Renovation motobecanne



  • Bonsoir !
    Je me présente, je débarque sur le forum un peu par hasard en faisant des recherche, et je vous avoue que j'apprécie bien le forum pour le moment. Je suis Aurélien, J'ai 19 ans et je vien d'acquérir un vélo motobecane sur un coup de tete, :rolleyes: j'ai toujours voulus faire de la restauration de quelque chose, le velo me plaisant et connaissant quelque personne dans ce domaine, je me suis dit que j'allait me lancer.
    Mais probleme...

    J'y connait rien !

    Je me lance un peu dans l'inconnu (oui sa peut paretre con), si quelqu'un aurait quelque conseil pour débuter la rénovation de ce vélo, vos avis sur le vélo aussi m'interesserais.

    Bien evidemment je vous met les 3 photos de la bete..

    [img]https://img4.leboncoin.fr/ad-large/147f121375c29bc98733eded546c16d62163aac0.jpg[/img]
    [img]https://img4.leboncoin.fr/ad-large/1bbf85ce312dd266ff915d12059635b8b8b23218.jpg[/img]
    [img]https://img2.leboncoin.fr/ad-large/03388327420d683737c78164a3b34f70971ce7fe.jpg[/img]

    Merci d'avance ! :)



  • Déjà protège ta table en verre, essaie de tout démonter pour nettoyer en notant bien ce que tu fais ou en prenant des photos, et beaucoup de courage et de patience... Parce qu'il a pas mal morflé ce vélo....:-/



  • Il est complet c'est déjà bien :thumbs_up:

    Démonte tout en prenant le temps, et en prenant des photos à chaque étape vu que tu n'as pas l'habitude.
    Garde toutes les pièces pour le remontage sauf si elles sont absolument mortes.
    Sur ton vélo à garder et à ne surtout pas jeter, il y a les gaines en métal d'époque qui sont super chiantes à trouver aujourd'hui sauf si tu as envie de dépiauter pleins de gaines plastifiées pour en trouver une qui va bien.
    Les caoutchoucs des pédales ont l'air bon.
    Et les passe câble alu qui maintiennent les gaines. Ca se trouve, mais ca fait toujours ca d'économiser que de garder l'origine.

    Essaye de voir si tu peux retrouver le modèle d'origine du vélo sur catalogue, c'est toujours intéressant.
    Tu peux voir chez tontonvélo ils peuvent t'aider à trouver ça si tu n'y arrives pas.

    En consommable :
    Mis a part ça il te faudra un jeu de chambre à air, pneu rouge/noir/crème en fonction de ce que tu veux faire, et fond de jante.
    Du câble pour le système d'éclairage.
    Sans doute deux ampoules pour le phare et le feu, mais elle peuvent être encore bonne.
    Câbles de freins et de dérailleur AR.
    Des patins de frein.

    En matos :
    de la paille de fer 000, beaucoup.
    De la peinture en bombe (aprêt/peinture/vernis), si tu te sents de le faire. Ou prévoir le budget pour une jolie peinture epoxy ou autre.
    Des stickers si tu veux en remettre. A l'origine ou avec des modifs.

    Va voir chez SpinDz du forum ce que tu peux faire de ton vélo avec du temps et de l'huile de coude.
    http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=113201
    Ches les tontonvélo aussi d'ailleurs ou il y a moultes exemples.
    Il est en très bon état de mon point de vu, et complet, ce qui facilite largement sa restauration.

    Bon travail :)



  • Ce message a été supprimé !


  • Changer pneus et chambres à air [size=xx-small]([i]Captain Obvious[/i] bonjour !)[/size], prévoir un bonne quantité d'huile de coude [size=xx-small](d'huile tout court aussi d'ailleurs, ça doit pas mal grincer)[/size], et sans doute faire un tour sur le forum http://forum.tontonvelo.com/ qui sera un poil + compétent que nous je pense. ;)[hr]
    [i]Edit[/i] : Oups, redite, certains ont été + rapides ; je pense que tu a compris le principal du coup ! :D



  • La peinture a été évoquée, mais ce n'est pas obligatoire, un bon coups de polish au chiffon peut lui raviver ses couleurs tout en gardant une belle patine témoin de ses années passées.
    Et puis tu risque de manquer d'outils si tu débute, renseigne toi sur les atelier associatif d'auto-réparations, ça peut être pas mal pour apprendre.



  • Effectivement pas besoin forcément d'une peinture.
    La méthode piotr de chez tontonvélo peux lui redonner toute sa superbe.
    Paille de fer 000 et polish auto et on frotte tout doucement partout.
    Ca rends super bien.
    Puis protection à la cire d'abeille, qu'il faut remettre régulièrement. C'est réversible et n'altère pas la peinture comme le rustol qui jaunit et n'est pas enlevable après application.



  • Merci pour vos conseil précieux, je vais y aller doucement et pas me lancer dans quelque chose de fou pour une première, concernant la peinture, j'ai la chance d'être dans une entreprise spécialisé dans sa, thermolaquage etc donc je vais pouvoir faire quelque chose de très propres et de qualités, je posterais certainement dès photo petit à petit !



  • [quote='frenchwasko' pid='2136903' dateline='1483526990']
    ....concernant la peinture, j'ai la chance d'être dans une entreprise spécialisé dans sa, thermolaquage etc donc je vais pouvoir faire quelque chose de très propres et de qualités, je posterais certainement dès photo petit à petit !
    [/quote]

    :huh:

    tu pourrais faire une belle peinture mais quid des filets, de la déco, etc...
    et peinture neuve , chromage nickel pour être raccord..

    :)



  • évidemment, je vais faire en sorte que tout soit nickel !



  • :thumbs_up:


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