Comment choisir la longueur de sa potence : Théorie/pratique

• Bonjour. Voici mon dilemme, Bientôt j'aurais à choisir une autre potence pour mon nouveau vélo en cours de montage.

Actuellement je roule sur mon ancien vélo et donc ancien cadre pas carré du tout ( 53,5 en hauteur, 55 en longueur) et je fais 1m73. Je suis à l'aise en position haute sur le cintre et ma potence cinelli 60mm mais en total inconfort quand je suis sur le bas du cintre ( un cinelli campione del mundo ( merci gros naze ): En fait je suis trop bas ( une histoire de drop ? ) et peut être trop court aussi.
    Mais par contre avec une potence plus longue (90mm) je suis plus à l'aise en bas du cintre )
    Je sais que la forme du cintre joue pour beaucoup aussi..

Le cadre que je monte est un cadre carré en 52,5 ( hauteur et longueur). Je doute beaucoup. Quel longueur prendre : 100, 110 ou plus ? Le cintre est beaucoup plus compact ( c'est un ritchey wcs) et j'étais dejà légèrement mieux quand il était monté sur l'ancien cadre.

Pouvez vous m'orienter sur mon choix, existe t-il une règle absolu/ une théorie comme le choix de la position de la selle ?

Merci à tous.

• Au pif je te dirais 90/100mm.
    La forme du cintre joue pas mal sur les sensations.
    Mais au final la hauteur de potence aussi.
    Et puis la position de la selle est un facteur qui peut aussî jouer dans tout le réglage.
    Et puis avant tout le temps de roulage et d'habitation au matériel et à la position aussî.
    J'ai pas un velo monté pareil en terme de combo cintre potence. Mais toujours avec dès potence de 95/110 mm pour les extrêmes, et des cadres de 53 à 55 de long. Bha yen a pas un seul qui a la meme position, logique, mais pas un seul que je trouve inconfortable non plus.
    Donc à part beaucoup de reglagé de test et de roulage, je ne sais que te conseiller.

• Ce message a été supprimé !

• Merci à vous deux ! Je vais faire les mesures cet aprem.
    J'ai déjà un cadre en 55 mais ma sortie de selle est pas assez grande , du coup je tente plus petit !
    Je dois avoir de petites jambes :shy:

• [quote='Seanjerome' pid='2136439' dateline='1483346996']
    Merci à vous deux ! Je vais faire les mesures cet aprem.
    J'ai déjà un cadre en 55 mais ma sortie de selle est pas assez grande , du coup je tente plus petit !
    Je dois avoir de petites jambes :shy:

[/quote]

euh ?
    ta tige de selle n'est pas assez grande
    alors tu prend un cadre plus petit ?
    c'est moi ou bien ?

• Je me suis peut être mal exprimé. ( le matin c'est pas facile après le reveillon ), mais j'ai pas bien compris ce que j'ai dit de mal du coup ? :(:-/

Sinon voici le vélo en taille 55 ( bon pour la photo, la tige de selle à était remonté de 2 à 4 cm ). Il reste cas même un peu grand pour moi.

[img]https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13939341_10154266912396068_7722039994385158558_n.jpg?oh=a567c0b91be8d8d47800a30e6c8a03ef&oe=59205024[/img]

Voici le rouge ( l'ancien cadre "pas carré du tout" ), en taille 53 en hauteur mais en longeur, 55 :
    [img]https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/14907695_10154473569471068_4462873763412837789_n.jpg?oh=a6e2b01b8a172188cf24eca33e80de6a&oe=58EEC219[/img]

Je vais prendre les mesures tout de suite et tester les deux sites.

• Ils sont cool :)
    Vu les positions de potence et tds, un cadre plus petit n'est pas une mauvaise chose.
    Mais vu ta taille de 1,73m je pense que tu dois avoir des bras et jambes pas trop long. Refait un coup de mesure effectivement.
    Car 52/55 c'est le ratio de taille de cadre pour quelqu'un de ta taille.

