Vos routes, vos composants parlez en !!!



  • J'ouvre un nouveau topic dans cette nouvelle catégorie, il permettra de mettre vos routes qu'il soit ancien ou récent.

    Et comme dit dans les explications [b]" on a migré! "[/b]

    [b]Les catégories "Vélos de Route" et "Vélos anciens" sont apparues, parce que ce n'est pas parce qu'on fait du pignon fixe qu'on ne fait pas du vélo de route ou qu'on ne s'intéresse pas aux vélos anciens: bien au contraire, ces trois aspects du vélo sont complémentaires.
    [/b]

    Alors lachez vos routes, [i][u]ce topic est aussi destiné à parler de composants, accessoires, vélo, nouveautés, basés uniquement sur la route ou contre la montre. [/u][/i]

    J'ouvre le bal avec mon route,

    [/color]Composants techniques:[color=#FF4500]

    [b]Cadre:[/b] Trek madone 6 T62
    [b]Fourche:[/b] Bontrager xxxlite
    [b]Roues:[/b] Token T50 tubular
    [b]Boyau:[/b] Vittoria corsa evo cx 23
    [b]Cassette:[/b] Sram pg 1070
    [b]Dérailleur ar:[/b] Sram red
    [b]Dérailleur av:[/b] Sram red titane
    [b]Pédalier:[/b] Rotor 3D
    [b]Plateau:[/b] Rotor 52 et 39 Qrings
    [b]Chaine:[/b] Shimano dura ace
    [b]Etriers:[/b] Sram force
    [b]Manettes:[/b] Sram red
    [b]Cables:[/b] Jagwire race blanc
    [b]Potence:[/b] ritchey WCS 4 axis
    [b]Cintre:[/b] FSA kwings carbone
    [b]Selle:[/b] Selle italia slr carbonio
    [b]Pédale:[/b] Look keo 2 max carbone

    Pour ce qui est du poids, c'est du 6,2kg sans pédales

    [img]http://img593.imageshack.us/img593/9245/dsc0635r.jpg[/img]
    [img]http://img694.imageshack.us/img694/820/dsc0638vx.jpg[/img]
    [img]http://img38.imageshack.us/img38/6608/dsc0639j.jpg[/img]
    [img]http://img831.imageshack.us/img831/909/dsc0641r.jpg[/img]
    [img]http://img26.imageshack.us/img26/4844/dsc0644f.jpg[/img]
    [img]http://img685.imageshack.us/img685/8374/dsc0645v.jpg[/img]
    [img]http://img51.imageshack.us/img51/1644/dsc0647d.jpg[/img]
    [img]http://img8.imageshack.us/img8/3747/dsc0649ti.jpg[/img]



  • Hello,
    j'ai tordu mon dérailleur arrière dans tous les sens, ça roule encore mais ça serait mieux de le changer.
    C'est un shimano tiagra RD-4601 sur une cassette 11/32.

    Sur les sites de VPC que je connais, je ne le trouve plus dispo, seulement le tiagra RD-4700 qui est marqué incompatible avec mon groupe ("Note : puisque les rapports des leviers furent modifiés, ces produits ne sont compatibles qu'àvec les composants Tiagra de l'année-modèle 2016 (4700/4703) !")
    Donc, je dois absolument trouver un site qui vends encore le 4601 ou il y a une ruse ?

    Deuxième question, j'envisage de monter une cassette 11-34 voir 11-36, dans l'idée de pouvoir monter même les pires cols en rando itinérante chargée...quel dérailleur je pourrait monter et qui serait compatible à la fois avec mes manettes, et avec une telle différence de denture ?

    Je suis un peu perdu...


  • intense

    Le tiagra RD-4601 est dispo chez CRC:
    http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/derailleur-arriere-shimano-dura-ace-4601-de-10-vitesses/rp-prod82519

    Ton affirmation m'étonnait j'ai juste tapé "tiagra 4601" sur google et c'est la première réponse qu'il m'a trouvé. J'ai passé plus de temps à rédiger ce post qu'à le trouver à vrai dire.



