Avis vélo



  • Salut à tous !
    J'espère que vous allez bien.

    Bon voila, je bricolais 2/3 vélos course en SS, pour me payer un vélo plutot correct !
    Le temps venu, me voila avec mes 400€.

    Je suis donc à la recherche d'un velo de course d'occasion 400€ maxi.
    Certes, ce n'est pas énorme mais vu mon utilisation, je doute qu'un vélo plus cher soit rentable pour moi...
    Je mesure 1m76.

    Je compte m'en servir uniquement les week-end, 50 km je dirais.

    D'après sur ce que j'ai pu lire sur ce magnifique forum, l'alliage Alu/carbone n'est pas conseillé pour des questions de fragilité. Avantage pour l'alu?
    Acier trop ancien maintenant?

    De ce fait, je voudrais savoir ce qu'on pouvait me conseiller.

    Voici ce que j'ai trouvé sur LBC, dites moi ce que vous en pensez.

    https://www.troc-velo.com/velo-route-course-bianchi-alu-carbon-1-1-1737438.htm
    Problème : alu/carbone

    https://www.leboncoin.fr/velos/1080844441.htm?ca=17_s
    Pareil, alu/carbone

    https://www.leboncoin.fr/velos/1069129578.htm?ca=17_s
    Idem, alu/carbone

    https://www.leboncoin.fr/velos/1072010597.htm?ca=17_s
    J'ai peur que la taille soit trop grande, non?

    https://www.leboncoin.fr/velos/955918146.htm?ca=17_s
    On dirait une grande taille?

    https://www.leboncoin.fr/velos/1059964816.htm?ca=17_s
    Un peu cher mais peut être au dessus des autres rapport qualité/prix?

    Voila ce que j'ai vu ... Qu'en pensez vous?

    Merci à tous !



  • Bonjour, est-ce que tu es passé par la phase présentation? Sinon tu vas t' attirer les foudres des membres de PF. Déjà en parcourant le sujet vélo de route, tu devrais pouvoir t' inspirer des conseils déjà donné pour d' autres débutants dans leur topic.

    Lire le wiki aussi est important , notamment pour déterminer quelle taille de cadre te conviendrait. Pour savoir quelle taille de cadre te convient, il existe un site nommé doc vélo qui te permettre en suivant le protocole de mesure de déterminer entrejambe et longueur bute et bras, mensurations les plus importantes.

    Bon apparemment, puisque tu sais bricoler les vélos, tu peux éventuellement jouer sur 2 tableaux: prendre un vélo pour sa qualité de cadre et à ta taille et un autre pour son équipement et ses roues, au cadre pas top ou pas à ta taille que tu revends. Il reste évident que si tu trouves le graal sur le bon vélo pour - de 400E.[hr]
    J' aurais tendance à dire que si c' est juste pour 50 km le week-end, donc sans viser la performance, un vélo acier des années 90 ,8à 10 vitesses,te suffira amplement et pour nettement moins cher que 400 E ( mettons 150 à 300 maxi). Avantage de l' acier si non utilisée en compétition: longévité, pas fragile comme le carbone. Un alu des années 2000 serait un poil plus léger et meilleur rendement , mais il faut s' assurer d' un faible kilométrage car c' un métal qui fatigue vite( se ramollit et fatigue au fil des km).

    Quand au carbone , évites si tu soupconnes des traces de chutes, le carbone sensible aux chocs peut rompre des mois après une chute sans marques apparentes. L' acier et plus confortable que l' alu et beaucoup de carbones. Si en plus cela devait devenir un vélo pas uniquement "course" ( genre rando légère ou vélotaff sportif) alors l' idéal reste l' acier.
    

    [hr]
    Si par contre tu envisages d' augmenter les distances de sortie, et viser la performance, cadre alu suffisant.Le carbone en confort se situant souvent entre acier et alu, le carbone ne fatigue pas., par contre prix et sensibilité aux chocs.



  • Salut Fafa Power, je comptais me "présenter" dès l'achat de mon course pour être honnête, mais finalement je viens de me présenter.

