Bastonsoleil - Mes vélos et ma gueule, magueule - Road to IRONMAN Vichy 2018



  • Bon, eh bien on fait 29 sur apparemment environ 90 équipes partantes. C'pas ouf, sans se perdre déjà on frôlerai le Top 20. il y avait un peu de place pour y rentrer



  • text alternatif
    Le vélo dans son état actuel

    Bon, Un petit coup de LBC la semaine dernière, un petit coup de négo, et me voici avec un groupe campa chorus 10V carbone quasi neuf en main.

    En plus grâce à @Socrate, j'ai pu appareiller des cosmics.
    J'ai donc une paire de cosmic SL (les carbone avec bande alu), dont il faut que je change le CDRL pour un campa (donc si tu as, passe en MP).

    Bref, comme @Dcls je pensais faire une pause, mais j'ai pas vraiment réussi. J'ai aussi l'étoile 1 pouce à refaire car la mienne a cassé histoire de remettre le vélo en mode néo rétro.

    D'ailleurs, question de merde, mais sur des shamals en 9V, je peux mettre une cassette 10V (campa) le temps changer le cdrl des cosmics ? j'ai lu que normalement oui, et j'ai aussi lu que non. Merci d'avance



  • Pas de repos pour les guerriers :D



  • @bastonsoleil tu peux mettre du 9v sur un crl 10v en bidouillant les pignons mais on peut pas mettre du 10v sur le 9v, c'est ce que j'avais compris...



  • @pomor oui je pensais ça aussi, je l'ai même vu qqpart.

    et puis je suis tombé là dessus
    http://forum.velotaf.com/topic/18386-transmission-campagnolo-passer-de-9v-a-10v/

    et je pige plus rien. donc si quelqu'un peut me dire :'(



  • @bastonsoleil En principe pour les cdrl campa il y en a un spécifique pour du 8v et un autre pour du 9v/10v. Donc sur tes shamal tu devrais pouvoir mettre une k7 10v campa sans bidouiller quoi que se soit !



  • Je crois que ça dépend de la date de ton moyeu, s'il est d'avant 2000, c'est mort, s'il est après 2000 c'est bon normalement.
    Prends une photo du CDRL et on pourra te dire.

    Sinon : https://branfordbike.com/new-page-1/


  • intense

    Campa a sorti 3 crl depuis les 90s : 8v, 9v et l’actuel qui fait 9-10-11 (avec les canelures profondes).
    Si tu es sur un des deux premiers il faudra le changer pour mettre du 10.


  • intense

    Du coup oui montre le nous.



  • De mon expérience, sur tous les cdrl campa 9v, tu peux mettre du 10v. C'est juste l'écrou au bout qui est différent, un écrou de cassette 10v moderne ne passe pas sur certains cdrl 9v, c'est le cas avec mes shamal et une paire de moyeux record dont je dispose.



  • @cov dans ce cas là tu peux t'en sortir en changeant d'écrou ?



  • Oui, faut trouver la référence d'écrou sur le net, j'avais recherché y'a longtemps et finalement c'est l'ancien proprio des shamal que j'avais recontacté qui m'avait filé le bon écrou !

    La ref c'est - Contré écrou campa CS-201 - http://www.ebay.fr/itm/Nouveau-Campagnolo-CS-201-9S-12T-16T-26-0mm-ecrou-lock-ring/281579494424



  • @cov oui merci. D'après ce que j'ai compris les corps campa 9v avant 2001 ont un diamètre d'écrou de 26 mm (et non 27), il faut donc trouver un écrou Campa CS-201 pour du 12/13T initial ou CS-301 pour du 11T. Marchisio en propose à un prix "raisonnable" ici.



  • @lee Oui, c'est ça, mais pas de soucis de longueur de cdrl, une cassette 10v passe sur un cdrl théoriquement 9v.


  • intense

    Non cet écrou spécifique c’est encore autre chose, qui concerne certains crl entre le 9 et le 10.

    Il y a eu en fait chez campa :

    • un premier crl 7-8v
    • un second 8v « exadrive »
    • un 8v titanium
    • un 9v original
    • vite remplacé par le crl actuel qui prend 9-10-11.

    Moi je dis t’embête pas et passe sur un crl moderne où tu mettras ce que tu veux entre 9 et 11.



  • @Gigi merci c'est plus clair. Du coup y-a-t'il des références de crl modernes 9/10/11v qui peuvent s'adapter sur un moyeu campa 9v pré-2001 ? Du chorus typiquement ?



