Le coin des Geeks - La bonne hauteur de selle

• Ce message a été supprimé !

• Il n'y a pas de méthode qui prenne lavancé ou le recul de la selle voire l'angulation du cadre?
    D'ailleurs, en plus de la hauteur, lavancé et le recul de la selle me semble vachement important pour les angles des jambes. Enfin bon.
    Intéressant en tout cas. :thumbs_up:
    Mais trop de calcul pour moi, je vais garder ma méthode à l'arrache :devil:

• longueur de bras egale hauteur de selle c est aussi une bonne methode

• epaule sur la selle .index sur l axe du pedalier. faut essayer !!

• Perso ce que je vois comme défaut à toutes ces méthodes c'est de ne pas prendre en compte la position du pied/cale.

En effet on conseille en général de mettre la cale (ou de positionner le pied) pour que l'axe de la pédale passe par la tête du premier métatarse. Mais dans certains cas, le vtt enduro/DH par exemple, on peut avoir le pied nettement plus centré.
    En plus et indépendamment de la position de la cale, selon si on pédale "avec la pointe" ou "avec le talon", je pense que ça influe pas mal sur la hauteur de selle et/ou sur l'angle KA...

Et puis il y a aussi la hauteur de chaussure/cale. Pour ces calculs, il faut mesurer son EJ pieds nu ou équipé avec ses pompes de vélo ?

Enfin faudrait voir, mais je pense que tous ces calculs ne donneront jamais qu'une base de travail à ajuster en fonction de pas mal de facteurs (morphologie, souplesse, préférences, confort vs efficacité, etc) et qu'au final le mieux reste de passer par une étude posturale (à condition d'en avoir l'utilité).
    Ce qui peut être pas mal c'est d'utiliser la méthode qui "sous estime" le plus et celle qui "sur estime" le plus, et ainsi déduire une fourchette dans laquelle se situe la hauteur de selle.

PS: idem, selon la forme de la selle et son réglage d'angulation, on va avoir des petites variations non ?

• [quote='Remsdu95' pid='2135905' dateline='1483016730']
    Enfin faudrait voir, mais je pense que tous ces calculs ne donneront jamais qu'une base de travail à ajuster en fonction de pas mal de facteurs (morphologie, souplesse, préférences, confort vs efficacité, etc) et qu'au final le mieux reste de passer par une étude posturale (à condition d'en avoir l'utilité).
    Ce qui peut être pas mal c'est d'utiliser la méthode qui "sous estime" le plus et celle qui "sur estime" le plus, et ainsi déduire une fourchette dans laquelle se situe la hauteur de selle.
    [/quote]

Exactement.

L'intérêt d'une étude posturale, c'est qu'elle se fait à un instant T pour toutes les mesures, fait par un oeil extérieur et avec du bon matériel, avec tels vêtements et dans un état physiologique identique. C'est ce qui lui amène une relative précision.

Pour le reste, je pense que quitte à avoir des résultats indicatifs à ajuster à la sensation derrière, autant choisir la méthode la plus facile à mettre en oeuvre (ici le réglage jambe tendu, talon sur la pédale, sans que le bassin ne pivote).

Ensuite je réglerais mes cales en faisant un trait à la craie, là ou se situe la première tête du métatarse, sur ma chaussure, pour l'aligner avec l'axe de la pédale, et j'utiliserais un fil à plomb faisant passer l'arrière de la rotule par ce même axe pour le recul de selle.

Facile à faire, mais demande des ajustement. Autrement, étude posturale.

C'est marrant, ce sujet apparaît juste au moment où je commence à m’intéresser sérieusement au sujet. J'ai commencé à lire "Bike Fit" de Phil Burt, je pense que c'est une bonne introduction qui rassemble et éclaircit tout ce que j'ai pu entendre ou lire sur le positionnement.

