Les vélos de la Goutte d'Or --- Chez Pol



  • Jusqu'à présent, je n'avais pas pris le temps de présenter correctement mon cheptel. Avec l'arrivée du nouveau forum je n'ai plus d'excuse, donc on va commencer ici.

    Mon premier vrai vélo. (avant j'avais eu des trucs à deux roues, enfin, bref, ...)

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    Un Peugeot PY10 de 1977. J'ai fait du velotaf, des ballades et des sorties Tonton avec. Le moyeu arrière est en train de rendre l'âme, mais ça reste une super machine, relativement léger et confortable.

    La suite plus tard...



  • On continue...

    Un vélo trouvé pour une bouchée de pain chez Décathlon - perdu entre deux fixies sur base demi-courses Tobec en fonte. Tout Super Vitus 971 - équipement français au top des années 70. En super état de surcroit, et à ma taille. Impossible de ne pas le prendre.

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    La suite plus tard...



  • Très bonne pioche :)



  • le cnc est top! il était avec le bidon coca? il déboite



  • Je l'ai eu comme ça:
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    Un peu de travail dessus, mais rien de compliqué. Le bidon, je le trouvais sympa pour la photo. En vrai, il rend l'eau imbuvable.



  • Aujourd'hui, on part en vacances....

    Je vous présente mon Cyclocampeur. A la base, je suis parti d'un cadre acheté d'occasion sur Ebay, fourni avec son porte-bagages arrière, porte-paquet avant, et surbaissés latéraux. En 650B, de facture très classique, avec la tête de fourche chromée, les plots brasés pour freins Mafac 2000, la commande pour dynamo sous bases, supports de pompe sur le hauban gauche et câblage électrique interne.

    Pour le montage, j'ai privilégié autant que possible les pièces de la même époque que le cadre. Mes finances m'ont néanmoins contraint à certains compromis, et en ce qui concerne l'éclairage, j'ai privilégié la sécurité d'un phare moderne et puissant.

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    Randonneuse Haral 650B, tout en Vitus 181 série légère. Avec sa sacoche de guidon artisanale "Ardenne" assortie.



  • En bonne compagnie à Cabourg:

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    Et dans son élément naturel:

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  • Belle collection.
    La sacoche du Haral est top. Je me suis pas trop penché sur le sujet encore, mais ça change des Solognes ou Berthoud qu'on voit tout le temps.
    J'aime bien tes vélos remontés sans fioritures inutiles ou bling bling inconsidéré. :)



  • Merci.



  • c'est beau et de bon goût ! poce blo

    peut être juste une paire de flancs beiges pour la pignole mais cool topic!



  • Les flancs beiges, oui, comme sur la Valéro, c'est beau. Mais au moment du montage les finances ont décidé autrement. Quand j'aurais terminé de rincer ces Hutchison confrériaux, pourquoi pas...

    A vrai dire, c'est plus les jantes qui m'embêtent. Pour la pignole il me faudrait soit des Mavic/Super Champion NOS ($$$), soit des Grand-Bois (re-$$$).



  • j'va poser une question qui va sûrement en faire rigoler certains, mais sur ta randonneuse c'est quoi le levier de dérailleur/vitesse sous le tube de selle ? j'ai bien pensé à une commande pour la dynamo mais afin d'être sûr...je pose la question.
    sinon belle collection :heart_eyes:



  • @olivier_eff C'est cà. Toutes les randonneuses classiques ont ce montage pour actionner la dynamo montée sous les bases :)



  • @olivier_eff

    @Pol75018 a dit :

    la commande pour dynamo sous bases.

    ;)



  • Sympathique la forme de ton guidon sur le haral. C'est pas possible de la faire tenir droite la sacoche ?



  • @Numéro-19
    Guidon Nitto B132. Copie du classique Philippe Randonneur.

    Pour la sacoche, c'est corrigé depuis les photos. Un simple plat en alu à l'intérieur pour rigidifier le dos.



  • Ok merci Pol.



  • Les vacances, c'est bien! On continue.

    Aujourd'hui je vous présente un vélo que j'ai chiné pour ma compagne. Une randonneuse légère en 700c, toute en tubes Camus. Passage interne du câble de frein arrière. Pas d'éclairage. Acheté à une vieille dame charmante, qui l'avait utilisé pendant des années sur des brevets.
    Au démontage, j'ai eu une drôle de surprise: la manivelle gauche mesurait 160mm, la droite 170mm.

