Antipodes//Les vélos et rides de SebL//Surly//Kumo//Look//Ritchey//Basso//Scott

• Ça fait longtemps que j'apprécie les topics persos des autres membres du forum et que je me dis qu'il faudrait m'y mettre. Maintenant avec ce fofo tounouvo toubo y'a plus d'excuses! Je commence avec non pas mon premier mais mon deuxième vélo, un Yamaha BYZ. A l'époque je dois être en CM2 ou en sixième, donc 84/85, dans ces eaux-là. A ma gauche mon pote Dudule qui sourit et moi qui fait le mec concentré.

alt text

J'avais déjà compris l'importance de la pignole dans la vie - et comme tout bon noob je me suis dit que ça serait une bonne idée de ruiner un cadre qui n'avais rien demandé - j'ai donc brisé les boules de mon carrossier de papa pour qu'il me fasse une belle peinture (enfin, je crois qu'on "péture" dans certains milieux interlopes). Mon Yamaha est donc devenu un "FHutch", avecque les couleurs à la mode de l'époque (ou en tout cas, ce qui nous apparaissait à la mode, nous petits campagnards du Sud-Ouest qui lisions Bicross).

Ensuite on fait un grand bond en avant car je n'ai pas de photos de mes vélos suivants. Mention pour mon premier VTT que j'ai tant aimé, un Peugeot King's Canyon (qui est d'ailleurs en train de pourrir chez ma mère, je me dis qu'il faudrait que je le retape, mais bon, flemme, et il est bien loin). Donc nous voilà en 2009, je m'installe en Australie, et il me faut un vélo. Je me trouve un petit Surly Steamroller d'occaze vite fait (ouh comme il est content sur la photo en revenant du magasin. Sûrement ce beau poste de pilotage).

alt text

Je l'ai toujours et il est passé par pas mal de versions plus ou moins heureuses:
    V2 (nouvelles roues, nouveaux pédalier et poste de pilotage)

alt text

V3 (passage en SS + risers)

alt text

V4 en townie. Il est toujours comme ça et ne va pas trop bouger je pense. Je lui ai rajouté un rack avant, et je l'ai un peu mieux fini - recoupe des câbles et des haubans de GB, réglage correct des étriers, recoupe du tube de fourche et autres bricoles.

alt text

Il me sert pour amener la fillote à l'école, faire les courses en ville, aller au pub, sortir au resto avec madame, etc.

• intense

Ha quand même ! 🎉

• C'est clair Gigi j'ai mis le temps.

Bon y'a komem quelques côtes autour de Canberra et rapidement j'ai eu envie de vitesses. Donc hop, deuxième Surly, un cross-check ce coup-ci. Montage ni très glorieux ni très bien realisé, mais robuste: Tiagra 9v, Roues Alexrims. L'usage principal à ce moment là étant du vélotaf et quelques sorties de-ci de-là.

alt text

Puis très vite je me suis remis à rouler beaucoup plus (rando, course sur route et crits) et j'ai eu envie de mieux - arrive la V2 #nocatadioptre montée en Campa Veloce, freins canti Campagnolo et roues Campa Scirocco. J'y rajoute un JdD CK pour remplacer le Ritchey d'origine complètement mort. Là encore pas de quoi fouetter un chat, mais je me suis régalé avec ce montage #trainheavyraceheavy

alt text

Je roule ce montage quelques années tout en alternant avec de plus en plus de chemin/gravel. L'opportunité de me monter un vrai route se présente, du coup le cross-check ne me sert plus que pour le gravel et je me monte une version 3 qui restera ma préférée. La transmission est un mishmash Sramano avec pédalier compact Force, leviers 105, dérailleurs avant et arrière Ultegra. Les roues sont un montage maison Archetypes//Shimano 105//Soma Cazadero. Le cintre, un Spesh compact. Et une Brooks B17 qui alterne avec une Spesh avatar.

alt text
    Petit setup pour le camping, avec rack avant Tubus Duo (excellent rack par ailleurs)

alt text

• @Gigi a dit dans Antipodes//Les vélos et rides de SebL//Surly//Kumo//Look//Ritchey//Basso//Scott :

Ha quand même ! 🎉

+1 :champagne:
    Abonné (même si j'ai pas trop compris comment marche le bouzin…).