  • @gigi merci beaucoup ! on commence à y voir plus clair.

    et big up à tous pour les infos ! c'est le genre d'infos, une fois clarifiées qui auraient pleinement eu leur place dans le wiki

    bon, et moi je pense que je ne vais pas m'emmerder, et seulement changer le cdrl des cosmics. donc si qqn sur paris a un cdrl campa récent pour mavic? j'étais sur d'en avoir un, mais impossible de mettre la main dessus, donc ça m'éviterait de donner 37€ à probikeshop.



  • Hello tout le monde,

    Bon, Eh bien classique, je m'y colle parce que finalement j'aime bien ça.

    Petit récap de l'éco-trail 30K de ce week-end. Je devais le courir pour la 4ème fois je crois avec mon père. Il s'est blessé et n'a pas pu participer, il sera quand même à l'arrivée pour aller manger le désormais traditionnel burger de fin de course.

    Notre meilleur temps avec mon père était il y a 2 ou 3 ans avec environ 3h08. Dans l'esprit je me dis que je suis en forme, je devrais aller chercher sous 3h sur 30k, seulement 600 de D+. Un trail plutôt facile qui se termine par 8k en milieu urbain, donc il y aurait moyen d'avoiner.

    En réalité je me suis fait rattraper par le contexte. Rentré la semaine précédente de 10j de voyage, d'alcool et d'entrainement au chill, le corps est pas prfaitement en forme, et je manque de sommeil. La semaine de taf arrive, je termine tard, peu le temps de m'affuter, je bosse jusqu'à 1 ou 2 h du mat. Le vendredi obligé d'éteindre le feu au boulot, je sors tard du taf, mange une demi-salade et arrive vers 23h chez moi. Je suis KO debout mais je prépare les affaires, je mets un réveil. Il est 1h30.

    Samedi 7h, le réveil sonne. Impossible de me lever. J'émerge vers 7h40 après quelques snooze pour aller me faire des pâtes. J'ai la tête d'un zombie. Je suis à la bourre. J'ai 56 min de transport jusqu'au départ mais je suis en retard et pas super motivé. J'appelle un Uber qui passe me prendre, il se met à pleuvoir fort, j'hésite à lui demander de faire demi-tour.

    J'arrive à Meudon, 15 minutes d'attentes avant mon départ. Il ne cesse de pleuvoir. Il fait 3°. j'ai sommeil, je me dis que les 30k vont me réveiller. Le départ est donné, je vais passer 30km à me battre avec moi même. Aucune motivation, il faisait froid, j'étais pas en forme. La seule motivation c'était le burger et la bière.

    text alternatif

    A l'arrivée ça donne 3h21, frigorifié. J'expédie le burger pour pouvoir rentrer me doucher au chaud, je grelottais même à l'intérieur du restaurant. Un café et il est l'heure de Milan - San Remo. J'allume la télé, je tiens 15s et m'endors pour me réveiller après la victoire du requin de Messine.

    Cette course ne m'aura pas apporté grand chose, si ce n'est de prendre encore pjus conscience que le repos va être primordial de Juin à fin août.



  • On a le droit d'appeler ca de l'autoscarmisation?



  • Ahah, j'adore le récit du gars qui s'enterre en toute conscience ! Mais au moins y'a un mental de malade derrière !



  • @cov @wapdawap il est possible que je refasse le même genre de réçit prochainement.

    Je commence à penser au marathon de paris dans 2 semaines. Pourquoi pas faire comme l'année dernière : dossard au dernier moment, marathon panache, mais en essayant de tenir cette fois-ci.



  • @bastonsoleil un grand malade !



  • Bon, eh bien peu de nouvelles ici. Je tente de m'entrainer le plus possible. La prépa rentre dans le dur doucement. Une bonne partie de mes séances est sur mon STRAVA

    On m'a posé la question récemment de "pourquoi bastonsoleil?" et je crois que très peu de gens le savent en vrai, alors je viens vous mettre un brin d'explications.

    en 2011 sortait une chanson qui est encore très 2018. A l'époque c'tait pas encore la mégamode des chanteurs français qui n'ont pas de texte,sans voix et à l'instru malaisante (hormis indochine, les intemporels), donc ça m'avait fait kiffer de ouf.

    https://youtu.be/ezDy-w05jIs

    J'ai nommé les cracbooms qui ont sorti un morceau, voir un hymne à ma vie rêvée de californien français : copain soleil. donc comme je suis un peu hippie, mais que j'assumais pas trop j'ai osé un hommage discret
    régalez vous, ça a 7 ans.


