// Whisky et compagnie // Le topic des alcools

• [quote='couillu' pid='2137353' dateline='1483680245']
    [quote='MaitreSedan' pid='2137338' dateline='1483653339']
    Blague à part on est bons pour un topic Whisky
    [/quote]

Ça, c'est une excellente idée...:thumbs_up::heart:
    [/quote]

Oyez oyez gentes dames
    voici venue l'heur des alcools à forts degrés
    en la reconnaissance approuvée de la communauté
    ayez discussions et moults passions
    de nos malts chéris, nos breuvages adulés

du plus tourbé à l'alcoolémie de supermarché.

• Et le rhum alors?

• [quote='KuB3' pid='2137602' dateline='1483757290']
    Et le rhum alors?
    [/quote]

Ouvre ton post squatteur !! :P

• Un topic "alcools forts" passqu'il y a aussi le calva, le cognac, l'armagnac, et tous les alcools de fruits !?
    Et il manque le Bourbon, accessoirement...
    Enfin, je dis ça surtout parce que le whisky est sans doute l'alcool que j'aime le moins, à l'exception de quelques grands Japonais et de certains Michel Couvreur, alors que j'ai un faible coupable pour Le Jack "Silver Select", et un penchant plus que marqué pour tous les autres alcools...

• Pour faire partir le topic, une petite liste de ce qui m'a plu en 2016:

• Caol Ila 12y
    • hellyers Road (Pinot Noir cask)
    • Hibiki Masters Select

Bourbon (dont je suis normalement pas fan): Bookers (incroyablement fort)

Sinon qques favoris:
    Bruichladdich classic laddie
    Lagavulin 16y
    Laphroaig 10y

Il faut que je m'intéresse un peu plus aux irlandais et Australien en 2017

• Allez mes derniers Japonais : HAKUSHU single malt 12ans, HIBIKI blend 17ans (ça, c'est très bon), NIKKA 17ans Pure malt, et NIKKA "Yoichi" single malt 15ans (très bien aussi).
    Et sinon un Laphroig 10ans, quand les copains veulent boire du sky, parce que les autres, vilaine égoïste que je suis, je ne les partage pas avec n'importe qui.
    et un Coal Ila "MOCH" qui dépote pas mal.
    Pour les Bourbon, c'est sans hésiter le Jack "Silver Select" ; le "Sinatra select" est bon aussi, évidemment, mais ne vaut pas la différence de prix. J'ai un Bulleit bourbon, mais je ne l'ai pas encore goûté. Je vous dirai.

• Ma maigre contribution :

je bois depuis un moment maintenant un blended malt scotch écossais, LINDRUM 12 ans d'âge. Fait en écosse et vieilli dans la région Bordelaise. N'étant pas un fan à la base de cet alcool je le bois maintenant avec plaisir. Il est très tourbé apparemment, et pas au gout de tous, mais je ne peux que conseiller d'y gouter !

• [quote='elyasmina' pid='2137649' dateline='1483793222']
    J'ai un Bulleit bourbon, mais je ne l'ai pas encore goûté. Je vous dirai.
    [/quote]

Je l'ai testé, et trouvé relativement quelconque par rapport à son prix (dans les 22-23 euros de mémoire). Il ne dégage rien de particulier. Je ne suis pas grand connaisseur de bourbon, mais à côté de chez moi en Allemagne je paie la bouteille de Jim Beam 11 euros alors forcément je me dis que ça ne vaut pas le double.

Accessoirement le Jack n'est pas un bourbon car il vient du Tennessee et pas du Kentucky.

Quitte à parler (petit) prix je ne saurai que vous recommander Le Glenroger's qu'on trouve chez Super U contre une quinzaine d'euros, un blend écossais honnête et bien fait qui s'échange au même prix qu'un J&B ou Johnny Walker grand ordinaire !

Dans le même genre chez Aldi, Clan McMurdoch Scotch blend, 8 ans également qu'on trouve pour 14 euros. Un peu plus péchu que le précédent cité.[hr]
    [quote='KuB3' pid='2137602' dateline='1483757290']
    Et le rhum alors?
    [/quote]

N'importe le quel tant qu'il est clair comme de l'eau, qu'il vient de la martinique et qu'il titre 55 degrés d'alcool.
    Je n'en peux plus de ces jus de mélasse Matusalem, Diplomatico, Don Papa et compagnie...

• Pour participer aussi dans ma maigre expérience, en commençant par des whiskies que je ne recommande pas :

Label Five et William Peel ingéré en masse il y a quelques années mélangés avec du bon breizh cola !:thumbs_down:
    Même dilué c'est dégueux, mais au moins y'a des bulles, ça aide à la digestion.

