tu développer ton idée ?
    Est-ce un soucis d'esthétique ? de légèreté ? d'antivol ?

    Car je ne vois pas trop l'intérêt comme ça !



  • Ce message a été supprimé !


  • [quote='Midgard' pid='2129951' dateline='1480320232']
    Peux-tu développer ton idée ?
    Est-ce un soucis d'esthétique ? de légèreté ? d'antivol ?

    Car je ne vois pas trop l'intérêt comme ça !
    [/quote]

    ne pas avoir a transporter une clé de 15 en cas de crevaison ? :rolleyes:


  • intense

    De toute façon en cas de crevaison il faut bien un minipompe / co2 et une chambre, c'est pas une clé de 15 qui va changer grand chose...D'ailleurs il existe des multitools et des mini clé de 15. Surly en fait une qui fait décapsuleur pour plus de fakenger cred.



  • [quote='3asyG33' pid='2130042' dateline='1480337188']

    ne pas avoir a transporter une clé de 15 en cas de crevaison ? :rolleyes:

    [/quote]

    Voilà

    [quote='Tomi' pid='2130043' dateline='1480337634']
    De toute façon en cas de crevaison il faut bien un minipompe / co2 et une chambre, c'est pas une clé de 15 qui va changer grand chose...D'ailleurs il existe des multitools et des mini clé de 15. Surly en fait une qui fait décapsuleur pour plus de fakenger cred.
    [/quote]

    Le CO2 + chambres c'est OK.

    Aussi mini soit-elle, je préfère transporter une clé Allen, qui est de loin plus légère :)


  • intense



  • [quote='Tomi' pid='2130043' dateline='1480337634']
    De toute façon en cas de crevaison il faut bien un minipompe / co2 et une chambre, c'est pas une clé de 15 qui va changer grand chose...D'ailleurs il existe des multitools et des mini clé de 15. Surly en fait une qui fait décapsuleur pour plus de fakenger cred.
    [/quote]

    nous sommes d'accord cf. le smiley

    pour mettre un peu d'eau au moulin pour avoir rouler des victoire avec les axes creux, c'est relou de serrer l’arrière comme il faut (allen de 8 ) a moins d'avoir une parktool sur soit et disposer du bon bras de levier.



  • @Tomi : ça ne m'a plus l'air commercialisé. 140$ le set de 5 clés à l'époque

    @3asyG33 : c'est vrai qu'il faut voir en pratique ce que cela donne


  • intense

    c'était pour illustration. Osef en fait il existe aussi des modèles en titane. Mais comme le dit 3asyG33 avec une petite clé allen tu vas pas serrer grand chose t'auras besoin d'une longue pour l'arrière et la différence de poids ne sera pas aussi grande que ça.

    Le plus simple c'est de scotcher la clé de 15 au cadre et comme ça elle ne te gène pas dans le maillot et tu ne risques pas dew l'oublier. En tout cas à moins que t'ais un indice de masse graisseuse comparable à Chris Froome t'as largement plus à gagner en bouffant un peu moins à chaque repas. C'est pas que j'aime pas le système à clé allen techniquement au contraire mais j'irai pas essayer de convertir un moyeu standard pour cela. Fallait y penser avant achat !



  • Manger moins et attacher la clé au cadre, tu m'auras bien faire rire Tomi :D

    Ce n'est pas grave, l'idée étant de lister toutes les possibilités autour de cette conversion :)



  • Je ne pense pas qu'une conversion soit possible, a moins de couper l'axe à ras des pattes, de le percer et de le tarauder... #point2fatigue !
    T'a plus qu'à changer de moyeux!
    Quand à la clé allen il est vrai que c'est merdique, j'ai remédié au problème en remplaçant mes vis d'origine par des Torx en titane, y'a moins de risque de défoncer l'empreinte et comme ça je peux prendre ma petite clé à cliquet



  • Petite clef à cliquet qui est au final quasi aussi lourde qu'une clef de 15 ;)

    Tomi te fait peut être bien rire mais il est pas loin de la vérité quand même.