  • [quote='arturr' pid='2051753' dateline='1452021891']
    Hello,
    j'ai tordu mon dérailleur arrière dans tous les sens, ça roule encore mais ça serait mieux de le changer.
    C'est un shimano tiagra RD-4601 sur une cassette 11/32.

    Sur les sites de VPC que je connais, je ne le trouve plus dispo, seulement le tiagra RD-4700 qui est marqué incompatible avec mon groupe ("Note : puisque les rapports des leviers furent modifiés, ces produits ne sont compatibles qu'àvec les composants Tiagra de l'année-modèle 2016 (4700/4703) !")
    Donc, je dois absolument trouver un site qui vends encore le 4601 ou il y a une ruse ?

    Deuxième question, j'envisage de monter une cassette 11-34 voir 11-36, dans l'idée de pouvoir monter même les pires cols en rando itinérante chargée...quel dérailleur je pourrait monter et qui serait compatible à la fois avec mes manettes, et avec une telle différence de denture ?

    Je suis un peu perdu...
    [/quote]

    tu peux monter du 4600, 5700, 6700, 7900 et tout les dérailleurs routes des générations précédentes, donc en fonction des tarifs ça peut être pertinent de monter un peu en gamme. Mais globalement ces dérailleurs ne fonctionneront qu'avec du 32t au grand maximum et pour passer plus grand il faut monter un dérailleur vtt compatible, c'est a dire en 9v maximum.

    cf : http://www.shimano-france.com/media/techdocs/content/cycle/SI/SI_5W70B/SI-5W70B-001-FRE_v1_m56577569830673450.PDF pour les capacités

    http://www.probikeshop.fr/vtt/transmission-derailleurs-arriere-c120.html#t=78&typeSearch=1&manId=31&page=1&search=120&59=1086

    un deore fera le job, le xt est un peu mieux..



  • @ tomi : merci, on doit pas avoir le même google, moi ça me sortait soit du out of stock soit sur des sites dont je ne connais pas la réputation, et j'ai pas penser à checker CRC.

    @ guillaume : Merci beaucoup, je me doutais bien qu'il y avait un truc comme ça !! Je vais étudier ça, me décider sur quelle cassette je monte puis commander tout ça !



  • [quote='kmara2' pid='2050560' dateline='1451512972']
    [quote='MaitreSedan' pid='2050552' dateline='1451511251']
    La tige de selle coincée...
    [/quote]

    En gros je débarque avec la caisse à outils
    [/quote]

    Un multi tool ? :lightbulb:





  • [quote='arturr' pid='2052953' dateline='1452367158']
    Donc pour résumer, si je monte ça :
    [img]http://www.probikeshop.fr/images/products/600x600-29304-SHIMANO-Drailleur-Arrire-9V-DEORE-SHADOW-Chape-Longue-RD-M592-SGS.jpg[/img]
    http://www.probikeshop.fr/shimano-derailleur-arriere-9v-deore-rd-m592-sgs-chape-longue/29304.html

    [img]http://www.probikeshop.fr/images/products2/31/64888/600x600-64888-CS_HG81_10.jpg[/img]
    http://www.probikeshop.fr/shimano-cassette-10v-slx-hg81/64888.html en 11-36

    [img]http://www.probikeshop.fr/images/products2/50/113524/600x600-113524-pb144592-main.jpg[/img]
    http://www.probikeshop.fr/plateau-exterieur-stronglight-alu-7-75-type-s-aaaa-mm-9-aa-v/113524.html en 46

    le tout sur ma transmission tiagra pédalier compact, tout ira bien ?

    Pour le dérailleur j’hésite à vampiriser celui de mon vieux VTT que je ne roule plus. Entre un LX qui date de 2004/2005 et un deore 9v récent, il vaut mieux quoi ? :D
    [/quote]

    Je ne sais plus qui m'a dit ça, mais apparement les dérailleurs en shadow ne marchent pas. Mais le Deore 9v existe aussi en non-shadow, donc ça devrait être bon!
    http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/derailleur-arriere-9-vitesses-shimano-deore-m591/rp-prod40543



  • Ce qui m'intrigue surtout, c'est dérailleur 9v sur cassette 10V, t'es sûr de toi? (j'imagine que oui, mais j'ai pas tout suivi)



  • oui, dérailleur VTT 9v, tirage compatible avec manettes route.
    Le 46 n'est dispo qu'en noir.