    A l'achat:

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    Comme il est hors de question pour ma compagne d'utiliser un cintre course et des cales-pieds, je l'ai remonté à sa convenance. Je lui ai aussi passé des Vittoria Randonneur, pour la tranquillité.

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    Je vous ai parlé de vacances?

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    Randonneuse légère femme Camille Dardenne.



  • Toujours en vacances. Les vélos des gamins.

    Le demi-course du fiston, en cyclo-camping. Première version.
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    L'année suivante, quelques centimètre en plus, on passe au guidon course "comme Papa". Et cette fois, on participe au transport des affaires familiales.
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    Simple, fiable, robuste. Ça roule bien ces vieilleries. Pour l'été prochain il va falloir passer à la taille au dessus.

    Et la petite, quand elle n'était pas dans la remorque, elle roulait sur le BMX Peugeot tout à droite de la photo.

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  • Cool. Vous rouliez à quel rythme journalier avec les bambins sur leur vélo?



  • Super cet attelage, combien de kilos par vélos ? Vous empruntés plutôt des chemins plats j'imagine.

    Le porte bagage surbaissé du Haral est vraiment magnifique, une belle finesse dans la conception je trouve.



  • @wapdawap

    On faisait des étapes de environ 40 km par jour. Deux heures le matin, grosse pause déjeuner, jeux, etc, et deux heures l'après-midi. Le tout sur une semaine, avec une journée sans vélo au milieu.

    Pour la petite, le combo remorque+vélo, c'était bien. Elle a réussi à faire une étape entière à vélo, elle était fière d'elle :):medal:



  • @cov

    Aucune idée du poids, j'ai pas pesé. Le plus lourd était pour moi, de toute façon. On a réussi à n'emporter que des choses qui nous ont effectivement servi, donc ça allait bien.

    Sinon, oui, chemins plats, essentiellement en site propre. L'attelage au dessus, c'est sur la voie verte Auxerre-Nevers, sur le chemin de halage du canal du Nivernais.



  • Aujourd'hui, le vélib'. Celui que je n'hésite pas à laisser dehors. La bête de somme.

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    Un vieux porteur "Marion", de 1956 si j'en crois le moyeu arrière. Il était repeint à la bombe sur une bonne épaisseur de rouille, je l'ai donc entièrement dénudé, et peinturluré au pinceau.



  • Le vélo que j'ai emmené aujourd'hui à Beauvais avec le SCARM.

    Un Follis de 94 en Columbus Minimax, soudobrasé. Monté avec un groupe Athena 11V moderne, et des roues récentes. Un plaisir à rouler, quand j'ai envie d'écraser les pédales.
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  • très très joli ce Follis

    D'ailleurs le reste aussi, je viens de découvrir ce topic :thumbsup:



  • @SebL Merci.



  • Superbe le cadre Follis. La fourche est en quoi ?



  • @Fra Si j'en crois l'étiquette, c'est du Minimax, comme le cadre.



  • :thumbsup:



  • Je vous avais parlé avant la fermeture du forum de mes bouchons de cintre/interrupteur à led. Dans le topic "fait maison". Ceux-ci: (d'ailleurs j'ai ré-édité mon post pour remettre les balises correctement)
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    Ben en fait c'était pour mettre un vélo autour. Une machine pour faire des BRM de nuit, et plus si affinités. Aussi confortable que la Haral, mais plus légère, plus aero, plus moderne et plus facile à emmener. Avec éclairage, garde-boue, et de quoi transporter quelques trucs.

    Bref, une randonneuse moderne. Avec aussi de la place pour passer des gros boudins à pustules pour faire du hors-chemin, voire du cyclo-muletier.

    J'avais repéré depuis quelques temps un cadre qui me plaisait bien chez nos amis de l'autre côté du Canal. Fin de série avant commercialisation d'une V2, chute de la livre Sterling post-référendum et vendredi noir aidant, je l'ai finalement acheté avec une bonne réduction.

    Là où j'ai rigolé, c'est à l'ouverture du paquet: au lieu d'y trouver le cadre commandé (la V1), j'ai trouvé la nouvelle version. Heureusement à la bonne taille. Ce qui me l'a mis à moitié prix, en gros, Ha Ha Ha. Bien sûr, je l'ai gardé.

