La Normandicat, un ultra alleycat de 850 km

• [align=justify]La Normandicat est une épreuve cycliste d’une seule étape, d’environs 850 km sans assistance et en totale autonomie. Afin de découvrir l’ultracyclisme, la Normandicat se dote d’une épreuve d’initiation d’environs 400 km. Dans les deux cas, le chronomètre ne s’arrête qu’une fois la ligne d’arrivée franchi.

[align=center][img=717x395]http://www.heberger-image.fr/data/images/52776_FD_FB.png[/img][/align]

[color=#FF0000][b]850 km – la Normandicat :[/b]
    [/color]
    Un itinéraire libre mais 8 points de contrôle obligatoire sans ordre établie :

[b]Saint-Vigor-le-Grand / Bayeux[/b] – Point de départ et d’arrivée – Capitale du Bessin, la petite ville de Bayeux demeure fièrement la cité médiévale aux portes des Plages du Débarquement. On ne présente plus la célèbre Tapisserie, chef d’œuvre du moyen âge brodé à la gloire de Guillaume-le-Conquérant et classée par l’UNESCO.

[b]Le Mont Saint Michel[/b] – Entre Normandie et Bretagne, Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Le Mont-Saint-Michel est surnommé la Merveille.

[b]Bagnoles de l’Orne[/b] – Nichée au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, la station thermale de Bagnoles de l’Orne offre une échappée belle, loin du bruit et du tumulte du monde alentour, dans une oasis de calme et de verdure totalement préservée.

[b]Barfleur[/b] – Ce port de la Manche, chargé d’un passé prestigieux, s’honore d’être classé parmi « les plus beaux villages de France ». Ses maisons de granit gris avancent sur la Manche, surveillée par le sémaphore et le phare de Gatteville.

[b]Camembert[/b] – Petit village, aux confins du Pays d’Auge et du Pays d’Ouche, vous irez à la rencontre d’une Normandie authentique et riche en goûts. Plus qu’un simple fromage, le camembert est aujourd’hui un des symboles de la gastronomie française.

[b]Giverny[/b] – Ce village traversé par la rivière Epte dans le département de l’Eure, à la renommée internationale, dont la notoriété est fortement liée à la présence historique de Claude Monet, fut habité par un grand nombre d’artistes à la fin du XIXème siècle.

[b]Barneville-Carteret[/b] – Sur la côte ouest du Cotentin, Barneville-Carteret, station balnéaire classée, offre un panorama époustouflant. Depuis le Cap de Carteret, surplombant la mer, on distingue au loin les Ecréhou, et les îles anglo-normandes Jersey et Guernesey.

[b]Etretat[/b] – La commune d’Etretat en Haute-Normandie est une station balnéaire mondialement connue pour ses falaises de craie. Elles ont inspiré Monet et les impressionnistes. Maupassant et Hugo se sont émerveillés devant ses arches majestueuses. Ce site naturel d’exception permet de découvrir d’étonnantes arches rocheuses ainsi que l’Aiguille de Belval.
    Beuvron en Auge – Niché au milieu des marais de la Dives, ce petit village normand possède un patrimoine remarquable. Classé parmi les plus beaux villages de France, vous apprécierez la qualité architecturale de ses maisons à colombages soigneusement restaurées.

[color=#FF0000][b]400 km – la mini-normandicat :[/b][/color]

Parce qu’on le souhaite faire découvrir l’ultra-cyclisme au plus grand nombre, sans équipement spécifique, nous proposons : La Mini Normandicat. C’est une épreuve cycliste d’une seule étape, d’environs 400 km sans assistance et en totale autonomie. Le chronomètre ne s’arrête qu’une fois la ligne d’arrivée franchie.

Un itinéraire libre mais 3 points de contrôle obligatoire parmi les 6 chekpoints proposés, sans ordre établie.

[b]Saint-Vigor-le-Grand / Bayeux[/b] – Point de départ et d’arrivée – Capitale du Bessin, la petite ville de Bayeux demeure fièrement la cité médiévale aux portes des Plages du Débarquement. On ne présente plus la célèbre Tapisserie, chef d’œuvre du moyen âge brodé à la gloire de Guillaume-le-Conquérant et classée par l’UNESCO.

[b]Le Mont Saint Michel[/b] – Entre Normandie et Bretagne, Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Le Mont-Saint-Michel est surnommé la Merveille.

[b]Barfleur[/b] – Ce port de la Manche, chargé d’un passé prestigieux, s’honore d’être classé parmi « les plus beaux villages de France ». Ses maisons de granit gris avancent sur la Manche, surveillée par le sémaphore et le phare de Gatteville.

[b]Camembert[/b] – Petit village, aux confins du Pays d’Auge et du Pays d’Ouche, vous irez à la rencontre d’une Normandie authentique et riche en goûts. Plus qu’un simple fromage, le camembert est aujourd’hui un des symboles de la gastronomie française.

[b]Giverny[/b] – Ce village traversé par la rivière Epte dans le département de l’Eure, à la renommée internationale, dont la notoriété est fortement liée à la présence historique de Claude Monet, fut habité par un grand nombre d’artistes à la fin du XIXème siècle.

[b]Etretat[/b] – La commune d’Etretat en Haute-Normandie est une station balnéaire mondialement connue pour ses falaises de craie. Elles ont inspiré Monet et les impressionnistes. Maupassant et Hugo se sont émerveillés devant ses arches majestueuses. Ce site naturel d’exception permet de découvrir d’étonnantes arches rocheuses ainsi que l’Aiguille de Belval.

