Restauration vélo vintage

• Bonjour a tous!

Je viens d'acheter un vélo ancien que j'aimerais retaper! donc un changement de peinture s'impose et quelques autres modif' au passage.
    J'aurai quelques questions concernant la transmission:

[list]
    [*]j'aimerais changer le pignon de roue arrière ainsi que son dérailleur (il fonctionne mais je souhaiterais le changer pour un dérailleur plus récent). Quel model me conseillez-vous ? Plutot dans l'entrée de gamme je suis étudiant
    [/list]

[list]
    [*]Les poignées pour le changement de vitesse sont au cadre et j'aimerais plutot avoir des manette de vitesse sur le guidon, comment est-ce que je m'y prend ? haha
    [/list]

[list]
    [*]J'ai mis une photo des freins (que je trouve magnifiques!!) cependant les cables sont en mauvais état et les manettes de frein sont a changer, est-ce qu'il existe une pack "cable-manette" chez décathlon par exemple ?
    [/list]

Voila les photos de la bete:

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/49/15ut.png
    http://zupimages.net/viewer.php?id=16/49/lv93.png
    http://zupimages.net/viewer.php?id=16/49/u0va.png
    http://zupimages.net/viewer.php?id=16/49/y5z2.png
    http://zupimages.net/viewer.php?id=16/49/3wq0.png

Merci d'avance :)

• Mon conseil: gardes la selle et revends le velo pour partir sur une base de meilleure qualité!

Première chose à déterminer est la taille idéale de velo pour toi: tu la connais? Tu mesures combien?
    Ensuite apprendre à mesurer un velo pour en déterminer la taille.

Voilà, bienvenue ;)

• Hello !

Ne me dit pas de le vendre je viens de l'acheter ! hahaha
    Je suis tombé amoureux de ce vélo, dit moi qu'il y a quand meme quelque chose à en tirer :D

Pour la taille du vélo c'est un 59 (mesuré centre pédalier - axe tube haut)
    Pour la longueur de ma jambe plutôt 90cm

Merci !

• Pédalier à clavettes = Jespere que le velo ne t'as pas coûté plus de 30€.
    Revends le, essaye d'en tirer plus de 30€, trouve une base plus récente des 80's minimum, et ne fais pas de peinture. Ca t'economisera tout de suite 60€ minimum en bombe de peinture ( aprêt, couleur, vernis), si tu réussi du premier coup, et 3 jour de de ponçage ou 80/120€ si tu le fait faire.
    A ce prix là il y a des plongeants quasi complet sur lbc.
    Et ce n'est pas parce que tu es étudiant que prendre du bas de gamme décathlon est la solution. Ça coûte souvent beaucoup plus cher qu'un haut de gamme vintage d'occasion en très bon état sur lbc, troc velo et même souvent Ebay.
    Bon dimanche ;)[hr]
    Mais surtout, merci de commencer par lire les règles et te présenter dans la section adéquate du forum.

• :-/

Bah on trouve encore des velos haut de gamme anciens a prix abordables.
    Les velos "courants" comme celui-ci peuvent être interressants à sauver, si ils sont trouvés dans un etat irréprochable .
    Sinon....

• Ce message a été supprimé !

• [quote='Johnny Béton' pid='2132556' dateline='1481469389']

"A ce prix là il y a des plongeants quasi complet sur lbc", pfff...

[/quote]

Si si, je t'assures :sleepy:

• Je disais pas ça pour parler de graal.
    Juste pour donner une idée de ce qu'on peu trouver à ce prix là.
    Et il n'y a pas de mépris dans mon commentaire.
    J'essaye juste de lui dire qu'il va gaspiller de l'argent et de l'énergie dans un projet compliqué et fort peu viable.

• Je ne pense pas que le vélo soit si pourri que vous le dites: il y a des pattes forgées sur le cadre tout de même. Et ce vélo peut très bien, tel quel si en bon état servir pour une manifestation vintage mais dans ce cas petit défaut: sans marque apparente ce vélo ne dévoiles pas sa personnalité.

