Le gravier tout suspendu

• intense

Voici un truc qui nous pendait au nez depuis un moment après les sorties du Cannondale Slate, de la fourche Lauf Grit et des tentatives de softtails. Le gravel tout suspendu, ici le Apro Ranger présenté au salon international de Taïpei.

0_1490172609469_apro-ranger-1.jpg

0_1490172618453_apro-ranger-2.jpg

Il accepte des roues de 27.5 avec pneus de VTT mais on peut le monter avec des roues/pneus de gravel en 700c.

C'est esthétiquement spécial pour le dire poliment, c'est clairement excessif pour la majorité des usages mais en même temps si la géométrie suit ça doit être marrant pour ceux qui veulent une sorte de VTT à guidon de route et emprunter des trucs hyper cassant.

Bon du coup on gagne en polyvalence mais ça n'en fait plus vraiment un vélo de route à tout faire.

• mouais, là je vois un VTT au cadre un peu plus fin et équipé d'un guidon de route plutôt qu'un gravel tel qu'on les défini aujourd'hui. D'ailleurs je ne suis pas sûr que pour un emploi sur des parcours "cassants" ce cintre soit très efficace. Mais ce vélo trouvera sûrement sa place sur le marché...perso je garde mon Spé Diverge qui est très bien sur route et sur chemin pas trop cassant quand l'envie m'en prends et sans suspension aucune ;)

• intense

Après le cx pour le camping, joliment appelé gravel, voilà le vtt de route. John Tomac aime ça.

• Mouais, là ça devient un peu débile...

• intense

De mon expérience en installant un guidon de route sur un VTT le gros problème de ces pneus de 50mm et plus c'est que si ton guidon n'est pas assez large tu perds en bras de levier et du coup à moins d'avoir la poigne ferme t'as l'impression que c'est la roue qui dirige le guidon et pas le contraire. Du coup ton vélo perd la finesse qui fait un vrai vélo de route.

• @Gigi a dit dans Le gravier tout suspendu :

Après le cx pour le camping, joliment appelé gravel, voilà le vtt de route. John Tomac aime ça.

T'as tout dit :p

C'est surtout dommage d'avoir mis un guidon route et pas un guidon gravel. Je rejoint le commentaire de Tomi, pour avoir un vtt monté avec un guidon gravel hyper large, et avoir testé avec un guidon route c'est vraiment différent.

• Déjà c'est moche. Ensuite c'est sans doute pas le plus "pratique" dans aucun domaine (pour ne pas parler d'efficacité).
    Mais c'est bien, ca fait un nouveau produit à vendre, ca crée une ènième niche à la con et y'aura toujours un blaireau pour acheter ca et le revendre 2 ans après.

• intense

On n 'est même plus dans la niche à ce niveau là vu qu'il n'y a plus vraiment de frontière définie entre piste, route, route pas goudronnées et vrai tout-terrain. À mon avis ce genre de concept va peu se vendre. J'ai vu qu'il y'avait déjà pas mal de gens qui avaient des slate et l'ont déjà revendu (d'ailleurs t'as toujours le tiens @gouache ?), en revanche ça ne m'étonnerait pas que ça évolue et qu'on voit des vélos de supermarché sur ce même concept mais avec du matos vraiment à chier.

• intense

@yeahrider Après pour celui qui a déjà 5-6 vélos je ne trouve pas plus con d'acheter ça plutôt qu'un énième vélo de route à la fonction rigoureusement identique aux autres vélos. J'veux dire quite à avoir 10 vélos autant qu'ils soient tous différents et pas que ce soient que des colnagos de route ou look de pistes (non non je ne vise personne ha ha ha).

'fin c'est ma conception du N+1 à moi.

• intense

Plait-il ?

• @thaluriav tout est dit ! ;)

• @Tomi a dit dans Le gravier tout suspendu :

J'ai vu qu'il y'avait déjà pas mal de gens qui avaient des slate et l'ont déjà revendu (d'ailleurs t'as toujours le tiens @gouache ?)

Ouai je l'ai toujours ! Et s'il y en a à vendre je vous conseille grandement de les acheter @exs75 et @BISOU ont essayé, je crois que ça leur a bien plu !

slate

coucou hihi
    img

• @Tomi certes, mais là je vois vraiment pas bien ce qu'il va apporter aux 5-6 précédents. M'enfin je crois que pour le reste on est assez d'accord.

