Avis pour conversion en single speed

• Salut à tous !

Je suis tout récent sur ce forum qui m'a l'air riche en informations et en partage !

Je suis à la recherche actuellement d'un vélo de course pour le transformer en single speed. J'ai lu pas mal d'articles (sur ce forum dont le tuto et track&news), donc j'ai déjà réussi à faire un tri sur ce que je voulais !

Le soucis étant qu'une photo donne peu d'informations quand on est un novice comme moi (malgré des heures passé à apprendre le BA-BA) . Est ce que vous pouvez m'en dire plus sur ces 2 vélos (leur qualité, prix voire arnaque)

[url=https://www.leboncoin.fr/velos/1069617916.htm?ca=12_s]Motobécane [/url]

[url=https://www.leboncoin.fr/velos/1069378550.htm?ca=12_s]Lapebie[/url]

Merci de vos réponses ! :cool:

• Les 2 vélos que tu montres ont chacun un pédalier à clavette (si je vois bien). Donc globalement c'est pas une très bonne idée. Tu pourrais te choper un autre vélo acier plus récent avec déjà des pièces potables.

J'ai pas d'annonce sous la main pour te montrer ce que tu pourrais choper de mieux, mais t'as toujours des affaires sympas de temps en temps sur lbc. Après ça dépend aussi de ton budget.

• Clavettes et singlespeed c'est pas contraignant.
    Ca passe.

• Au pire il pourrait suffire de les remplacer ?

Je compte pas dépasser les 300e avec toutes les rénovations à faire. Donc j'ai besoin d'une base qui dépasse pas les 60-70e !

• Ce message a été supprimé !

• Je fais 1m89 ! J'ai calculé mon entrejambe, ça correspond à du 56-58 !

• Parfait !! Je vais pouvoir me donne une idée plus précise de ce qui me correspond le mieux !

Un autre vélo vu sur LBC quasiment la même taille :

[img]https://img7.leboncoin.fr/ad-large/4ad41f0e24287b9ce8ff14b7120f2aae54e0c4e9.jpg[/img]

[img]https://img3.leboncoin.fr/ad-large/a3b6d46d2611628a5fbdb83738176e7e88e1e326.jpg[/img]

Des avis ?

• Il est beaucoup trop petit celui la...

Le lapebie est vraiment sympa.

Dans tous les cas veille bien a ce que le cadre aie des pattes horizontales pour pouvoir faire la tension de chaine. ;)

• Oui, j'ai aussi flashé sur le lapebie !! Il est quand même a 2h de transport mais bon faut savoir ce qu'on veut !

Oui elles sont honrizontales comme l'atteste cette photo !

[img]https://img5.leboncoin.fr/ad-large/a87bf75ad22cafb34e834682265b607158fef3f7.jpg[/img]

• Bonjour je suis nouveau sur le forum et tout comme toi Sino je cherche à avoir quelques conseils pour réaliser mon SingleSpeed perso. J'ai moi aussi deux vieux vélo, un Motobécane et un peugeot que j’aimerais refaire, et ils sont aussi (il me semble) tout deux des pédaliers à clavette.
    Mais ça ne me dérange pas de changer complètement le boitier de pédalier, premièrement pour en avoir un plus performant et deuxièmement parce que j'ai vraiment envie de bricoler :D
    Sinon concrètement c'est dur de changer un boitier de pédalier si on a les outils adéquat ?
    J'aimerais aussi savoir si vous avez un sites qui vendent des pièces spécifique aux vélo singlespeed, ou bien un sites "favori" ou vous commandez toute vos pièces (pédaliers, roues, pneus, cassette/pignon fixe roue libre etc ...) ?