  • [quote='Alex-pharma' pid='2053428' dateline='1452513869']
    Je ne sais plus qui m'a dit ça, mais apparement les dérailleurs en shadow ne marchent pas. Mais le Deore 9v existe aussi en non-shadow, donc ça devrait être bon!
    http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/derailleur-arriere-9-vitesses-shimano-deore-m591/rp-prod40543
    [/quote]

    c'est les "dyna-sys" (vtt 10v) qui sont pas compatible, pas de soucis sur les 9v shadow.

    "shadow" c'est des derailleurs avec une geometrie retravaillée pour encaisser des cassettes plus grandes tout en etait plus compact iirc, l
    "shadow+" t'as en plus le blocage clutch machin spechol monoplato (https://www.reddit.com/r/MTB/comments/1xulaz/clutch_derailleurs_explain_to_me_like_im_5/).
    Dyna-sys c'est le petit nom sexy de la transmission 10v vtt, avec un tirage different donc.

    Il y a des shadow en 9v, et des shadow ou shadow+ en 10v dyna-sys.

    cf : http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/

    (edit, plus clair)



  • [quote='guillaume_' pid='2053484' dateline='1452520793']
    [quote='Alex-pharma' pid='2053428' dateline='1452513869']
    Je ne sais plus qui m'a dit ça, mais apparement les dérailleurs en shadow ne marchent pas. Mais le Deore 9v existe aussi en non-shadow, donc ça devrait être bon!
    http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/derailleur-arriere-9-vitesses-shimano-deore-m591/rp-prod40543
    [/quote]

    c'est les derailleurs shadow+, ou plus exactement la transmission "dyna-sys" (vtt 10v) qui sont pas compatible, pas de soucis sur les shadow.

    "shadow" c'est des derailleurs avec une geometrie retravaillée pour encaisser des cassettes plus grandes tout en etait plus compact iirc, les shadow+ apportent en plus le blocage clutch machin spechol monoplato (https://www.reddit.com/r/MTB/comments/1xulaz/clutch_derailleurs_explain_to_me_like_im_5/). Dynasys c'est le petit sexy de la transmission 10v vtt, avec un tirage different donc, et tout les derailleurs dynasys sont shadow+, d'ou une certaine confusion.

    cf : http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/
    [/quote]

    Ok, merci!

    Et quid de la chaine? Pas de problemes de compatibilité chaine route/cassette vtt??



  • [quote='3asyG33' pid='2053450' dateline='1452517158']
    46 dispo ici
    http://www.gambacicli.fr/fr/stronglight-dural-110-plateau-externe-9-10-vit.html?gclid=CjwKEAiAws20BRCs-P-ssLbSlg4SJABbVcDpKhLtMQLvS-JYtxgoYakZzy1uPL4IBln7fiBJ5tPr-RoCxPXw_wcB

    a confirmer mais pour l'interne çà commence à 34 dents

    [/quote]

    Non, le stronglight CT2 existe en 33 dents, dispo, lui, chez [url=http://www.probikeshop.fr/stronglight-plateau-ct2-type-s-110mm-10-11v/29687.html]probikeshop[/url]

    Sur ton site, c'est la version Dural 9/10v qui est proposée, pas le CT² 11v .



  • Y avait plus le plateau stronglight en 46 alors j'ai pris un plateau shimano cx50 en 46tde toute manière. J'ai pas vu marqué si c'était compatible avec mon pédalier tiagra, mais c'est du 110 d'entraxe, 5 branches, même marque, alors je vois pas de raison que ca aille pas. Pour la chaine j'utilise une KMC faite indifféremment pour route ou VTT !
    Ouf pour le shadow, tu m'a fait peur alex-pharma ;)



  • Coucou, n'étant pas habitué aux vélos de route, j'aurais quelques questions s'il vous plait, suite à l'achat d'une nouvelle paire de roues :

    Faut il mettre de la graisse, ou autres choses entre le corps de roue libre et les pignons ?
    Faut il graisser ou autres les pignons eux mêmes et leurs dents ?
    Est il normale que l'outil miche pour visser le capuchon des pignons ne passe pas entre les cannelures et la pièce centrale de l'axe ? Il faut que je sers avec quoi ?