Il faudrait démonter les composants, peser la cadre nu et ainsi savoir si c' est tuyau de chauffage ou au moins un 3 tubes quelques chose. Des photos et description précise des composants aiderait aussi. Bon un pédalier à clavette si d' origine n' annonce pas la "créme" d' un course vintage.Après tout une conversion en vélotaf a[hr]
    avec changement pour un pédalier carré n' est pas forcément une mauvaise option. Entre ça et un mauvais vtc de supermarché... Après faire trop de frais n' est pas forcément la bonne solution. Si tu es bricoleur et en fouinant avec des pièces d' occasion, tu peux obtenir un vélo correct pour cet usage[hr]
    Mais effectivement, ça ne vaut pas plus de 40 e sachant que des demi-courses gardes boues et dynamo phares compris peuvent se trouver à moins de 50 E.

[hr]
    Attention , la selle me semble trop haute...[hr]
    Sinon, si tu aimes ce vélo et comme il semble effectivement à ta taille, laisse le en mode vintage, au mieux seules amélioration utile: indexation des vitesses au cadre ( attention adaptée au nombre de pignons soit 6 ou 7 minimum) et roue libre plus " tolérante".

• [quote='Havane15' pid='2132500' dateline='1481449925']
    Ne me dit pas de le vendre je viens de l'acheter !
    [/quote]
    C'est pourtant le meilleur conseil que je peux te donner! Et je ne suis pas le seul bien au contraire!

[quote='Havane15' pid='2132500' dateline='1481449925']
    dit moi qu'il y a quand meme quelque chose à en tirer :D
    [/quote]

Comme indiqué la selle peut être intéressante pour un projet futur.

Cependant à mon sens, tu proposes dans ton questionnaire un choix trop réduit de proposition.
    Tu devrais peut être indiquer: "je change directement de vélo pour partir sur une meilleure base"...

@Fafa: Tes pavés sont indigestes!
    Clairement son vélo vaut 30balles à tout casser!

• Bonsoir !

Merci pour vos réponses! Je prend note que mon vélo sans marque n'est pas top niveau qualité, cependant laissez moi vous expliquer la situation.

Je suis étudiant en médecine en Roumanie. Le marché du vélo ici n'est pas vraiment développé, ce qui explique qu'il est extrêmement difficile de trouver un vélo de marque (même très ancien) à un prix raisonnable. C'est assez ennuyeux d'ailleurs, ça signifie que contant ou pas, je garde mon vélo :D

Ceci étant j'ai besoin de vos conseils pour donner à ce vélo un semblant de dignité ! Je suis de retour chez moi pour les fêtes et j'ai accès à un certain nombre de pièces que je peux amener avec moi et peut être corriger le tir. Ma question:

Qu'es-ce que je prend dans ma valise ?

Merci ;)

• Prends un vélo de meilleure qualité à 50 balles sur le bon coin. Tu t'y retrouveras cent fois... :thumbs_up:

• [quote='couillu' pid='2135647' dateline='1482904569']
    Prends un vélo de meilleure qualité à 50 balles sur le bon coin. Tu t'y retrouveras cent fois... :thumbs_up:
    [/quote]

C'est le genre de commentaire qu'on a déjà vu sur cette discution.. et si tu ne te contentais pas d'enfoncer une porte ouverte ?

• Sauf que tu t'obstines à reposer la même question alors que tout t'a déjà été dit: garde la selle (à réutiliser sur un montage urbain ou porteur, ou à revendre seule environ 50€) et [u]OUBLIE[/u] les frais sur ce vélo. Puisque tu reviens en France, profites-en pour racheter une meilleure base (au minimum pédalier alu, idéalement avec acier Reynolds/Vitus/Columbus) que tu ramèneras avec toi en mode Rinko bike.