• un de mes anciens profs en à un depuis 2012, il s'en est jamais plaint. je m'en paierai un, un jour...quand ils seront plus à 2-3000 euros...

• intense

@Gigi a dit dans Le gravier tout suspendu :

Plait-il ?

Hein quoi ?

Au fait c'est moi ou Colnago a arrêté de faire des vététés ? Le seul truc qui s'en approche vaguement c'est ça :

Colnago Impact

• intense

@gouache a dit dans Le gravier tout suspendu :

Ouai je l'ai toujours ! Et s'il y en a à vendre je vous conseille grandement de les acheter @exs75 et @BISOU ont essayé, je crois que ça leur a bien plu !

Ben justement je trouve que le Slate a trop la coupe mulet. Quite à avoir une suspension avant, pourquoi pas arrière ?

Note: je dis ça et j'ai mis une suspension avant à mon vtt rigide, mais ça c'est parce que je suis en restriction budgétaire.

• @Tomi je pense qu'il faut que tu montes dessus, je l'ai déjà dit quelque part, ce vélo tout le monde a un avis dessus mais personne ne l'a essayé.
    Si tu regardes la tronche des bases et des haubans tu peux deviner qu'il y a une bonne filtration des chocs, j'ai mis une tds flexlogic pour le tuning mais c'était pas forcément nécessaire. Une suspension arrière ce serait juste pour avoir moins mal au cul, à l'avant c'est plus utile dans la mesure où ça permet de pas se faire envoyer balader au premier obstacle venu.

Après j'ai toujours fait du VTT en hardtail, pour rouler dans la forêt autour de chez moi j'ai jamais senti le besoin d'avoir une suspension derrière, par contre en cyclocross j'ai vite été super frustré car pour descendre un peu vite dès que ça devient technique il faut y aller mollo. Avec le connondale je me pose pas de questions. Je dis pas que c'est mieux qu'un cyclocross, c'est juste pas le même usage.

Après dans les Alpes Suisses c'est sûr que tu peux avoir une vision différente des choses.

• C'est dommage que Cannondale décline pas encore son Slate en carbone, y'aurait de la demande. Dommage aussi qu'ils ne vendent pas la Lefty Oliver au détail. Parce qu'un copier-coller en titane.........ca serait sexy

• intense

@gouache a dit dans Le gravier tout suspendu :

@Tomi je pense qu'il faut que tu montes dessus, je l'ai déjà dit quelque part, ce vélo tout le monde a un avis dessus mais personne ne l'a essayé.
    Si tu regardes la tronche des bases et des haubans tu peux deviner qu'il y a une bonne filtration des chocs, j'ai mis une tds flexlogic pour le tuning mais c'était pas forcément nécessaire. Une suspension arrière ce serait juste pour avoir moins mal au cul, à l'avant c'est plus utile dans la mesure où ça permet de pas se faire envoyer balader au premier obstacle venu.

Après j'ai toujours fait du VTT en hardtail, pour rouler dans la forêt autour de chez moi j'ai jamais senti le besoin d'avoir une suspension derrière, par contre en cyclocross j'ai vite été super frustré car pour descendre un peu vite dès que ça devient technique il faut y aller mollo. Avec le connondale je me pose pas de questions. Je dis pas que c'est mieux qu'un cyclocross, c'est juste pas le même usage.

Après dans les Alpes Suisses c'est sûr que tu peux avoir une vision différente des choses.

Dans mon idée plus que le confort c'est la traction qui m'importe dans une suspension. Quand je prends mon CX et que je monte une bosse très raide avec de la caillasse et des racines en dehors du braquet le facteur limitant par rapport à un VTT c'est l'adhérence à l'arrière. Tu buttes ou dérape sur la moindre racine car les 35-40mm de pneu que tu as à disposition n'ont pas forcément assez de volume pour se conformer à la forme de l'obstacle. Avec une suspension arrière ça permet des fois de passer mieux. L'avant à la limite il n'y a que dans des grosses descentes vraiment cassantes que j'en vois l'intérêt alors que la traction à l'arrière me parait plus déterminante dans une optique "gravel".

Du coup j'aurai plus tendance à être attiré par des softtails style Moots YBB ou Tonic Fab Crusher.

CycleExif Tonic Fab Tushar Crusher

Mais bon si tu insistes je veux bien tester ton Slate. Si tu veux on se fait une virer Gravier/CX vers la vallée de chevreuse à Paques.