• Voila ! J'ai récupéré le vélo. Je vous présente les différents périphériques :

[u][b]Freins MAFAC "Racer" [/b][/u]
    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/666267unnamed1.jpg[/img]

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/832575unnamed2.jpg[/img]

[u][b]Moyeu Maillard Normandy Luxe competition (me semble t'il)[/b][/u]
    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/322748unnamed3.jpg[/img]

[u][b]Potence Pivo[/b][/u]
    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/583516unnamed4.jpg[/img]

[u][b]Selle Ideale 80[/b][/u]

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/638157unnamed6.jpg[/img]

[u][b]Pédalier Nervar avec dérailleur AV Huret [/b][/u]
    [img]http://img11.hostingpics.net/pics/652172unnamed5.jpg[/img]

Derailleur AR Huret
    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=695417unnamed.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/695417unnamed.jpg[/img][/url]

avec Pédales Lyotard

Voilà, quest-ce que vous en pensez ? Qu'est ce que je devrais garder ou jeter ? Je souhaite au maximum garder de la fabrication française et "vintage" !

• C'est mignon.

Perso je garderais tout sauf le cintre et les leviers. Tu les remplace par un guidon moustache et des leviers droits.

Un reglage de selle correct (elle est trop basse), une guidoline assortie, changement des cables/gaines/pneus/chaine, un passage au polish pour la peinture, au belgom pour les alus et les chromes et ce sera parfait.

Gardes les vitesses au debut, le temps de trouver le ratio ideal au quotidien

• J'aimerais bien changer la roue pour me faire un single speed mais j'ai bien envie de garder les moyeux.. Je suis obligé de garder la roue du coup ? Ça se bidouille non ? Quid des dérailleurs huret aussi non ?

Je comptais effectivement changé le ceintre et les leviers ! Mais je suis totalement daccord, vaut mieux éviter de faire quelque chose de définitif sur le ratio!

• Pour le passage en monovitesse tu peux garder ta roue arriere.

Il faudra "simplement" devisser la cassette, la remplacer par une roue libre monovitesse au ratio desiré, jouer sur les entretoises pour aligner la chaîne au plateau (je te conseille de conserver le petit plateau et de meuler les dents du grand plateau pour en faire une protection) et emmener la roue chez un velociste pour regler le parapluie (recentrer le cercle au milieu des haubans)

Tu n'auras plus qu'a remplacer le serrage rapide par un serrage a visser (un serrage antivol fait l'affaire) pour pouvoir serrer correctement la roue.

• Une fois la roue passée en singlespeed, 2 solutions, soit laisser la dérailleur arrière comme tenseur de chaîne, soit l' enlever. Personnellement, je ne toucherais rien sauf câbles, gaines et guidoline si tu aimes le côté vintage oiriginel de ce vélo. Si tu préfères le côté dépouillé piste et alléger, il est évident qu' il faut enlever ce qui est inutile, mais déconseillé de meuler, repeindre ou revendre quoi que ce soit, en stockant les piéces dans un coin.

Imagines que tu changes de projet ou veuillent prendre une autre base cadre vélo pour rouler fixie ou monovitesse ou tout simplement rouler 1 ou 2 fois à une manifestation vintage, le remontage des pièces sera possible en configuration d' origine. Par contre le changement du pédalier à clavettes sera un plus; à faire par un vélociste l' enlevèment des clavettes si tu ne veux pas galérer et "bousiller" sans arriver à l' extraire lesdites clavettes. Dans ce cas une roue arrière à vitesses d' occasion à prévoir en plus ( voire paire à boyau), en bon état 20, 30 à 40 e grand maxi (faire gaffe à rester si 5v origine en 5 v et même espacement arrière ( 120 ou 126 mm) ).

Franchement Dub, le changement de guidon est une question personnelle, le look course a aussi ses partisans

[hr]
    Le changement d' axe n'a est pas la portée d' un novice sans les outils et inutile si on garde le dérailleur arrière comme tendeur.

Sino, le cintre et les leviers, n' est pas forcément utile, roules d' abord avec pour savoir si ça te convient. Si c' est pour le freinage sur le haut du cintre, il existe des leviers "demi course" à chopper d' occase qui permettent de freiner en bas comme en haut du guidon ou leviers types " cyclo " droits sous le cintre.
    A moins que tu préfères le style urbain, à éviter le cintre et leviers droits moderne style "fixie" qui ne respecteront pas le style vintage du vélo comme dub le dit un cintre mousta[hr]
    che est mieux dans ce cas.

