[Tuto] Raviver peinture et chromes pour les débutants (retour des photos)



  • Salut a toi ô jeune padawan

    Puisqu'on m'a très souvent posé la question, ici ou ailleurs, j'ai profité d'avoir un vélo a remettre en route pour faire un petit tuto sur "Comment que je peux faire pour que mon vélo il ai l'air tout beau sans repeindre?"

    La petite méthode qui va suivre est simple, efficace et très facile a mettre en œuvre. Ce n'est certes pas [b]la[/b] méthode universelle, mais elle permet d'obtenir un excellent résultat sur un vélo pollué en seulement une poignée d'heures de travail :)

    Elle est valable pour un vélo en état correct, si c'est trop pourri tu pourras frotter tant que tu veux il se passera rien :thumbs_down:

    Tout d'abord, il faut investir un petit peu:

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    • Un polish renovateur (le abel auto se trouve a feu vert, il est pas cher, et vous en aurez pour 10 ans)

    • Un nettoyant chromes (si tu as pas de pièces chromées ça sert a rien)

    • Du Belgom alu (indispensable dans tout atelier qui se respecte, entre la WD40 et le pack de bières)

    • Des disques démaquillants neutres (éviter les entrée de gamme qui partent vite en lambeaux)

    • Trois chiffons microfibres, un pour chaque produit, de couleur différente afin de ne pas les confondre et les contaminer

    -Un outillage basique

    (Pour faire au plus simple et me mettre dans la peau du débutant, je n'ai ici pas utilisé d'autres outils que mon jeu de clef Allen, 3 clefs plates (8/10/15), une pince et un maillet)

    et bien entendu, un vélo!

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    Ici un supeeeerbe Spinella (avec l'accent) appartenant a la femme d'un pote.

    La peinture

    Tout d'abord il faut nettoyer le vélo, pour ça je te laisse faire rien d'insurmontable: eau chaude, savon, WD40 (entre le Belgom et les Kro), essence... il faut dégrossir tout ça pour virer toute la merde, graisse, terre agglutinée dans tous les recoins. La brosse a dents sera ton amie.

    Je vous passe cette étape, parce qu'ici j'ai triché en prenant un vélo déjà tout propre :D

    Une fois la bête dégraissée, on démonte ce qu'on peut avec ses petits outils. Pour faire comme toi qui a trois clef dans ton tiroir j'ai pas démonté le jdd ni même le pédalier. Parce que déjà c'est fluide et sans jeu, et qu'on est là pour nettoyer, pas pour réviser (bien que si il faut les changer, c'est le moment)

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    j'aurais pu être encore plus flemmard et laisser les dérailleurs et les manettes pendre, mais je dois installer des shifters de vtt. Pensez à démonter les freins, même si vous avez peur de pas savoir les remonter, c'est pas sorcier ;)

    Et on obtient ça:

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    Hooo c'est beau dîtes vous, vu qu'on vient juste de le nettoyer :)

    Et bien non... C'est dégueulasse... c'est toujours dégueulasse...

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    C'est toute cette pollution que l'on va cibler aujourd'hui; traces de graisse séchée, goudron, crasse incrustée dans de micro rayures, impacts de gravillons; d’autant de petits détails qui n'ont pas grande importance pris un a un mais qui font toute la différence.

    C'est là que le disque coton entre en action. On met un peu de polish dessus, et on frotte sur les traces.

    Et c'est magique :)

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    Une fois une bonne partie du tube nettoyée, on astique vigoureusement avec la microfibres

    Et c'est trop joli :heart:

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    Vous avez saisi l'idée. Il faut ainsi passer tout le cadre au polish, en insistant parfois 2,3 voire 4 passes pour faire partir les traces récalcitrantes. N'insistez pas trop si vous voyez que le disque prend la couleur du vélo, c'est que le vernis a sauté et que la peinture est a nu. Pensez également a frotter dans les sens des rayures s'il y en a, afin de les estomper.

    Les chromes :metal:

    Vous utiliserez exactement la même méthode pour les chromes, disque coton et on frotte, puis on essuie et on lustre avec la microfibre. Si vous voyez de petites traces de rouille grattez les avec l'ongle.