• HO OUAIS VENEZ JE CACHERAI DES ŒUFS DANS LA FORÊT

• Oui mais bon ça ça veut dire que je vais devoir faire du velo :scream:

• intense

Et des vidéos pour instagram ! Hein tomi 😁

• intense

J'ai même un drone qui peut me suivre normalement.

@gouache tu peux bien faire un tour une fois dans l'année komeme ?

Pour l'anecdote je passe pour un gros rouleur mais cet hiver c'était le calme plat mes stats strava de l'année m'indiquent que je n'ai fais qu'un peu plus de 350km depuis le premier janvier. Bref faut pas avoir peur de moi je me traine comme feu ma grand-mère.

• quelqu'un peut me dire pourquoi ils ont mis un pédalier SANSCINQ sur un VTT ?? et mon Dieu virez moi le dizaineur de Shimano, entre les pédaliers dégueulasses et ces leviers façon mante religieuse, les suspensions qui lui font crier "achevez moiiiiii" endiré le fils caché d'un topbike et d'un salsa fargo

• intense

Jpense surtout que le dizaigneur de Shimano sait ce qu'il fait et qu'il a réussi à faire des leviers hydrauliques qui fonctionnent aussi bien que les dura-ace mais coûtent 3x rien à fabriquer.

Le pédalier c'est juste de la résistance au changement de vieux ronchonchon. Ils t'ont donné la carte de membre du SCARM ?

J'ai même un drone qui peut me suivre normalement.

Il peut attaquer les gens aussi?

• Plutôt creUver que de trahir mon indépendance.
    Sinon je parle pour rigoler, il manquait ce vélo, même s'il est ignoble

• intense

Nan mais je sais que t'es un trolleur de compète. Comme je le disais dans le premier post qu'on le veuille ou non ça devait arriver.

Maintenant bonus point à celui qui va deviner le prochain délire de l'industrie du cycle.

• @Tomi déconne pas il y a des keums qui sont en train de monter des monocycles à vitesse avec des jantes carbone en tubeless

• intense

Des FAT monocycles de contre-la-montre ?

• Depuis que j'ai vu un cargo-fat-bike, plus rien ne m'étonne.

• Pareil depuis que j'ai vu un pliant fat bike électrique :D

• intense

Fixi de crit avec matériel de camping intégré ?

• Bon, je savais pas où poser ça, mais finalement ce topic me semble tout indiqué (clique sur l'image si tu veux ricaner en boucle)
    link text

De mon expérience en installant un guidon de route sur un VTT le gros problème de ces pneus de 50mm et plus c'est que si ton guidon n'est pas assez large tu perds en bras de levier et du coup à moins d'avoir la poigne ferme t'as l'impression que c'est la roue qui dirige le guidon et pas le contraire. Du coup ton vélo perd la finesse qui fait un vrai vélo de route.

Putain, si je comprenais mieux le nouveau forum, je foutrais ce quote en signature. MERCI.

Quand je vois les mecs foutre des cintres routes avec potence de 0 sur leur vtt,sur GraveUl Bike France j'ai mal pour eux.

• intense

What is old is new again.

Hollands Softride

• intense

@FullSnakes hors sujet mais où est la difficulté de cliquer sur "citer" puis de copier-coller la partie qui t'intéresse dans ta signature, soit la même manip qu'avant ? 🤔

• C'est clair que ce vélo est un gadget merdique, mais y'a deux choses que j'avais envie de dire

• ce vélo n'est pas comparable au Slate et m'éstoumereil que l'existence du Slate y soit pour beaucoup dans la naissance de ce machin. Je prends pas la défense du Slate (je n'aime pas ce vélo d'ailleurs) mais c'est juste que ça fait un moment que Dale explore les suspensions avant sur vélos de route ou CX (XS 800 par exple) et même arrière (Synapse), et que d'autres ont expérimenté là-dessus bien avant eux (remember Lemond et Gibus qui coururent le Paris-Roubaix en 91-92 avec une fourche suspendue, et Museeuw qui roula son Bianchi a fourche suspendue sur la même course un peu plus tard). Donc c'est pas avec l'arrivée du Slate (qui d'ailleurs connait un succès mitigé amha) que des gars ce sont dit "té on va foutre des suspensions sur un vélo de route", ça fait un bail que cette idée tourne.

