L'Etranger et ses vélos! Cinelli, Colnago x2, Pinarello, Sugino 75....

• Apres un an sans donner de nouvelle de mes vélos, je viens mettre un peu des nouvelles.
    J'ai eu pas mal de velos qui sont venu et repartie, je commence maintenant a chercher quelque chose de bien special pour un velo de route a base d'acier....
    Mais faut dire en ce moment mon truk c'est les bons vieux acier #steelisreal !

Je suis a Berlin depuis un petit moment, donc le mash reste chez les parents au chaud en attendant mon retour cette été!

Ducoup le mash tel qu'il est maintenant, encore le pedalier a changer, et surement la tige de selle...

alt text

Ensuite il y a le daily beater de merde, "the giant killer" qui est terriblement terrible mais je l'aime, enfin je l'aimais, super geometrie pour tout les jours, pas peur de le balancer partout et le laisser trainer en ville. Il a eu plusieurs versions mais hélas...
    Il est maintenant parti vivre avec quelqu'un d'autre pour payer d'autres projets!

alt text

Et on vient a mon nouveau daily de bobo! "La Pina-Rello"... Parceque l'acier c'est ce qui a de bon ;) je voulais le remonter en neo-retro mais le cadre a un poc sur le top tube, le vendeur a fait son malin en disant rien.... Donc en le decouvrant j'ai choisis de le prendre comme beater, dommage parceque les couleurs et typo sont pas mal conservés.
    Il est monté avec ce qui traine, derailleurs campa, manivelles + shifters miche, frein modolo, roues mavic sur campa.
    Ca roule pas mal, quelque petits reglages a faire puis on est bon!

alt text
    alt text

Sinon a venir j'aimerai me monter un piste acier, un pinarello serait le reve, mais on verra, je compte aussi me faire un acier route neo-retro et partir sur du sram, mais pas de charbon!

• Il est mignon ce pina dommage de la monter en beater pour un poc...

• @tom06 Oui, mais c'est un double poc, un petit sur le haut qui est rien du tout, et sur le dessous du tube un plus gros. C'est celui d'en dessous qui est douteux.

J'en ferai une photo, mais bon le mec m'a bien eu quand meme, et en demandant il me repond juste " ah oui je l'ai fais y'a fort longtemps, c'est pour ca que j'ai rien dis, moi j'avais oublier! " ......:expressionless:

• Bon sinon je vais vous presenter mon dernier projet, pour le moment on compte une dizaine de minutes de travail et pas mal de croquis, mais je commence petit a petit a trouver une forme et proportions qui me vont.

L'idee est de faire un velo vraiment tres "aero" extreme, sans forcément etre scientifique juste quelque chose de un peu foufou pour m'amuser apres le travail!
    Donc la je suis encore a trouver les forment globales, j'ai encore quelques idées pour changer certaines parties, mais vous aller voir! Tout de meme ca peut vous donner une idée de la direction que ca va prendre!

0_1490716445557_Capture d’écran 2017-03-28 à 17.43.07.png
    0_1490716456551_Capture d’écran 2017-03-28 à 17.43.17.png
    0_1490716467152_Capture d’écran 2017-03-28 à 17.43.28.png

ah et sinon voila mes pocs'

0_1490722049362_17619527_10155132767217232_1746559435_n.jpg
    0_1490722039394_17619093_10155132767232232_1094339326_n.jpg

• Bon ca a pas l'air d'interesser grand monde, mais pour ceux qui sont interessés... voila le dernier projet en date. Modelage entier d'un Bullitt, Pour info je travaille actuellement pour une agence qui travaille sur des multiples projets autour de "e-mobility" alors on doit souvent construire, et reconstruire des velos en 3D pour des prototypes etc.... Donc bon voila le bullitt, pas 100% copie mais c'est fait expres!

alt text
    alt text

• Joli !

• elles sont cool ces modélisations 3D! il y avait un topic sur tout ce qui était dessin, modélisations etc dans l'ancien fofo, je n'ai plus le nom mais elles y auraient bien leur place!!

• tu fais ça sur quelle logiciel :) ?