• [quote='cov' pid='2137671' dateline='1483799710']
    whiskies que je ne recommande pas :

Label Five et William Peel ...
    [/quote]

Voilà le problème quand on y connait rien c'est qu'on va aller vers des marques reconnues alors que c'est de la merde et que pour le même prix on peut trouver des assemblages honnêtes si on sait lire l'étiquette.

Un blend ça n'est pas moins bon qu'un single malt (et réciproquement) et on ne devrait pas boire du scotch de moins de huit ans d'âge, même si en ce moment ça commence un peu à devenir la modes des NOS (No Age Statement) mais là on parle de choses déjà un peu plus pointues.

• Oui!! le Whisky je pratique beaucoup plus que le vélo :angel:

Je suis surtout fan d'américain

La sonoma county distillery est vraiment cool les mec utilise des alambiques et chauffe à la flamme. Il fait des Rye très cool, ou des whiskey. Très bon en Old Fashioned

Sinon pour le bourbon pour moi faut que ça fasse au moins 50° pour que ce soit bon, genre Noah's mill, Maker's mark ou le top Elijah Craig en Cask strenght.

En Ecossais en très très bon mais pas donné et pas courant je suis fan du Port Askaig ou du Longrow (surtout le Red!!!!) ou le Rock Oyster en cask strenght. Sinon en "grosse" distillerie bruichladdich est vraiment bien.

Et en "exotique" sinon Kavalan c'est pas mal malgré la hype (taiwan) et Amrut c'est très bien fait et très bon (Inde).
    Le japonais c'est très bon mais j'en achète pas souvent, par contre j'aime beaucoup le white de chez Nikka

• [quote='DoktorAvalanche' pid='2137670' dateline='1483799363']
    Accessoirement le Jack n'est pas un bourbon car il vient du Tennessee et pas du Kentucky.
    [/quote]
    Exact, mais il me semble que le point d'achoppement n'est pas lié au territoire, mais à la technique de filtration par du charbon d'érable.

• [quote='elyasmina' pid='2137675' dateline='1483801823']
    [quote='DoktorAvalanche' pid='2137670' dateline='1483799363']
    [/quote]
    Exact, mais il me semble que le point d'achoppement n'est pas lié au territoire, mais à la technique de filtration par du charbon d'érable.

[/quote]

Oui c'est ce que j'ai lu!
    J'ajoute des infos que j'ai trouvée en cherchant sur le sujet la semaine dernière
    Le "bourbon" remplit le cahier des charges suivant:

• produit aux USA (Kentucky, Tennessee)
    • contient 51% de maïs
    • Agé de + 2 ans
    • Vieilli dans des fûts de chêne neufs
    • ne dépasse pas 62.5% vol. avant la mise en fun.
      Depuis 1820 il est effectivement filtré sur charbon à bois

J'ai renommé ce topic comme ci dessus, dîtes moi si ça plait à tous

• Alors chef, on a le droit de parler Calva et Mirabelle ?! :heart:

• Et l'alcool maison c'est autorisé ? Parce que le ouiche-qui c'est vraiment pas mon truc (et pourtant mon père est grand amateur et possède une jolie collec), mais le reste :P

Perso j'ai commencé à faire des assemblages, pour obtenir des liqueurs fortes. Pour le moment je n'ai fait que de la framboise, mais elle a connue un franc succès. Du coup j'ai une seconde "cuvée" qui finit de macérer :sleepy:

Damned, j'étais sur d'avoir des photos, mais apparemment non...

• JD Single Barrel : :thumbs_up:
    Woodford Reserve : :thumbs_up::thumbs_up:
    Nikka from the barrel : :thumbs_up::thumbs_up:
    Elijah Craig 12 ans : :thumbs_down:
    Blanton's : :thumbs_up:
    Glenfiddich 30 ans : :thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up:

A continuer quand j'aurai retrouvé les autres.

• La pomme c'est la vie, chaque fois qu'Ely m'en a proposé c'était top, ma filière est dans l'Orne au milieu d'un triangle Flers, Argentan, Falaise.
    En eau de vie, un faible pour les fruits à noyaux, mirabelle, quetsch, kirsch

• Eddu grey rock whisky breton au blé noir.
    Et j'aime pas le whisky, donc ptetr que c'est pas du whisky au final.

Sinon en Rhum, la Belle Cabresse, unique Rhum Guyanais, avec un petit gout de canne trop verte que les puristes honniront certainement

Et bien sur le Calva de chez Papy du triangle précédemment nommé par un granconnaisseur

• [quote='DoktorAvalanche' pid='2137670' dateline='1483799363']

Et le rhum alors?
    [/quote]

N'importe le quel tant qu'il est clair comme de l'eau, qu'il vient de la martinique et qu'il titre 55 degrés d'alcool.
    Je n'en peux plus de ces jus de mélasse Matusalem, Diplomatico, Don Papa et compagnie...
    [/quote]

Tout l'inverse pour moi, je suis incapable de boire du rhum blanc, j'ai l'impression de boire de l'alcool à 90... En cocktail j'dis pas, mais pur faut en vouloir!
    Pour l'instant je reste sur le Zapata

• Il y a aussi tous les petits digestifs qui sont sympa:
    limoncello (quand il vient d'italie ou qu'il est fait maison)
    la liqueur de menthe (idem quoique très sucré, et c'est autre chose que les get 27 ou 37)

Sinon il y a aussi la vodka, mais hors coktail j'ai moins d'expérience (il me semble tout de même que la greygouse est pas mal du tout).