• cintre de route + pneu de grosse section = pas bon. De nos jours il y a énormément de gens qui roulent comme ça et s'en portent très bien. L'évolution des cintres a d'ailleurs permis cette combinaison de se faire plutôt bien: on a du dirt drop genre cowchipper ou des choses entre le cintre classique de route et le dirt drop, comme le Salsa Cowbell ou le 3t ergoterra. Le cintre type route permet un tas de positions pour les mains, ce qui est bon pour le gravel qui privilégie le coté rando/sortie longue. A mon avis les problèmes arrivent quand on met de la très grosse roue (700c+ très gros peuneus) sur un vélo a géo typée route plutôt que MTB. Le centre de gravité est remonté et ça marche pas trop bien en descente ou passages cassants, et on ne peux pas compenser comme on le peut sur un VTT.

Le bas blesse sur ce vélo pas parce qu'il a un cintre route ou des gros peuneus - mais plutôt à cause de la sus au cadre - à quoi ça sert???

• intense

@SebL a dit dans Le gravier tout suspendu :

• cintre de route + pneu de grosse section = pas bon. De nos jours il y a énormément de gens qui roulent comme ça et s'en portent très bien. L'évolution des cintres a d'ailleurs permis cette combinaison de se faire plutôt bien: on a du dirt drop genre cowchipper ou des choses entre le cintre classique de route et le dirt drop, comme le Salsa Cowbell ou le 3t ergoterra.

Là tu mélanges deux choses. Tu parles de cintres routes ou de cintres de dirt ? Parce que non des cintres de route (i.e. largeur inférieure à 44-46mm avec un drop "droit") ne sont pas du tout adapté à des gros pneus.

Les Salsa cowbell/cowchipper ne sont justement pas des cintres de routes.

Le bas blesse sur ce vélo pas parce qu'il a un cintre route ou des gros peuneus - mais plutôt à cause de la sus au cadre - à quoi ça sert???

Au hasard je dirais à la même chose que sur un vtt à suspension ? À amortir, gagner beaucoup en adhérence et un peu en confort ?

Bon ce vélo parait relativement laid comme ça mais tu le peinds en noir et esthétiquement il ne devient pas plus moche que n'importe quel pinarello de l'équipe Sky.

• Tomi, rapport aux cintres, je mélange pas deux choses, je vois les dirt drop (le cowchipper) comme une évolution du cintre de route classique. Même chose pour le Cowbell, mais pas de façon aussi radicale, d'ailleurs Salsa en disent que c'est une "légère variation du cintre de route classique". Si tu regarde un cintre moderne de route comme le Ergonova, tu retrouves cet écartement supérieur au niveau des drops que tu as aussi sur le cowbell et le cowchipper.

Ma question du à quoi ça sert est rhétorique, sur un VTT cette sus a tout lieu d'être mais probablement pas sur un vélo à la croisée des chemins entre route et VTT.

• intense

Ouais mais bon si tu prends un Salsa Cowbell en 38 à 42mm et que tu fous des pneus de 50mm de large tu vas voir que ça va pas se manier super bien dès que tu descends la pression des pneus.

Ben j'imagine que justement ce vélo a aussi pour vocation d'emprunter des chemins de VTT. On peut aussi penser aux fameuses washboards qui rendent très pénibles à rouler les routes en terre empruntées par des camions et autres 4x4. Sofiane nous en a assez parlé pour qu'on s'en fasse une idée.

0_1490263643139_P1020292.jpg

Bref si on en n'a pas besoin tant mieux. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a d'intérêt pour personne (comme le slate justement même si c'est pour des raisons différentes).

• @Gigi Aucune difficulté, vraiment, c'est juste que je me sens comme un noob avec le nouveau forum et je faisais part de ma détresse. Je deviens vieux, merde.

• @Tomi Les washboards je connais bien, il y en a a 10 bornes de chez moi, on les appelle 'corrugations' ici. Lors d'une sortie avec beaucoup de washboards un pote roulait son tout suspendu et ça a été l'enfer pour lui, car il faut maintenir une vitesse assez élevée et constante pour les passer correctement, donc pédaler tout le temps. Un velo double sus est beaucoup plus dur à amener sur ce type de terrain qu'un tout rigide par exple car la suspension te bouffe toute ton énergie, même en position fermée.