• la gestion du mesh fait salement penser à sketchup/rhino

• Je penche pour rhino aussi. Aspect visuel, repère scu et grille ont la même tronche.
    Le bullit est bien cool. Le projet aéro est un peu flou pour le moment je trouve.
    Mais ça donne envie d'en voir plus :)

• Mais Ca sert à quoi de les modéliser tous ces vélos ? Vous allez les imprimer apres

• @knt1 en effet comme pense les autres je fais sur rhino

@Cosmogonic rhino n'est pas solidworks, mais sketchup c'est vraiment pire, rhino est un bon logiciel tout de meme, surtout pour le design produit que je fais comme metier. Apres pour faire des choses plus industrielles solid, c'est vraiment le meilleur option!

@wapdawap Merci! oui l'aero est en phase brouillon et recherche pour le moment mais je developpe de temps en temps mais je fais encore pas mal de recherches et essaies pour trouver un style globale pour le cadre

@ccssoub la question en or! beaucoup de projets se font autour d'un cadre existant, soit des accessoires, soit alors queqle chose a intégrer ou remplacer une partie du velo original. Dans ce cas il vaut mieux avoir une version virtuelle du velo pour faire moins d'erreur dans la realité!

• j'ai pas parlé du soft, hein. j'ai juste dit que la manière de montrer le mesh leur ressemble. j'ai été formé sur C4d, qui rend les polygones intégralement (pas pratique pour du design objet, vital pour des rendus de tous types) un mesh qui vient d'un soft style solidworks est généralement monstrueux (1 à 3 millions de polys...) mais ça se voit pas...

• @Cosmogonic ah oui je comprends mieux. Oui sketchup c'est vraiment pas bon, c'est l'equivalent d'une image pixelisé! Rhino c'est assez bien. Il faut savoir comment s'en servir pour avoir des surfaces propres. Parfois meme je fais une surface a la va vite et ensuite je le refais proprement.

Sinon ce weekend petit balade et je suis tombé sur ce alan tres tres beau a l'arriere d'une boutique qui vend des accessoires et des brompton

alt text

• Bon on va commencer par l'histoire...

Depuis un moment j'ai une jolie couronne DuraAce TT qui traine avec le bcd 130, et du coup je garde toujours un oeil ouvert sur les pédaliers qui pourront aller avec!
    L'autre soir je tombe donc sur ce poste insta, ma couronne avec un pedalier Sugino 75... le mystère commence! Ou plutôt la recherche!
    alt text

Les Sugino 75 sont en 144 d'habitude, enfin pour les pistes ;) en effet, je ne le savais pas avant, mais il existe un groupe complet sugino 75, a la meme epoque que leur pedalier aero CHCD!
    C'est la ou je commence a faire des recherches alors, je commence par trouver que les pedaliers, et ensuite je commence a tomber sur velobase, et des postes dans des forums allant jusqu'a 2004 sur ce fameux groupe 75.

Des poignés de frein carbone, un pedalier avec une couronne carbone/ alu, des derailleurs suntour restickés avec des petites details en plus, et meme les freins noir et argent.... Mais bon, chaque poste que je trouve souligne la rareté, et la chance de trouvé un truc pareil...

Ce que je sais c'est que selon certains c'etait produit meme pas la durée d'un an, pour la 75ieme anniversaire de Sugino, et qu'en tout il y en aura peut etre moins de 1000 groupes au monde!
    Elles etaient montées sur les Lotus Elan 75 (photos recent ICI) mais on en trouve sur quelques autres velos come ce Zunow Plus ICI

[link text](link url)alt text
    alt text

Mais tout ca pour vous dire que si vous avez plus d'infos, ou meme des pieces chez vous? chez un ami? chez quelqu'un? ou vous savez ou en trouvez tenez moi au courant!

Pour info j'ai deja trouvé le pedalier, un peu usé mais la chasse au trésor commence!
    alt text

• Dinh (j'ai oublié son pseudo d'utilisateur) possède un groupe quasi complet monté sur son CLM Alain Michel

alt text

https://www.pedalroom.com/bike/alain-michel-tt-24600c-pursuit-23980

Il est calé sur ce genre de matos, il pourra sans doutes te donner plus d'infos..