[b]Beuvron en Auge[/b] – Niché au milieu des marais de la Dives, ce petit village normand possède un patrimoine remarquable. Classé parmi les plus beaux villages de France, vous apprécierez la qualité architecturale de ses maisons à colombages soigneusement restaurées.

[b][size=medium]Date :[/size][/b]

Le départ de la Normandicat se fera le mercredi 24 mai à 22h. Celui de la Mini se fera le vendredi 26 mai à 19h.

Les arrivées s’étaleront entre le vendredi 26 mai et le samedi 27 mai à 18h.

La soirée des finisher (des deux épreuves) se déroulera à partir de 20h le samedi 27 mai 2017.[/align]

Les infos sur le [url=http://normandicat.com/]site internet[/url] et [url=https://www.facebook.com/normandicat/]la page Facebook [/url]

• :thumbs_up:

• PAF :thumbs_up:

• Pourquoi pas la Mini ! Ca me tente bien !!! :thumbs_up:

• C'est un coup à s'arrêter boire des verres chez les tontons, tantines et cousins et mettre 3x plus de temps dans l'affaire.

• [quote='elyasmina' pid='2134104' dateline='1482150416']
    Pourquoi pas la Mini ! Ca me tente bien !!! :thumbs_up:
    [/quote]Pareil, faut que je me motive :lightbulb::thumbs_up:

• J'avoue que c'est coolos et tentant :)

• Un équipée Scarmesque ?
    Pour le choix des check-points, ça dépendra du vent en ce qui me concenrne, parce que la côte avec le zef de traviole, c'est pas très sympa.
    Je verrais bien un Saint Vigor, Beuvron, Camenbert, Mont Saint Michel, Saint Vigor.
    ce serait dommage d'aller au Mont Saint Michel de nuit, me semble-t-il.

• [quote='elyasmina' pid='2134127' dateline='1482154339']
    Un équipée Scarmesque ?
    Pour le choix des check-points, ça dépendra du vent en ce qui me concenrne, parce que la côte avec le zef de traviole, c'est pas très sympa.
    Je verrais bien un Saint Vigor, Beuvron, Camenbert, Mont Saint Michel, Saint Vigor.
    ce serait dommage d'aller au Mont Saint Michel de nuit, me semble-t-il.
    [/quote]

Moi ca m'aurait carrément tenté (pour le 400) mais avec la 2e fournée qui sera arrivée depuis quelques jours ou semaines, je peux pas trop me m'engager.

• En Bullit avec un chauffe-biberon monté sur moyeu dynamo, ça paraît jouable.

• Yen a bien qui font des CX en sacoches

• Poaaaa trop classe !

Ely, j'au un souvenir d'une arrivée au Mont st Michel il y a quelques temps de nuit avec un bivouac en face, tant qu'il est allumé c'est superbe !

• Dans ce cas, l'option en sens inverse est envisageable ! Encore une fois, il faut réfléchir au vent.

• je connais pas tout les endroits de ce coin de France mais c'est relativement plat non ?

• Non, c'est plutôt vallonné et sympa ! Pour ceux qui feront la côte entre Barneville et Bafleur, c'est même parfois très raide car la côte est découpée. En revanche, l'intérieur du Cotentin est plat, c'est de la lande (souvent moche à mon goût). Avant le mont Saint Michel, c'est plat (et venteux) aussi, mais je crois bien que tout le reste est aimablement vallonné, pays d'Auge, Perche, et tout et tout !!!
    plein de calva partout, ça sera un supplice de Tantale pour moi ! ;)

• [quote='XavBike' pid='2134048' dateline='1482139382']
    [b]Le Mont Saint Michel[/b] – Entre Normandie et Bretagne,
    [/quote]

Perso, c'est trop consensuel pour moi.

• Faut pas oublier aussi que non seulement la normandie c'est pas plat, mais en plus leurs routes elles rendent pas avec ce bon gros gravillon des familles.

• La BTR 2017 semblant être compromise pour moi, et étant le régional de l'étape, ca me tente bien pour le grand parcours !

• Han, c'est chez moi !

C'est flippant par contre, rien que le Rouen Etretat avec le PCR, on avait trouvé le moyen de boires quelques calva au passage...

• Ce qui me fait flipper c'est les 400kms en moins de 24:00 avec beaucoup de bosses, pour les costauds la région est belle:heart:

• Une petite vidéo de présentation :

[video=youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xF7jCCrEcD0[/video]

• :thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up:

• Plus que quelques jours pour s'inscrire ;)

Les plus malins descendront en dessous des 400 km avec trois checkpoints. Pour les plus craintifs, le règlement autorise la non validation d'un checkpoint pour rentrer dans les délais ;)

L'actu sur la page facebook : https://www.facebook.com/normandicat

A bientôt :)

• Ah , j'avais pas vu... C'est dommage, je me suis engager sur un autre 400...

• @Cipitized : lequel ? Thouaré, Ménigoute ?

• Non, un perso, j'ai 15h pour 406 km.
    Si tu veux, tu est le bienvenu!

• 15h c'est violent ! J'ai fait un 300 la semaine dernière et j'ai finit en 14h30 ! 30mn pour les 100 derniers km je suis pas sûr d'y arriver ;)

• Les classements :

#normandicat 850 km

Normandicat850km

#normandicat 400 km

Normandicat400km

Maxime Delaporte 7ème, unique participant en pignon fixe

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.