[Conseils] Montage mono plateau perso/DIY/Cheap

• Salut à tous

Malgré mes recherches ici et ailleurs, je n'arrive pas à obtenir les informations nécessaires pour comprendre comment réaliser un montage mono plateau perso, avec que des pièces d'occaz/récup.

Le but est de faire un vélo polyvalent, léger, pas cher, pour des balades off-road, des balades routes, et des petites randos.
    Le cadre je l'ai, j'ai trouvé un CX alu fourche carbone d'occasion (155€ avec JDD BDP TDS et potence).
    Les roues ce sont des Mavic open pro, moyeux Ultegra, je suis en 700x28 pour l'instant, je vais rester comme cela pour ce premier montage.
    J'ai un cintre route Deda qui va bien, et un pédalier 165 5 trous que je souhaite utiliser.

[u]Ma question :[/u]

• comment choisir [i]dérailleur / cassette / plateau av / manettes routes[/i] afin que tout soit compatible ? Dans l'idéal j'aimerais finir en 11x36 * 32.

[u]Ce que j'ai découvert (est-ce que c'est vrai ?) :[/u]

• Impossible de combiner dérailleur VTT et manette route Shimano, rien n'est compatible
    • Il me faut un plateau Narrow-wide à l'avant

Pour le reste je ne sais pas quoi chercher sur le marché de l'occaz pour que se soit compatible.
    Est-ce que je peux prendre un groupe 2x11, le monter sur mon plateau NW, et rouler comme ca ?
    Est-ce que je peux prendre un dérailleur route pour double plateau, me fier à ses caractéristiques pour choisir une cassette, et cela va fonctionner avec le mono plateau NW ?

Bref toute aide est bienvenue.
    J'espère ne pas avoir dit de conneries.

A+

• Tu peux combiner dérailleur VTT et manette route mais dans ce cas le dérailleur doit d'être génération 9vitesse et inférieure. C'est très faisable mais il n'aura pas une aussi bonne rétention qu'un dérailleur type "clutch" équipé d'un ressort plus fort. Mais à moins d'avoir une pratique hyper engagée en tout terrain tu ne devrais pas avoir de problème de déraillement si tu utilises un plateau narrow wide.

Si tu pars sur du sram 10v les manette et dérailleurs sont compatibles. Tu peux par exemple avoir des leviers rival ou apex économiques avec un dérailleur Sram X7 ou X9. Idéalement un modèle "type 2" équipé du ressort plus puissant et du bouton de débrayage.

Si tu es en 10v tu peux prendre une cassette sram, shimano, sunrace sans que ça change quoique ce soit.

Pour ton plateau ce que tu dois connaitre c'est le BCD de ton pédalier. Si c'est un pédalier compact en 110mm tu as beaucoup de choix en la matière. Si c'est du 130mm le choix est plus limité, je crois de mémoire qu'il y'a au moins RaceFace et Absoluteblack qui en font.

Par contre avec ton pédalier route 5 branche tu ne pourras pas mettre un plateau de 32. C'est 34 mini pour un compact, 38 pour un standard. Alors soit tu prends un pédalier VTT type Sram NX, soit tu achètes une cassette avec une couronne de 40 ou 42 à l'arrière pour compenser mais dans ce cas-là il faut partir sur du 11v (Sram Apex par exemple).

• [quote='Tomi' pid='2140091' dateline='1484839428']
    Tu peux combiner dérailleur VTT et manette route mais dans ce cas le dérailleur doit d'être génération 9vitesse et inférieure. C'est très faisable mais il n'aura pas une aussi bonne rétention qu'un dérailleur type "clutch" équipé d'un ressort plus fort. Mais à moins d'avoir une pratique hyper engagée en tout terrain tu ne devrais pas avoir de problème de déraillement si tu utilises un plateau narrow wide.

Si tu pars sur du sram 10v les manette et dérailleurs sont compatibles. Tu peux par exemple avoir des leviers rival ou apex économiques avec un dérailleur Sram X7 ou X9. Idéalement un modèle "type 2" équipé du ressort plus puissant et du bouton de débrayage.

Si tu es en 10v tu peux prendre une cassette sram, shimano, sunrace sans que ça change quoique ce soit.

Pour ton plateau ce que tu dois connaitre c'est le BCD de ton pédalier. Si c'est un pédalier compact en 110mm tu as beaucoup de choix en la matière. Si c'est du 130mm le choix est plus limité, je crois de mémoire qu'il y'a au moins RaceFace et Absoluteblack qui en font.

Par contre avec ton pédalier route 5 branche tu ne pourras pas mettre un plateau de 32. C'est 34 mini pour un compact, 38 pour un standard. Alors soit tu prends un pédalier VTT type Sram NX, soit tu achètes une cassette avec une couronne de 40 ou 42 à l'arrière pour compenser mais dans ce cas-là il faut partir sur du 11v (Sram Apex par exemple).
    [/quote]

:thumbs_up::thumbs_up::thumbs_up:
    Grand merci pour tes conseils, j'y vois plus clair.
    Je vais en effet changer mon pédalier pour pouvoir descendre en 34.
    L'option Sram 10v me semble une bonne base.