    [img]http://i.imgur.com/aGApZVO.jpg[/img]

    merci d'avance :)


  • intense

    Non pas de graisse ou quoi que ce soit.
    Je ne connais pas l'outil Miche mais pour ma part j'utilise un outil monté sur une clé à cliquet, comme celui là :
    [img]http://www.materiel-velo.com.s1.frz.io/fstrz/r/cdn2.materiel-velo.com/21310-large_default/cle-demonte-cassette-icetoolz-09b3-pour-campagnolo-et-shimano.jpg?frz-v80[/img]



  • [quote='pauca' pid='2054313' dateline='1452721113']
    Coucou, n'étant pas habitué aux vélos de route, j'aurais quelques questions s'il vous plait, suite à l'achat d'une nouvelle paire de roues :

    Faut il mettre de la graisse, ou autres choses entre le corps de roue libre et les pignons ?
    Faut il graisser ou autres les pignons eux mêmes et leurs dents ?
    Est il normale que l'outil miche pour visser le capuchon des pignons ne passe pas entre les cannelures et la pièce centrale de l'axe ? Il faut que je sers avec quoi ?

    [img]http://i.imgur.com/aGApZVO.jpg[/img]

    merci d'avance :)
    [/quote]

    tu peux mais ce n'est pas obligatoire, perso j'en mets une fine couche.
    non tu ne graisses pas les pignons mais tu dois lubrifier ta chaine comme sur un pignon fixe.
    non ce n'est pas normal. il y a plusieurs type d'outil pour le serrage des cassettes/bdp. il faut que tu saches si ta cassette miche est au standard SRAM/Shimano ou campagnolo pour utiliser l'outil adequat.

    petit aperçu de ce qui existe :
    http://www.parktool.com/category/cassette-freewheel



  • Trouvaille chez un copain :
    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=535384IMG6100.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/535384IMG6100.jpg[/IMG][/URL]

    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=570411IMG6105.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/570411IMG6105.jpg[/IMG][/URL]

    Des infos dessus car je n'en ai aucunes ..



  • Heuuu tu veux savoir quoi ? Car y'a pas mal de choses d'écrites dessus déjà :angel:


  • intense

    Ouais je peux dire que c'est un peugeot team line en columbus altec avec une fourche look carbone, des roues Rolf Vector, un groupe shimano 105 et des pédales look delta blanches.



  • Ça vaut rien à la revente ?



  • [quote='Theoofixx' pid='2054482' dateline='1452776026']
    Ça vaut rien à la revente ?
    [/quote]

    200 balles si tu es honnète, 450 si tu es parisien



  • C'est quoi la tds ?
    450€ il faudra pas être pressé de le vendre...



  • Trop petit pour son utilisateur apparemment :s

    Sinon j'ai pété 2 rayons de ma campa vento hpw (haut profil alu) je peux trouver des rayons où pour la faire réparer et dévoiler ? Ca vaut le coup ou autant la vendre telle quelle n'ayant pas les compétences pour le faire moi même ?



  • Bon, j'ai monté mon dérailleur 9v VTT sur cassette route 10v, et c'est pas ça pour le moment... Impossible de bien régler ça, la cassette est parcourus en 9 clic seulement, à la monté comme à la descente il y a un moment ou ça saute un pignon...une idée d’où ça peux venir ? Patte de dérailleur à réaligner ? Prétendue compatibilité pas si compatible que ça ?



