Restauration Peugeot PX45 de 1953 [by Freshfish & ses cycles Fantin]



  • Hello les cocos !!

    Je me remets peu à peu au forum, surtout depuis sa nouvelle mouture, fort réussie je trouve.

    Et ça tombe bien, vu que je me remets aussi peu à peu aux clés de 12 (j'ai un peu lâché la guitare et le boulot le soir) donc j'ai des choses à raconter.

    J'attaque donc un nouveau sujet, sur la restauration d'un joli Peugeot femme pour la copine d'un pote.
    Un bon pote me demande donc de monter un vélo pour l'anniv de sa copine. Plutôt rock'n'roll et rétro, la copine en question, elle est strip-teaseuse dans [url=http://www.thekissescausetrouble.com/]une troupe de burlesque trash[/url].

    Je cherche une bonne base de départ, et tombe sur cette annonce du bon coin :

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/00.jpg[/img]

    M'a pas l'air dégueu, on voit pas bien mais tout a l'air d'origine.

    J'appelle, je réserve (ils étaient en vacances), et je vais le récupérer à leur retour.
    Ils me racontent que c'est un vélo de famille, acheté par la grand-mère il y a un bail, qu'ils l'ont bien rangé dans l'optique de le retaper, mais faute de temps et de place, ils s'en débarrassent.

    Premier souci : le vélo était équipé d'un antivol Neiman, qui bloque donc la direction. Et la clé est évidement perdue.
    Pas de soucis : je dépose le vélo chez notre ami Bricolas, à deux pas, qui fait sauter la serrure récalcitrante d'un bon gros coup de dremmel.

    Entre temps, je fouille sur [url=http://www.peugeotshow.com]peugeotshow.com[/url] et trouve le vélo en question :

    [img]http://www.peugeotshow.com/images/1953_06.jpg[/img]

    C'est donc un modèle "série luxe" PX45 qui date de 1953.

    Belles finitions, vous allez voir, ça n'était pas un vélo bas-de-gamme, et qui plus est mon exemplaire dispose de quelques options supplémentaires qui n'étaient pas sur la version catalogue, et qui font penser à Bricolas que c'était peut-être un exemplaire pour les shows ou autre.

    Bref, trève de blalas, je l'ai récupéré chez Bricolas ce midi, rentré dans mon atelier ce soir, voici quelques photos :

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/01.jpg[/img]

    Effectivement, tout est d'origine, jusqu'aux pneus qui vous verrez sont assez particuliers, et tout est en bon état, quelques petites oxydations superficielles, quelques légères éraflures, mais sinon juste un gros nettoyage à prévoir.

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/02.jpg[/img]

    Premières options hors-catalogue : le gros phare rond en inox, et le petit aileron marqué du lion Peugeot.

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/03.jpg[/img]

    Parmi les jolis détails on a de beaux décals, des boites à outils qui contiennent encore le matériel d'origine, avec les rustines vélox dans leur joli sachet papier, un porte-bagage avec rabat à ressort...

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/04.jpg[/img]

    Les freins, qui selon Bricolas sont typiques d'après-guerre.

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/05.jpg[/img]

    La peinture est soignée, vert amande et vert bouteille, et les filets ors sont d'une belle finesse

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/06.jpg[/img]

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/07.jpg[/img]

    Les garde-boues sont en inox, l'avant est de traviole mais rien de grave. Le détail qui tue : les pneus sont d'origine, et heureusement en très bon état, car Peugeot avait poussé l'élégance sur ce modèle, à assortir la teinte du caoutchouc avec le vert du cadre (stipulé dans la description du catalogue). Autant dire qu'il aurait été coton d'en retrouver une paire de remplacement.

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/08.jpg[/img]

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/09.jpg[/img]

    La peinture et les décalques sont encore très beaux, il suffira d'un petit coup de polish pour redonner du brillant.

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/10.jpg[/img]

    L'ouverture du Neiman, qui abritait la serrure qu'on a du faire sauter.

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/11.jpg[/img]

    Le dérailleur, qui sera assurément une des pièces les plus longues à bien nettoyer.
    Je connaissais pas ce modèle à ressorts (en même temps j'en connais pas beaucoup ;) ) je ferai quelques recherches de docs.

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/12.jpg[/img]

    Le carter, petit décal mignon. Les manivelles sont un peu rouillées mais presque rien. Ya du jeu dans le bdp, je vais devoir démonter tout ça, mais je suis pas très à l'aise avec les clavettes, et surtout très mal outillé.

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/13.jpg[/img]

    Encore un détail qui fait dire à Bricolas que ce n'était pas le modèle de base du catalogue : une béquille assez massive, soudée directement au cadre, et peint avec lui.

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/14.jpg[/img]

    Les deux autres détails donc, phare rond en inox et aileron avec le lion (qui manque d'ailleurs hélas de l'autre côté, si l'un de vous voit ça trainer...)

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/15.jpg[/img]

    Les boites à outil en alu

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/16.jpg[/img]

    La selle Idéale TB6 d'origine, en plutôt bon état

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/17.jpg[/img]

    Les fameux raccords "égyptiens" de Peugeot à cette époque...

    [img]http://simon.frankart.free.fr/forum/px45/18.jpg[/img]

    Et maintenant... let's go !!!

    A première vue, les seules pièces que je vais devoir changer sont :

    • les chambres à air pour plus de sûreté (bien que je viens de rouler 10 bornes avec celles-ci)
    • les câbles et gaînes, histoire de dire (j'ai justement de la gaine exactement du même vert que les raccords)
    • les poignées, Bricolas m'a filé la marque mais j'ai déjà oublié. Banana doit bien avoir ça dans son stock
    • le cabochon du phare arrière
    • retrouver une jolie pompe en duraluminium, qui manque ici
    • et enfin je vais monter sur le guidon un vieux panier de pêche en osier (qui doit lui aussi dater des années 50, je pense) avec des jolies sangles en cuir.

    Allez, voilà pour le lancement du projet, prochaine étape : le démontage complet !!

    Bisous !




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