    Le hic, c'est qu'entre la V1 et la V2, quelques petites choses ont changé, et les périphériques que j'avais commencé à regrouper n'allaient plus.

    Je vous présenterai donc un montage avec plein de "fait maison" dedans pour faire passer avec le cadre des choses pas prévues pour.

    La suite plus tard...



  • Je crois que je te l'avais dit dans le topic en question, mais je te piquerais bien tes petits plan de montage bidouillage pour ces boutons.
    C'est sexy à souhait et minimaliste comme il faut qui plus est.
    En tout cas bonne pioche malgré les modifs d'équipement pour ton futur :)



  • Y'a pas de copyright dessus, tu prends ce que tu veux. Le plan de montage, c'est ultra-simple. J'ai fait le montage avec un phare prévu pour alimenter le feu arrière en courant stabilisé.

    Sur les boutons, tu as deux cosses pour l'alimentation de la led - je les ai branché - pour les deux boutons- en parallèle sur la sortie du phare. Quand le phare est alimenté, les deux leds s'allument.

    Le phare est branché sur la dynamo, en parallèle avec un câble double prévu pour alimenter un chargeur USB2BYK.

    Sur chaque bouton, tu as également deux cosses pour l'interrupteur. Sur le bouton de gauche, l'interrupteur déconnecte l'alimentation du phare. Sur le bouton de droite, l'interrupteur déconnecte l'alimentation de l'USB2BYK.

    Je t'ai fais un dessin tout moche pour illustrer. En bleu et noir, le circuit d'alimentation principal. En rouge, le circuit d'alimentation des leds et du feu arrière.
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  • Merci, mes compétences en connexions sont un peu limitées. Recopier je sais bien faire :)



  • RIP Mike Hall. :disappointed:



  • Aujourd'hui on parle câblage électrique.

    Au départ, un cadre commandé, avec passage externe des gaines.

    A la réception, un cadre avec passage interne. Du coup j'ai décidé de pousser la logique au bout, et de faire un câblage électrique interne pour le feu arrière, histoire que ce soit propre.

    On a donc des "multifunction cable stoppers" sur le cadre, pour faire passer au choix, gaine de dérailleur ou Di2.
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    J'ai percé juste ce qu'il faut pour faire passer le câble électrique par là, ce qui permet de ne pas toucher à la structure du cadre:
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    passage par la boite de pédalier:
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    Le vélo est monté avec un pédalier à axe carré, avec un tube cache-poussière. Du coup, pas de frottement entre le câble et l'axe du pédalier.

    On ressort par la patte arrière gauche, percée d'origine.

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    On remonte par l'intérieur du tube du porte-bagages, pour ressortir ici:

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    Et le feu est installé sur une platine faite maison, réalisée dans un coin d'alu.

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    Pour terminer, le démontage du porte-bagages est rendu possible par l'utilisation de connecteurs Gold Supernova (cachés sous une épaisseur de scotch d'électricien):

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    Pour finir, une photo du connecteur pour brancher l'USB2BYK, caché dans la guidoline.
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  • J'ai encore craqué, j'ai acheté trois vélos ce matin.

    Pour l'anniversaire de ma fille...

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  • Casque jaune Mavic :thumbsup:



  • Moyeux.

    Au départ, j'avais prévu un moyeu arrière DT 240s (trouvé d'occasion) - à disque, avec une transmission Campa. Et donc une cassette au standard Campa.

    Premier problème: le moyeu en question n'est pas donné comme compatible avec les cassettes Campa sur le site du fabricant. Le CRL campa n'est indiqué comme compatible qu'avec les moyeux route (freins sur jante).

    En fouillant un peu, je constate que le CRL Shimano est le même pour les moyeux DT à disque et les autres. Je suppose donc que le CRL Campa sera donc lui aussi compatible avec le moyeu disque. Après essai: bingo, ça marche. Je pars donc là-dessus.

    Deuxième problème: Ces essais ont été réalisés sur la base du cadre commandé - à attaches rapides. Le cadre reçu a quant à lui des axes traversants. Et bien sûr, DT ne propose pas d'embouts pour axes traversants pour le CRL Campa. Déjà qu'ils sont pas foutus d'imaginer qu'un clampin va utiliser un groupe Campa avec des disques...