• la vodka j'ai uniquement essayé en "cocktail" d'apéro étudiant, pur c'est vraiment pas jojo
    l'avantage des greygoose et autres belvédère c'est que ca se sent pas trop dans le mélange, et le lendemain matin ça fait bien moins mal au crâne que les concurrents bas de gamme...

• [quote='KuB3' pid='2137702' dateline='1483809179']
    [quote='DoktorAvalanche' pid='2137670' dateline='1483799363']

Et le rhum alors?
    [/quote]

[/quote]

Tout l'inverse pour moi, je suis incapable de boire du rhum blanc, j'ai l'impression de boire de l'alcool à 90... En cocktail j'dis pas, mais pur faut en vouloir!
    Pour l'instant je reste sur le Zapata

[/quote]

En fait, c'est qu le rhum blanc disponible partout est degueulasse.
    Si tu arrives à trouver du rhum Fighting Spirit (à Lyon dans l'épicerie fine à la devanture rouge vers bellecour), tu changeras d'avis.

• Moi aussi, j'exècre les rhums de mélasse type Diplomatico, qui sont scandaleusement sucrés. Mais il n'y a quasiment qu'en Martinique que le rhum est fait à partir de la distillation de la canne et non de la mélasse. Zapata, je n'aime pas du tout. Havana, même les plus prestigieux, c'est niet.
    Je n'ai pas en tête ce que j'ai pu goûter en 20 piges, mais finalement, je ne retiens que quelques références martiniquaises :
    JM 10 ans et 15 ans millésimés, même si je les trouve de plus en plus civilisés, et Clément "Homère". Le Neisson XO est très honorable également. J'ai eu de jolis choses chez 3 Rivières, mais il faut taper dans le HDG pour que ça ne soit pas trop flatteur.
    A Marie Galante, le Père Labat 8 ans est agréable comme petit digeo du midi. A Maurice, à petite dose et le midi aussi, l'Arcane reste un bon rapport qualité-prix.
    La Guadeloupe, je connais mal et je n'ai pas aimé ce que j'ai goûté.
    Tout ça est très subjectif bien sûr, et je ne parle que d'alcools que l'on déguste longuement après un gueuleton...[hr]
    Je vous parlerai Calva un jour où j'aurai du temps.

• Perso surtout amateur de scotch whiskies, avec un net penchant pour tout ce qui a un goût "bizarre"/prononcé (iodé, tourbé, fumé, voire médicamenteux) : la famille des Islay, Skye etc. notamment.

Actuellement à la maison du coup : Lagavulin, Bowmore et Talisker. :thumbsup_tone2: :thumbsup_tone2: :thumbsup_tone2:

Mais sinon pour les copains et/ou les jours où je préfère un truc moins violent j'ai aussi (en Speyside) de l'Aberlour, du Cardhu (et aussi une vieille bouteille de Glenlivet si certains tiennent à boire du whisky-coca… 😠 ).
    C'est + sage (+ raffiné diront certains) mais ça m'attire moins.

En + exotique on m'a offert il y a qq années un Nikka (japonais donc) surprenant et très bon. :bulb: :heart:

Sinon,
    J'ai découvert avec bonheur chez Ely un des whiskies de Michel Couvreur (je songe d'ailleurs à en acheter un prochainement). :thumbsup_tone2:
    Je garde un souvenir ému (mais à revérifier :P ) d'un Ardbeg.
    Cragganmore, Laphroaig sont aussi des bouteilles qu'il faudra que je me re-procure un de ces jours.
    Ah oui et pour finir, goûté récemment chez un pote : un Glenmorangie au nom un peu kitsch, "The Nectar d'Or", dont le vieillissement est fini en barriques de Sauternes… Surprenant là encore, pas aussi sucré que je le craignais, mais se laisse très très (trop) bien boire ! :angel:

• Bon allez je met mon grain de sel à la conversation,

Je ne connais absolument rien au Whisky, mais j'ai testé quelques bons Gins à la baraque, dont 3 que je vous conseil :

Le Fisher, excellent.
    [img]http://68.media.tumblr.com/95d62136ab0075edaef231eddf53f192/tumblr_ohd3nxXBeU1vdeoozo1_500.jpg[/img]

Mon favoris : Sipsmith VJOP (avec un accent plus prononcé sur la genièvre) attention, 57°... Il te fend le crâne en deux...
    [img]http://68.media.tumblr.com/7e1bd32aadd39b9d12ac6760274647d0/tumblr_od0wi8Cq801vdeoozo1_500.jpg[/img]

Le Sipsmith Lemon Drizzle, plus fun, axé sur le citron.
    [img]http://68.media.tumblr.com/7d81bea3a40131c6a44fde1aa602e5ea/tumblr_ojcnbl2E0i1vdeoozo1_500.jpg[/img]

Pour le Rhum, le Abuelo, bonne découverte de cette année aussi :thumbs_up:

• UP !