  • intense

    T’avais bien aimé en vrai ? Chaud



  • haha ^^ après le "porn coupable " ,le "pseudo coupable" tout en subtilité



  • @Gigi malheureusement oui

    "Ce qu'on est beaux
    Sous une lumière pareille
    Je prends mon vélo
    Et poursuis le soleil
    J'aime voir les filles, quand on se déshabille, leur regard
    Je voudrais ses seins entiers dans ma bouche, je veux ça
    We are the best ones, quand je baise avec toi
    We are the best ones, quand je baise avec toi"
    Une ode à la vie

    et depuis ce genre de musique s'est démocratisé. plus ou moins réussi, plus ou moins premier degré.

    @arnau2d42 : je crois qu'on a beaucoup de pseudos coupables, entre @spraynasal @Glouton @wapdawap qui sont les premiers à me venir.
    d'ailleurs si ils veulent raconter leurs histoires de pourquoi ce super pseudo, je lirais avec plaisir



  • Dans le temps 👴 il y avait un topic genre "Le pourquoi de vos pseudos" il me semble, mais il a a priori disparu depuis… :/



  • @bastonsoleil a dit :

    "d'ailleurs si ils veulent raconter leurs histoires de pourquoi ce super pseudo, je lirais avec plaisir"

    Tu vas être déçu.
    Du coup je vais m'abstiendre, à moins que tu insistes.
    Mais tu auras été prévenu ;)



  • on me dit dans l’oreillette qu'il insiste ( et moi aussi ^^)



  • Wapdawap c'est pas les Forbans?
    les forbans
    Attention tout est dans l'intro'...



  • @loule non même pas.

    Édit: en fait si carrément tu as tout bon @loule. Ca a dû me traumatiser quand j'étais petit...

    Enfin techniquement ça marche.
    Comme la bande a Guimard, ou le dernier Ofenbach.
    Ca vient juste de n'importe quel petit refrain rythmique vocale qui te reste en tête. Bien relou comme on les aime, que tu meumeume à tue tête jusqu'à la perdre ta tête.
    Passionant n'est ce pas?
    Quoi qu'il en soit, ça reste dans le theme initial musical de @bastonsoleil.



  • @wapdawap @MK90 je m croyais me souvenir de ce topic, mais impossible de le retrouver. je vais le recréer ! histoire que chacun puisse raconter sa petite histoire



  • Allez,

    Je viens raconter ma vie à 3 mois de mon premier IM.

    Je rappelle le programme :
    16 juin : openswim stars 5k. On verra si je m'aligne, j'ai un truc de famille qui est prévu, et le match d'ouverture de la CDM avec les copains, le tout dans ma Normandie natale. A voir comment je gère ça.
    23 juin : Tri Longue distance (Half IM) de Dauville, 1,8 nat - 83 vélo - 21 CAP
    22 juillet Tri Lingue Distance de Marseille : 3km Nat, 80 vélo, Run 20k
    26 août : IRONMAN de Vichy (3,8k nat, 180 de vélo + marathon)

    Les bonnes nouvelles :
    Actuellement je pensais être pas mal en nat, plutôt bien aussi sur la CAP mais un peu en retard à vélo. Les sensations sont bonnes, c'est pas facile tous les jours mais j'ai le sentiment de progresser, et surtout que pour le moment, ça n'a pas trop affecté ma vie sociale. donc plutôt positif.

    Les mauvaises nouvelles : (qui arrivent surtout cette semaine)
    J'ai mon dérailleur avant que je n'arrivais pas à bien régler, j'ai emmené le propel chez km0 hier, finalement le dérailleur est pêté. il va falloir trouver une solution rapidement.
    Sinon, j'ai une douleur depuis une semaine dans la jambe qui ressemble fort à une periostite, donc je calme la CAP, et je vais essayer de nager beaucoup, et tranquillement de voir à vélo comment ça réagit.

    Les alertes :
    J'ai un peu de mal à gérer le sommeil, c'est parfois compliqué de gérer pour dormir tôt et se lever le matin pour faire du renformcement musculaire ou du Home trainer avant de partir au taf.
    Pareil pour la bouffe, j'essaie de manger des fruits, mais je pense être en légère carence de prot par rapport aux 110 ou 120 grammes que je devrais avaler par jour. Je ne sais pas quels effets ça a exactement, mais je me tâte à manger des shakers. Je n'ai jamais fait, mais ça pourrait petre une solutions les 10 dernières semaines.

    et comme il faut toujours une photo pour ceux qui lisent pas les posts, j'ai retrouvé ça par hasard récemment. RBB 2011, j'étais un peu hors thème j'ai l'impression

    text alternatif



  • Quel beau jeune homme plein de santé !