    Restent deux options: les embouts pour CRL Shimano - trop longs - et les embouts pour CRL SRAM X D - trop courts d'1mm. Qu'à cela ne tienne, je pars sur les embouts XD, et je bricole une entretoise:

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    Rondelle en acier, de diamètre interne 12mm, trouvée en grande surface. Meulée pour ajuster le diamètre externe. 1mm d'épaisseur.

    Je la cale dans le CRL:

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    Et bingo, ça marche.

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    Pour l'avant j'avais pris un moyeu dynamo SP - compatible attache rapide et axe traversant de 15mm.
    Je me retrouve avec une fourche à axe traversant de 12mm. Pas compatible non plus!

    J'ai refabriqué la même chose que ça:
    http://www.ebay.fr/itm/262122494769?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
    dans un tube d'alu trouvé chez CastoMerlin.

    C'est tout pour aujourd'hui!



  • il a l'air interressant ce vélo ! :D



  • @Pol75018 a dit dans Les vélos de la Goutte d'Or --- Chez Pol :

    J'ai encore craqué, j'ai acheté trois vélos ce matin.

    Pour l'anniversaire de ma fille...

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    On remarquera que papa et Dylan font les kékés sur leurs bicross pendant que maman, même en rando, se tape toute seule la corvée de tambouille.

    BRAVO LES STÉRÉOTYPES DE GENRE



  • @jet77 a dit dans Les vélos de la Goutte d'Or --- Chez Pol :

    il a l'air interressant ce vélo ! :D

    Yep !

    @banana

    On remarquera que maman a emporté une hache dans son barda.... et que papa a mystérieusement disparu. Sans parler du couteau long comme le bras qui traîne par terre.

    Faut pas se fier aux apparences.



  • J'ai juste une question: tu as déjà roulé avec la dynamo Supernova et le shutter avant SANS ta lampe arrière ?
    J'ai lu quelque part que ça flinguait les lampes avant de les utiliser sans l'arrière si elles n'étaient pas prévues pour (c'est une option à l'achat: avec montage arrière ou sans). Une histoire de batterie tampon et de résistance, mais je ne m'y connais pas autant que toi!



  • @MaitreSedan

    Tu veux dire dynamo Shutter et phare avant Supernova, je suppose?

    Pas essayé sans le feu arrière, non. Mais j'ai pris le temps de lire le mode d'emploi pour répondre à ta question. C'est prévu aussi pour utilisation sans feu arrière. Il faut cependant isoler les deux fils de sortie l'un de l'autre, et les isoler du cadre.
    Autre chose aussi: pour brancher le feu arrière, il faut respecter la polarité. C'est facile, il y a un code couleur sur les fils: bleu et rouge, en sortie du phare et à l 'entrée du feu.



  • Oui @Pol75018
    Pour la polarité, difficile de se louper je l'admet à moins d'être daltonien... Merci des infos en tout cas :)



  • Bon, il faut que je termine la présentation de l'animal.

    Parlons rapidement gardes-boue. J'en voulais des légers, discrets, avec une bonne tolérance pour monter des pneus de différentes sections. En gros, de 30 à 45mm.

    Donc, plutôt un profil en forme de lame. J'aime pas les garde-boue bien ronds lorsqu'ils sont trop larges par rapport au pneu.

    Je suis donc parti sur les Curana (C-lite). Les Curana, c'est bien, c'est léger.
    Le défaut des Curana, c'est qu'ils sont un peu trop légers. En fait, trop souples. En fronçant les sourcils un peu sévèrement, on les fait plier. Alors, quand on roule sur les pavés avec, c'est l'enfer.

    Je sais pas ce qu'ils ont foutu chez Curana, mais leur système de fixation aussi est merdique. Y'a du jeu, ça bouge et ça vibre.

    Je me suis souvenu des bluemels de mon Peugeot. Légers, souples, mais avec des bonnes fixations, ça ne bouge pas. En fait, ils ont deux jeux de tringles, là où les Curana n'en n'ont qu'un. J'ai pris des tringles de rechange pour les Curana, et voilà:

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    Arrière
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    Avant
    J'ai aussi éliminé le jeu en intercalant un bout de chambre à air entre la lame du garde-boue et la tringle.

    Là, c'est bon, ça ne bouge plus d'un poil, ça ne vibre plus, c'est bien rigide comme il faut.



  • Parlons aussi transmission.

    Le vélo est destiné principalement à la route. Sorties courtes, BRMs longs. Donc, transmission route, et surtout, cassette resserrée. Sur une sortie longue, je déteste les trous dans la transmission, et les changement de cadence qu'ils provoquent. Et aussi, ratio maxi suffisamment élevé.