• [quote='Johnny Béton' pid='2135916' dateline='1483019099']
    [quote='Remsdu95' pid='2135905' dateline='1483016730']
    ...Pour ces calculs, il faut mesurer son EJ pieds nu ou équipé avec ses pompes de vélo ?...
    [/quote]

C'est pied nus (ou en chaussettes).

[/quote]

Et en cuissard.

• Bah justement perso j'ai l'impression de ne jamais avoir réussi à trouver une position vraiment correcte de ma selle (aussi bien hauteur que recul). Donc ça m’intéresse pas mal comme sujet, et je me demande aussi si il n'y a pas une "technique" de pédalage à travailler (comme on peut travailler sa foulée en course).
    Le soucis c'est qu'entre le vtt et le fixe c'est pas la même position, donc les réglages sont forcement un peu différents. Et puis sur l'un comme sur l'autre je roule avec 2 ou 3 paires de pompes auto différentes en fonction des conditions (et parfois différents cintres). Donc pas évident de trouver le réglage.

Après je me souviens de mon route où j'avais une petite douleur (l'arrière du genoux qui tire) d'un coté que j'avais réglé en mettant une épaisseur de rondelles sous la cale. Et après un tour chez mon ostéo qui m'avait remis d'aplomb (notamment le bassin qui avait basculé de qq mm), les rondelles se sont avérées de trop.
    Bref entre le coté psycho (placebo) et la réalité je ne peux pas faire la part des choses, mais ça me fait quand même questionner la qualité des mes réglages.

Pour la mesure de l'EJ en slip-chaussettes, ça oblige donc bien à modifier la hauteur de la selle en fonction du combo pédales/chaussures utilisé...

Pour l'étude posturale, je crois que ça coute pas mal de sous et je pense qu'à moins d'avoir une morpho vraiment spé (je pense à notre Eli ) et/ou rouler beaucoup c'est pas forcement nécessaire. (après je regrette un poil de ne pas en avoir fait une avant de faire mon cadre sur mesure :blush: ).

• Bah faudrait que j'arrive à les prendre correctement déjà :angel:

• Ne pas oublier qu'on a presque toujours une jambe plus longue que l'autre. La hauteur de selle doit se faire en fonction de celle qui est plus courte.
    Le type de cales joue aussi, mes Time actuelles sont plus hautes que mes Look d'avant.
    Enfin, on peut changer de cuissard, et tout est déréglé s'il y a 0.5mm de différence d'épaisseur ou si le vieux cuissard est tassé par rapport à l'ancien.

• Je ne sais plus trop 86 ou 87, je crois.
    Ma hauteur de selle, c'est 75.5 par rapport au milieu de l'assise de la selle.
    C'est Le Vacon qui me l'a déterminée après mesures et affinage sur machine perso en home trainer.
    Y a qu'à demander ! :kiss::devil:

• bidouille potence/recul de selle, très approximative. Tant que tu fais des petits trajets sans forcer, ça passe bien. Dès qu'on fait un peu d'efforts soutenus, les papis-mamis comme nous se retrouvent assez vite avec des douleurs articulaires et des problèmes de tendons :devil:

• Pour ma part, je règle d'abord la selle pour qu'elle soit parfaitement à l'horizontale.

Ensuite, pour identifier la bonne hauteur de selle, je cherche la hauteur maximum pour laquelle pédaler sur les talons ne nécessite pas de déhanchement, et pour laquelle il n'y a pas non plus d'inconfort. Elle se situe souvent légèrement plus bas que la hauteur où le déhanchement disparaît.

Ensuite, pour déterminer avec précision le recul ou l'avancement nécessaire de la selle, dans un premier temps je le fais à la louche, car je détermine rapidement si elle est trop ou insuffisamment avancée. Puis pour déterminer avec précision la position optimale, je réalise ça au fil des "kilomètres". Chaque coup de pédale me permet de ressentir si le mouvement procure la puissance nécessaire ou non, et les ajustements nécessaires.

Voilà pour la méthode de DoubleFracture ;)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.