• Et voilà le résultat après quelques mesures très rapide. Les résultat sont en "competitive fit".
    [img][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=142354taillecadre.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/142354taillecadre.png[/IMG][/URL][/img]

Du coup je pense me diriger pour l'instant vers une potence de 100mm :)

• Je ne comprends pas, si tu dois avoir une potence de 110 avec un cadre dont le tube horizontal est de 53, ça fait une potence de 90 sur un cadre de 55, non ? Voire moins si tu n'es pas souple ou pour une utilisation plus cyclo ?
    En tout cas, ta taille semble clairement 53 au carré.[hr]
    Sur le 1er, EN 55², tu as une tds à recul, ce ui ne doit pas aider.

• Justement je pense que je ne suis pas souple.

90 ca me va aussi sur du 55, même si ca commence à tirer un peu.
    Par contre 100mm sur du 55 c'est difficile. 60mm en revanche sur du 55, je pense que c'est trop court pour le coup, car je n'arrive pas à descendre au bas du cintre sans me sentir à l'étroit.

Sur le 1er, on va l'appeler le blanc en columbus, avec cet angle de tube de selle, et cette longueur de potence je suis à l'aise. Je peut descendre en bas du cintre sans trop de difficulté, par contre je devrait peut être tester une potence à 80mm.

Le rouge en reynolds, je suis parfaitement à l'aise en haut du cintre, en inconfort sur le bas du cintre ( comme à l'étroit, une sensation que la cage thoracique est compressé ) [hr]
    Pour info, voilà à quoi ressemble le rouge maintenant. Il est difficile pour moi de rester en bas du cintre. Toujours cette potence cinelli ant de 60mm, trop courte peut être et un guidon campione del mundo. Devrais je monter la potence en hauteur ? ( c'est moche ) : [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=979778unnamed.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/979778unnamed.jpg[/IMG][/URL]

Et voilà celui qui à récupérer la plupart des pièces du rouge, et qui est en 52,5 :
    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=343323DSC3659.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/343323DSC3659.jpg[/IMG][/URL]

• Il serait souhaitable de savoir si en bas du cintre tu es trop penché, simple, sur la route si tu as mal aux cervicales en essayant de regarder droit devant, la position est trop penchée. Mais plus que la longueur de potence, je pense qu' il faut que tu revois le type de cintre dit "ergonomique" sur le rouge. Il te faudrait essayer un cintre compact les cintres ergonomiques étant plutôt dédié à des gens de grande taille.
    Tu peux d' autant plus facilement réaliser cette opération chez un vélociste compétent qui te proposera plusieurs tailles et type de forme de cintre, ou même chez toi. Il suffit d' enlever ton cintre actuel , de l' attacher avec câble et manettes vers la direction ou le côté de façon à ne pas gêner juste le temps de revisser pour essayer le nouveau cintre mains en bas. attention à bien vérifier que la distance entre milieu de potence et appui sur les manettes reste la même.

Il ressort clairement que les 2 cadres sont trop long pour toi et si en plus tu trouves pas assez maniable ton vélo il est préférable de changer au moins un des 2 cadres. Après si ta priorité est la stabilité type cyclotouriste tu peux jouer plus sur un angle plus haut de potence et forme de cintre.

• C'est un réglage en competive fit, si on prend le réglage "eddy fit" ca donne plutôt ça :
    [img][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=525887Capturedecran20170102a200321.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/525887Capturedecran20170102a200321.png[/IMG][/URL][/img]

A la limite le réglage de tige de selle je m'en fou un peu, j'ai une autre méthode ( C. Bourlet & D. Clément ) et en effet je suis plus bas. mais par contre la potence, ca me donne une petite idée. si encore c'est juste. [hr]
    [quote='Fafa power' pid='2136545' dateline='1483383861']
    Il serait souhaitable de savoir si en bas du cintre tu es trop penché, simple, sur la route si tu as mal aux cervicales en essayant de regarder droit devant, la position est trop penchée. Mais plus que la longueur de potence, je pense qu' il faut que tu revois le type de cintre dit "ergonomique" sur le rouge. Il te faudrait essayer un cintre compact les cintres ergonomiques étant plutôt dédié à des gens de grande taille.
    Tu peux d' autant plus facilement réaliser cette opération chez un vélociste compétent qui te proposera plusieurs tailles et type de forme de cintre, ou même chez toi. Il suffit d' enlever ton cintre actuel , de l' attacher avec câble et manettes vers la direction ou le côté de façon à ne pas gêner juste le temps de revisser pour essayer le nouveau cintre mains en bas. attention à bien vérifier que la distance entre milieu de potence et appui sur les manettes reste la même.

