Pédalier

• salut a tous....
    j'ai ça sur mon VTT! :

https://www.ultimebike.com/vtt/transmission/pedaliers/pedalier-shimano-fc-m171-170-mm-678v.html

avec derailleur et ensemble SHIMANO ALTUS
    bref du basique de chez basique!
    j'ai prévu de changer les galets par ça:
    http://www.alltricks.fr/F-46290-pieces_transmission/P-67735-kcnc_kit_galets_ultra_light_11_dents_or
    mais de garder le derailleur ...
    par contre je voudrai changer mon pédalier et les pédales...
    faut il absolument prendre du 170? et du carré?
    ou on peut mettre n'importe quoi? faut il adapter? y'a un kit a mettre? peut on garder la même chaine?
    bref j'y connais rien! ....
    et j'y pige rien!...
    merci

• bravo, tu vas doubler la valeur de ton vélo !
    après, je pense que le temps que tu vas passer dessus est du temps perdu,
    Enfin tu vas apprendre, c'est sur !

et pis après tu chinera sur leboncoin et tu trouveras pour 50 ou 60 balles une base infiniment meilleure ou tu pourras ré-utiliser ce que tu as appris.
    et là tu commenceras à comprendre ce qu'est un bon vélo.

• intense

Je ne vois pas l'intérêt d'installer des galets qui coûtent plus chers que le dérailleur. Que veux-tu obtenir par ces remplacements ?

• ok...
    tu m'aide pas vraiment!!!
    la valeur du VTT je m'enfout complètement!
    c'est ni pour la vente ni pour la frime ni pour être le meilleur.....
    je voulais simplement savoir s'il faut laisser ou mettre pareil en carré - 8v - 170?
    ou comment?
    :blush:[hr]
    ben TOMI juste de l'esthétique....
    vu que je l'ai recup il est neuf avec un cadre alu hydroforme
    des roue de 29" ...
    le reste selle-tige de selle-guidon - poignées - disque ASHIMA etc ... je l'ai mis dessus
    et du coup je me posé la question du pédalier....

• Une photo du vélo qu'on comprenne le tout?
    Pour le moment tu nous montre un pédalier à 2 balles et des galets relativement fifou.
    Du coup on est perdu.

On dirait du tiouning sur base de Citroën Visa...

• t'as raison c'est pas très clair!!!
    en gros j'me présente :
    phil la 50ene de STRASBOURG!
    je fais pas mal de sport (environ 10h par semaine + le footing + du vélo) et la moitié de mes déplacement en vélo!
    j'ai un 4x4 (essence oui j'aime bien consommer!) qui m'sert a pas grand chose et qui dort au chaud dans mon garage....
    j'ai donc un VTC pourri (de plus de 10ans) qui me sert tous les jours qu'il pleuve-vente-neige ou voir canicule!
    et la j'ai récupéré un un demi-VTT : cadre alu avec roue de 29 disque de 160 de marque inconnu et ensemble SHIMANO c'est a dire manette de freins et derailleur! avec une fourche bas de gamme que voici:
    https://www.ultimebike.com/vtt/suspensions/fourches/fourche-suspendue-zoom-525ams-29-deb-100-mm-118-disc-noir.html
    neuve elle aussi et qui ne va pas rester dessus...(je verrai par la suite)
    le pédalier est celui cité plus haut...
    le cadre est un cadre alu Hydroforme
    les roues double paroi 29" avec pneu MITAS qui vont être remplacé par ceux-ci :
    http://www.probikeshop.fr/pneu-maxxis-hookworm-29x2-50-single-rigide-tb96805000/99546.html
    j'y ai forcement rajouté une selle un guidon des grips des disques 2-3 truc pour faire jolie et pour l'esthétique....
    la VISA c’était en 78 j'avais 12ans!
    bref en gros s'vélo est dans ma 3eme pièces qui me sert de bureau et il est bien clair que si j'avais voulu un vrai VTT je l'aurai acheté et sans crédit! (vu que mon appart et ma voiture sont payé!)
    en gros je me posé juste la question au niveau du pédalier si on peu le changer pour mettre autre chose du moins pourri de plus joli et de plus léger? ou si non ? il y a trop de modifs a faire et que ça sert a rien!
    sachant que je fais juste des balades avec entre potes d'environ 25 a 50bornes sur des routes ou des chemins ....
    voila j’espère avoir été plus clair....
    merci a vous!