    Je connais ce forum depuis quelques mois et je passe souvent une bonne partie de mes soirées à scruter des rubriques.
    J'avais déjà vu ton blaz dans cette catégorie justement, il me semble que tu aidais un gars dans le même genre que moi, à la recherche d'un route pour 400€ maxi.

    J'ai bien consulté son sujet, malgré les annonces du bon coin supprimés, j'ai cru comprendre qu'il s'est fait avoir sur une poignée et qu'il est équipé en 105 maintenant.

    Merci pour l'info du Wiki, c'est vrai que je ne connaissais pas ! En revanche, comment accéder à ce wiki? Si c'est bien l'onglet en haut à droite, je n'arrive pas à y accéder il me semble. Pour Doc vélo, j'y jetterai un oeil pour avoir plus d'informations.

    C'est vrai que je n'ai pas réfléchi à acheter deux vélos pour un faire un unique et revendre les autres pièces, ça pourrait être une bonne carte à jouer pour ma part, très bon conseil !

    Si j'ai bien compris, selon mon utilisation, l'acier serait le mieux.
    Pour l'aluminium, je dois m'assurer qu'il soit proche du neuf, et pas seulement sur l'esthétique. T'as des indicateurs pour voir si un cadre alu devient fragile?
    Pour le carbone, je note !

    D'après mes liens via LBC, qu'en penses-tu?
    Il y a des vélos qui ont un cadre alu/carbone + fourche carbone. Les cadre alu/carbone sont-ils fiables?
    L'idéal serait de trouver un full alu, même au niveau de la fourche? Il y a beaucoup de cadre aluminium avec une fourche carbone, ce serait le mieux alors pour moi?

    Je vais relancer mes recherches, je posterais mes recherches sur le bon coin dans un commentaires suivant.

    PS : Je tenais à te remercier pour ta publication claire et précise.

    [hr]
    Voila d'autres annonces:

    https://www.leboncoin.fr/velos/1081350819.htm?ca=17_s
    5000km, c'est beaucoup...?

    https://www.leboncoin.fr/velos/1079425023.htm?ca=17_s
    Un peu cher pour mon utilisation?

    https://www.leboncoin.fr/velos/1075029036.htm?ca=17_s
    Cadre acier, équipement correct?

    https://www.leboncoin.fr/velos/1074327730.htm?ca=17_s
    Trop grand pour moi, pourquoi pas ne pas trouver un autre cadre avec cet équipement?

    https://www.leboncoin.fr/velos/1020156683.htm?ca=17_s
    Groupe 105. Avis?



  • Non 5000 km c' et peu pour un course le lapierre semble assez récent, par contre équipement début de gamme.Faut négocier maxi 200 si à ta taille ce vélo. Giant bonne marque et équipement 105, mais un peu cher,surtout qu' il semble avoir roulé quelques années.

    Un cadre alu moderne " fatigué" se sent qu' il semble mou,car l' alu avec de gros tubes c' est vraiment rigide pour ne pas dire "tape-cul".

    Le concorde faut voir la qualité d' acier et plutôt cher pour un groupe campagnolo peu évolutif.

    Le mbk a un équipement correct, si peu d' usure pourquoi pas , mais faut pouvoir vendre le cadre ensuite ( 50/à 100 e max t' en tireras), donc doit avoir peu roulé.

    Le dernier est inadapté et n' a pas de vitesses indexées aux leviers de freins, vélo trop ancien.[hr]
    Bon , si tu cherches un cadre acier de bonne qualité pas cher, et que la taille correspond à ton entrejamlbe cliques sur tes messages personnels. Là c' est une affaire.[hr]
    Actives ta messagerie svp. Je ne peux sinon t' envoyer mon message.


  • intense

    Contrairement aux fables de Fafa le confort d'un vélo n'a pas grand chose à voir avec le matériau. On fait des acier qui sont de vrais tape-cul comme des carbone qui sont de vrais nouilles et des alus le juste milieu. C'est essentiellement dépendant de la conception.