    :warning: :warning: :warning: Attention pour les chromes!! :warning: :warning: :warning:

    Malgré ce que vous pourriez entendre ça et là, on n'attaque jamais le nettoyage d'un chrome propre avec de la paille de fer, fusse t'elle 000000, au risque d’altérer définitivement son éclat. Par principe on privilégiera toujours un beau chrome avec quelques points de rouille à un chrome uni mais dépoli.

    On parle ici de nettoyage, si le chrome est fortement oxydé on envisagera une restau, et c'est une autre histoire.

    une fois les chromes et la peinture astiqués, on contemple le résultat :thumbsup:

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    Et on passe aux alus

    Pour les pièces en alu c'est exactement le même principe mais on utilise le Belgom. On ne parle pas ici de polissage mais de nettoyage, donc on se contente des disques coton pour faire briller. On frotte jusqu’à ce que le Belgom devienne noir, puis on essuie l’excédent avec un essuie tout ou un vieux chiffon et on lustre a la microfibres.

    N'hésitez pas a démonter les étriers de freins pour les nettoyer de fond en comble, ou au moins déloger le ressort pour faciliter le nettoyage.

    Si les alus sont hs c'est la case restauration, il faudra les polir; si le disque coton ne devient pas noir c'est que l'alu est verni, on se contente alors d'un simple nettoyage.

    Si tu es motivé du peux te servir du Belgom pour nettoyer tes bandes de freinage (et même les têtes de vis ou la valve de la chambre a air)

    Pour cela j'ai bricolé un outil de fainéant:

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    (non ce n'est pas un sex toy)

    ce qui me permet de bosser à l'aise:

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    On va ainsi nettoyer la bande de freinage en frottant avec du Belgom. après le nettoyage on dégraisse avec un chiffon imbibé de dégraissant ou de l'eau chaude et du savon.

    Logiquement arrivé là on est pas mal:

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    On peut donc remonter. Logiquement ça va tout seul, si vous avez démonté en laissant pendre les shifters/dérailleurs vous n'aurez que le remontage des freins qui pourrait vous prendre 5 minutes a tâtonner.

    On remonte donc, et on sort au soleil pour admirer le résultat

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    :champagne:

    Et voila, il est tout beau. prêt a prendre place dans ton salon, faire le beau sur la route, ou être mis en annonce (parce qu'un vélo bien nettoyé a 2x plus de chances de se vendre)

    J'espère que ce tuto vous servira. Si certains pros du nettoyage (et je sais qu'on est nombreux ici) veulent partager leurs trucs et astuces n'hésitez pas, plus on a d'astuces mieux on bosse

    Bisous!



  • Et on dit Merci Monsieur Dub :thumbs_up:
    On a la même caisse à outil :)

    Ma mini astuce de débutant sans le sous fainéant inequipé. (Choisis les termes qui te conviennent)
    Si tu n'as pas de micro fibre, le sopalin est assez efficace avec le rénovateur Abel auto.
    Mais je pense que ça crée de la micro rayure bien qu'à la fin ca brille déjà pas mal.



  • On peut effectivement avoir un rendu sympa avec un essuie tout de qualité (épais), mais avec une microfibre tout est tellement plus facile :D

    elle est chouette cette caisse, mais elle meriteraît un étage supplémentaire :)



  • C'est à causse du 6 pack qu'il faut un étage de plus.
    L'astuce c'est de vite boire les binouses pour gagner de l'espace au rez de chaussé. ;)



  • Quand d'ate passera par là, il te dira tout le bien qu'il pense du belgom je pense...
    Sinon merci d'avoir pris le temps pour le tuto c'est cool. Reste à l'epingler qu'il se perde pas dans les bas-fonds du forum... ;)



  • Ce message a été supprimé !


  • :thumbs_up:

    Je suppose que polish et decals/stickers ne font pas bon ménage, non?

    Perso, pour faire briller les pièces en alu, j'utilise du dentifrice "blancheur" bon marché puis une couche de Mirror spécial alu. C'est pas cher et ça marche pas trop mal



  • Belgom/mirror meme combat ça marche aussi bien :)

    Sur les stickers et decalcomanies vernies aucun souci. Sur les stickers collés par dessus il faut bien faire gaffe a pas decoller les bords (comme pour n'importe quel nettoyage tu me diras), quand aux vieilles decalcos posées par dessus le vernis oui il faut eviter, surtout si elles sont abimées ça les ferait sauter :)



  • Merci bien :thumbs_up:



  • Trop cool. merci d'avoir partagé ta méthode :thumbs_up:



  • Formidable ! bravo pour ce très bon travail !!