• Okay je ne m'obstine plus. Rinko bike dans l'avion, emballé c'est pesé!

• Là il y a un truc qui m' échappes le vélo il est en France ou en Roumanie? Et toi tu as besoin du vélo en France ou en Roumanie? Sinon faire voyager un vélo par avion n' est pas donné mais en bus ça doit le faire sans surcoût. En plus si t' as les moyens de voyager en avion, t' as largement de quoi te payer des pièces ou un vélo de meilleure qualité? Il faudrait que tu précises la situation.

Après si ce vélo a une valeur sentimentale, je peux comprendre ta démarche de le upgrader. Dans ce cas afin qu' il conserves son charme tout en ayant un côté pratique hormis gains et câbles neufs, il te faudrait pédalier axe carré voire triple si tu veux passer partout avec ce vélo, roue libre 6 ou 7 vitesses "tolérante", chaîne neuve ( c' est mieux) et choper d' occasion la manette droite indexée au cadre ( anciennes 105 par exemple pour le nombre de vitesses ( 7 /8 v)) ou une paire de manettes indexées course au guidon en état de fonctionnement ( mais ne fait plus look vintage). Mais surtout à vérifier l' état d' usure de tes roues. A prendre dans ta valise ce qui est le moins cher en remplacement neuf et occasion suivant le pays. [hr]
    Si ton but est de ramener un beau vélo en Roumanie effectivement trouves toi en un mieux et revends celui là et économises pour le ramener en bus. Et surtout mets le prix dans un bon U.[hr]
    Autre interrogation: tu es un français étudiant en roumanie? Ou l' inverse?Parce que je ne crois pas que le diplôme roumain en médecine ait la même valeur qu' en France, mais si tu es français souhaitant vivre en Roumanie ce n' est pas un problème ( numérus clausus faible en france). Bon c' est hors sujet, mais je supposes que tu as surement de la famille des 2 côtés. [hr]
    Juste pour info trouvé et acheté au dernier trocathlon ( octobre) un peugeot indexé au cadre en reynolds 501,peinture impeccable, empattement arrière 130 mm à ma taille, rien à changer( même pas les pneus) sauf une roue libre 6v usée changée pour une 7 V ( 12 E maxi) en plus des 45 E. (compteur compris) .Donc quand on veut chercher on trouves! En région parisienne, il faut le dire les prix sont plus élevés.

• [quote='Havane15' pid='2135654' dateline='1482909750']
    [quote='couillu' pid='2135647' dateline='1482904569']
    Prends un vélo de meilleure qualité à 50 balles sur le bon coin. Tu t'y retrouveras cent fois... :thumbs_up:
    [/quote]

C'est le genre de commentaire qu'on a déjà vu sur cette discution.. et si tu ne te contentais pas d'enfoncer une porte ouverte ?
    [/quote]

Essaie de pas faire le sourd alors. Ou garde ton clou mais te plains pas et ne demande rien... :kiss:

• Je crois la prochaine fois que ce genre de personne dénigrent les avis sans être plus explicite, ne mérite qu' une chose: clore la discussion. De toute façons il a eu toutes les infos nécessaires , donc.

Il y a quand même de la contradiction ou de l' orgueil : vouloir upgrader un vélo à la base alors que cette opération lui coûtera plus cher que chercher un plus qualitatif ou du moins sera plus logique d' investir sur un vélo de qualité. Et l' autre de nous expliquer que le marché du vélo est plus cher ici ( oui mais en Roumanie ou en France?) alors que le surcoût de transport d' un vélo par avion... l' orgueil dans cette histoire est de ne pas vouloir avouer qu' il a payé trop cher ( combien?) ce vélo et s'être fait floué. Ce n'est pas honteux et souvent le lot des débutants.

Si pas de nouvelles, je pense plus à des bobards qu' autre chose, genre le roumain en France ou l' inverse( même pas étudiant là bas si ça se trouve) qui veut upgrader un vélo français pour le revendre plus cher là bas ( surement de la famille des 2 côtés) et trompé par sa méconnaissance des vrais qualités du produit.