  • [quote='arturr' pid='2055116' dateline='1452972687']
    Bon, j'ai monté mon dérailleur 9v VTT sur cassette route 10v, et c'est pas ça pour le moment... Impossible de bien régler ça, la cassette est parcourus en 9 clic seulement, à la monté comme à la descente il y a un moment ou ça saute un pignon...une idée d’où ça peux venir ? Patte de dérailleur à réaligner ? Prétendue compatibilité pas si compatible que ça ?
    [/quote]

    tu as un model 9v type SHADOW c'est ca le problème. Chez shimanoc'était les derailleur mtb non shadow qui sont ok avec manette route 10.



  • Ha mince... Tu es sur ? Guillaume dis l'inverse plus haut. Et je pense pas que entre un 9v et un shadow 9v le tirage soit différent !?



  • J'ai du louper un épisode, mais pourquoi veux-tu monter un dérailleur 9v sur une cassette 10?



  • Parce que les derrailleurs vtt 9v sont censés être compatible, pour monter une groooosse cassette pour les groooosses côtes.



  • Hello! Une question plutot pour les graveleurs, borneurs et autre mountainbikeurs:
    En quoi un pédalier monoplatal SRAM GX estampillé Fatbike et un autre etiqueté MTB, enduro etc, diffèrent-ils? à part le nombre de dents (30 pour le FB et 32 pour le MTB):
    [url=https://www.bike-components.de/fr/SRAM/GX-1000-Fatbike-GXP-1x11-fach-Kurbelgarnitur-Modell-2016-p43649/]le premier[/url]
    [url=https://www.bike-components.de/fr/SRAM/GX-1000-GXP-1x11-fach-Kurbelgarnitur-Modell-2016-p43663/]le second[/url]

    Et pour aller plus loin, je vois qu'il y a une version Boost 148?
    C'est quoi encore ce standard?
    Je prends quoi moi pour un cadre route axe ar 132mm?
    merci!



  • Je pense que l'axe intégré est beaucoup plus long sur un fat le boîtier de pédalier doit faire dans 100mm de largeur (30mm de plus qu'un route standard).
    Regarde la ligne de chaîne du pédalier pour fat !



  • yes, la ligne de chaine est plus longue sur la fat...
    Mais je ne comprenais pas ce que ça voulait dire.


  • Banni

    Ne dis pas merci ? :dodgy:





  • [quote='Naxalit' pid='2060168' dateline='1454351661']
    Ne dis pas merci ? :dodgy:
    [/quote]

    roh dis donc c'est la tempête à Mamoudzou qui te tend comme ça ? :P



  • [quote='Toineco' pid='2055190' dateline='1453003646']
    [quote='arturr' pid='2055116' dateline='1452972687']
    Bon, j'ai monté mon dérailleur 9v VTT sur cassette route 10v, et c'est pas ça pour le moment... Impossible de bien régler ça, la cassette est parcourus en 9 clic seulement, à la monté comme à la descente il y a un moment ou ça saute un pignon...une idée d’où ça peux venir ? Patte de dérailleur à réaligner ? Prétendue compatibilité pas si compatible que ça ?
    [/quote]

    tu as un model 9v type SHADOW c'est ca le problème. Chez shimanoc'était les derailleur mtb non shadow qui sont ok avec manette route 10.
    [/quote]

    Arthur, j'ai fait ce type de montage sur mon CX (monoplateau avec shifters 105 et k7 10v 11-36) en utilisant un dérailleur 9v shim alivio RD M-430 (non Shadow), ça passe crème. Tu n'auras pas un shifting absolument parfait de chez parfait mais quelque chose de tout à fait acceptable amha. Les shifter route 10v et vtt 9v ne tirent pas exactement la même longueur de cable pour chaque clic, mais le tirage est assez proche pour que ça marche. Shimano dit que ce dérailleur est limite à 34 dents mais 36 marche bien.