Il ressort clairement que les 2 cadres sont trop long pour toi et si en plus tu trouves pas assez maniable ton vélo il est préférable de changer au moins un des 2 cadres. Après si ta priorité est la stabilité type cyclotouriste tu peux jouer plus sur un angle plus haut de potence et forme de cintre.

[/quote]

Merci pour ton aide, j'y vois clair. En effet j'ai un peu mal au cervicales, et difficulté de regardé l'horizon. tu as un exemple de cintre compact et pas cher ? Le rouge est un daily..donc je veux pas y mettre beaucoup. Le deda piega est compact ?
    Sinon oui le rouge sera sans doute remplacé dans l'année ou plus tard ( faut faire ça en douce sans que madame ne le remarque :shy: :rolleyes:)

• Sinon juste pour avis, puisque tu as fixisé ton vélo rouge et du coup changé le guidon, je ne comprends pas pourquoi tu ne mets pas une classique potence à plongeur, chez BLB par exemple il en existe de plusieurs couleurs et taille en plus de pouvoir jouer sur un réglage de hauteur supplémentaire. c' est clairement plus esthétique et tu peux aussi en trouvé de très belles d' occase, moins facilement en petite taille faut dire. Si le pivot n' est pas fileté c'est une opération pas très coûteuse à faire réaliser. Mais je pense qu' il

Johnny Béton, moi aussi je trouve le calcul faux, même si la règle des entrejambe 0.885= hauteur de selle n' est pas à appliquée à la lettre : souvent proche quand même de la réalité avec + ou - de 5 mm de la position idéale 10 mm au pire,, on est loin de cette mesure soit 810885= 71.7 cm ( ou 717 mm pour rester).

ça reste empirique mais la technique du talon tendu permets une bonne approximation de réglage de hauteur de selle à affiner soit au roulage et/ou fil à plomb. Et peut -être pas plus empirique que la règle des 0.885 institué par genzling , car creux de selle et de cales à tenir compte.

• Pour l'instant c'est de la récupération de pièces, mais oui la Blb ou une cinelli à plongeur était en projet ! J'ai tout de même un plongeur avec lequel je peut régler la hauteur de ma potence :) .

• On a, à très peu de choses, les mêmes mensurations. Même taille et 81 d'ej.

Mon vélo principal est avec un TT de 53.5, une potence de 90 et un cintre compact. Avec une potence de 100mm, ça passe y compris en longue distance, la position est un chouilla plus aéro, mais le poids supplémentaire sur les mains me les engourdit.

• Pas cher, mais un peu lourd tu peut trouver chez décath, sinon les marque pro, xlc, BBB, ... en pas trop cher.

• [quote='Unidred' pid='2136552' dateline='1483386716']
    On a, à très peu de choses, les mêmes mensurations. Même taille et 81 d'ej.

Mon vélo principal est avec un TT de 53.5, une potence de 90 et un cintre compact. Avec une potence de 100mm, ça passe y compris en longue distance, la position est un chouilla plus aéro, mais le poids supplémentaire sur les mains me les engourdit.

[/quote]

Super ! j'ai un physique qui ne trahit pas mon origine, petit et un peu trapu, des jambes en béton armé, pas du tout le physique du cycliste parfait, du coup je suis pas assez souple. J'hésite vraiment entre 90 et 100.. :blush:

Tu as des photos de ton bike ?