Peux tu me confirmer que cela fonctionnerait :

• Dérailleur Sram x7 x9 10v chappe moyenne (longue obligatoire ?)
    • Leviers Sram 10v toutes gammes
    • Cassette VTT toutes marques toutes gammes

• Oui c'est la config que j'ai sur mon CX. La longue chappe ne se justifie pas avec une seul plateau.

• [quote='Tomi' pid='2140223' dateline='1484906435']
    Oui c'est la config que j'ai sur mon CX. La longue chappe ne se justifie pas avec une seul plateau.
    [/quote]

Merci

• Pourquoi veux tu utiliser un dérailleur avant ? Comme guide chaîne?
    J'ai "modifié" et mon vieux CX acier et mon vieux VTT acier en mono plateau.
    J'ai changé le bdp pour avoir un rapprochement du plateau vers le cadre afin de ne pas tordre la chaîne.
    Je suis resté en 9v avec des open pro sur moyeu ultégra.
    J'ai choppé des manettes à pas cher à des gars qui ont cassé la manette gauche.
    Je suis de Nantes , donc c'est très plat et je roule en 42t avec une cassette en 13/28.
    Pour vélotaff c'est pour moi un bon compromis.
    par contre ton pédalier en 165, je ne sais pas combien du mesure mais je ne peux que te conseiller de prendre du 172.5 à minima.
    Tu trouveras pas mal de trucs pas chers sur les différentes pages de troc sur FB.

• [quote='Rengg4ever' pid='2140270' dateline='1484917170']
    Pourquoi veux tu utiliser un dérailleur avant ? Comme guide chaîne?
    [/quote]
    J'aimerais tout faire pour éviter.

[quote='Rengg4ever' pid='2140270' dateline='1484917170']
    par contre ton pédalier en 165, je ne sais pas combien du mesure mais je ne peux que te conseiller de prendre du 172.5 à minima.
    [/quote]
    Je mesure 1m59, petites jambes, petites manivelles.

• [quote='Tomi' pid='2140091' dateline='1484839428']
    Idéalement un modèle "type 2" équipé du ressort plus puissant et du bouton de débrayage.[/quote]

Tomi, tu n'as pas des astuces pour reconnaitre un type 2 juste avec des photos ? Je trouve pas mal de X7 X5 X9 mais avec peu d'infos.
    Merci

• Pour les plateaux narrow wide il y a des alternatives peu chères sur les revendeurs internationaux type Aliexpress.

• [quote='MaitreSedan' pid='2140338' dateline='1484934575']
    Pour les plateaux narrow wide il y a des alternatives peu chères sur les revendeurs internationaux type Aliexpress.
    [/quote]

Il me semble que j'avais vu un lien vers un site sur ce forum avec des NW 5 trous à 20€ mais impossible de le retrouver..

• C'est celui qui a ce gros truc rond "roller bearing clutch type 2.1" dans l'axe de la chape et le petit bouton avec le logo de verrou:

[img=950x950]https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/okF0Ax4f1hxp1l1GtuCjGTcaGDX_jmtL2-y87M2N1Lk/mtime:1411064478/sites/default/files/images/products/derailleurs/sram_mtb_x9_rd_grey_l.jpg[/img]

• [quote='MaitreSedan' pid='2140338' dateline='1484934575']
    Pour les plateaux narrow wide il y a des alternatives peu chères sur les revendeurs internationaux type Aliexpress.
    [/quote]

Dans ce genre ?
    https://fr.aliexpress.com/item/New-EKFan-Round-Shape-Narrow-Wide-32T-34T-36T-104BCD-MTB-Chainring-7075-T6-Bicycle-Chainwheel/32741428983.html?isOrigTitle=true

Après ça précise pas quelle largeur de chaîne (3/32 ou 1/8"), et faut voir la qualité (si c'est pas mou comme du beurre :D ).

• Euh le mien est en 5 trous je l'ai pris sur ebay dans le 20€

• Sinon j'ai vu que les raceface étaient en solde chez chain reaction.

Mais bon le point le plus déterminant c'est de savoir quelle gamme de ratios tu veux et donc quel pédalier. Si tu veux un plateau inférieur à 34 dents tu dois prendre un pédalier vtt ou un pédalier route style sram rival qui accepte une étoile vtt ou un plateau en montage direct (et c'est pas le même coût).

• [quote='Tomi' pid='2140404' dateline='1484987362']
    C'est celui qui a ce gros truc rond "roller bearing clutch type 2.1" dans l'axe de la chape et le petit bouton avec le logo de verrou:

[/quote]

Merci ![hr]
    [quote='Tomi' pid='2140469' dateline='1485012803']
    Sinon j'ai vu que les raceface étaient en solde chez chain reaction.