  • Banni

    [quote='John Mickael BRIGADIER' pid='2060267' dateline='1454364069']
    [quote='Naxalit' pid='2060168' dateline='1454351661']
    Ne dis pas merci ? :dodgy:
    [/quote]

    roh dis donc c'est la tempête à Mamoudzou qui te tend comme ça ? :P
    [/quote]

    Je n'habite pas cette ville babylonisée :cool:



  • [quote='SebL' pid='2060304' dateline='1454375354']
    [quote='Toineco' pid='2055190' dateline='1453003646']
    [quote='arturr' pid='2055116' dateline='1452972687']
    Bon, j'ai monté mon dérailleur 9v VTT sur cassette route 10v, et c'est pas ça pour le moment... Impossible de bien régler ça, la cassette est parcourus en 9 clic seulement, à la monté comme à la descente il y a un moment ou ça saute un pignon...une idée d’où ça peux venir ? Patte de dérailleur à réaligner ? Prétendue compatibilité pas si compatible que ça ?
    [/quote]

    tu as un model 9v type SHADOW c'est ca le problème. Chez shimanoc'était les derailleur mtb non shadow qui sont ok avec manette route 10.
    [/quote]

    Arthur, j'ai fait ce type de montage sur mon CX (monoplateau avec shifters 105 et k7 10v 11-36) en utilisant un dérailleur 9v shim alivio RD M-430 (non Shadow), ça passe crème. Tu n'auras pas un shifting absolument parfait de chez parfait mais quelque chose de tout à fait acceptable amha. Les shifter route 10v et vtt 9v ne tirent pas exactement la même longueur de cable pour chaque clic, mais le tirage est assez proche pour que ça marche. Shimano dit que ce dérailleur est limite à 34 dents mais 36 marche bien.
    [/quote]

    Je pense que ton fonctionnement pas absoluement aprfait vient plutot du derailleur et non pas d'un probleme de compatibilité (pas de soucis dans ta configuration d'apres les specs shimano) - par contre le alivio est un entrée de gamme considéré comme assez mou :)



  • J'ai moi aussi monté un dérailleur alivio 9v avec cassette 10v et bar end shifter 10v et ca fonction plutôt correctement , de ce que j'ai lu un peu partout avant d'acheter les pièces , c'est que c'est ton shadow qui pose problème



  • [quote='guillaume_' pid='2060383' dateline='1454408680']

    Je pense que ton fonctionnement pas absoluement aprfait vient plutot du derailleur et non pas d'un probleme de compatibilité (pas de soucis dans ta configuration d'apres les specs shimano) - par contre le alivio est un entrée de gamme considéré comme assez mou :)

    [/quote]

    L'alivio est une entrée de gamme pas cher, c'était une des raisons pour lesquelles je l'ai acheté - j'ai pu me faire un montage fonctionnel à pas cher qui peut prendre une grosse cassette. Alors peut-être bien que le dérailleur est mou, j’y connais pas grand-chose en dérailleurs de VTT bas de gamme Shimano.

    Ceci dit, si tu regardes les tableaux de tirage [url=http://blog.artscyclery.com/science-behind-the-magic/science-behind-the-magic-drivetrain-compatibility/]ici[/url], tu vois que Shimano 10v route tire 2.3 mm de cable, alors que Shimano 9v en tire 2.5. La différence semble infime, et en début de cassette tout va bien. C'est vers la deuxième moitié de cassette que je sens que c'est pas ultra précis. Je pense aussi que j’ai un problème dû à mon monoplatal, la ligne de chaine se détériore rapidement vers les derniers pignons de la cassette donc ça doit participer à mettre le ouaï aussi. Mais ça reste tout à fait acceptable :cool:



  • oui oui, mais c'est pas le soucis le tirage, ici, mais le pull ratio du derailleur :)

    Chez shimano, sur tout les derailleurs sauf exception il est de 1.7 : le shifter tire ensuite la bonne quantité de cable pour que les roulettes du dérailleur se déplacent de la distance entre deux pignons : genre 4.35mm en 9v, et donc un peu moins en 10v.

    En vtt 10v (une des exceptions donc) les pignons sont espacés de la meme distance qu'en route, mais le derailleur ayant un pull ratio different (genre 1), les shifters ont besoin de tirer bien plus de cable, d'ou incompatibilité complete du materiel.

    Btw, tu est censé regler ton derailleur par rapport au milieu de la cassette - ainsi un leger defaut de geometrie sera minimisé :) - ton cable est a priori legerement detendu.