• Rien à voir avec le vélo, mais les washboard et le rythme élevé à tenir dessus pour les passer sans casse est très bien décrit dans "le salaire de la peur"
    Ni trop lent, ni trop vite, nitroglycérine.

• intense

@SebL À mon avis rien à voir avec suspensions ou pas suspensions ton pote était à la ramasse et subissait c'est tout. Une suspension ne bouffe pas toute ton énergie si tu es assis sur la selle, et à fortiori en position fermée qui comme son nom l'indique bloque la suspension. Il n'y a que dans des relances en danseuse qu'une suspension se met à pomper significativement.

• @Tomi permet-moi d'émettre quelques réserves. A chaque fois que je suis monté sur un full-suspat j'ai eu l'impression de pédaler dans la choucroute plus que de raison (et plus que sur mon mi-rigide acier de 15 berges), même le cul sur la selle. Alors c'est peut-être qu'une impression, c'est peut-être que mon mien est particulièrement réactif ou rigide (ce dont je doute), mais j'ai quand même le sentiment qu'en xc, le full-suspat n'est pas la panacée.
    M'enfin ca reste mon regard, mon avis, mon impression, ca ne vaut pas vérité absolue.

• Peut-être qu'a chaque fois que tu est monté sur un full la suspension était ouverte! :smiley:
    Même sur mon enduro de 160mm où la suspension ne se bloque pas totalement, je trouve pas le rendement si catastrophique que ça!

• Pour être honnête, la dernière fois, suspat ouverte mais réglée pour un type qui fait bonnement 20 kg de plus que moi. Au delà du rendement qui m'est une notion assez étrangère a vélo, c'est surtout le sentiment de s'épuiser inutilement.
    Bref, selon moi:

• soit c'est fermé en montée ou sur terrain "roulant" et c'est inutile
    • soit c'est ouvert dans ces mêmes conditions et c'est pénible
    • quant a l'utilité de ça en terrain "cassant" ou descente, qui descend ou passe les pierriers le cul sur la selle? les jambes restent un amorto plus efficace à mon sens
      Et encore une fois, c'est que mon impression, j'suis pas non plus un cycliste de top niveau loin de là.

• Bon pis faut pas oublier que j'aime pinailler et que j'adore me faire l'avocat du diable...

• intense

@yeahrider a dit dans Le gravier tout suspendu :

@Tomi permet-moi d'émettre quelques réserves. A chaque fois que je suis monté sur un full-suspat j'ai eu l'impression de pédaler dans la choucroute plus que de raison (et plus que sur mon mi-rigide acier de 15 berges), même le cul sur la selle. Alors c'est peut-être qu'une impression, c'est peut-être que mon mien est particulièrement réactif ou rigide (ce dont je doute), mais j'ai quand même le sentiment qu'en xc, le full-suspat n'est pas la panacée.

Et ça doit être pour ça que tous les pros sont passés au full-suspat depuis qu'on arrive à descendre sous les 10kg. Il faut faire la part des choses entre impressions et réalités justement.

@yeahrider a dit dans Le gravier tout suspendu :

• quant a l'utilité de ça en terrain "cassant" ou descente, qui descend ou passe les pierriers le cul sur la selle?

Personne n'a dit de descendre assis sur la selle. On parlait des washboards où tu pédales. Rien à voir.

les jambes restent un amorto plus efficace à mon sens

Euh non. Fais l'expérience. Demande à quelqu'un de te filmer avec une go-pro qui filme à 120fps et passe la même descente avec un rigide/semi-rigide et ou un tout-suspendu (bien réglé) et constate le nombre de fois où le pneu arrière quitte le sol avec chacune des solutions.

Rappelons que les suspensions sur un vélo ne sont pas là pour amener du confort mais pour s'assurer que les roues restent le plus possible en contact avec le sol pour améliorer l'adhérence et donc le rendement dans les phases "roulantes", du grip latéral dans les virages et un meilleur freinage dans les descentes.

• Tu noteras que j'avais quand même pas mal balisé mon propos en contextualisant ma pratique et mon ressenti. Et que je suis un vieux con réfractaire au changement, un peu :)

• Techniquement c'est un mixte entre un Btwin7 et un gravel quoi :D !
    alt text

Pour le coup ça pourrait être intéressant niveau confort et adhérence, mais on va retrouver les mêmes défauts spécifiques au TS (pompage, poids,...).

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.