Mais en effet c'est relativement introuvable

• @HACHA-HACHA C'est (était ?) @paraclete non?
    Je sais pas s'il est sur le nouveau forum

• oui cay moua.

mon compte fonctionnait plus :'(

j'ai effectivement un groupe quasi complet

( shifter, etriers, manettes de derailleurs, derailleur arrière, pedalier + couronne, pédales, il me manque que le derailleur avant )

et ça m'a pris plus d'un an à rassembler.

• @HACHA-HACHA @trevox merci

@paraclete ca fait un moment en effet! Comme tu dis ca prend souvent plus d'un an a trouver les pièces... En vrai je commence avec le pédalier, pour une billet de 50e j'ai serré la main directe, certes ca doit être la partie du puzzle le plus facile a trouver, mais ca doit pas être courant non plus!
    Le reste pour le moment c'est comme si quelqu'un voulait effacer les traces de ce groupe, on retrouve que des echos dans l'internet des annonces ebay fermées depuis des années, des postes sur des forums ou plus personne est actif... bref!

Le reve serait de retrouver un Lotus full group 75 d'origine... C'est beau de rever!

Oh et puis je vous ai pas dit, mais j'ai une autre petite surprise dans la poste....

• @arthur-dent

j'ai du tout rapattrier pièce par pièce du japon, à des prix pas cool du tout pour certaines pièces. on trouve les manettes de frein carbone à 200 usd sur la bay de temps en temps....

effectivement le crank est la pièce la moins "rare" à trouver, par contre sans la couronne carbone c'est moins cool les gens se touche sur son prix niveau revente à cause du label CHCD.

tu veux trouver ce groupe pour le monter sur un vélo?

• @paraclete

Oui c'est ca, il faut avoir un oeil permanent sur les ventes et une caisse bien gonflé!

Le pedalier je suis tomber dessus par hasard enfaite, au début j'ai juste vu l'annonce pour un sugino 75 "route" a petit prix donc j'ai sauté dessus sans réflechir, c'est après que j'ai découvert qu'il existait un groupe 75!

Du coup retrouver le groupe entier et le monter sur un vélo, ca serait chouette, mais bon vraiment improbable quand même! Si jamais j'arrive a trouver les pièces du groupe je pense que ca resterai sur étagère jusqu'a ce que je trouve le "bon" cadre.

• @arthur-dent si t'es motivé à trouver un bon cadre qui rendrait hommage à ce groupe, je suis prêt à te revendre le miens :)

• @paraclete Haha c'est ca oui, te racheter tout ca serait une façon facile de trouver pas mal du groupe ;) mais j'ai d'autres projets en cours en ce moment, donc on va faire de ce groupe 75 un projet a long feu!

• bah tout le groupe en fait... il manque que le dérailleur avant, j'ai eut l'opportunité d'en trouver plein mais c'était pas ma priorité actuelle. anyway bon courage tu vas en avoir besoin :D

• @paraclete si toi tu as pris un an et il te manque encore des choses, moi j'ose meme pas penser au temps que je vais prendre! Merci en tout cas ;)

• C'est cool, moi aussi j'ai commencé à rechercher les pièces il y a 2/3 semaines.. j'ai pas vu passer le pédalier, bien joué! J'ai que les shifters et dérailleurs ar (nos) pour l'instant.. ;)

• @agusteed Ca va pas nous faciliter la vie a deux! on va devenir ennemis! mais on peut faire a la justice league ou avengers et trouver ensemble peut etre...

Bravo en tout cas! tu as trouver ca ou?

• Beau challenge, les gars, de réunir 2 groupes Sugino 75 route !

• Et dans la lignée, dès que j'aurais trouvé mes pédales Stronglight, je m'y attèlerai à cette recherche improbable !