Franchement la chose à ne pas hésiter, vu que cela va jouer sur la ligne de chaîne à changer pour un pédalier et axe carré à choper d' occase style 70 ( évites les stronlights 70 qui demandent un extracteur spécifique quasi introuvable). Si tu veux bricoler adhères à un atelier associatif près de ta ville ou rapproches toi d' un membre d' ici bon bricoleur de ta région/ville. Cela t' épa [hr]
    rgneras des bêtises couteuses.[hr]
    Si jamais Alex Tase ou Sino vous êtes de la Touraine MP, pour me contacter et vous aider gracieusement, j' ai les outils et la compétence pour convertir, rénover des clous vintages.

• Bonjour, merci pour tout vos conseils, je vais en prendre une bonne partie. Je suis de l'Aube (10) moi :) Je me suis renseigner et il y a une association de vélo avec un atelier et des patronnés dans l'agglo de ma ville ! J'irai y jeter un œil ;)
    Juste une question, il y a beaucoup de roues fixies, mais peu d'uniquement single speed, y a possibilité de modifier une roue fixie pour la mettre en single speed ? si oui faut changer carrément le moyeu de la roue arrière ? Car j'ai vue qu'il existait des kit de transformation single speed, comment s'installe t'il ?

• Non sur un corps fixe, tu peux mettre une roue libre. L'inverse n'est pas vrai.

• Il est vrai que si tu envisages éventuellement de goûter aux joies du pignon fixe ( occasionnellement ou non) et que tu souhaites garder une roue en configuration origine 5 vitesses, je pense qu' il serait plus simple d' acheter une roue arrière dites "flip-flop" qui comportes un côté pour roue libre et un autre pour pignon fixe ( double filetage pour pignon et contre écrou). Regardes bien le wiki pour explications. Une roue de ce type est en plus déjà symétrique et si moyeu à roulements annulaires quasi sans entretien.

Avant d' en acheter une, il faut respecter l' entraxe arrière , si en 120 ou 126 mm tu prends une roue en 120 mm, des entretoises supplémentaires pour arriver à 126 mm ( 2*3 mm de chaque côté). En plus tu ne prends pas le risque de frais supplémentaire sur ta roue origine pour la recentrer ( délicat et parfois écrous grippé causant casse de rayons!), sans compter que souvent le roulement cône cuvettes de ta roue quand tu vas le démonter, de grandes chances que mal entretenu axe de cône entier et billes à changer.
    Par contre du coup on tend la chaîne sans le dérailleur (en mode pf impossible) ce qui demandes un peu de technique et d' emmener une clé de 15 en cas de crevaison à cause du serrage par écrous.

Autre avantage, tu pourras immédiatement calculer la longueur de l'axe carré à (éventuellement ) remplacer pour avoir une ligne de chaîne parfaite. Bon pour calculer en partant d' un pédalier et axe clavettes vers un carré c' est un peu plus compliqué.

Perso je déconseilles de chercher à mettre une roue libre sur le filetage d' un pignon fixe, la portée est moindre ( porte à faux) et il est possible d' endommager le filetage trop court, de plus la différence de prix entre fixe simple est flip flop est négligeable.Attention que ce soit en double pignon fixe ou roue libre et pignon, il ne faut pas plus de 2 dents d' écart, à cause de la longueur de patte pour tendre la chaîne.

Sinon attention aux compatibilités 3/32 ème , prendre roue libre et pignon en 3/32ème si tu veux revenir en mode "origine" c' est plus simple et évites de changer le plateau et chaîne de 1/ 8 ème à chaque fois. [hr]
    Par contre disons le de suite: si tu aimes conserver ce côté vintage du vélo et ne veut pas faire de pignon fixe le graal est de rayonner ou re - rayonner soi même à partir d' un moyeu nos ou occase, idem pour la jante de ton gôut style vintage, de rajouter de la ligature, bref de trouver ton style pour les roues qui colle à l' époque. Quand tu auras assez de bouteille pour ça, niveau coût et personnalisation on ne fait mieux.