• intense

@MK90 tu recevras des notifs quand quelqu'un postera sur le topic où tu es abonné, comme celle que tu as reçu quand je t'ai tagué 💡

• Se faire faire une randonneuse par Kumo pour se rendre compte en 2017 que le Steamroller est le velo ultime. Ô tristesse :D

• Haha! C'est pour ça que je le garde!

• Ahah, Surly addict. C'est plus facile à trouver là-bas ou tu es resté sur la marque parce que tu as bien aimé le steamroller ?

• @vequatrenligne a dit dans Antipodes//Les vélos et rides de SebL//Surly//Kumo//Look//Ritchey//Basso//Scott :

Se faire faire une randonneuse par Kumo pour se rendre compte en 2017 que le Steamroller est le velo ultime. Ô tristesse :D

:v:

J'attends les photos detailings de la Kumo, et je sais que je suis pas tout seul

• @mrboulard oui et oui.
    @OuinOuin ça va viendre mais là je vais plutôt parler d'une sortie récente bien sympa.

Avec quelques copains on a créé un petit groupe, Canberra Gravel Grinders Canberra Gravel Grinders, et il y 2 weekends de ça on a organisé une sortie camping en roulant nos bicyclettes en acier sur des chemins forestiers (en deux mots: sortie graveul), juste pour faire plaiz à @Gigi. Comme c'etait notre premier overnighter en tant qu'organisateurs, on voulait que ce soit une sortie 'débutants': on s'attend en haut des bosses, et on choisi un terrain de camping facilement accessible en voiture depuis Canberra. Et on prévoit deux circuits à l'aller, un facile (50 bornes/800m de dénivelé) et un plus exigeant (90 bornes/1800m de denivelé), les deux comportant 30 bornes de goudron. 3 options pour le retour: le facile ou le difficile de la veille, ou une option 'express' de 40 bornes. Le camping se trouve dans la foret des Brindabellas, petite chaine de montagnes à l'Ouest de Canberra.

Après s'être retrouvés au café pour le petit dèj, on a mis le cap sur les Brindies. Étant donné que notre petit groupe de jeunes gens dynamiques a pour vocation de partager les joies du graveule (toujours pour faire plaiz à @Gigi), il est ouvert à tous. On se retrouve donc avec pas mal de gens qu'on n'a jamais rencontrés, pilotant des vélos bien différents (randonneuses, VTTs, gravelbikez, fat bike) avec une variété d'expériences/niveaux. All good, on n'est pas la pour faire la course (quoique).

Première bosse à 25 km. Arrivée de Geordie sur sa randonneuse Mercian.

alt text

Le groupe est au complet 10mn plus tard. Y'en a qui commencent à avoir chaud.

alt text

Après 30 bornes de route goudronnée, place au graveul, d'abord sur terrain découvert et vallonné. La route a été 'refaite' - entendre rebouchage des trous/ornières avec du sable très meuble - du coup je manque de m'estrabanquer une paire de fois dans ce sable en faisant la course avec les copains à gros peuneus. Fait chaud.

alt text

Ça heuffe et ça peuffe

alt text

La foret nous accueille et c'est lunch time. C'est là que les deux circuits bifurquent.

alt text

En haut de la première des deux vraies bosses de la journée. On attendra 25 mn l'arrivée de deux collègues qui commencent à méchamment fâner. Dommage car il reste 40 bornes. Il y aura donc quelques coups de 'bonk' (fringale) pour certains.

alt text

#vélos2merde: 1 Mercian, 1 Prova, 3 Kumo.

alt text

Forest views

alt text
    alt text

Dernière descente à donf' - sauras-tu trouver Keith et Adam sur la photo? Le camping se trouve en fond de vallée.

alt text
    alt text

Arrivés en bas, on attend le reste des troupes. Au bout d'une grosse demi-heure toujours personne. Keith et Adam sont de fringants trentenaires qui ont plus besoin de se dépenser que moi, ils vont donc se retaper la montée pour tenter de retrouver les autres, pendant que je vais descendre au camping pour checker nos 'débutants' et peut-être trouver une voiture. La descente étant vraiment pentue et à flanc de montagne, il y a pas mal d'endroits où une sortie de route serait une mauvaise idée. Heureusement, deux lacets plus tard nos retardataires arrivent, ils ont essuyé une double crevaison (#scarmspirit), les pneus de 28 de Geordie étaient un peu juste sur cette sortie. Ouf donc, on se retrouve tous au camping pour les joyeusetés habituelles: nouilles chinoises sur camping-gaz, whisky bon marché qui est en fait meilleur qu'un single malt de 15 ans d'âge, feu de bois, montage de tente, crevage de matelas pour certains malchanceux, etc etc.

alt text
    alt text

Et à bientôt pour de nouvelles aventures.