    L'essentiel à savoir c'est l'historique du vélo. Un alu qui a 15 ans mais qui aura été sorti une dizaine de fois maxi par an en roulant pépère et un de 3-4ans qui a été utilisé par un coureur FFC tous les dimanches il y'a un monde et ça pourra être le cadre le plus vieux qui est en meilleur état.

    Le time Helix me parait super. Le seul risque de ces cadres c'est un décollement des tubes. Mais s'il n'a pas un kilométrage de malade et qu'il a été stocké à l'abri de la lumière et des variations élevés de température et humidité la colle ce n'est pas un problème.



  • Merci de vos réponses les gars !

    Donc d'après Fafa, il y a pas le top du top dans tout ce que tu me dis là...
    Si j'ai bien compris, je pourrais trouver mieux, mis à part le MBK où je pourrais peut être en tirer quelques choses selon toi.

    (Pour ma messagerie, comment l'activer ...?)



  • C' est vrai, il n'y a pas que le matériau, mais les alu fin 90, début 2000 ont souvent été conçu rigide, parce que à l' époque on croyait que plus c' était rigide , meilleur serait le rendement. De toute manière beaucoup de cette période doivent être "rincés" s' il ont servis. 
     Niveau rapport qualité prix, ,les alus modernes sont en cadre ce qui se fait de mieux pour débuter, mais il faut le dire en usage intensif ( compétition) ces cadres seront vite rincés. Niveau confort un vélo ça s' essayes, donc à julien59000 de déterminer quelles sont ses priorités. Si j' ai conseillé un acier des 90 ( genre le colombus génius par exemple), c' est parce qu' au niveau durabilité, rendement et confort, on reste sur un bon compromis pas trop cher pour un débutant. Une fois des ambitions plus grandes, il faudra de toutes manière un budget plus conséquent.
      Le problème du time, comme tout les carbones, c' est qu' il ne doit avoir subi aucune chute même mineure, et un novice ne peut déceler une éventuel problème de fissure interne en roulant.
    

    Le time me parait un peu cher pour un équipement surement en 8 Vitesses, à comparer le gitane carbone serait une affaire, sauf que les gitane carbone sont réputés plutôt raides.

    Franchement, le lapierre me paraît suffisant et récent et pas excessivement cher. Par contre 55 en taille sera trop grand je pense. A comparer le bianchi fait 150 e de plus pour un équipement quasi de même gamme. Car il faudra aussi penser investir à l' équipement, chaussures, cuissards,casque,etc...
    

    Ne te précipites pas et surtout mesure ton entrejambe , buste et bras, un vélo qui n' est pas à sa taille n' est pas le bon vélo pour soi.



  • Salut Tomi !

    Ok ça roule, en fait l'essentiel est de connaitre l'historique du vélo, connaitre son utilisation pour éviter de se faire avoir... Mais si un vendeur me dit qu'il a roulé même pas 2000km, comment le croire? Ca se trouve, il a roulé 30000km avec.
    J'ai peur de me faire avoir sur ça.

    Le Time Helix, tu parles bien de celui-ci?
    https://www.leboncoin.fr/velos/1080844441.htm?ca=17_s

    D'ailleurs, j'ai retrouvé une annonce qui me semble très correct.
    https://www.leboncoin.fr/velos/1080025190.htm?ca=17_s

    Après quelques échanges par mail, c'est un Bianchi Reparto corse ML3 alloy de 2009 ou 2010 je pense. Prix d'achat à 1390€
    En revanche, le vendeur ne connait pas le kilométrage du vélo.
    Qu'en pensez vous?



  • Tu cliques sur messages privés. Sinon ce doit être dans ton profilquelque chose à rajouter genre recevoir des messages personnels.



  • Je prends note ce tout ce que vous me dites !
    Donc, un acier pourrait me convenir largement, au moins pour débuter.

    Le Lapierre a un bon rapport qualité/prix, mais sera certainement trop grand pour moi.
    Peux-tu m'envoyer le lien permettant de calculer mes mesures pour trouver la bonne taille de vélo s'il te plait?

    Tu as raison, il y a également l'équipement qui est important et son budget n'est pas négligeable non plus.