•   Sinon c' est pas du colombus génius ton nouveau cadre bleu? Si jamais tu cherches à alléger en mettant une fourche 1 pouce full carbone ( livré avec expandeur) et les douilles qui vont avec voir la marque ferrus chez dutouron, par contre c' est clair que  faut changer la direction pour du 1 pouce aheadset ( trouvable marque massi par exemple). 
     Par contre  si tu t' en fous du poids , clairement le système aheadset est tout sauf pratique et le système fourche filetée potence à plongeur est plus simple et fiable pour régler roulement et hauteur de pilotage. Par contre si l' envie d' alléger la bête te prends c'est clairement la fourche et de nouvelles roues, pédalier type hollowtech qui permettent un gain de poids conséquents.  Faut aussi un groupe plutôt light et là sram ou campagnolo sont mieux placés que shimano. Bon faut aussi investir.

Bah sinon le rouge tu pourrais le transformer en gravel 650 B pour des rando ou de l' urbain. Au moins vu son empattement, il doit pouvoir remplir une fonction en cyclotourisme chargé. MP si comment procéder.

• Pour les équipements :
    -Étrier campa skeleton

• derailleur arrière chorus 2016 carbone , derailleur avant chorus 11v
    • le pedalier c'est un campagnolo athena 2016 aluminium power torque
    • les leviers, soit chorus 11v en pièce détachés soit potenza ou athena ( un truc un minimum solide pas comme les premiers power shift centaur/veloce )
    • Potence 3t arx 2 team + guidon ritchey wcs triple butted.
    • les roues, j'ai trouvé une paire de cosmic elite 2015 pour 70 euros en bon état donc pour l'instant je reste dessus.

Pour La Fourche je continue sur de l'acier Columbus pour celui ci ( 700gr voir moins ), je verrai plus tard toujours en fonction des finances si je part sur une Columbus minimal carbone 1pouces.
    Le cadre c'est un cromor. J'apprécie les tubes "crimped". L'ensemble kit cadre est le plus léger de tout ceux que j'ai mais certainement lourds dans la moyenne .

Sinon je suis toujours preneur d'avis pour le rouge, pour l'instant il me sert d'entraînement sur des gros ratio : 52-14 et 52-17 .
    J'ai pas encore eu l'occasion de le tester au polygone de Vincennes avec cette configuration.

• [quote='Seanjerome' pid='2136561' dateline='1483387894']
    Super ! j'ai un physique qui ne trahit pas mon origine, petit et un peu trapu, des jambes en béton armé, pas du tout le physique du cycliste parfait, du coup je suis pas assez souple. J'hésite vraiment entre 90 et 100.. :blush:

Tu as des photos de ton bike ?
    [/quote]

[url=https://3.bp.blogspot.com/-ktstZGjQlLk/V-qL4a0_nII/AAAAAAAABQg/qJrMJ1dSM9EU74OvY97YW_e9CxGGQO-DACLcB/s1600/DSC06325.JPG]Photo avec potence 100mm[/url]

En revanche pour ma part, je suis plutôt fin et souple, mais très fragile des mains.

• La potence est retourné en position haute du coup ?
    Je vais y réfléchir et comparé les avis , meme si j'ai envie d'avoir pour une fois quelque chose de plus long, quitte à changer le guidon pour du compact avec un reach et un drop plus court que mon ritchey.

Ps: Je suis comme le monsieur avec la barbe blanche sur ton blog ( le post sur Levallois - cabourg )

• Sympa ton nouveau cadre. Et le montage s'annonce bien.
    La paire de cosmics à 70€ :thumbs_up:
    Je suis jaloux

• Le cintre piste du rouge a un drop énorme. Comme cintre très compact, tu as :
    PlanetX (je ne sais plus le modèle, mais bon marché, un peu lourd et très compact) , ProLT ou PLT, Zipp SL70 ou SL80.

• Oui la paire de cosmic à 70 euros j'ai eu du mal à y croire . La bande de freinage est un peu morte sur l'arrière mais elle roule parfaitement bien, voilà pourquoi elle se retrouve sur le rouge ( j'en achèterai une autre pour le violet )
    Merci elyasmina je vais examiné tout ca pour le cintre compact !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.