• intense

Ah voilà du vélo-camping comme on aime !
    Je vois sur les photos des vtt, des randonneuses et même un fat bike. Qui s'en sortait le mieux sur ces chemins ?

• J'avoue que le fat bike m'a interpellé aussi.

Belles photos, ça donne envie ...

• @Gigi @OuinOuin

Ce fat bike était une bien belle machine. J'ai rencontré son pilote pour la première fois ce jour-lá et c'était un cas intéressant: excellents skillz (wheelies à gogo/trackstands très longs) mais zéro condition physique! Je n'ai pas eu l'occasion de le voir descendre car il était complètement cramé à la pause de midi et avait choisi de faire le circuit court - mais je pense qu'il devait descendre très bien. Il m'a dit qu'il se préparait pour une semaine de fat bike touring sur une rivière de sel dans le centre de l'Australie, ben va falloir qu'il s'y mette. Tous les gars en VTT avaient d'ailleurs peu de condition physique et ont souffert - j'allais bien plus vite qu'eux sur ma randonneuse en pneus de 35 (même en descente), mais je connais bien l'itinéraire et suis plutôt affuté en ce moment. Ceci dit les deux outils parfaits étaient les deux "rad-donneurs" Kumo de Keith et Adam.

• Allez, mon petit Look. C'est de loin le vélo que je roule le plus depuis ces 3 dernières années. C'est, comment dire, l'amour quoi. Le cadre date des alentours de 2007 et je l'ai racheté pratiquement NOS en 2013, il a été monté deux fois et pas ou très peu roulé. Je n'ai pas vu des tonnes de cette version orange, même en farfouillant bien lézinternet. J'aime beaucoup être sur ce vélo, il est confort et raide comme il faut, léger, se comporte super bien en descente, et peut accélérer fort. C'est mon vélo de sorties en peloton et course, même si j'ai fait pas mal de rando avec avant d'avoir ma randonneuse.
    La V1:

• kit cadre Look 585 taille S
    • Groupe Campagnolo Veloce
    • roues maison (montées par Kumo Cycles) Hed belgium/Chris King R45/Grand Bois Cerf 26mm
    • cintre 3t Ergonova Team charbon, potence 3t ARX Team
    • TdS 3t Ionic 25 LTD
    • Guido Lizard Skin
    • selle SMP Dynamic
    • pedales Look Kéo Blade Carbon/Cr
      alt text
      alt text
      L'an dernier j'ai un peu craqué pour la V2: nouveau groupe, passage au 11v (Record) et nouvelles roues (Bora One 50 à pneus + Vittoria Corsa G3 comme gommards). Tout va bien. Je garde les Belgium pour l'hiver et le gravel.
      alt text
      alt text
      alt text
      alt text
      alt text
      alt text
      alt text

• bouché bée pardon pour la salive

• ..... Ce groupe record #bave

• :two_hearts:

• intense

@SebL effectivement on les repère sur les photos, ceux à la condition physique précaire 😄
    Hmm j'aime pas trop ce 585. Sa robe orange, le souvenir du comportement neutrissime de mon ancien 586... J'achète pas 😕

• il est méga classe ce orange ouais

• Moi perso avec le groupe Record et les Bora il me donne envie d'arracher la route !!
    :heart:

• intense

Ha mais le montage poutre, je peux pas dire le contraire 😄

• Je partage un peu l'avis sur la couleur. Orange et argent c'est pas trop look, et ca serait pas mon premier choix non plus. Mais vu le reste du velo je pense que ca rattrape tout et y'a rien a dire haha

• Merci a tous :thumbsup:

@arthur-dent @Gigi Ah les ravages du #nouarmat! :grin:

@Gigi intéressant ce que tu dis par rapport au 586, je n'ai jamais eu d'autre Look mais je dois dire que niveau comportement je suis ultra fan du 585.

