Extraction roulement moyeu miche



  • Salut
    Lors du changement d'axe d'un moyeu miche primato large flasque j'ai essayé de sortir les roulements car ils sont morts. Et la probleme .
    Comment faire pour changer le roulement du moyeu lorsque celui ci est coincé à l'intérieur ? Rolleyes
    On y a pas acces par l'autre coté meme en faisant passer un tournevis à l'intérieur (ca c'est la technique pour les roues de skate).
    Arf

    Merci d'avance



  • Même problème pour moi, si quelqun à trouver une solution depuis le temps ? :)


  • intense

    En général quand vous n'arrivez pas à sortir des vieux roulements que vous allez de toute façon jeter, faites bouillir de l'eau, versez le tout généreusement sur le moyeu et recommencez l'opération d'extraction juste après (sans vous brûler).

    Bien sûr attendez que ce soit sec avant de remettre un roulement neuf.



  • J'avais vu un truc pas mal, tu prends une rondelle d'un diamètre un peu supérieur à l'intérieur du roulement, tu fais 2 plats sur les côtés pour arriver à un diamètre plus faible que le trou du roulement.
    Il te reste à prendre une vis, un boulon, glisser la rondelle en biais (de façon qu'avec les plats elle puisse passer), tu la redresse derrière le roulement et il te reste plus qu'à tirer dessus (tu peux utiliser une grosse douille pour t'appuyer sur les côtés du moyeu).

    Maintenant faut que t'aie la place de manœuvrer la rondelle derrière le roulement.



  • le moyeu est en alu ,les roulement acier ;je tenterais avec un bon gros (électro)aimant des familles non ?



  • Gaffe aux rayons non ? Enfin je sais pas si ça serait assez puissant pour faire bouger ça à 3 cm...



  • mois j'ai un aimant de 7cm de diametre sur 5 de large ,a mon avis ca peut convenir (en tout cas il baston, je suis obliger de le mettre dans une grosse coque de plastique sinon il attire tout a 1 mettre :D)



  • Ce message a été supprimé !


  • Hello

    Mon moyeu Miche Primato craque et c'est devenu tellement mauvais que la roue ne peut plus faire un tour complet si je la lance à la main. Comme si je freinais.

    Le roulement est surement mort. J'ai vu que je pouvais dévisser d'un côté avec une clef fine plate, que je n'ai pas (une idée?).

    [img]http://i.imgur.com/124a6hk.jpg?1[/img]

    Ensuite je me demandais si c'était compliqué de changer le roulement. Est ce que c'est monté à la presse ?

    Merci d'avance[hr]
    J'ai l'impression que cette vidéo donne quelques pistes. Je vais essayer.

    https://www.youtube.com/watch?v=acL0XLdqp0M



  • Bon en faite pas besoin de clefs spéciales ça se dévisse avec des clefs classiques. J'ai ensuite tordu un poinçon à l'étau pour pouvoir faire sauter le roulement de l'autre côté à l'aide d'un marteau

    [img]http://i.imgur.com/cUQ5lun.jpg[/img]

    [img]http://i.imgur.com/lV822Kn.jpg[/img]

    Aucun soucis avec le premier par contre le deuxième le corp du roulement est sortie mais pas l'extérieur qui avait du être monté non graissé. Bref grosse galère. J'ai fini au dremel puis avec des outils différents pour faire sortir ce roulement en morceaux...

    [img]http://i.imgur.com/jgdj4q2.jpg[/img]

    L'extérieur de la cage reste bloqué.

    [img]http://i.imgur.com/FsRrEQw.jpg[/img]

    Après 3/4 d'heure

    [img]http://i.imgur.com/6mNAlPq.jpg[/img]

    Les outils

    [img]http://i.imgur.com/416BXIs.jpg[/img]

    Maintenant je dois trouver des roulements...





  • Merci. En effet c'était un peu moins cher que sur des sites vélo. J'ai pris des 6001 2RS C3 haut de gamme. Les mesures au pied à coulisse correspondait et c'est ce qui est conseillé ici https://www.lfgss.com/conversations/160572/

    Merci !

    J'installe dès que je les reçois....



  • J'ai reposé la 2 nouveaux roulements et c'est parfait. Pas forcement le plus simple de remettre le roulement sur le côté pignon. C'était plus étroit. Je l'ai bien enfoncé avec un poinceau comme sur la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=acL0XLdqp0M

    Il faut tout de même que je me trouve une clef fine pour resserrer proprement l'axe arrière. Je crois qu'il faut visser en contre écrou.


  • intense

    :thumbs_up:



  • Sinon pour les remettre la prochaine fois :

    Le poinceau ca me parait un poil violent, moi a ta place j'utiliserais le vieux roulement et l'axe comme un presse.
    En gros tu fais un cote demontage/montage, l'un apres l'autre.
    Et du coup apres avoir enleve le vieux roulement, tu mets le nouveau sur l'axe, puis le vieux, puis le boulon, et tu sers.

    Comme ca c'est bien aligne, et moins violent que marteau + poinceau et moins de chance de foirer je pense.

    Je mets les nouveaux roulements au congelo aussi, le froid est cense rapetisser l'acier, je sais pas si c'est le cas mais ...

    Enfin tant que t'as reussi et que ca craque plus c'est parfait :)



  • [quote='ZeUs' pid='2104501' dateline='1467899362']
    Sinon pour les remettre la prochaine fois :

    Le poinceau ca me parait un poil violent, moi a ta place j'utiliserais le vieux roulement et l'axe comme un presse.
    En gros tu fais un cote demontage/montage, l'un apres l'autre.
    Et du coup apres avoir enleve le vieux roulement, tu mets le nouveau sur l'axe, puis le vieux, puis le boulon, et tu sers.

    Comme ca c'est bien aligne, et moins violent que marteau + poinceau et moins de chance de foirer je pense.
    [/quote]
    En effect c'est beaucoup mieux mais côté pignon c'était super juste pour faire rentrer le roulement (j'aurais galéré avec celui qui m'aurait servi à pousser jusqu'au fond. Il faudrait quelque chose légèrement plus petit (genre l'ancien roulement un peu poncé).

    [quote='ZeUs' pid='2104501' dateline='1467899362']
    Je mets les nouveaux roulements au congelo aussi, le froid est cense rapetisser l'acier, je sais pas si c'est le cas mais ...
    [/quote]

    J'y avais pas pensé. Ca m'aurait aidé. La prochaine fois.


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