Mais bon le point le plus déterminant c'est de savoir quelle gamme de ratios tu veux et donc quel pédalier. Si tu veux un plateau inférieur à 34 dents tu dois prendre un pédalier vtt ou un pédalier route style sram rival qui accepte une étoile vtt ou un plateau en montage direct (et c'est pas le même coût).
    [/quote]

Je vais rester sur 34 dents. Donc ça ferait (dites moi si je me trompe quelque part) :

• pédalier carré BCD 110 5 trous avec plateau NW 34 dents
    • X7 ou X9 10v chappe moy
    • K7 36 dents max
    • chaine ??? je me renseigne

Merci :thumbs_up:

• Si tu veux du 34 dents autant prendre un pédalier VTT (4 trous) BCD plus grand.
    la chaine ira majoritairement avec le groupe ;) Sram 10v en l'occurence, même si tu peux choisir d'autres modèles

• en fait j'aimerais garder mon BDP carré pour limiter les frais
    pas trop trouvé de pédalier VTT carré 165 pour l'instant
    merci du conseil

• ça ne se fait quasi pas les pédaliers de VTT en 165 ou alors que dans les gammes descente.

• [quote='MaitreSedan' pid='2140448' dateline='1485003312']
    Euh le mien est en 5 trous je l'ai pris sur ebay dans le 20€
    [/quote]

Tu n'as pas un lien ou un model, car je galère un peu à trouver, mais je ne dois pas bien chercher..
    Merci

• @Isidore: Un pédalier single genre piste ou approchant ça ne ferait pas le taf ? Tu dois pouvoir trouver assez facilement du 165, axe carré, et la ligne de chaîne est prévue pour du mono plateau de base (mais pour route, quid en VTT ?). A voir peut-être la rigidité.

• [quote='Celika' pid='2140706' dateline='1485166838']
    @Isidore: Un pédalier single genre piste ou approchant ça ne ferait pas le taf ? Tu dois pouvoir trouver assez facilement du 165, axe carré, et la ligne de chaîne est prévue pour du mono plateau de base (mais pour route, quid en VTT ?). A voir peut-être la rigidité.
    [/quote]
    Oui c'est ce que je me dis, donc la j'ai trouvé un pédalier 165 BCD 110 5 trous, et j'aimerais lui mettre un plateau NW 34 dents, mais je ne trouve pas ce genre de plateau pour l'instant.

• http://www.superstarcomponents.com/en/cyclocross-io-chainring-narrow-wide-style.htm
    http://www.superstarcomponents.com/en/raptor-chainring-110bcd-narrow-wide.htm

Soit dit en passant, c'est relativement normal qu'on trouve peu choix de plateau de 34dents pour pédalier 110mm parce que ça fait un ratio quand même très bas pour une vrai pratique de CX.

• Ah oui c'était ce site là que je recherchais je crois ! merci.

• J'ai un peu le même questionnement mais encore plus cheap...

J'ai un cadre acier des années 90 (un Benotto en Columbus Aelle) :

• l'entraxe des pattes semblent être en 127mm
    • j'ai un pédalier piste no name avec un plateau 42 dents et un bdp en 107mm

J'hésite à acheter des roues 8v (moyeux shimano 105), y coller un dérailleur 105 8V, une cassette 11-28 (genre Sram X4)

Ensuite j'ai deux options :

• un levier de vitesse au cadre et un cintre route
    • un riser avec un shifter vtt

Des avis?

• C'est un choix de position et de style de ride cà. Personne ne peut choisir pour toi

• Dans tous les cas un riser n'a d'intérêt sur ce genre de vélo que s'il est de largeur décente. Nipon a bien résumé. J'ajouterai que plus une sortie est longue plus on aura envie de changer de position de temps en temps et un cintre course pourra être vu comme plus agréable.

• En fait, de mon point de vue, mettre un levier au cadre est techniquement le plus simple mais je m'interroge sur l'agrément. J'ai peur que ça soit un peu chiant si je suis en permanence a devoir me baisser pour chopper le levier. Tandis qu'avec un shifter vtt, j'ai l'impression que c'est techniquement plus compliqué.

Et niveau matos, y a quoi comme shifter vtt 8V sympa et compatible avec un dérailleur shimano 8v?

• 1 - Pareil que les autres, c'est plutôt à toi de voir c'que tu préfère. tu peux aussi envisager les vitesses au levier de frein sur cintre route, en 8v...
    2 - Par contre si ton entraxe est bien de 126, AMHA du 8v ne rentrera pas, a moins d'écarter lesbases à chaque fois que t'installe la roue, mais ce sera pas optimum en terme de changements de vitesses///
    3 - D'expérience (en 6v), les leviers au cadre limitent les changements de vitesse un peu (surtout en ville ou faut faire gaffe). Mais comme avec 6 v l'étagement est pas tip top, au final je change pas trop de vitesse en ville, donc c'est pas si gènant (en gros je suis souvent en 42-16 ou 18) => Cette explication parait farfelue, mais avec plus de choix dans les développements, je changerais plus souvent je pense, et du coup par praticité j'aurais foutu des brifters.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.