• @SebL haha en vrai le noir matte ca m'enchante pas non plus sur les cadres modernes, enfin c'est la base, mais je pense que c'est juste moins courant un belle peinture orange argent, ca fait plus voiture. Mais bon faut dire, je pourrai pas le refuser si on me l'offrait!

• intense

Moi j'aime bien et bien mieux que celui de mon père qui mélange fibre 3k apparente et rouge. En plus l'orgie de logo devient moins visible ce qui a toujours été le gros défaut de look. Je n'en ai jamais roulé un mais je connais plusieurs personnes qui ont terriblement regretté d'avoir revendu leur look 585 certains au point d'en racheter un plus tard alors qu'ils ont déjà un vélo plus moderne. Ça doit vouloir dire quelque chose.

• @Tomi C'est vrai qu'en faisant des recherches sur le 585 tu tombes sur beaucoup de gens qui l'adorent ou l'ont adoré. Le gars à qui je l'ai acheté s'en est d'ailleurs racheté un à sa taille.

Bon sinon hier j'ai reçu ça, j'avais toujours dit non le vélo c'est dehors toussa, ben voilà quoi :sweat: :lying_face:

alt text

• intense

Pour l'instant on n'a jamais eu de screenshots de zwift dans la galerie de vos photos pendant les rides, j'espère que ça ne va pas commencer !

• Attention, tu me mettrais presque de mauvaises idées en tête :thinking:

• Le trainer ça va 2 minutes, mais quand même le camping c'est bien aussi. La semaine dernière je suis allé me faire une petite nuit de vélo-camping en semaine, bim on part après le boulot, et on rentre le matin à l'heure pour le taf. Bien que le trip fût au top, cela restera comme la partie de camping ou Mike Hall nous a quitté. D'autant plus marquant qu'on prévoyait de le voir traverser Canberra en descendant en ville, et que son accident s'est passé tout près de nous, à une vingtaine de bornes.
    On est donc partie a 4 pour un site de camping situé à une trentaine de km de Canberra, sur un circuit vélo/rando à pied. Manque de pot, Mr météo prévoit de belles pluie ce jeudi (il ne s'est pas trompe, d'ailleurs), mais yolo on part quand même!
    Le vélo toubo toupré à partir
    alt text
    On arrive complètement trempes sur site, il fait nuit et il pleut depuis une paire d'heure, et on n'a fait que grimper dans la bouillasse. On est en train de passer à l'automne et la nuit sera la plus fraiche de ces derniers mois, avec 5-6 degrés annoncés. C'est dans ces cas-là qu'on se dit que les dry bags sont une belle invention - toutes mes affaires sont sèches. Bonne nuit les petits!
    alt text
    Le lendemain c'est génial il fait très beau - petit déj et préparatifs rapides.
    alt text
    Faut que tout ça rentre dans ça
    alt text
    Y'a pas a dire, on a eu la paix au camping
    alt text
    Le petit abri sympa qui nous a permis de cuisiner au sec - je note la citerne d'eau de pluie, pratique pour l'eau de la cuisine/toilette
    alt text
    Keith sur la partie single track du parcours
    alt text
    Point de vue sur Canberra
    alt text
    keith et Gipsy
    alt text
    Dès qu'on a eu de la réception on a chécké le tracker de Mike - c'est quelques heures après qu'on saura tous ce qui s'est passé. Dur dur la matinée au boulot :disappointed:

• Cool le délire quand même !!

• intense

Trop mignon ce Kumo bleu <3

• Tes sacoches c'est Swift ?
    D'ailleurs elle est fixée comment ta sacoche avant ? On ne voit pas de fixation pour le cintre ou un décaleur...

• Je note que ce topic est ouvert depuis 15 jours et qu'on a pas eu UNE SEULE photo de kangourou.
    À croire que le mec habite dans les carrières d'ocre du Var...

• Tu pourrais nous faire de belles photos du kumo ? Il est top avec le white industries

• Sympa la petite nuit de camping ! Effectivement le retour à la réalité à du être dur :( :(

• Merqui les genssss

@Rorc4l ça va se faire très bientôt, là j'attends une nouvelle potence - j'avais une potence custom mais Keith n'est pas content du design, il en refait une autre qui devrait être bientôt prête.

