Assurance Fixie Accident

• Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'espère ne pas me tromper de catégorie pour ce topic.

Je suis passé récemment sur fixie, c'est juste magique!! Cette impression de liberté et de vitesse est incomparable avec un vélo classique.

Cependant et adepte du vélo épuré sans freins, une question me vient à l'esprit :
    Si une voiture se trouve sur ma trajectoire ou vice versa, bref, si j'ai un accident, est-ce que mon assurance ou l'assurance de l'automobiliste prend en charge ou non?

Sur le site de la fédération française de l'assurance, il est dit : "Le cycliste blessé est intégralement indemnisé par l'assureur du véhicule pour ses dommages corporels sauf s’il a commis une faute inexcusable, cause exclusive de l’accident."
    Et ensuite : "La faute inexcusable est définie comme "une faute volontaire d'une exceptionnelle gravité exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience". En pratique, elle est très rarement opposée au cycliste accidenté."

Mon assurance peut-elle ainsi exclure le cas de l'accident étant donné que mon fixie n'est pas aux normes (2 freins)?

Je sais que ça parait un peu technique, mais je n'ai rien trouvé d'autre à ce sujet.

Merci de vos réponses si vous avez déjà eu ce genre de questions, ou si vous connaissez la réponse.

• Bonne question !

• La loi dit: "Un vélo doit comporter deux dispositifs de freinages efficaces (R.315-3 du code de la route)."
    (je cite http://forum.velotaf.com/topic/9095-lusage-du-velo-dans-la-loi-et-les-reglements-en-france/ )

Du coup, en theorie:
    - brakeless: tu l'as dans l'os
    - Frein avant + pignon fixe: Pas mal de gens s'accorde à dire que ça devrait passer (il y avait pas mal de sujet sur l'ancien fofo). Mais j'ai jamais entendu de retour de personne ayant été dans ce cas. Du coup je dirais que c'est risqué.
    - Deux freins + pignon fixe: Ok

Bon après si tu lis toutes les régles du sujet de vélotaf tu verras qu'il y a bien peu de vélo au norme...

• @trevox je sais que la loi dit ça, et que du coup brakeless, tu es amendable, je me pose juste la question par rapport aux assurances...

l'ancien "fofo" est quelque part? Que j'aille fouiner là dedans.

Merci de ta réponse

• c'est ton assurance et ta responsabilité civile qui sont en jeu en cas d'accident, il n'y a pas d'assurance spécifique pour la conduite d'un vélo qui est considéré comme plus vulnérable qu'un véhicule motorisé mais moins qu'un piéton.
    du coup, sous réserve que tu respectes les normes de circulation des vélos ou que tu arrives a le faire croire, en cas d'accident avec un véhicule motorisé qui ne rentre pas dans les 2 cas que tu as cité tu seras indemnisé. si par contre, tu renverses, blesses un piéton tu es en tort même s'il se jette sous tes roues.
    voilà, ride safe

PS : pour la partie professionelle du velotaf, n'hesite pas a faire savoir a ton employeur que tu te déplaces en vélo car un accident en allant ou venant du taf sur un itineraire habituel entre ton lieu de travail et ton domicile est un accident de trajet a déclarer auprès de ton employeur.

• Bonjour de un!
    Et de deux, tu peux aussi demander a ton assureur ce qu'ils vont faire dans le cas d'un accident, mais il existe aussi chez quelques assureur l'option d'assurer son velo, comme tout objet, c'est pas cher par an, et ca couvre aussi tout les cas de vols et dégâts d'une cause "externe" (pas ou tu es le responsable quoi).
    Apres niveau accident, surtout en brakeless, c'est a voir comment ce genre de contrat pourrait fonctionner, mais je pense que si tu demande directe a ton assureur les conditions si tu as un accident tu aurais sans doute la meilleure reponse.

Mais ne mentionne pas que tu roule brakeless, au moins pas des le debut, j'imagine que ca te met directe dans la case "on va pas l'assurer" ou alors "il va avoir des accidents tout le temps sans frein, il va devoir payer cher l'assurance"

Perso j'ai déjà eu des vélos assurés quand j'habité en ville avec des vélos "de bon valeur" et ca m'a que était bénéfique! (pas sur du comprehension de la derniere phrase)

• Super, merci pour toutes ces réponses!

Donc pour résumer, je suis protégé, sauf si ils cherchent bien où l'absence de freins peut être considérée en "faute inexcusable", cause exclusive de l'accident.

Reste plus qu'à bien regarder à droite et à gauche à chaque intersection ^^

Merci de votre rapidité et bon ride à tous, avec ce temps, c'est juste super!

• En principe, le fait de rouler sans frein n'empêche pas l'indemnisation par l'assurance de la voiture impliquée, des dommages corporels subis par un cycliste. La Cour de cassation retient en effet une conception extrêmement restreinte de la faute inexcusable. Est ainsi inexcusable le fait pour un piéton d'escalader la clôture d'une autoroute pour s'y promener de nuit ; n'est en revanche pas inexcusable le fait de s'allonger saoul sur la chaussée en ville, de nuit et par temps de brouillard....

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.