• @GrosNaze @agusteed Aie aie aie, bon a savoir que faut trouver 3 de chaque pièces ca va être compliqué, si jamais on arrive a trouver un groupe complet faudrait le partager, chacun 4mois dans l'années? haha

• @arthur-dent haha! Vu la réaction de ma femme à chaque fois que je ramène un vélo, ça serait peut être une bonne idée!

ps: j'avais trouvé ça sur troc-vélo.. ;)

• @agusteed @paraclete @GrosNaze Bon je viens de tomber sur ca....La couronne carbone. Ca fait un peu cher mais bon j'en vois pas d'autres en vente! Vous en pensez quoi? Je plonge?....
    C'est ICI

Sinon j'ai recu ca hier, ca trainé sur troc velo a ma surprise, le vendeur tres sympas ne pensait pas que ca existait en autre chose que du 1 1/8" alors que c'est le plus dur a trouver et en 100mm j'en ai pas vu beaucoup non plus! Dommage pour le cinelli gratté devant mais il reste "integralter" sur le côté!
    D'ailleurs c'est une des meilleures emballages que j'ai jamais recu, l'etiquette fait maison et un petit mot! C'est pas tout les jours comme ca!
    alt text
    alt text
    alt text

• Quand je recherche des trucs rares, il faut aussi qu'ils soient à prix cadeau.
    Donc là, je te le laisse à 300% :D

• @GrosNaze Haha oui j'attends que ca soit aussi cadeau que le pedalier ;)

• Cool l'integralter tu vas le mettre sur ton mash ?

• @octavio il va sans doute se retrouver dessus oui, mais j'aimerai bien le nettoyer un peu et remettre au moins le petit C de cinelli devant, apres sur l'horizentale je pense juste nettoyer!

• @GrosNaze haha, pareil!

• @arthur-dent a dit dans Obsession Sugino 75, Pinarello, MashVerde, et 3D! :

j'aimerai bien le nettoyer un peu et remettre au moins le petit C de cinelli devant

M. @KuB3 est demandé sur ce topic SVP. ;)

• Cycles salmon vendait pas mal de pièces du groupe sugino 75 NOS à prix normal fut un temps

• Plait-il?

• @Numéro-19 Daniel salmon est décédé en début d'année. La boutique à liquidé un Max de vintage à prix ultra cassé à des grossistes ayant flairé la bonne affaire les jours suivant le décès. Du Campagnolo, du stronglight delta, tout du NOS et NIB. Et il y a eu un Max de choses mises à la benne. De ce qu'on m'a dit du cadre plongeant, et droit, du route, du piste, en tubes standard ou aéro tous découpés à la disqueuse ... Trop triste.
    Jai galeré a recuperer des stickers pour une restauration auprès de sa femme qui réponds maintenant aux e-mails.
    Bref la piste Salmon est cuite.

• Ok, je ne savais pas.

• @wapdawap Aie aie aie, c'est si dommage que ca soit si rapide comme ca après sa mort. Et que les grossiste sautent dessus directe! Pourquoi pas faire appelle a un passionné pour dire ce qu'il peut se vendre et a combien... Je trouve ca mal honnête de liquidé la boutique a des gens qui vont revendre tout a des prix folichons!

Bref sinon petite balade du dimanche, donc petit photo portable pourris oblige, avant de le remonter au chaud!

alt text

• Que les grossistes fassent les vautours... bon, mais alors ça :

@wapdawap a dit dans Obsession Sugino 75, Pinarello, MashVerde, et 3D! :

Et il y a eu un Max de choses mises à la benne. De ce qu'on m'a dit du cadre plongeant, et droit, du route, du piste, en tubes standard ou aéro tous découpés à la disqueuse ...

Découpés à la disqueuse!! pour que personne ne les récupére?

• @geikaho certainement oui.
    C'est malheureusement courant en fait. découper les invendus, et benner les fins de stocks etc.
    En pure perte pour le collectionneur, et le "non" vendeur du coup.
    Là c'est le fiston qui à repris la boite, de ce que j'ai compris, le vintage il n'en a pas grand chose à faire. La faute au carbone quoi.

• ....Hélas, c'est du vrai gâchis tout ca! Imagine passer a côté de la boutique juste avant qu'ils preparent a tout jeter et couper... tu repars avec une dizaine de cadres sous les bras j'imagine!

• Bon aujourd'hui j'ai fais le con! J'avais une paire de freins Shimano qui trainaient et les modolos sur le Pinarello stoppé pas grand chose!