@aleholi en effet la sacoche de guidon est une Swift qui a été modifiée pour s'intégrer au système d'attache. J'en parlerai avec photos à l'appui quand j'aurai la nouvelle potence, d'autant que cela m'a déjà été demandé avant les vacances du fofo.

@vequatrenligne @Slaaaaater hehe, les kangourous sont cools mais une plaie pour les cyclistes, surtout au crepuscule/aurore. Faut faire hyper gaffe, surtout dans les endroits calmes (sortie graveul, VTT) et en descente.
    Enfin des fois ils sont capables de te déboucher devant le vélo sur une grosse artère aussi

https://www.youtube.com/watch?v=gatNsYA93OY

• Ouch
    C'est pas aussi fun qu'on pense un kangourou en fait
    :boar:

• J'ai été un peu inactif sur mon topic, entre boulot/roulage etc j'ai pas trouvé le temps de présenter un autre de mes vélos, mais ça va venir. La je me prépare à partir pour le Thunderbolt's Adventure, une grosse sortie (pour moi) gravel qui s'annonce bien brutale. 230km/5000 m de D+, je sais pas dans quelle merde je me suis mis mais ça promet! Je fais ça avec quelques potes, l'endroit nous est totalement inconnu et à 6h de voiture au Nord de Canberra. Bon je suis chaud, mais c'est clair que je m'attends à quelques moments difficiles.

Je vais rouler mon Swiss Cross (ci-dessous) et j'ai du revoir un peu la transmission: monté initialement en 1x10 (couronne en 38, cassette 10-36), je lui ai mis une couronne en 36 et une big fat ass de cassette en 10-42. 5000m de D+ en une journée, qui plus est sur du chemin, j'ai pas encore fais ça, du coup j'ai eu envie d'adapter un peu la transmission. J'avais un peu peur que mon dérailleur arrière ne puisse pas prendre une telle cassette mais après un peu de bidouillage ça passe pas mal du tout. J'ai du visser la B screw au max et faire quelques ajustements sur les butées et la tension du câble. Pas ultra fluide, mais acceptable. Je n'ai pas vraiment testé ça sur une sortie correcte, juste le tour du pâté de maison, donc j'espère que ça va aller!

Petite photo du Swiss Cross dans sa V1 (pas mal de choses ont change depuis, roues, freins, transmission) et dans son élément (les Snowy Mountains):

alt text

• 230km / 5000 m de D+ / une journée/+chemin Et bien ça s'annonce sauvage!

• Miam le swisscross. Dommage qu'ils ne fassent pas la version disc en rouge.

• Tu nous feras un compte rendu cool j'espère si un jour tu retrouves la sensibilité dans les mains !

• Ouais je vais tâcher de faire un petit cr. Je prends l'appareil photo donc yapuka

@DoktorAvalanche c'est vrai que le choix des couleurs est simplifié chez Ritchey. Mais quelque part c'est pas plus mal. J'aime bien leur nouveau all-road/adventure bike verdâtre aussi.

• ça commence à être du costaud un tel dénivelé sur plus de 200 km, beau défi ;)

• Bon, comme dirait mon père, j'ai pris un but. Ca veut dire que j'ai pas atteint mon objectif. J'ai décidé de ne pas finir le ride à cause d'un vilain mal aux tripes qui m'a pris 2 h après le début, juste avant la première grosse cote (il y en avait deux sur le parcours). Arrivé en haut, je ne me sentais toujours pas mieux, et j'ai décidé de rebrousser chemin plutôt que de pousser jusqu'au pub de mi-parcours, car arrivé là-bas il aurait fallu que je finisse le ride car je ne pouvais pas compter sur une quelconque assistance pour rentrer. C'est la deuxième fois en 2 semaines que ce mal de bide m'arrive, je crois que c'est dû à des nouvelles tablettes d'hydratation que j'ai pris lors de mes 2 dernières sorties - à chaque fois la même douleur, le même sale gout dans la bouche et la même vague envie de gerber.
    Bon je suis déçu mais je vais pas non plus me flageller, c'était un super trip avec de bons copains, découverte d'une nouvelle région, et les gars de Graveleur qui ont organisé ça sont vraiment de bons gars. A noter que la course a été gagnée par Jason English. Il est arrivé des heures et des heures avant tout le monde. Puis il est reparti rencontrer les suivants pour finir le ride avec eux. Sympa et Impressionnant.
    Ma trace Strava
    Le van Rapha qui fait le café au départ
    alt text
    Le départ
    alt text
    Première section sur route goudronnée, les Barrington Tops ou se trouve notre première ascension devant nous
    alt text
    Section gravier/brouillard
    alt text
    alt text
    alt text
    La première ascension
    alt text
    Quand on commence à prendre des photos du vélo, c'est que le moral n'y est plus
    alt text
    Descente et vues sur la vallée de Barrington
    alt text
    alt text