  • text alternatif
    text alternatif

    Que ferriez vous sur une peinture de mauvaise qualité qui laisse apparaître pas mal de rouille?
    Merci d'avance

    Désolé pour les photos pas terribles

    Edit: super tuto je n'avais pas vu 👍🏻😊



  • @pieytsch Je ferais la ême chose, avec du Rustol sur les points de rouille
    @Dub je n'avais jamais lu ton post, il est super ! La remarque sur le sex-toy m'a fait fait bloquer quelques minutes, je me suis demandé comment on pouvait utiliser ton outil à des fins sexuelles, mais je n'ai pas trouvé. @brigadier a peut-être une proposition ?



  • Un siège avec une tige qui dépasse et tu ne vois pas comment s'en servir de sex toy ??

    Et sinon :poucenlair: pour le tuto



  • @Remsdu95 Ah oui, tout simplement. J'étais parti dans des délires où le siège se mettait à tourner sur lui-même, etc. Bref... :-)



  • @Fra je gratte la rouille avant rustol ?



  • Haha la reflexion sur le sextoy j'adore ^^

    Pour les points de rouille sur la peinture perso j'utilise de la paille de fer 000 imbibee de polish pour faire partir les petits points. Ça mate un peu la peinture autour mais bon, il n'y a pas de miracles...

    Quand c'est vraiment rouillé (la peinture a sauté et tout) je gratte carrément la peinture autour avec une lame et je ponce la rouille pour finir par recouvrir l'acier mis a nu avec du rustol. C'est pas joli mais au moins je suis sur que la rouille est stoppée.



  • Hey, merci @Dub d'avoir remis les photos etc.
    Et merci @pieytsch d'avoir fait remonter le post, c'est juste ce dont j'avais besoin en ce moment ! 👍



  • Merci @Dub je vais en effet tout enlever à la perceuse brosse métallique! Et de rien @MK90, ce tuto est bien utile



  • Salut ! Je n'ai pas trouvé de topic dédier à 100% aux conseils peinture, je me permets de poster ici.
    J'ai un cadre alu avec un mini poc sur le top tube, sûrement dû à un retour de cintre, je compte repeindre ce vélo qui est brut, mais je voulais savoir ce que vous auriez fait à ma place :
    1- Repeindre par dessus comme s'il n'était pas là
    2- Mastic avant tout !
    Envoyez 1 ou 2 par SMS au 7 13 13 (sms très surtaxé)
    Je ne sais pas trop quoi faire du coup j'attends vos conseils avec impatience, merci les bichonneurs de bécanes !



  • Dans le temps il y avait un topic dédié avec plusieurs dizaines de pages mais là il a un peu perdu 8 ans de posts avec les changements de forum… :/

    Mais bon, si jamais ça peut t'aider : https://www.pignonfixe.com/topic/426/peinture-repeindre-un-cadre



  • Si il y a poc faut poncer autour pour supprimer l'éclat qui provoquera apres peinture un effet cratère degueulasse si tu repeints direct.



  • @MK90. Merci pour le lien c'est sympa, je l'ai pas trouvé et pourtant j'ai tappé "peinture" dans la recherche avancé du forum...
    @wapdawap Merci aussi, je poncer correctement mais je pense que je vais faire poser un bout de mastic par un ami, le poc est minuscule mais quand on sait ou il est on ne voit que ça....



  • Tiens... La méthode de frotter les chromes piqués avec du papier alu quelqu'un a déjà testé ? J'ai vu un mec faire ça sur un Tito YouTube et je me suis demandé si c'était aussi miraculeux que ça en avait l'air.



  • @sebpep Après avoir essayer je trouve pas ça miraculeux... ça revient presque a le poncer au final...



  • Pour les chromes piqués je badigeonne de nettoyant chromes et je gratte avec un demonte pneu en plastique préalablement creusé a la queue de rat pour epouser le galbe des tubes. Avec beaucoup de patience ça revient bien, et ça ne raye pas (sur du chrome piqué, s'il est trop oxydé il restera des traces)

    On peut aussi faire avec une carte plastique (cb etc) mais ça glisse tout le temps.

    Faut eviter de le faire a sec,



  • @Dub tout dépend des sensation recherchées. Hehehe



  • @wapdawap j'aime quand ça glisse :p


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