  • Tu tapes doc vélo sur le net taille cadre et calculateur de taille de cadre, si tu est dans la norme ton entrejambe doit être de 81 ou 82 cm ce qui correspond à un une taille 53 à 54 centre à centre en cadre "droit"( cas du cadre dans le MP envoyé). Sinon pour le cadre du MP avoir la tige de selle livré avec et fourche + jeu de direction inclu et quelques périphériques pour le même prix .



  • Si je peux ajouter mon grain de sel, de tous les liens le Time me paraît le plus sympa pour débuter avec du bon matos ;)



  • Sauf qu' il s' agit d' un vélo des années 90 2000 au mieux,donc à 300 E , oui, à 450 E avec un groupe surement 8 v c' est pas une affaire. Le cadre seul à 200 ou 250 E maxi je dis pas mais le reste de l' équipement est ancien et ne vaut pas les 250 e restant. Un vélo de plus de 20 ans, carbone ou pas ne vaut pas 450 E s'il n' est pas d'exception (un guerciotti titane ce serait différent par exemple).[hr]
    D' ailleurs tu tapes time hélix sur le bon coin, ouin ouin, t' en trouves 2 à moins de 250 E dans le var.Quand c' est trop cher, c'est trop cher.


  • intense

    Faut arrêter avec cette peur des cadres carbone vis à vis des chutes:

    1. C'est très rare que le cadre prenne quoique ce soit dans une chute car ce qui touche le sol ce sont les roues, le guidon, le dérailleur arrière, les attachesrapides, la selle,les leviers, les manivelles ou les pédales. C'est impossible que le cadre ne puisse entrer en contact sur une surface plane. Il n'y a que la patte de dérailleur qui peut prendre et elle est généralement redressable ou démontable. Il n'y a vraiment que sur des cas hyper rares comme le contact avec un autre véhicule, un trottoir où un cadre risque quoique ce soit. Alors sinon il y'a la fourche qui peut prendre mais s'il n'y a aucune trace sur le vernis ou la peinture il n'y a aucun risque.

    2. Sur les cadres carbones d'il y a 10-15 on ne poussait pas autant que maintenant à la course au poids et l'épaisseur des tubes étaient bien plus importantes que maintenant.

    3. Pour l'anecdote j'ai encore un cadre Specialized Allez carbone à raccords alus de 1992 qui a plus de 60000km et il a pris quelques gamelles monumentales en peloton. S'il y'a quelque chose qui m'inquiète c'est essentiellement la fourche alu.



  • Ouais enfin je te dis pas que c'est l'affaire du siècle, je dis que parmi les liens postés, c'est vers celui là que je pencherais, cet avis n'engage que moi, je ne suis pas spécialiste du carbone, d'ailleurs en ce moment je n'en ai pas de cadre carbone.
    Détendons-nous, buvons frais :angel:



  • Il ne s' agit pas tant des chutes que l' on a subi sur son vélo, mais du fait que lorsque l' on achète subsiste un doute et donc là aucune trace de chute car aucun recours pour de la vente d' occasion. Mettre 400 E et se rendre compte que le vélo est inutilisable car fissuré, c' est les boules pour un débutant, au moins sur le métal tu vois les pets. Et puis quand on peut ne mettre que 200 E pour un vélo de même marque et modèle au lieu de 400 E. Mais un débutant ne peut attendre patiemment quelques mois pour avoir un vélo correct et fiable et à bon prix. A moins d' un coup de chance on tombe rarement sur la super affaire à petit prix.



  • Merci les gars pour vos réponses !

    Donc en gros je peux partir sur un carbone sans trop de problème, puisque vis à vis de mon budget, c'est plutot des cadres anciens en carbone donc ils sont rigides ?

    Et qu'en pensez vous du dernier lien que j'ai posté ?
    https://www.leboncoin.fr/velos/1080025190.htm?ca=17_s
    Le vendeur m'affirme qu'il a moins de 3000 kilomètres.





  • Merci zigzag07 mais Marseille est à l'autre bout de la France, puis il est trop cher.
    En tout cas merci :)


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