• Trop beau, ça donne envie ces paysages ! Dommage pour le mal de bide. ça sert à quoi ces tablettes d'hydratation au juste ?

• @cov ça te permet de renouveler tes sels minéraux et éviter la déshydratation. L'eau plate ne permet pas de renouveler assez de sels minéraux pendant l'effort, ces tablettes marchent comme un supplément que tu ajoutes directement dans tes bidons.

• Ah ok, un mélange chlorure de soude / bicarbonate de soude alimentaire / un peu de grenadine dans les bidons ça serait peut-être plus digeste ? Y a peut-être un composé que ton organisme arrive pas à assimiler ou dont tu n'as pas besoin et qui perturbe ton système digestif. Perso je mets un peu de grenadine, la quantité dépend de la chaleur, plus il fait chaud, moins j'en mets et ça fait bien le taff en mangeant bien à côté !

• @MK90 sympa ce topic, je l'avions pas vu.

• Superbes photos, ça donne grave envie ton pays !!

Les trucs dans les bidons ça peut effectivement jouer des tours, je m'étais promis de noter la réf de celle que j'avais bien kiffé sur ma dernière grosse sortie, et je l'ai pas fait ...
    Retour à la case départ :airplane:

• Iso Hydrate&Perform depuis bientot 5 mois pour les entrainements veneres, 2 a 3 dosettes en fonction de la taille du bidon sinon du sirop a la menthe ou a la grenadine pour les sorties recuperation. J'ai jamais eu mal au bid comme tu dis. Tu prends que de l'eau plate?

• Non, comme dit plus haut, j'utilisais des nouvelles pastilles d'hydratation. Pour moi, c'est eau plate sur sortie courte/tranquille (jusqu'à 2-3h), et électrolytes sur sortie plus longue ou bourrine. J'ai 2-3 marques que j'aime bien mais là j'utilisais une marque que j'aime pas (Gu) parce qu'il y avait que ça en magasin.

• Hébého, j'ai carrément délaissé ce topic! Allez on essaye de faire repartir ça. Donc Dimanche petite sortie gravier/montagne avec mon pote Adam.
    Adam a d'abord pris des photos de son nouveau Kumo "RADonnneur" flambant neuf:
    text alternatif
    Pour pas être en reste j'ai pris des photos de mon mien au milieu d'un vieil arboretum perdu dans la forêt et plein de charme:
    text alternatif
    On est quand même là pour rouler un peu, et on s'est dit qu'on aller parvenir au sommet de deux petits pics voisins, Mount Franklin et Mount Aggie. On commence dans la forêt:
    text alternatif
    Arrivée d'Adam au sommet de Mount Franklin
    text alternatif
    Y'en a qui sont dans l'emballage de vélos, nous c'est plutôt l'accrochage de vélos
    text alternatif
    Descente depuis Mount Franklin
    text alternatif
    Vue du haut de Mount Aggie.
    text alternatif
    Bonne petite sortie ou il nous a fallu pousser les vélos 2-3 fois tout de même.

• Beau redémarrage :)

• ça fait vraiment envie ces chemins !

• Merci à vous :)

• Très beaux paysages ! D’autres photos du Kumo peut-être?

• Yes, je vais faire ca. Il y a eu pas mal de changements sur ce velo.

• +1 pour les photos du kumo ! :D

• Bon j'ai pas eu le temps de faire des photos de vélo du coup je vous mets quelques photos d'une rando gravel d'il y a 2-3 semaines. On a fait Pipeline road que je voulais essayer depuis longtemps.

text alternatif

text alternatif

text alternatif

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.