• intense

Vu que t'as déjà de l'axe carré c'est que t'es en fileté BSA. Tu as comme options:

• remplacer par un autre pèdalier en axe carré
    • remplacer le boitier de pédalier par du shimano hollowtech2 (~30€) pour mettre un pédalier shimano.
    • remplacer par un boitier gxp pour mettre un pédalier sram
    • même chose avec les systèmes raceface cinch et hope pour des pédaliers des mêmes marques.
    • installer un boîtier de pédalier type BMX 19 ou 22mm pour mettre des pédalier types BMX.

La longueur des manivelles n'influence en rien la comptabilité, c'est lié à la longueur de tes jambes mais garde du 170mm si t'es bien avec.

Tu peux utiliser des plateaux 9-10-11-12v avec une chaine 8v sans problème mais pas le contraire.

J'imagine que tu veux garder du triple plateau?

• ok merci pour ta réponse.....
    c'est un peu tech pour moi mais je voir voir ça a tète reposé....:blush:
    ou si t'as des liens?
    pour le 170 j'ai compris...donc je peu mettre plus grand ou plus petit mais comme tu dis je vais laisser (par contre j'ai l’impression qu'il y a moins de choix?)..... j'ai 1m85 et le cadre a l'air a ma taille
    (je f'rais des photos prochainement!)
    pour le triple plateau non pas forcement?
    a l'époque je faisais des courses de vélo avec un BLONDIN 3vitesses avec changement sur le cadre! donc t'imagine!!!!
    merci....

[hr]
    ok je viens de voir les boîtiers! en gros je démonte tout je mets un boitier et un nouveau pédalier?!
    et donc il serai possible de mettre un seul plateau ou 2? mais avec la même chaine? et le même derailleur?
    :blush:

• Pour le boitier c'est ça, en gros il faut juste regarder quelle type d'axe a le nouveau pédalier que tu souhaite monté pour choisir par la suite ton nouveau boitier (si celui ci est autre qu'un axe carré. Ex: Holloxtech II\ isis\GXP) chose, comme dit par Tomi plus haut, peux couteuse +- 30€.

Pour le pédalier en lui même la question du triple\double\mono plateau, c'est surtout à toi de voir. La grande mode cher les constructeurs en se moment c'est le mono, moins de matos donc plus léger moins d'entretien et moins de réglages.

Mais si tu reste sur du 8\9 vitesses je te le déconseille, pour la simple raison que les monos sont souvent associé au 11 vitesses. En dessous tu peux vite te faire chier niveau diversité de ratio\étagement de cassette.
    Après un pédalier en double c'est simple, efficace et simple à régler, mais ça t'oblige à changer dérailleur et manette (+- 30~40€ selon la qualité des composants) vue que actuellement tu est en triple.

Pour la longueur des manivelles du pédalier, que ce soit 170\172.5\175 ou autres c'est pas la fin du monde en sois si tu reprend pas exactement la même longueur mais je ne n'irais pas en dessous de 170 (même si les tailles inférieur à 170 en VTT\route sont habituellement utilisé sur les vélos junior, donc tu a peux de chance de te louper la dessus)

Bref oui tu peux changer ton pédalier sans trop de soucies, surtout si tu reste sur un triple !

• intense

Comme dit par Quake je pense que tu peux passer au double (même sans changer de dérailleur, faudra juste le rerégler). En dehors du petit gain de poids ça permet en général d'avoir un qfactor (l'écartement entre les pédales) un peu plus réduit et donc une efficacité au pédalage un peu meilleure. Avec seulement 8 vitesses passer au mono plateau réduirait un peu trop l'étagement des vitesses. À faire uniquement si tu ne fais que des parcours relativement plat ou pour convertir en vélo de ville.

Je n'en connais pas la qualité mais par exemple cet ensemble à 59€ conviendrait sur ton vélo. T'aurais juste à rerégler le dérailleur avant une fois l'installation faite:
    http://www.probikeshop.fr/pedalier-aa-v-funn-ridge-duo-24-38/115302.html

Pour rester en triple, du acera, deore ou SLX. Le acera est en axe-carré ce qui fait que t'aurais pas besoin de changer le pédalier, juste extraire et remettre les manivelles. Les deux autres en hollowtech. Si tu passes à du double en axe-carré l'idéal serait d'installer un boitier de pédalier avec un axe moins long pour ajuster la ligne de chaine, du coup autant passer en hollowtech2/GXP.

Pour extraire l'ancien pédalier, retirer l'ancien boitier et installer le boitier hollowtech il te faudra par contre un peu d'outillage, notamment un [url=http://www.probikeshop.fr/super-b-extracteur-de-manivelle/80674.html]extracteur de manivelles[/url], [url=http://www.probikeshop.fr/super-b-cle-a-cannelure-pour-boitier-de-pedalier/1377.html]une clé à cannelures[/url] pour retirer le boitier axe-carré, une clé [url=http://www.probikeshop.fr/cle-pour-boitier-de-pedalier-externe-super-b/95928.html]hollowtech[/url].