• Bah merci pour toute ces infos ! J'ai pas tout saisi mais je vais rechercher un peu tout ça ;)
    Notamment "en mode pf" , "Attention que ce soit en double pignon fixe ou roue libre et pignon, il ne faut pas plus de 2 dents d' écart, à cause de la longueur de patte pour tendre la chaîne" , et l'histoire des 1/8 3/32 avec le pignons et la chaine :/
    Si quelqu'un peu m'éclaircir merci sinon je vais me renseigner :)
    Bonne journée à tous !

• Salut à tous !

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai enfin commencé le démontage complet de mon vélo.
    Je vous poste les photos :

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/97845520170122234035.jpg[/img]

PS : on ne fera pas de remarques sur le chocobon sur le sol hahahaha

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/58083320170122234049.jpg[/img]

J'ai plusieurs questions à vous poser.

Déja, ma potence est me semble t'il bloqué. J'ai retiré la vis du plongeur, j'ai lu qu'il fallait éviter de faire ça pour l'expandeur et qu'il y avait une technique avec le maillet. Mais comment sait-on si l'expandeur est bel et bien présent ?

Il me reste aussi enlever le pédalier, si vous avez des conseils pour les pédaliers à clavette je suis preneur.

Ensuite mon autre question concerne les roues. J'ai trouvé une belle paire Mavic MA40 avec des moyeux Mavic 500RD et une autre paire CX18. Une autre annonce avec des Mavic Mach2 CD. Les 2 sont en très bonne état
    Mais je me posais la question après une discussion avec un pote qui a posé des 6KU sur son SS, quels sont les avantages/inconvénients d'une roue vintage par rapport à ce type de roue qui me paraissent cheap?
    C'est quand même possible de faire du SS avec des roues vintage non ? (entretoises etc.)

Merci les gars !!

• Un conseil, si t' as jamais fait dégager une clavette, ça peut être méchamment galère parfois, voire se blesser, fais faire par un vélociste, ils ont un outil adéquat pour ça.

Sur le site tonton vélo, il y avait un bricolage avec un petit étau, sauf que les petits étaux sont rarement qualitatifs ( cassé la mâchoire du mien) et le faire avec un de plus haut de gamme sera plus cher que d' aller voir le vélociste. Si le pédalier n' a pas de jeu, roules avec ( singlespeed on peut, en PF à éviter) et prend le temps de te dégoter un joli p'tit pédalier vintage en brocante à axe carré qui remplacera celui-ci.

La solution douce pour décoincer une potence est de faire couler avec un coton tige un peu de lessive de soude qui va "manger" un peu l' aluminium et parfois permettre de dégripper la potence( le mieux par dessous la fourche). Il faut parfois renouveller sur plusieurs jours l' opération pour extirper la potence. Attention , la soude brûle la peau et les yeux. Ne pas oublier de rincer à l' eau ensuite.[hr]
    En choix de roue, à éviter les CX18, sauf sur belles routes et le bonhomme léger, car jante boyau fragiles.
    Les moyeux mavic rd 500 ( tout comme 501 et 571 ensuite) sont quasi sans entretien, fluides, à voir l' état d' usures des jantes et ni voile ni saut.

• Merci les gars pour vos réponses !

Je vais essayer de le faire moi même et si je n'y arrive pas je passerais dans un atelier d'auto-réparation ! Je vais essayer tout ça ce week end.

Merci fafa power pour les conseils sur les roues! Vous pensez quoi des roues actuelles par rapport aux anciennes ? Si je peux conserver l'aspect vintage et quand même faire du singlespeed ça serait parfait! Mais j'ai bien peur que ce soit pas adéquat

• On t' auras prévenu pour les clavettes, si ça vient pas, insistes pas, case vélociste moins cher que " bousiller" quelque chose.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.