    Sinon pour la prot au pire test, ou mange des oeufs !



  • Mince alors, jsuis partagé entre un sentiment de respect, et d'incompréhension en mode "mais pourquoi ???".

    Surtout sur la partie nutrition qui me fait peur de manière générale, et le côté "mon corps s'use mais je vais le sur solliciter d'une autre manière"



  • Hello tout le monde,

    Bon, petit dilemme pour moi, je suis tombé sur une bonne occas d'un giant trinity pro à ma taille, tout ça tout ça. J'ai un peu de sous qui sont tombés, donc ça pourrait être le moment d'investir. surtout que pour le moment je ne prévois pas d'IM tous les ans, et vichy étant très roulant, ça se prête à rouler en vélo de chrono. Je me dis que si je dois en avoir un, c'est maintenant..

    text alternatif

    bref, je me tâte à choper ça, je le revendrai dans quelques temps quand je n'en aurai plus l'utilité car je pense que pour aller rouler avec les copains, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.

    ah, et je me demande aussi si c'est utile, sachant qu'à Vochy j'aimerai faire 6h sur 180, je m'interroge la pertinence d'un vélo de chrono et les 12% de gains "annoncés" par rapport à un vélo de route (- 22% de frottements, mais -9% de puissance au pédalage)



  • Prends le vélo de chrono, si tu tiens bien la position aéro, tu seras beaucoup moins cramé que sur un route où la position est plus relou a tenir. Avec les bras bien posés c'est super confortable.



  • T’as déjà essayé un vélo de chrono?
    Un route avec prolo ça te va pas?
    Est ce que tu penses que la dépense te fera kiffer?



  • @cov @Jopistol merci pour vos réponses ! ça me conforte dans l'idée de tenter

    j'ai les prolongateurs sur le propel, mais je trouve leur réglages légèrement compliqués car je n'ai pas de réglages possibles autres que par la potence. pareil pour la selle qui est bien à rouler en position route, mais plus chiante en position CLM et ce malgré l'avoir totalement avancé. Le route avec prolo j'ai juste le sentiment d'être moins bien en route, et moins bien sur les prolos. une sorte de compromis (je pourrais rallonger la potence et baisser le cintre pour rouler sur les cocottes, mais raccourcir et remonter pour les prolos. Selle un peu avancée avancée aussi pour la position route, mais pas forcément assez pour être bien sur prolos.

    bref, dilemme. et en même temps je me dis que me faire plaisir c'est cool aussi. mais pour aller rouler avec les copains en chevreuse ou campagne normande le trinity ne sera pas top. donc je ne sais pas trop. L'idéal serait d'avoir les sous pour faire +1 avec un chrono et un route léger genre TCR



  • @bastonsoleil je serait toi je tenterais sans réfléchir.
    Si ça ne passe pas et que l'occaz est belle il y a moyen de le revendre sans perdre de sous.

    J'ai discuté par hasard avec un mec qui va faire, et à déjà fait Embrun.
    C'est un triathlète, il a un route et un chrono.
    Il me disait qu'en chrono Embrun ça passait malgré quelques bon taquets.

    Pour Vichy, sur un parcours roulant comme tu l'annonces, le gain sera forcément énorme (de mon point de vue) par rapport à ton route, et les 180 en 6h (très?) facilement tenable à mon avis.

    Au passage, sur les parcours cyclos de l'ardéchoise l'an dernier, 600km pépouze, un mec qui accompagnait sa nana avec un chrono, roues de 80 av ar, sur de la petite route défoncée. Tout est gérable...