  • Ah mais l'argument du poids ne rentrait pas en compte pour moi, juste le côté pratique!



  • Je me doute. Je parlais pas pour toi mais pour notre ami, qui veut le beurre, l'argent du beurre, etc... ;)



  • Je veux TOUT ! Un point c'est TOUT ! :D



  • [quote='DoubleFracture' pid='2130103' dateline='1480349431']
    attacher la clé au cadre,

    tu m'auras bien faire rire Tomi :D
    [/quote]

    Il te fait peut-être rire, mais sa réponse est plus pertinente que ta question.

    Tu fais 2 trous dans une clef de 15 et tu la fixe sur les fixation de porte bidon.

    Si une majorité des moyeux route utilise des ecrous de 15, ce n'est pas pour rien. C'est de loin le standard le plus efficace.

    J'ai essayé de changer les quick releases de mes moyeux de MTB sur mon vélo de polo avec une version à clef-allen de 6 (version anti-vol avec une tige dedans). Tu as beaucoup moins de puissance de serrage qu'une attache rapide! (j'aimerais bien savoir comment Victoire et AMC font d'ailleurs).

    un truc come ca fait office de plusieurs outils:
    [img]http://www.parktool.com/assets/img/product/_productDetail/SS-15_006.jpg[/img]

    Ou ca c'est léger.
    [img]https://scontent.cdninstagram.com/t51.2885-15/e35/14478408_1920966384797248_1688357910414884864_n.jpg?ig_cache_key=MTM1NzY5MTk0MzQxMjQ4Mjg1MA%3D%3D.2[/img]

    Est-ce que le reste des pièces de ton vélo sont à ce point léger pour qu'une clef de 15 devienne un poids superflu?



  • Parce que sur les moyeux conçus pour, c'est la vis qui sert d'axe. T'es donc sur de la vis de 9 ou 10mm avec empreinte btr 5-6, etc
    C'est ce que j'ai sur mon moyeux all-city et je peux soit utiliser une cle de 15, soit une btr de 6 (qui a ma préférence).

    [img]http://wing-auctions.c.yimg.jp/sim?furl=auctions.c.yimg.jp/images.auctions.yahoo.co.jp/image/ra233/users/5/3/7/7/jxhrk193-img600x336-1461070268dvfibs16953.jpg&dc=1&sr.fs=20000[/img]

    Sinon c'était quoi comme marque ton attache "anti-vol" ? Perso j'ai du BBB à l'avant et je peux serrer autant qu'un QR sans soucis.



  • Y'a pas de jeu à l'avant.

    Par contre à l'arrière sur des pates horizontales, je suis obligé de reserrer tous les 2 match, ou bien j'ai perdu toute ma tension de chaine



  • [quote='nipon' pid='2130521' dateline='1480502339']
    Est-ce que le reste des pièces de ton vélo sont à ce point léger pour qu'une clef de 15 devienne un poids superflu?
    [/quote]

    J'avoue ne pas transporter la clé de 15 la plus légère du marché, mais elle présente l'avantage d'être bien efficace à l'utilisation. En réalité, c'est une clé à pipe de 15, avec un bon petit levier :)

    Comme Remsdu95, à choisir entre une clé de 15 et une btr de 6, je choisis la btr de 6 sans hésiter. Le système de fixation Allen paraissait donc séduisant.

    [quote='nipon' pid='2130521' dateline='1480502339']Si une majorité des moyeux route utilise des ecrous de 15, ce n'est pas pour rien. C'est de loin le standard le plus efficace.
    [/quote]

    Pas forcément, ça peut aussi être pour une raison de coût du système, moins cher.

    Du coup, d'après le retour d'expérience de chacun de vous avec le système Allen, il en ressort quand même que les écrous de 15 semblent poser moins de problèmes.

    Donc je pense rester là dessus, et trouver une clé un poil plus transportable qui sait se faire oublier :)





  • Faut aimer ce genre de risque lol


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