Je dis surement des inepties et pardon d' avance si je me suis trompé, mais havane15, si tu ne réponds pas, j' ai peut-être raison qu' il ne s' agit que d' une histoire de business d' un vélo que tu revendras en roumanie ( en avion, mais bien sûr le père noël existe). Que de la même façon tu n' est pas plus étudiant là que je suis le pape.

Si tu ne réponds pas chacun en penseras que je ne dis pas forcément faux...Et si ton but est de créer un marché du vélo vintage de qualité en Roumanie, ce n' est ni honteux, ni interdit, c' est juste qu' il te faudra bien lire tous les topics ici , prendre de l'expérience et surtout apprendre la mécanique vélo pour minimiser les coûts. Et surtout , surtout avoir l'humilité nécessaire du débutant.

[hr]
    Notre cher havane 15 s' est aussi récemment inscrit sur vélovintage à gogo. Curieux toujours étudiant en Roumanie en médecine, peut être la seule chose de vraie d' ailleurs et qui affirmes qu' il s'y connaît en mécanique ( si c' est pas pour bricoler des vélos, il nous prend pour des c..s).
    Et maintenant affirmes être de nationalité suisse et avoir acheté un vélotaff en Roumanie. Donc ce vélo aurait été acheté en roumanie ( contradiction ou il s' agit d' un autre vélo!) et dis posséder en outre un specialized bas de gamme en suisse.[hr]
    Bon alors, t'est suisse, français ou roumain? Double nationalité? Si tu avais été aussi concis et explicite que sur vélo vintage à gogo, tu ne te serais pas fait chambrer ,ainsi et remettre à ta place.

• olalala tu va chercher très très loin..

J'ai acheter un vélo ici en Roumanie, je cherchais des conseils pour en faire un vélotaff viable, ne vient pas me parler de la théorie du complot..

Je suis en examen, je n'ai pas le temps de m'intéresser à mon vélo.
    Ce que j'ai pu tirer de cette discussion: pas la peine d'upgrader ce vélo -> trop bas de gamme.

Voila, l'affaire est résolue

PS: merci pour votre aide, vos réponses m'ont aidé à y voir plus clair

• Bon c' est vrai c' est pas sympa de ma part de t' avoir ainsi mouché, et content d' avoir suscité une réaction de ta part. Mais il faut juste que tu apprennes que dans ce forum des gens ayant l' expérience et plusieurs avis qui se rejoignent pour te dire pas la peine d' upgrader un vélo bas de gamme, c' est pour t' éviter d' investir du temps et de l' argent inutilement pour un "clou". 

Bref être têtu ou orgueilleux ne sert à rien d' autre que faire perdre du temps à ceux qui te répondent et ne donnent plus envie de conseiller les nouveaux venus. Un vélo pour ne pas être dangereux ou désagréable à l' usage doit quand même être entretenu et par exemple soit en changer soit changer la pièce qui améliore sans se ruiner. Par exemple les pédaliers à clavette ont une fâcheuse tendance avec le temps à prendre du jeu et bouger autour de ladite clavette.

Pour ce qui est de la partie des mecs qui viennent chercher conseil et faire du bussiness achat-revente de vélo, crois-moi, on est parfois en dessous de la vérité avec certains énergumène.Le tout non déclaré pro ( autoentrepreneur) et sans rien ajouter d' autre que leur marge. L' impression de perdre son temps pour quelques individus qui n' aiment que leurs intérêts( voir topic bien risible de charles64charles qui ne ait pas reconnaître un "clou").

Bon sachant désormais que tu ne fais pas partie de cette catégorie bienvenue à ce forum et n' hésites pas toi-même à créer des topics ou renseigner à ton tour, par exemple les futurs randonneurs qui viendraient traverser la roumanie.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.