  • Pas sûr que ça soit l'idéal de changer de monture à qq semaines de tes épreuves non ? 🤔
    Après je dis ça j'y connais que dalle en sport hein. ^^
    Mais pour une question de confort/habitude/aisance etc.
    Après il aune sacrée gueule de missile ce spad. 🚀



  • Bon bon bon

    Mon "oncle" avec qui je fais l'IM me dit de tenter. Ici pareil. Je sens que je vais faire une connerie. Les commentaires sur le vélo sont pas si mauvais et disent que le vélo reste confortable. Bref, ça devient vraiment tentant



  • @mk90 En vrai ça se fait de changer de monture quelques semaines avant, suffit de faire des sorties en augmentant progressivement la distance et sans trop taper dedans au début. J'ai tenté l'expérience sur un chrono aussi. Bon il faisait que 12 bornes mais j'avais eu un seul aprem pour m'habituer au vélo et j'ai eu aucun soucis.
    Là, si @bastonsoleil roule régulièrement avec et réussi à bien le régler avant l'épreuve, pas de soucis. D'autant plus qu'en prévoyant de faire le 180km en 6h, l'effort ne devrait pas être trop traumatisant en terme d'intensité. Les tendons lâchent en général sur une position inhabituelle avec une intensité élevé. A 30kmh sur 180km, c'est certes long mais pas si traumatisant quand on voit les entrainements qu'il fait d'habitude (je parle d'expériences perso).



  • K R A K A J . . .

    la vie est trop courte pour ne pas avoir un vélo de CLM



  • Yeah!



  • @bastonsoleil j'y pense aussî de temps en temps...



  • @bastonsoleil c'est ça qu'est bon ! reste à choper une paire de 808 !



  • @cov a dit dans Bastonsoleil - Mes vélos et ma gueule, magueule - Road to IRONMAN Vichy 2018 :

    @bastonsoleil c'est ça qu'est bon ! reste à choper une paire de 808 comète !



  • @bastonsoleil a dit dans Bastonsoleil - Mes vélos et ma gueule, magueule - Road to IRONMAN Vichy 2018 :

    K R A K A J . . .

    la vie est trop courte pour ne pas avoir un vélo de CLM

    mais oui, le trinity est bien ;)
    ça roule bien et l'effet plaisir de rouler sur un vélo qui plait joue grandement dans la motivation d'aller vite, loin, et longtemps !!

    (je regrette le mien )



  • text alternatif

    je viens de reçevoir ça par texto. Apparemment livraison sous 24h.

    je vous tiens au courant



  • Ah ouais. T'en a carrement pris deux.



  • Oh le bel unboxing en approche !



  • Ça va être Noël mais qui me coûte plus cher haha.

    Je vais mettre en vente le propel SL dont je viens à peine de refaire faire la transmission (chaîne, der arrière et cassette). Il va falloir renflouer les caisses et libérer de l'espace dans le salon.

    À terme je revendrai sûrement le chrono pour un route plus "polyvalent" type TCR. De quoi aller rouler avec les copains et faire le con en descente, et jouer les pancartes en montée



  • J'espère que tu vendras bien le Propel SL, il est chouette ce vélo !



  • Hello tout le monde. Après d'immenses galères de TNT (voir une partie de la liste ci dessous) Je me résout à ller chercher mon colis à l'agence à Alfortville. 32 minutes de trajet normalement en voiture.

    text alternatif

    J'en mets 40 à l'aller et près d'1h50 au retour. Plus jamais ça. plus jamais la voiture. plus jamais tnt, mais j'ai enfin mon colis !

    text alternatif

    hier, je rentre tard du taf, prépare mes affaires pour le triathlon de deauville (départ aujourd'hui, c'est demain matin), il est 23h, je devrais aller dormir mais l'envie est trop forte, on va déballer le jouet

    A peine sorti du carton:

    text alternatif

    Quelques minutes plus tard, c'est noël. Tellement hâte d'aller rouler avec. Je vais devoir tout serrer/régler avant, mais c'est un avion de chasse qui est posé dans mon salon !

    text alternatif

    pouloulou



  • bim bam boom ahaha trop bien.
    Le stress de gestion tnt parcontre respect, j'aurais pété un câble pour un tel colis...



  • ç va envoyer avec une machine de guerre comme ça ! oublie pas d'y coller une paire de roue en 80mm charbon !



  • Puta** cette geo !!
    avec ca impossible de rouler en dessous de 40km/h



  • @wapdawap ça n'a pas été facile d'attendre, mais j'étais en déplacement pro deux jours. Je devenais fou

    @cov je vais lui monter mes roues carbone actuelles je pense, ça lui ira bien et ça sera un peu moins exigeant que du 80mm

    @tom06 : on verra, je vais relever un peu les prolongateurs je pense pour plus de confort. N'oublions pas que l'objectif c'est 180k, idéalement 6h sur le vélo pour ne pas trop me cramer pour le marathon. Pas envie d'aller chercher moins, et d'avoir tapé dans la caisse quand il faudra aller courir 42k sous le cagnard



  • tuerie !!!
    pas de levier de frein à droite (frein AR) ?