@MK90. a dit

Je garde un souvenir ému (mais à revérifier :P ) d'un Ardbeg.

alt text

Bon ben voilà, j'ai (acheté une bouteille et) revérifié !
    Aha, c'que ça arrache ! :D
    C'est tellement tourbé que ça en devient "goudronneux"… puis ça devient très très fumé sur la fin.
    J'aime bien mais la bouteille va durer longtemps, c'est le genre de flacon dans lequel tu tapes à doses homéopathiques si tu veux retrouver toutes tes papilles le lendemain matin.

• Ardbeg, mon préféré !

• Pour être plus exacts il faudrait décrire comment vous dégustez votre scotch whisky. Le rendu n'est pas pareil si vous ajoutez quelques gouttes d'eau d'une source peu minéralisée/gouteuse, de votre robinet ou d'une autre plus typée. C'est d'autant plus important pour les whisky tourbés.

• Rien du tout malheureux !

L'eau c'est pour les lâches !

46% ça passe (même si ça pique un peu).

Pour les cask strength à 53% ou + là je dis pas…

Mais sinon pas d'eau, pas de glace, sec… comme un coup de trique.

(enfin si, en vrai, à côté, j'ai un 2e verre avec de l'eau ;) )

alt text

• Ah oui et dans un petit verre à cognac SVP.

• @MK90. a dit dans // Whisky et compagnie // Le topic des alcools :

Rien du tout malheureux !

L'eau c'est pour les lâches !

46% ça passe (même si ça pique un peu).

Tsss on n'est pas dans un concours de bite. C'est pas que ça passe ou pas mais l'eau aide à séparer les arômes de l'alcool et du coup de mieux les diffuser dans ton palais. Si tu n'as jamais essayé fais-le et tu découvriras un nouvel univers du scotch whisky. Pas besoin de le noyer juste une à deux cuillères à thé suffisent. Et suivant le type d'eau que tu utilises ça ne donne pas forcément le même rendu.

Il y'a même tout un marché sur des eaux de sources en bouteille qui proviennent des mêmes sources que celles utilisées par les distilleries.

Et si on veut pinailler encore tu peux aussi nous décrire la déco de la pièce dans laquelle tu as dégusté ton whisky car ça influerait aussi sur ta perception tes arômes selon une étude réalisée par l'université d'Oxford.

Le verre à cognac c'est pas mal.

• Moi perso pour les whiskies type Islay et autres whiskies ou la distillation se fait à la tourbe je ne mets pas d'eau.
    Les whiskies secs, non tourbes et souvent plus forts genre Bruichladdich, whiskies Australiens, je leur rajoute un peu d'eau si l'envie m'en prend.

• J'avais pas connaissance de ce topic.
    Du coup ma contribution pour vous public:
    Whisky Puni Nero, rital vieilli en fut de pinot noir. Pour les fans de campagnolo/miche et Michel couvreur.
    alt text

Et pour les fans de rhum antillais ou non melassé, le rhum de chez Ryoma derniere distillerie japonaise. Très sympa
    alt text
    http://durhum.com/wp-content/uploads/2014/10/ryoma.jpg

• Ce message a été supprimé !

• Nop ! mais je crois qu'il y a un topic

• Pour tester les arômes de certains gins également on utilise de l'eau. Pour coninuer un peu le thread je rajoute deux petits Gins vraiment top dénichés outre manche :

• le Wicked Wolf réalisé par un couple dans une petite distillerie d'exmoor et qui fait l'unanimité. Un gin simple et efficace mais supérieur aux bombay.

• Le Pothecary Gin, vraiment top également, mais beaucoup plus fleuri avec des notes prononcées sur la lavande. Par contre il est un peu plus reuch, car en 50cl

1_1492007244286_IMG_7474.PNG 0_1492007244284_IMG_7473.PNG

• Merde, faut que je déplace mon post alors. Désolé pour le dérangement...

• Les présentations photos sont de toi ? Très bon goût !
    @Fra pas de soucis ! :) on est pas si sectaires

• Yes ! Jme marre à faire une ptite mise en scène à chaque fois que j'en chope un :D

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.