    Ceci nous oriente a priori vers un double compact, et cassette 12-29 derrière. C'est ce que j'ai sur le Follis, et c'est cool.

    En même temps, je veux aussi un truc suffisamment polyvalent pour l'emmener sur des chemins pentus. Les gens à la mode sur les forums internet parlent de gravel. Ou aussi pour rouler chargé en montée. Donc, large gamme de développements, et ratio mini inférieur à 1. Et là, le double compact du Follis, ça tire trop long.

    Bien sûr, hors de question aussi d'être à la mode et de monter un mono-plateau. Trop de trous dans la cassette, c'est juste pas possible.

    Donc, triple. Eh oui, c'est démodé, mais je m'en fous.
    Le hic, c'est qu'en triple moderne, y'a le Campa Athena, et c'est à peu près tout. Et le pédalier Campa Athena, c'est 52/39/30, et rien d'autre. Le 52, c'est (un peu) trop pour moi. Et 30, pour le petit plateau, c'est beaucoup trop. Un truc de routier pur jus à la retraite, quoi.
    Donc, exit le pédalier Campa, on va voir chez les français. SpéTA en l'occurrence, en 50/38/26. Et cassette 12/30 derrière, chez SpéTA aussi, parceque.

    Ce qui donne ceci:
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    J'ai poussé un peu au delà des spécifications officielles: grand pignon de 30 au lieu de 29, et écart gand/petit plateau de 24 au lieu de 22.

    Verdict: c'est très chiant à régler proprement. J'ai du m'y reprendre quatre ou cinq fois. Mais une fois bien réglé, ça passe crème. Et en fait, c'est assez plaisant à utiliser.



  • On termine par une vue d'ensemble du bestiau:
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    Y'a plus qu'à !
    Le vélo est rodé maintenant, essai en situation au BRM 300 d'Andrésy le week-end prochain.



  • C'est quoi la lumière fixée au porte-bagage ?



  • @Fra a dit dans Les vélos de la Goutte d'Or --- Chez Pol :

    C'est quoi la lumière fixée au porte-bagage ?

    supernova.



  • C'est ce modèle ?
    Je ne vois pas de câble sur ton montage...



  • Oui, c'est ce modèle. J'ai fait passer le câble dans le tube du porte-bagage. Y'a une photo à la page précédente.



  • Ah ouais, j'avais pas fait gaffe. Énorme le boulot que tu as fait !
    Et superbe vélo aussi...



  • @Pol75018 a dit :
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    Héhé, <3 le sticker sur la bavette ! :D :thumbsup_tone2:



  • Humour anglais...



  • Le vélo est vraiment sympa, mais le choix des gardes boues je pense que ça ne va pas. Ces GB sont à mon avis bien moins efficaces que des GB plus enveloppants, et, montés comme ça, à 3 m du pneu, c'est franchement pas beau. Je pars du principe que si on met des GB sur un bike, on assume, on n'essaye pas de les cacher en prenant des GB 'discrets'. J'ai bien compris que tu veux garder la possibilité de monter plusieurs sections de pneu et garder les mêmes GB. Mais avec ces GB et des pneus relativement fins comme sur le montage que tu nous montres, tu te retrouves avec un espace de branquignol entre le GB et le pneu. Je pense qu'avec des GB plus enveloppants tu évites ce problème esthétique et gagne en efficacité. Peut-être que je me trompe et que ces GB sont super efficaces, mais je doute qu'ils le soient autant que des GB plus 'classiques'.



  • Pour l'esthétique, tu n'as pas tort, on fait mieux. Cela dit, l'espace entre le GB et le pneu paraît béant en partie à cause de l'angle de la prise de vue, de profil. Vu de la position debout, c'est beaucoup plus discret.
    Du reste, des garde-boues plus enveloppants, mais également loin du pneu, seraient à mon avis encore plus inesthétiques. L'esthétique demanderait de ne pas chercher à changer de section de pneu.

    Pour l'efficacité, pas plus tard que ce matin sous la pluie, c'est correct. Je n'ai pas noté de projection d'eau par les côtés. Je n'ai eu que les cuisses de trempées.

    Reste à trouver un cobaye pour tester la position de "suiveur "...



  • Très belle collection !





  • Belle machine le dernier, et beau travail de montage/intégration !


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