.....Mais voilà alors que je faisais le cablage a l'arriere, j'ai zappé sur mon fil de guide pour le passage interne, je l'ai tiré dessus en pensant que c'etait un bout de fil qui restait! Bref ayant pas de pince ou de patience pour pecher le fil dans les petits trou je l'ai emmené a une boutique pres de chez moi, dont j'ignorais l'existence!

En arrivant, petite surprise, le gars a une vingtaine de cadres Alan alu, des rouges, des gris, des bleus, meme quelque vitus aussi. La plupart des versions routes mais aussi quelques CX.
    En bas une vraie grotte de vélo, certains Basso, un colnago, Gazelles, barellias, fuji...., mais le plupart de velos etaient des velos de ville, je pense que le gars fait sa collection et vends des vélos plus recents pour en racheter plus!
    Il avait quand meme une vieille vitrine avec la masse de composants campa qu'il ne voulait pas vendre!

place aux photos! pas hyper facile dans un lieu si petit!
    text alternatif
    text alternatiftext alternatif
    text alternatiftext alternatiftext alternatif

• Ce petit lieu a l'air extrêmement sympa. Cest dans quelle ville?

• @wapdawap Berlin! ;) j'y suis depuis un peu plus d'un an!

• @arthur-dent cimer. Mais bon c'est loin pour y faire un tour comme ça :)

• Pour ceux qui aiment les jeux de devinette! A vous! Oui bientot je ferai des beau photos pour capturer tout ces petits details de beauté y'en a promit!

Les infos clefs pour ceux qui veulent jouer; cadre Columbus Genius, fourche Columbus Max, année 1995...

text alternatif

• Corratec formula

• Corratec forumla
    ah merde, pas assez rapide petit scarabée que je suis...

• Full D-A et double spin' moi je dis ! :devil:

• @Fra @Push-Da-Mémé Merde vous etes trop forts! J'aurai du faire un tease plus dur!

@Glouton Il est venu avec le jdd dura ace donc oui je pense que je vais partir sur ca! Surtout c'est comme ca d'origine!....Mais j'ai mes manivelles Sugino 75 et ma couronne DuraAce pour faire le suivant alors pour le moment j'avance vers ce montage.

text alternatif

Et pour illustrer un peu et faire un peu l'histoire voici ce que j'ai retrouvé dans les catalogues en ligne, je pense peut etre envoyer un mail a Corratec pour avoir plus d'infos sur la serie du genre nombre produits etc.

Ce que je sais deja, c'est que le systeme des "bow-arc" ou je sais plus comment disent ca les ricains est dessiner par Sannino, et que le cadre est concu afin de donner le meilleur rendement possible quand tu veux mouliner fort! Donc en créant des petits triangles le cadre devient plus rigide et mieux surtout pour affronter les collines!

text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

• Bon alors pour ce qui veulent voir un peu plus en detail, et bien je vous ai fais des photos de ce joli cadre.
    _
    Une Corratec Formula Futura de 1995. Cadre oversize Columbus Genius, et fourche Columbus Max. La peinture a mal vecu a certains endroits, et un grand nombre des autocollants bien abimés mais aucun poc ou renfoncement dans le cadre! Et vu la rareté je pense que c'est pas trop mal! C'est apres tout du matos allemand!
    _
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

_
    Et pour ceux qui sont arrivés jusqu'a là! Voici des photos des manivelles Sugino75 Route que je viens enfin de recevoir! (et un petit bonus que j'ai eu chez le meme gars gratos!) L'etat m'a etonné, je croyais que la manivelle droite etait bien mangé mais enfaite c'est juste la surface qui est griffé donc en tout c'est pas si mal!...Bon faut que je choppe les bon vis Sugino
    _
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

• C'est la première fois que je vois un cadre comme celui-ci, et beh j'adore ! :heart:
    Rien qu'en le passant au belgom, je pense que déjà t'enlèves pas mal de traces !

• Plutôt fun le Corratec, tu as eu le cadre comment ?!? C'est original, ça mérite un montage coquin !

• Je pense comme @Glouton que tu devrais pouvoir enelever pas mal de traces avec un bon nettoyage.

Et un JDD Dura-Ace en bonus !

• Un bon nettoyage au wd40, puis un lavage au liquide vaisselle rendront ton cadre neuf. Bizarrement j'aime bien!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.