Après, ne dépenses pas trop en mise à jour de cette transmission car pour 250€ t'as une transmission sram NX 1x11 complète : https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=165101;menu=1000,2,16;pgc[66]=19702

À méditer si ta transmission est déjà usée et que tu dois prévoir un changement de cassette ou chaine.

• ok merci pour vos réponses Quake et Tomi......
    vais déja me chercher les outils conseillé et après je vais voir quoi faire!
    ouais j'avais vu pas mal de VTT avec plus qu'un seul plateau?!....
    donc serai plus tôt du genre commercial?! un peut les roues en 27.5" et le 29" y'en a beaucoup qui n'aime pas le 29"?!

pour l'histoire le VTT que je me fais sera pour aller au sport tous les soirs et 2-3 balades histoire de me refaire un peu la main dessus c'est pour ça que j'ai eu la chance de recup le cadre avec les 2-3 trucs d'origine dessus....
    mais mon but d'ici environ 2ans serai de me monter mon propre VTT donc acheter un cadre carbone et le monter p'tit a p'tit ...
    c'est un peu pour ça que je me renseigne déjà....

je vais poster des photos cette apreme....
    j'ai aussi envie de changer de fourche mais j’hésite avec une rigide carbone?
    merci en tout cas!

• Non c'est pas une question de commercial (enfin si comme partout :devil:) c'est juste qu'on est arriver à un stade de technologie qui nous permet d'enlever les plateaux du pédalier pour en garder plus qu'un, parce que derrière on a maintenant les cassettes 11 vitesses (même 12 vitesses cher Sram maintenant) avec un étagement assez varier qui est proposer, alors que y'a quelque années un mono n'était même pas envisageable avec des cassettes 7\8 vitesses car tu aurais été trop restreint au niveau de la variété des tes ratios

Pour se qui est des roues, le 27.5 je trouve pas que c'est un truc commerciale mais vraiment une bonne petite avancé :lightbulb:, la ou ne passer pas le 26" le 27.5 passe plus facilement, le tout en étant moins compliqué à entrainer que des 29". Donc vraiment un bon compromis :thumbs_up: !

Pour la fourche rigide en carbone pourquoi ne pas simplement changer la fourche avec une fourche suspendue avec blocage au guidon ? comme ça tu peux avoir un truc un minimum réactif sur le bitume tout en pouvant t'aventurer dans les sentiers.

Pour les outils regarde au niveau des ateliers participatif (surtout sur Strasbourg qui est la première ville cycliste de France ^^) Moyennent une adhésion annuel tu a un atelier vélo complet à disposition avec donc tout les outils qu'il faut et des mecs un minimum calé sur le sujet :thumbs_up: :thumbs_up: !

• ok super!
    merci pour les infos!
    pour la fourche effectivement c'est a voir...
    l'actuelle j'ai ça: précontrainte, blocage sur la fourche 3 positions,
    j'avais pensé mettre une rigide carbone ou SUNTOUR ou une ROCK SHOX sans rentrer dans l’extrême! (toute façon le VTT me servira pour appart-boulot-sport et sport-appart!) je compte le garder pour tous les jours et comme dit plus haut m'en faire un bien plus tard pour les sortis du week et arrêter le footing!!!!
    bref.....
    pour l'atelier t'as raison a 100% j'y avais pas pensé!!!!! y'en a un a même pas 5mn en vélo de chez moi!!!!!!!!!!

• intense

Le mono-plateau est essentiellement populaire sur les vélos tout suspendus :
    -ça enlève un paramètre lors du design du cadre et de l'articulation de suspension, permet aussi d'avoir des bases plus courtes
    -pour les vélos d'enduro/descente ça permet de mettre des anti-derailleurs très efficaces.
    -moins de risque de déraillement/coincer la chaine à cause des mouvements liés aux chocs.

Pour des hardtails ça garde quand même 2 avantages:
    -poids
    -"boite de vitesse séquentielle" : pas besoin de se demander sur quel plateau on est, ni s'il faut bouger le dérailleur avant pour limiter les frottements de chaines = plus de concentration pour le pilotage en lui-même.

• ok intéressant tout ça!
    mais la on est déjà dans du pro et du technique?!

j'ai trouvé l'atelier dont on me parlais il est tout près de chez moi....
    http://www.bretzselle.org/

bon pour le pédalier que tu m'as proposé plus haut il m'a l'air mieux que celui d'origine .......

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.