  • [quote='guillaume_' pid='2060713' dateline='1454494248']
    Btw, tu est censé regler ton derailleur par rapport au milieu de la cassette - ainsi un leger defaut de geometrie sera minimisé :) - ton cable est a priori legerement detendu.
    [/quote]
    :lightbulb::lightbulb:
    Je comprends pas ? Ca veut dire que quand tu commences à régler ton dérailleur tu te mets sur le 5e pignon et la manette sur le 5e click (si on est en 10v) ?



  • yes it is !



  • Shifter course Shimano 10v
    Cassette VTT 10v
    Dérailleur arrière VTT 9V - NON shadow
    Réglage de dérailleur à partir du pignon du milieu

    C'est bien résumé?



  • Hello
    Je viens de recevoir mes nouvelles roues DT-SWISS R24DB. Par défaut elles sont en Thru Axle 15mm, mais viennent avec des kits de conversions. Je converti en QR5mm.
    Comment fait-on pour retirer les ends caps d'origine? ça tourne dans le vide et je ne vois pas de prise pour les dépluguer.
    Merci d'avance pour vos réponses!
    ++


  • intense

    Faut juste réussir à les choper sans avoir les doigts qui glisssent tout simplement.



  • Merci de ta réponse Tomi. C'est d'ailleurs toi qui m'avait conseillé ces roues pour une utilisation Disc avec un cadre route! thx!
    J'ai pincé le cap avec une pince universelle protégée par un chiffon, et rien n'y fait... ça vient pas.
    J'ai un peu peur de forcer...


  • intense

    Je sais que je m'étais un peu battu avec sur mes spline de VTT mais à force de patience c'était sorti. Je ne sais plus si j'avais utilisé une pince comme toi mais dans tous les cas tu n'es pas le seul à te battre contre ça y'en a plein les forums des gens qui demande comment faire.

    Essaye peut-être de passer un coup de sèche cheveu sur la zone avant. Peut-être qu'avec un peu de chaleur ça se dilatera pour se déclipser plus facilement.



  • damn..f.... Bon, merci de ton aide Tomi.

    Engage...
    ++



  • [quote='guillaume_' pid='2060713' dateline='1454494248']
    Btw, tu est censé regler ton derailleur par rapport au milieu de la cassette - ainsi un leger defaut de geometrie sera minimisé :) - ton cable est a priori legerement detendu.
    [/quote]

    super Guillaume :thumbs_up: je vais essayer



  • [quote='Tomi' pid='2060952' dateline='1454541189']
    Je sais que je m'étais un peu battu avec sur mes spline de VTT mais à force de patience c'était sorti. Je ne sais plus si j'avais utilisé une pince comme toi mais dans tous les cas tu n'es pas le seul à te battre contre ça y'en a plein les forums des gens qui demande comment faire.

    Essaye peut-être de passer un coup de sèche cheveu sur la zone avant. Peut-être qu'avec un peu de chaleur ça se dilatera pour se déclipser plus facilement.
    [/quote]

    Pour faire suite et donner un retour constructif sur la conversion de mes dt-swiss R24 Spline DB 2016 :
    Elles sont d'usine montées en Thru Axle 100/15mm AV et 142/12mm AR. Des kits de conversion AR 135/QR5 et 135/10mm, et AV 100/QR5 et 100/10mm sont fournis. Il me fallait du QR5 pour mon route.
    Je suis parvenu (sans séchoir) assez facilement à déclipser les endcaps du moyeu arrière. Ils sont juste clipsé (inserted end caps), et leur surface contre le roulement fait effet "ventouse". Avec une pince protégée, ça vient sans soucis.
    L'avant c'est une autre histoire: les end caps sont encastré et bloqués par une rondelle. Selon les documents dt-swiss, il faut un outil spécial pour les sortir, une sorte d'axe qui entre à l'intérieur du cap et qui permet de faire levier pour l'extraire. Je n'avais pas l'outil mais j'ai utilisé le end cap de remplacement, qui justement pénètre dans l'axe, à la place. C'est sûrement obscur comme ça, mais j'ai pas le temps pour un croquis. Avec les pièces devant soi ça devrait être plus parlant pour le prochain à rencontrer le problème.
    Anyway, je suis ainsi parvenu à sortir mes caps et les remplacer par les QR5.
    Mauvaise note à DT-Swiss qui ne fournit aucune doc pour ces opérations de conversions.
    Pas de réponse non plus de leur SAV (après seulement 3jours, j'avoue).
    Prochaine étape: le montage du corps Sram XD, mais là ça a l'air piece of cake.
    voili.
    Merci Tomi pour les tips et good luck au prochain.
    :kiss:



  • Messieurs, pas beaucoup bougé avec mon argon 18 depuis l'achat.... quelques essais sur home trainer peu concluant, la question la voilà : trop grand pour mes 183cm

    Voici les mesures sachant que c'est un L :

    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=648923Gallium.png][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/648923Gallium.png[/IMG][/URL]

    Les choses qui n'aident pas c'est qu'il est équipé d'une potence de 120mm et d'un cintre de 44cm carbone énorme. Il y a une chance que ça passe d'après vous ou faut juste que j'abandonne...



  • Je fais 181cm, j ai un krypton en L, côtes prises chez un vélociste tt ca tt ca (à Tourcoing, pas trop loin de chez toi)de mémoire potence de 110 (le gallium est plus sportif bien sur...)
    https://www.facebook.com/veloclub59

    mais tu aimes bien changer toi non??:blush:



  • Peut-être peux-tu prendre tes mesures et regarder ce que ça donne à partir de ce [url=http://www.competitivecyclist.com/Store/catalog/fitCalculatorBike.jsp]calculateur[/url].
    Tu peux gagner 3cm sur ta potence sans crainte du ridicule, 90mm, ça reste encore honorablement proportionné !


  • Banni

    Ta tds actuelle a-t-elle un deport?



  • [quote='elyasmina' pid='2063938' dateline='1455388140']
    Peut-être peux-tu prendre tes mesures et regarder ce que ça donne à partir de ce [url=http://www.competitivecyclist.com/Store/catalog/fitCalculatorBike.jsp]calculateur[/url].
    Tu peux gagner 3cm sur ta potence sans crainte du ridicule, 90mm, ça reste encore honorablement proportionné !
    [/quote]

    Yep je pensais mettre une 90, mais je n'ai qu'une 60 en stock et là c'est ridicule :s même pas assez de place pour mettre le garmin ![hr]
    [quote='fromage benoit' pid='2063933' dateline='1455385366']
    mais tu aimes bien changer toi non??:blush:
    [/quote]

    Yep mais là c'était le gros achat dans le but d'arrêter d'en acheter :D sauf petit extra style vélotaf :angel:



  • Tu peux jouer sur la potence et sur le guidon, en prenant un compact avec peu de reach. C'est peut être aussi le moment de faire une étude posturale, ça te permettra d'avoir des côtes fiables qui te serviront dans le futur. Lorsque tu as essayé le vélo tu ne t'es pas rendu compte que tu n'étais pas bien dessus?



  • [quote='SebL' pid='2063979' dateline='1455405600']
    Tu peux jouer sur la potence et sur le guidon, en prenant un compact avec peu de reach. C'est peut être aussi le moment de faire une étude posturale, ça te permettra d'avoir des côtes fiables qui te serviront dans le futur. Lorsque tu as essayé le vélo tu ne t'es pas rendu compte que tu n'étais pas bien dessus?
    [/quote]

    Disons que je le voulais..... un groupe charbone campa + des roues plus que correct sur un cadre full carbone avec tout le reste.... en carbone ça ne court pas les rues, en le voyant je me suis convaincu que ça le ferait.



  • je pense qu'il est trop grand, a moins que tu sois difforme.
    je roule du 56 "classique" et je fais 1m88. je dois être a 85cm ++ d'entrejambes, un truc du genre. et pour les bras je sais pas mais ils sont plutot long.
    la largeur de ton cintre dépendra surtout de la largeur de tes epaules.
    bref, etude posturale ?


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